Filtrer
Critères de recherche
- Nos vitrines
- La carte, le territoire
- Notre choix Poches français
- Notre choix Poches étrangers
- Le trait de pinceau
- Littérature et faits divers
- Un week-end à Rome
- Philippe Jaccottet
- Un week-end à Tokyo
- Une collection Traits et portraits
- Vive la Commune!
- Voyage autour de ma cuisine
- Beyrouth, ô mon amour
- Voyage dans son immeuble
- Et je mets le son
- Essentielles librairies
- Céphalopodes, cnidaires et autres mollusques
- Bibliothèque de nages
Coups de coeur
120 produits trouvés
-
Le dessous des cartes : le monde mis à nu
Emilie Aubry, Frank Tétart
Coup de coeur- Tallandier
- Dessous Des Cartes
- 2 Septembre 2021
- 9791021041639
L'incontournable atlas de géopolitique revient enfin ! Pour découvrir et comprendre le monde d'après en 28 destinations.
« Sommes-nous passés avec le Covid du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe - déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires - se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry.
Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il nous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours.
Plus de 120 cartes et graphiques inédits. Un atlas de référence.
Grand format 29.90 €Indisponible
le mot du libraire
C’est le retour dans un nouveau format du Dessous des cartes. Après la vitrification du Monde, cette mise à l’arrêt par la pandémie, où chaque Etat se repliait sur lui-même, alors que nous mesurions notre interdépendance, cet atlas commenté propose continent par continent, d’explorer les lignes, les tensions qui nous animent, partagent.
-
La grande transformation du sommeil
Roger Ekirch
Coup de coeur- Amsterdam
- 21 Janvier 2021
- 9782354802158
La forme du sommeil qui prévaut dans les sociétés occidentales n'est en rien « naturelle » : elle ne s'est imposée qu'à partir du xixe siècle. Jusqu'alors, le sommeil y était généralement scindé en deux blocs de durée égale, séparés par une période de veille d'une heure environ que pouvaient occuper diverses activités :
Méditation silencieuse, réflexion sur le sens des rêves, prière, rapports intimes, consommation de tabac, tâches ménagères, soin des bestiaux... Mais avec la révolution industrielle et son cortège de bouleversements, en particulier la large diffusion de nouvelles technologies d'éclairage artificiel, un processus de consolidation du sommeil est intervenu qui a abouti à l'imposition de la norme du sommeil d'un bloc de huit heures ininterrompues.
Ce processus s'est accompagné d'une dévalorisation du sommeil, lequel n'est plus considéré comme un impératif biologique, mais comme un temps mort qui ne peut faire l'objet d'une valorisation économique. Une pression culturelle forte se développe dès lors en faveur d'un temps de sommeil réduit.
Parallèlement, le fait de se réveiller au milieu de la nuit se trouve assimilé au plus célèbre des troubles du sommeil : l'insomnie.
Grand format 17.00 €Indisponible
le mot du libraire
L'historien nous dévoile comment la révolution industrielle a modelé nos nuits, d’une répartition du sommeil en deux moitiés, séparées par une veille consacrée à la lecture, la prière, le récit des rêves, l'amour, le soin des bêtes… jusqu'au seul bloc moderne des huit heures d'affilée.
-
La Philosophie de l'oeuvre commune est un corpus monumental qui regroupe l'enseignement du philosophe russe Nikolaï Fiodorov, père du cosmisme russe. Totalement inconnue en France, la pensée utopiste de Fiodorov a irrigué la culture du XXe siècle russe et demeure une référence importante en Russie.
De nombreux écrivains y puiseront leur inspiration:
Tolstoï, Dostoïevski, Velimir Khlebnikov, mais aussi des savants comme Tsiolkovski, le père de l'aéronautique soviétique. Les idées de Fiodorov trouveront indirectement leur expression dans des textes de la science-fiction soviétique. Fiodorov combine un imaginaire archaïque (le culte des ancêtres) avec des percées spectaculaires vers le futur et vers des préoccupations qui se révèlent actuelles, notamment l'écologie ou la recherche spatiale.
le mot du libraire
Au tout début du XXe s., le cosmisme russe a pensé l'écologie, la conquête spatiale et le transhumanisme. Voici son précurseur, l'étonnant et génial Fiodorov, interlocuteur caché de Tolstoï, Dostoïevski et Soloviev. Ce livre, pour la première fois traduit en France, a influencé toute la culture russe.
