Coups de coeur

  • Le dessous des cartes : le monde mis à nu

    Emilie Aubry, Frank Tétart

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    C’est le retour dans un nouveau format du Dessous des cartes. Après la vitrification du Monde, cette mise à l’arrêt par la pandémie, où chaque Etat se repliait sur lui-même, alors que nous mesurions notre interdépendance, cet atlas commenté propose continent par continent, d’explorer les lignes, les tensions qui nous animent, partagent.

  • La grande transformation du sommeil

    Roger Ekirch

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    L'historien nous dévoile comment la révolution industrielle a modelé nos nuits, d’une répartition du sommeil en deux moitiés, séparées par une veille consacrée à la lecture, la prière, le récit des rêves, l'amour, le soin des bêtes… jusqu'au seul bloc moderne des huit heures d'affilée.

  • Philosophie de l'oeuvre commune

    Nikolai Fiodorov

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Au tout début du XXe s., le cosmisme russe a pensé l'écologie, la conquête spatiale et le transhumanisme. Voici son précurseur, l'étonnant et génial Fiodorov, interlocuteur caché de Tolstoï, Dostoïevski et Soloviev. Ce livre, pour la première fois traduit en France, a influencé toute la culture russe.

  • La robe, une histoire culturelle : du Moyen Âge à aujourd'hui

    Georges Vigarello

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Mais pourquoi les femmes portent des robes ? Georges Vigarello propose en historien des sensibilités une histoire de l’apparence féminine, comment les femmes ont dû se conformer à ce que l’on attendait d’elles. Et cette nouvelle édition en petit format cartonné de ce livre délicieux offre à la robe son plus bel écrin.

  • Venise, 500-2020

    Elisabeth Crouzet pavan

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Venise a eu plusieurs vies…économiques, politiques, culturelles, faites de puissance, gloire et déclin. C’est toutes ces dimensions que veut rassembler Elizabeth Crouzet-Pavan, dans une histoire longue, totale, interrogeant aussi l’espace et la société. Une connaissance intime, un récit vif et une iconographie rare.

  • Quand la maison brûle

    Giorgio Agamben

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Dans ce petit recueil d'essais liés, comme poèmes en prose philosophique, on retrouve l'érudition poétique et raffinée de Giorgio Agamben, propices à la rêverie de la pensée. Il aborde ici la poésie et la philosophie comme dialectes du langage, la prophétie comme babil d'enfant, le témoignage comme parole du silence.

  • Dans l'oeil du crocodile : l'humanité comme proie

    Val Plumwood

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Val Plumwood s'interroge sur notre anthropocentrisme. En 1985, elle est attaquée par un crocodile et prend conscience de notre condition trop souvent oubliée de proie. Une leçon sur notre vulnérabilité et un combat face à notre cupidité ainsi que notre insatiable avarice.

  • Infographie de la Révolution française

    Jean-clément Martin, Julien Peltier

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Pourquoi mettre en infographie la Révolution ? L’image donne à voir, autrement. Et la lecture que proposent Jean-Clément Martin, un des meilleurs spécialistes de la Révolution, et Julien Peltier, data designer, de cette décennie de bouleversements est passionnante, l’Histoire se révèle chronologiquement dans toute sa complexité.

  • le mot du libraire

    Le sol est densément habité, il construit l'environnement du monde est en ceci il est l'origine du monde. Pourtant nous maltraitons nos sols alors que nous n'en sommes que les héritiers. Dans cette passionnante histoire des sols, toute l'importance de ce que nous piétinons allègrement prend une autre signification.

  • L'imprévu : que faire lorsqu'on ne sait plus ?

    Alexis Lavis

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Même si les savoirs s'appliquent à réduire l'aléatoire, l'imprévu souvent déjoue leurs plans. Comment dès lors apprendre d'un monde sans chercher à le maîtriser ? Et si la vie est ce qui arrive quand on a prévu autre chose en quoi consiste la notion d'imprévu ? Un essai vivifiant et délicieux à parcourir.

  • Tous ceux qui tombent : visages du massacre de la Saint-Barthélemy

    Jérémie Foa

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    En enquêtant dans les actes notariés de la fin août 1572, Jérémie Foa cherche à écrire une autre histoire de la Saint-Barthélémy. Non plus depuis les palais, mais au raz des pavés, élucidant, racontant vingt-cinq histoires minuscules, d’un massacre de proximité. Epoustouflant.

  • La catacombe de molussie

    Günther Anders

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Dystopie, analyse du fait totalitaire, la catacombe de Molussie est un roman philosophie d'une grande lucidité sur les dispositifs d'aliénation à l’œuvre dans les sociétés industrielles. Enfin traduite en français cette critique de 1938 de la société de consommation et la mise au pas qui l'accompagne n'est pas sans nous rappeler Orwell.

