Olivier ROLIN Jusqu a ce que mort s ensuive Gallimard

Google Agenda

Le 20 mars 2024 de 19h00 à 20h30

Librairie Le Square

Olivier Rolin nous fait le plaisir de revenir au Square à l’occasion de la parution de son dernier roman, aux éditions Gallimard, Jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Victor Hugo, en quelques lignes des Misérables, évoque l’histoire de deux révolutionnaires sur les barricades parisiennes de l’insurrection de juin 1848, et plus tard, leur « duel funèbre » lors de leur exil à Londres. Avec ces lignes, Hugo attise la curiosité d’Olivier Rolin qui commence alors à enquêter sur ces deux figures antagonistes. De personnages quasi anecdotiques avec Hugo, Rolin en fait des personnes. Il plonge dans le texte d’Hugo, étire les lignes pour en agrandir l’espace jusqu’à donner à voir qui ils étaient. Il remonte le fil de l’histoire, de leurs histoires, jusqu’à Londres, jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Olivier Rolin, multiplie les formes d’écriture, pour embrasser la multitude du monde, son déploiement, sa profondeur historique. De cette géographie, nous ne pourrons tout citer, et retiendrons l’Invention du Monde, Tigre en papier, Un chasseur de lions, Le météorologue (publiés au Seuil) ou encore Extérieur monde (Gallimard).

Entrée dans la limite des places disponibles. Réservations conseillées, par mail en écrivnat à reservation@librairielesquare.fr ou en appelant la librairie au 04.76.46.61.63, à partir du 13 mars.

 

empty