-
La robe, une histoire culturelle : du Moyen Âge à aujourd'hui
Georges Vigarello
Coup de coeur- Points
- Points Histoire
- 4 Novembre 2021
- 9782757892190
Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intimement liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l'évolution des moeurs. Car l'apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d'elle, d'où l'enjeu d'une histoire des robes.
Des premiers bustes lacés au XIIIe siècle à la mini-jupe contemporaine, en passant par le corset et la ceinture étranglée de l'époque moderne ou le fourreau du XIXe siècle, les robes occidentales innovent, se métamorphosent, transforment les corps, les silhouettes, les démarches, les mouvements. Statuts et représentations de la femme sont ici révolutionnées ici avec les cultures et les sensibilités.
le mot du libraire
Mais pourquoi les femmes portent des robes ? Georges Vigarello propose en historien des sensibilités une histoire de l’apparence féminine, comment les femmes ont dû se conformer à ce que l’on attendait d’elles. Et cette nouvelle édition en petit format cartonné de ce livre délicieux offre à la robe son plus bel écrin.
-
Venise, 500-2020
Elisabeth Crouzet pavan
Coup de coeur- Belin
- References Nature
- 22 Septembre 2021
- 9782410016864
D'abord, des petites communautés d'habitants s'installent au fond du golfe Adriatique, au milieu d'eaux salées et de terres humides. Déjà, elles se livrent à des échanges.
Puis commence la construction d'une ville et d'une puissance marchande capable de dominer le commerce méditerranéen et de mettre en scène sa gloire dans le spectacle de la place Saint-Marc, de ses palais et de ses églises.
L'histoire de Venise se confond aussi avec celle d'une république qui, de modèle pour la pensée politique, s'est transformée, à la veille de sa brutale disparition en 1797, en un triste exemple d'État aristocratique et autoritaire.
Ce grand entrepôt du négoce international, cette métropole animée au XVIe siècle par un rebond industriel, devient encore, à l'heure des redimensionnements de son rôle économique, une capitale culturelle et la cité du Carnaval.
Toutes ces vies successives de Venise se prolongent et se renouvellent après la chute de la République. L'ouvrage les ressaisit dans un récit inscrit dans la longue durée, jusqu'aux défis que doit relever la Venise d'aujourd'hui, vidée de ses habitants, confrontée aux périls de son site fragile et à ces autres risques liés au tourisme de masse.
De la lagune à la Méditerranée orientale, de la ville aux campagnes de la Terre Ferme, sur ces territoires se jouèrent les mille et une existences vénitiennes, celles des acteurs, connus et surtout inconnus, d'une histoire totale.
Prenant appui sur une intime connaissance des archives, sur une bibliographie internationale et une familiarité nouée de longue date avec Venise, Élisabeth Crouzet-Pavan retrace mille cinq cents ans d'une histoire profondément renouvelée, éclairée par une somptueuse iconographie.le mot du libraire
Venise a eu plusieurs vies…économiques, politiques, culturelles, faites de puissance, gloire et déclin. C’est toutes ces dimensions que veut rassembler Elizabeth Crouzet-Pavan, dans une histoire longue, totale, interrogeant aussi l’espace et la société. Une connaissance intime, un récit vif et une iconographie rare.
-
Quand la maison brûle
Giorgio Agamben
Coup de coeur- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 3 Novembre 2021
- 9782743654917
Quelle est cette maison qui brûle ? Le pays où l'on vit ou bien l'Europe, ou encore le monde entier ? Peut-être les maisons et les villes ont-elles déjà brûlé, depuis on ne sait combien de temps, dans un unique et immense brasier que nous avons feint de ne pas voir.
le mot du libraire
Dans ce petit recueil d'essais liés, comme poèmes en prose philosophique, on retrouve l'érudition poétique et raffinée de Giorgio Agamben, propices à la rêverie de la pensée. Il aborde ici la poésie et la philosophie comme dialectes du langage, la prophétie comme babil d'enfant, le témoignage comme parole du silence.