  • Le mot du libraire

    Ne plus faire de l’esclavage un point subalterne du récit mais montrer en quoi il s’inscrit comme un élément clef de l’histoire de nos mondes, du néolithique à l’Amérique du XIXeme siècle, et se prolonge même aujourd’hui sous d’autres formes, voilà l’ambition de ce premier ouvrage collectif publié en français. Une histoire inédite s’écrit.

  • La force des femmes

    Denis Mukwege

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel en 2018, retrace le combat qu'il a consacré aux femmes victimes de sévices sexuels. Dans cet ouvrage il évoque le courage de celles qu'il a côtoyées. Il invite à mettre en œuvre des liens sociaux où les femmes soient reconnues pour ce qu'elles sont sans devoir craindre la violence et l'injustice.

  • Envers et contre tout : chronique illustrée de ma vie au Goulag

    Euphrosinia Kersnovskaïa

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Voilà un témoignage historique unique. Pas seulement pour l’endurance dans le malheur qu’il raconte, dix ans de relégation au Goulag, trois tentatives d’évasion. Mais surtout, ce récit en texte et images sur cahier d’écolier, est porté par la foi inébranlable d’un Don Quichotte de la liberté.

  • La machine de Pascal

    Laurent Lemire

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    En 1642, Pascal fabrique la première machine à mécaniser une démarche de l'esprit. Dans ce siècle plongé dans les querelles religieuses il ouvre "une route nouvelle dans un champ tout hérissé d'épines ". Le portrait d'un génie qui pour Chateaubriand "jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du Dieu que de l'Homme ".

  • Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité

    David Graeber, David Wengrow

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Le regretté Graeber, anthropologue, et l'archéologue Wengrow, ont travaillé à cette somme prodigieuse pendant dix années, pour faire vaciller le récit linéaire allant du primitivisme à la civilisation, et montrer au contraire une diversité complexe et décentralisée des sociétés humaines, pendant des millénaires.

  • Les cahiers de la NRF : ports et rivages : anthologie

    André Suarès

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    L'écrivain du Voyage de Condottière chante dans ce livre la beauté marine tout autant que l'impossibilité pour lui de vivre loin des bords de mer. Une anthologie de textes où l'on passe de la côte Ligure aux Ithaques de Provence, des ports bretons aux promontoires à la saveur saline. Un bain de détente et de l'iode plein le nez.

  • à Kaboul rêvait mon père

    Régis Koetschet

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Regis Koelshet, nous fait plonger dans l'intime de l'auteur des Noyers de l'Altemburg. Du musée Guimet aux Bouddhas de Bâmiyâ, de Tamerlan à Kazbek, le lévrier Afghan de Picasso, c'est toute la puissance évocatrice de cette région pour Malraux qui est évoquée jusqu'à son voyage avec Clara en 1930.

  • Le Livre de Hain Tome 4 : La main gauche de la nuit

    Ursula K. Le Guin

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    L'un des plus grands chefs d’œuvre de la grande Ursula Le Guin, dans une édition collector et une traduction révisée, nous conduit sur Gethen, la planète glacée où les humains hermaphrodites changent de sexe à volonté.

  • Fungus ; le roi des Pyrénées

    Albert Sànchez pinol

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    L'étonnant écrivain catalan, anthropologue, nous livre un roman inclassable, avec une écriture simple et féerique, et d’une intelligence picaresque. Le héros, Ric-Ric, avec l'aide de géants champignons anthropomorphes, va instaurer une société anarchiste et conquérir la femme fatale Mailís !

  • La monture

    Carol Emshwiller

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Le chef d’œuvre de l'une des plus belles voix de la SF féminine, encensée par Ursula Le Guin, est pour la première fois traduite en français. Des extraterrestres herbivores ont apprivoisé les humains, dont ils se servent de montures, d'animaux domestiques. Ce roman dérangeant explore avec finesse notre tendance à la soumission.

  • Leur domaine

    Jo Nesbø

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Deux frères, une maison isolée à flanc de montagne et un ravin qui cache bien des secrets. Le retour de Carl, le cadet, va faire voler en éclats l’équilibre fragile de la vie de Roy. En jouant parfaitement avec l’ambiguïté de Roy, narrateur de l’histoire, Jo Nesbo nous entraîne dans une spirale noire de très haute volée.

  • Le serveur de Brick Lane

    Ajay Chowdhury

    Coup de coeur

    le mot du libraire

    Inspecteur déchu de ses fonctions en Inde, Kamil est désormais serveur en Angleterre. Mais le meurtre d’un riche homme d’affaires indien est l’occasion pour lui d’enfiler de nouveau sa casquette de détective. Avec cette enquête bien ficelée, l’auteur nous convie à une agréable balade entre les rues de Londres et de Calcutta.

empty