Ryoko SEKIGUCHI L Appel des odeurs POL

Google Agenda

Le 14 mars 2024 de 19h00 à 20h30

Librairie Le Square

Ryoko Sekiguchi vient nous présenter son nouvel ouvrage L'Appel des odeurs publié aux éditions P.O.L.
"Et si c’était les odeurs qui guidaient secrètement la vie des hommes ?  Tout serait sans doute fugace et intense, évanescent et inoubliable. Dans le recueil de Ryoko Sekiguchi, aussi bigarré qu’un parfum dont on se délecte, réminiscences, observations et notes se côtoient, jusqu’à conduire vers un univers inouï. L’anosmie se poétise ; cette perte d’odorat sublime les effluves nostalgiques. Les arômes texturés diluent l’atmosphère de chancissure, de moisissure, avant qu’elle ne se faisande. Nos odeurs éclosent et se volatilisent. Ses mots s’encrent et se sentent. Les odeurs ne s’appellent plus, elles font battre le cœur, inénarrablement."
Le goût, les odeurs...Ryoko Sekiguchi, dans sa position d'entre-deux, japonaise écrivant en français, ou traduisant en japonais, ne cesse, dans ses romans, essais, poésies, d'en explorer la carte, les mystères. Parmi ses livres, citons notamment l'Astringeant ou le Fade (Argol) ou bien encore Nagori, la nostalgie de la saison qui s'en va ou 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) (POL).
Entrée dans la limite des places disponibles, réservation conseillée 1 semaine avant la rencontre: sur place, par téléphone au 04.76.46.61.63. ou par mail sur reservation@librairielesquare.fr

empty