-
Dans l'oeil du crocodile : l'humanité comme proie
Val Plumwood
Coup de coeur- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Septembre 2021
- 9782381140049
En février 1985, Val Plumwood survécut à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie.
Après avoir longuement réfléchi à cette expérience, elle écrivit un texte. Loin d'être un simple récit d'aventure, celui-ci s'interroge sur le sens de nos vies et aborde des problèmes philosophiques cruciaux pour notre époque.
Inspiré par les récits mythologiques des Aborigènes australiens et des Egyptiens de l'Antiquité, Val percevait le crocodile comme un trickster, une créature permettant de juger le comportement des êtres humains dévoyés.
Suivant une métaphore biblique, on pourrait dire que le crocodile juge sévèrement la prétention des êtres humains à dominer un monde malléable.
-
Infographie de la Révolution française
Jean-Clément Martin, Julien Peltier
Coup de coeur- Passes Composes
- 13 Octobre 2021
- 9782379331107
De 1789 à 1799, la France est en révolution. Pour rendre compte des grands événements et des grands changements qui ont marqué ces années, ce livre allie récit et modélisation des données historiques. Il propose ainsi la première histoire de la Révolution par l'infographie au monde. Il ne s'agit pas ici d'illustrer un texte mais de permettre une autre lecture de l'histoire, à la façon d'un kaléidoscope.
Au-delà de la puissance d'analyse de Jean-Clément Martin, nourrie par trente ans de réflexion sur la période, et du talent exceptionnel du data designer Julien Peltier, l'intérêt de la démarche est de pouvoir allier conceptualisation et émotion, généralité et singularité. Les grandes journées révolutionnaires et les grandes mutations doivent être comprises dans leurs multiples dimensions au gré de différentes échelles.
Les thèmes traités ici - la chute de la monarchie, la Terreur, la contre-révolution, la condition des femmes, la révolution militaire, la Vendée, l'esclavage, la déchristianisation... - le prouvent. C'est ce foisonnement qui est saisi par les auteurs, grâce au supplément de sens porté par l'infographie.
le mot du libraire
Pourquoi mettre en infographie la Révolution ? L’image donne à voir, autrement. Et la lecture que proposent Jean-Clément Martin, un des meilleurs spécialistes de la Révolution, et Julien Peltier, data designer, de cette décennie de bouleversements est passionnante, l’Histoire se révèle chronologiquement dans toute sa complexité.
-
L'origine du monde : une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent
Marc-André Selosse
Coup de coeur- Actes Sud
- Nature
- 15 Septembre 2021
- 9782330152673
Le sol que nous piétinons n'est rien de moins que l'origine du monde. Il héberge la plus grande fraction de la biodiversité et la plus grande diversité des mécanismes qui permettent le fonctionnement des écosystèmes. Ce n'est que très récemment que nous avons pris conscience de son importance et des menaces qui pèsent sur lui. Marc-André Selosse nous propose un périple souterrain pour découvrir le sol et mieux le comprendre
le mot du libraire
Le sol est densément habité, il construit l'environnement du monde est en ceci il est l'origine du monde. Pourtant nous maltraitons nos sols alors que nous n'en sommes que les héritiers. Dans cette passionnante histoire des sols, toute l'importance de ce que nous piétinons allègrement prend une autre signification.
-
L'imprévu : que faire lorsqu'on ne sait plus ?
Alexis Lavis
Coup de coeur- Autrement
- Les Grands Mots
- 13 Octobre 2021
- 9782746759701
«Pour qu'un véritable changement se produise, il faut que survienne un événement ou une rencontre qui contrarie nos prévisions. Prenons donc quelque temps pour regarder en face cet imprévu qui nous angoisse, nous bouleverse et nous agite tant. Tâchons, au lieu de tenter de le maîtriser, comme nous y invitent la tradition occidentale et la méthode cartésienne, de penser à lui, de l'accueillir à partir de notre assise dans le monde, comme le proposent les arts martiaux et la pensée chinoise. Ouvrons la parenthèse pour découvrir ses différents visages et les multiples façons d'y faire face.» A.L.
le mot du libraire
Même si les savoirs s'appliquent à réduire l'aléatoire, l'imprévu souvent déjoue leurs plans. Comment dès lors apprendre d'un monde sans chercher à le maîtriser ? Et si la vie est ce qui arrive quand on a prévu autre chose en quoi consiste la notion d'imprévu ? Un essai vivifiant et délicieux à parcourir.
-
Tous ceux qui tombent : visages du massacre de la Saint-Barthélemy
Jérémie Foa
Coup de coeur- La Decouverte
- A La Source
- 2 Septembre 2021
- 9782348057885
Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l'ordinaire des vies au milieu d'une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des liens.
Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont on ignorait jusqu'à l'existence, il abandonne les palais pour les pavés, exhumant les indices d'un massacre de proximité, commis par des voisins sur leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d'hommes responsables de la plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de longue date - les assassins n'ont pas surgi tout armés dans la folie d'un soir d'été.
Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l'historien retrouve les victimes et les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère, tanneurs d'Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées par l'événement.
Prix de la Contre-Allée 2022 Prix Lycéen du livre d'Histoire de Blois 2022 Prix Histoire du Festival Protestant du Livre 2022 Prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille 2022 -
La catacombe de molussie
Günther Anders
Coup de coeur- L'Echappee
- Illusio
- 22 Octobre 2021
- 9782373090925
+ Enfin traduit en français, ce livre mythique de l'immense Günther Anders, son unique écrit romanesque. Très attendu !
+ Premier livre d'une nouvelle collection dirigée par le collectif Illusio, qui anime la revue du même nom et est en France le principal héritier de l'École de Francfort.
Les lecteurs de Günther Anders connaissent déjà la Molussie, pays imaginaire auquel il fait souvent référence dans ses ouvrages philosophiques.
Il s'agit d'un pays totalitaire où, dans les sous-sols de la prison d'État, des détenus se transmettent de génération en génération un savoir exposé sous forme d'histoires - jusqu'au jour où il pourra remonter à la surface et éclairer celles et ceux qui seront enfin prêts à l'entendre.
Seul grand écrit romanesque d'Anders, achevé en 1938, La Catacombe de Molussie est un mélange de littérature et de philosophie unique en son genre. Élaborées hors du temps, dans l'obscurité d'une cellule sans fenêtre, les histoires qui composent cette dystopie doivent autant à Brecht qu'à Swift, tout en rappelant Kafka et en annonçant Orwell. À travers la description de la Molussie, l'auteur révèle les dispositifs d'aliénation, de mise au pas et de propagande à l'oeuvre dans la société industrielle et coloniale de son époque.
Il y pose les bases de sa critique de la société de consommation, dont il ne cessera de dénoncer le totalitarisme à partir des années 1950.
Traduit pour la première fois en français, ce texte d'une admirable lucidité apporte un nouvel éclairage pour comprendre non seulement les dérives et travers de notre monde, mais aussi l'oeuvre d'un des penseurs majeurs de la technique et de la culture de masse.
le mot du libraire
Dystopie, analyse du fait totalitaire, la catacombe de Molussie est un roman philosophie d'une grande lucidité sur les dispositifs d'aliénation à l’œuvre dans les sociétés industrielles. Enfin traduite en français cette critique de 1938 de la société de consommation et la mise au pas qui l'accompagne n'est pas sans nous rappeler Orwell.
-
Les mondes de l'esclavage : une histoire comparée
Collectif, Benedetta Rossi, Cécile Vidal, Paulin Ismard
Coup de coeur- Seuil
- 16 Septembre 2021
- 9782021388855
Cet ouvrage d'une ambition exceptionnelle présente sous une forme accessible à un large public une histoire inédite de l'esclavage depuis la Préhistoire jusqu'au présent. Il paraît vingt ans après le vote de la loi Taubira, alors que la prise de conscience du passé esclavagiste est chaque jour plus aiguisée au sein de la société française. L'histoire de l'esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au coeur de l'histoire mondiale. Le livre renouvelle une approche comparée dans l'étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l'Inde ancienne aux Antilles du XVIIIe siècle, de la Chine des Han jusqu'au Brésil colonial, de l'Egypte médiévale à l'Ouganda contemporain.
Le mot du libraire
Ne plus faire de l’esclavage un point subalterne du récit mais montrer en quoi il s’inscrit comme un élément clef de l’histoire de nos mondes, du néolithique à l’Amérique du XIXeme siècle, et se prolonge même aujourd’hui sous d’autres formes, voilà l’ambition de ce premier ouvrage collectif publié en français. Une histoire inédite s’écrit.
-
La force des femmes
Denis Mukwege
Coup de coeur- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 14 Octobre 2021
- 9782072956157
Surnommé «l'homme qui répare les femmes», le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie. Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche «holistique» de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale. Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : «C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité.» Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.
le mot du libraire
Le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel en 2018, retrace le combat qu'il a consacré aux femmes victimes de sévices sexuels. Dans cet ouvrage il évoque le courage de celles qu'il a côtoyées. Il invite à mettre en œuvre des liens sociaux où les femmes soient reconnues pour ce qu'elles sont sans devoir craindre la violence et l'injustice.
-
Envers et contre tout : chronique illustrée de ma vie au Goulag
Euphrosinia Kersnovskaïa
Coup de coeur- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 28 Octobre 2021
- 9782267044690
Alors qu'elle est à peine âgée de trente ans, Euphrosinia Kersnovskaïa voit l'URSS imposer le joug soviétique à la Bessarabie, où sa famille s'est installée après la révolution. Victime de la collectivisation, Euphrosinia perd tout. Très vite, elle est envoyée sur un chantier d'abattage de bois en Sibérie. Elle s'évade, erre des mois seule dans la taïga, puis finit par être arrêtée et condamnée à des années de camp - pour finalement travailler dans des mines de charbon. Une fois libre, elle produit cette oeuvre inouïe : un récit où le témoignage écrit cohabite avec des dessins réalisés sur des cahiers d'écolier - en illustrant elle-même son histoire, elle restitue dans les moindres détails les scènes dont elle a été témoin et auxquelles elle a participé.
Sa destinée s'apparente à celle des plus grandes héroïnes de roman. On se demande avec stupéfaction comment autant d'épreuves et de malheurs peuvent tenir en une seule vie : Euphrosinia affronte les obstacles de sa vie d'un coeur pur et candide, faisant toujours passer les autres avant elle-même. Le dessin, qui aurait pu n'être pour elle qu'un simple passe-temps, devient entre ses mains la lance de Don Quichotte qui lui sert à pourfendre inlassablement le mal.
Écrit à l'insu des autorités, Envers et contre tout est le récit d'un destin hors du commun. Un témoignage fort et inspirant, l'odyssée d'une irréductible qui constitue une source de joie profonde, un antidote aux compromissions et à la peur, au mensonge et à l'oubli.
le mot du libraire
Voilà un témoignage historique unique. Pas seulement pour l’endurance dans le malheur qu’il raconte, dix ans de relégation au Goulag, trois tentatives d’évasion. Mais surtout, ce récit en texte et images sur cahier d’écolier, est porté par la foi inébranlable d’un Don Quichotte de la liberté.
-
La machine de Pascal
Laurent Lemire
Coup de coeur- Grasset
- Document Grasset
- 3 Novembre 2021
- 9782246819271
Rouen, 1642. Pour soulager le travail de son père, surintendant chargé des recettes fiscales, un jeune homme de dix-neuf ans décide de fabriquer la première machine à calculer au monde. Pendant dix ans, de sa conception à sa fabrication, en résolvant les difficultés tout en luttant contre les faussaires, elle accompagne la vie et la pensée de ce génie qui s'appelle Blaise Pascal. De cette petite boîte élégante, cette « Pascaline », il fera le pari d'une existence portée par la science et la foi, jusqu'au point de rupture. Voici le compte à rebours d'une invention géniale, l'avènement d'une nouvelle vie et la naissance d'un grand écrivain.
De la chambre obscure où Pascal dessine les plans de sa machine à la lumière de la bougie aux rues grouillantes et humides de Rouen ; des salons parisiens où l'on pratique l'art de la dispute à la quiétude austère de l'abbaye de Port-Royal, Laurent Lemire nous conduit au coeur du XVIIeme siècle, dans une France déchirée par la Fronde et les querelles religieuses. A la fois récit scientifique et biographie ciblée d'un homme d'exception, La machine de Pascal est avant tout l'histoire d'une prouesse hors du commun qui changea pour jamais le destin de son concepteur.le mot du libraire
En 1642, Pascal fabrique la première machine à mécaniser une démarche de l'esprit. Dans ce siècle plongé dans les querelles religieuses il ouvre "une route nouvelle dans un champ tout hérissé d'épines ". Le portrait d'un génie qui pour Chateaubriand "jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du Dieu que de l'Homme ".
-
Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité
David Graeber, David Wengrow
Coup de coeur- Les Liens Qui Liberent
- 10 Novembre 2021
- 9791020910301
David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d'une nouvelle histoire du monde ». Le temps d'un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer. Foisonnant d'érudition, s'appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu'il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d'organisation sociale. Un livre monumental d'une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l'histoire humaine.
le mot du libraire
Le regretté Graeber, anthropologue, et l'archéologue Wengrow, ont travaillé à cette somme prodigieuse pendant dix années, pour faire vaciller le récit linéaire allant du primitivisme à la civilisation, et montrer au contraire une diversité complexe et décentralisée des sociétés humaines, pendant des millénaires.
-
Les cahiers de la NRF : ports et rivages : anthologie
André Suarès
Coup de coeur- Gallimard
- Les Cahiers De La Nrf
- 11 Novembre 2021
- 9782072950971
Toute sa vie, André Suarès a nourri un immense amour pour la mer, ses ports et ses rivages, sa beauté et ses mystères. Ni le demi-siècle qu'il passa à Paris, ni son oeuvre abondante vouée aux plus nobles quêtes intellectuelles, esthétiques et spirituelles ne permettent cependant d'en prendre d'emblée conscience. On le sait natif de Marseille, mais auteur d'un hommage aussi tardif qu'ambigu à sa ville natale (Marsiho) ; on lui connaît un voyage breton au début du siècle, à l'origine d'un de ses premiers livres (Le Livre de I'Émeraude), resté toutefois moins célèbre que le Voyage du Condottière - ode à l'Italie et à ses trésors artistiques. La postérité a surtout retenu à vrai dire le portraitiste d'un grand nombre d'écrivains et d'artistes, l'essayiste prolifique courtisé par La Nouvelle Revue française et cent autres revues, le pamphlétaire anti-germaniste, prophète de la tragédie hitlérienne.N'oublions pas trop vite, dans les interstices d'une vie et d'une oeuvre animées par la passion de I'art et la recherche de la grandeur, le Provençal épris d'otium marin loin des mesquineries et de l'agitation de la vie liftéraire parisienne, le fils adoptif des rivages de Cornouaille, le contemplateur sensuel des beautés méditerranéennes. Suarès s'est défini une fois pour toutes comme «homme de la mer avant tout».A. de R.Cette riche anthologie, complétée par des notices et des index, a été conçue par Antoine de Rosny, professeur de lettres classiques et membre du comité Suarès. Elle met en lumière une clef de lecture méconnue de l'oeuvre d'André Suarès (1868-1948), l'un des pionniers de La NRF, et constitue une merveilleuse invitation au voyage.
le mot du libraire
L'écrivain du Voyage de Condottière chante dans ce livre la beauté marine tout autant que l'impossibilité pour lui de vivre loin des bords de mer. Une anthologie de textes où l'on passe de la côte Ligure aux Ithaques de Provence, des ports bretons aux promontoires à la saveur saline. Un bain de détente et de l'iode plein le nez.
-
le mot du libraire
Regis Koelshet, nous fait plonger dans l'intime de l'auteur des Noyers de l'Altemburg. Du musée Guimet aux Bouddhas de Bâmiyâ, de Tamerlan à Kazbek, le lévrier Afghan de Picasso, c'est toute la puissance évocatrice de cette région pour Malraux qui est évoquée jusqu'à son voyage avec Clara en 1930.
-
Le Livre de Hain Tome 4 : La main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
Coup de coeur- Robert Laffont
- Ailleurs & Demain
- 7 Octobre 2021
- 9782221255698
Sur Gethen, planète glacée, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des hermaphrodites qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Genly Aï, un ambassadeur venu de la Terre, est chargé de rallier Gethen aux autres planètes déjà réunies sous les couleurs de l'Ekumen. Mais mille obstacles se dressent devant lui. La tâche sera rude. Parviendra-t-il à mener à bien sa mission ?
-
Fungus ; le roi des Pyrénées
Albert Sànchez pinol
Coup de coeur- Actes Sud
- Exofictions
- 3 Mars 2021
- 9782330149222
1888. Pauvre diable et anarchiste dépenaillé, Ric-Ric s'est réfugié dans une grotte perdue des Pyrénées. Sur ce territoire sillonné par les contrebandiers et les malfaiteurs, il découvre par hasard les fungus, de gigantesques champignons anthropomorphes auxquels il donne vie accidentellement. Émerveillé par leurs extraordinaires capacités, Ric-Ric voit en eux l'arme qui va lui permettre de concrétiser ses désirs : conquérir la belle Mailís, instaurer une société anarchiste et se venger de ceux qui l'ont traité cruellement. A la tête de cette armée invincible, ira jusqu'à affronter, lors de batailles épiques, les troupes françaises et espagnoles. Avec «Fungus», Albert Sánchez Piñol renoue avec le fantastique. Réflexion sur la monstruosité du pouvoir, ce western hivernal et pyrénéen est aussi une fable fantaisiste en diable.
le mot du libraire
L'étonnant écrivain catalan, anthropologue, nous livre un roman inclassable, avec une écriture simple et féerique, et d’une intelligence picaresque. Le héros, Ric-Ric, avec l'aide de géants champignons anthropomorphes, va instaurer une société anarchiste et conquérir la femme fatale Mailís !
-
Charley est un humain, mais Charley est un animal apprivoisé.
Sur une Terre devenue leur monde d'accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures privilégiées. Charley, jeune garçon sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, est destiné à devenir l'une d'entre elles ; mieux encore, il est entraîné quotidiennement car promis à un futur grand dirigeant, celui qu'il appelle Petit-Maître.
Cependant, sa rencontre avec Heron, son père libre et réfugié dans les montagnes, va chambouler son être, ses certitudes, et sa destinée.
le mot du libraire
Le chef d’œuvre de l'une des plus belles voix de la SF féminine, encensée par Ursula Le Guin, est pour la première fois traduite en français. Des extraterrestres herbivores ont apprivoisé les humains, dont ils se servent de montures, d'animaux domestiques. Ce roman dérangeant explore avec finesse notre tendance à la soumission.
-
Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent. Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l'atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman «original et spécial» et qu'il «n'ait pas pu le lâcher»...
le mot du libraire
Deux frères, une maison isolée à flanc de montagne et un ravin qui cache bien des secrets. Le retour de Carl, le cadet, va faire voler en éclats l’équilibre fragile de la vie de Roy. En jouant parfaitement avec l’ambiguïté de Roy, narrateur de l’histoire, Jo Nesbo nous entraîne dans une spirale noire de très haute volée.
-
Le serveur de Brick Lane
Ajay Chowdhury
Coup de coeur- Liana Levi
- Policiers
- 7 Octobre 2021
- 9791034904600
Brick Lane. Dans ce quartier de Londres jeans et parkas se mélangent aux saris et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu'au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais de serveur, il n'a guère que l'habit, car son âme est celle d'un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l'exil par de sombres histoires qui lui ont coûté son poste de policier en Inde, il tente d'oublier cet épisode douloureux dans la chaleur de la famille Chatterjee. Quant a` l'entreprise familiale, le Tandoori Knights, c'est grâce à elle qu'en toute illégalité il sert des bhajis d'oignons aux hipsters de l'East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d'un peu trop près au bord des piscines. Sur les carreaux glissants un accident est si vite arrivé... Mais de Londres a` Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.
le mot du libraire
Inspecteur déchu de ses fonctions en Inde, Kamil est désormais serveur en Angleterre. Mais le meurtre d’un riche homme d’affaires indien est l’occasion pour lui d’enfiler de nouveau sa casquette de détective. Avec cette enquête bien ficelée, l’auteur nous convie à une agréable balade entre les rues de Londres et de Calcutta.