« Dès que j'irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. ? Je ne sais pas. Je vais y réfléchir. ? Ce n'était pas une question. ? Pour moi, c'en est une. » Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l'assassin. « Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi. »
Dans ses montagnes natales, un jeune garçon surprend un renard venu dérober des restes près de sa maison. Souhaitant le suivre dans la forêt, l'enfant finit par se perdre. S'ensuit alors une folle course contre le brouillard qui mange les contours des montagnes et engloutit tout de son blanc poisseux.
À travers un texte fort et des illustrations poétiques, Stéphane Kiehl signe un livre au concept original d'une grande puissance.
Cette année-là, ma soeur et moi, nous décidons de partir en randonnée sans les adultes.
L'histoire d'un petit géant qui n'a peur de rien et qui veut tout faire tout seul sans l'aide de personne... Jusqu'au jour où il réalise que parfois, on a quand même bien besoin de sa maman ! Un album drôle et attendrissant pour les petits lecteurs capricieux.
Madame Blaireau est très âgée. Sur le chemin de la montagne, elle rencontre Lulu, un petit chaton.
Pour l'aider à avancer, elle lui apprend tout ce qu'elle sait sur la nature et leur environnement, mais aussi l'importance de l'entraide et de la bienveillance. Au fil de leurs rencontres, Lulu grandit et un jour, c'est lui qui offre son aide à madame Blaireau pour gravir la montagne.
Quand Adam, petit citadin timoré, rencontre Yuli, la cousine des montagnes, tout change dans sa vie !
Les animaux, la nature et les aventures s'invitent dans le quotidien du petit garçon pour le meilleur et pour le pire.
Adam est un garçon très intelligent, mais il a peur des animaux. Et des humains aussi, parfois. Ses parents s'inquiètent... Depuis peu, il ne veut plus jouer dehors et bientôt, il annonce qu'il ne sortira même plus de sa chambre.
C'est alors que sa mère a une idée. Adam va aller passer quelques jours chez Yuli, une cousine éloignée qui vit dans la montagne. Le grand air lui ferait le plus grand bien, n'est-ce pas Adam?
Adam n'est pas content, mais il n'a pas le choix. Il ne le sait pas encore, mais auprès de Yuli, il va vivre une aventure qui va changer sa vie.
Robin est doux et sensible. Les autres bouquetins passent leur temps à se bagarrer. Lui, préfère explorer les hautes prairies. Incompris, il décide de quitter sa harde pour réaliser son rêve: grimper au-delà des nuages jusqu'au sommet de la montagne.
Un album graphique et poétique pour parler de la différence et de l'entraide.
D'un côté Petit Homme Poilu, qui vient de s'installer. De l'autre, Grosse Bête Velue, qui vit là depuis toujours.
Le voisinage dans la forêt entre le trappeur taiseux et l'ours curieux et malicieux va donner lieu à bien des péripéties. Ils s'observent et se font des blagues, se cherchent des noises, s'attirent et se fâchent (très fort pour le trappeur, mais ENCORE PLUS FORT pour l'ours) avant de se rapprocher et devenir de vrais potes... pour la vie. Dès lors, qu'il est bon d'admirer ensemble les étoiles filantes, tout là-haut sur la montagne !
Vani a toujours voulu grimper au sommet de cette montagne. Pour savoir ce que cela fait de voir le village depuis le sommet. Toute sa vie a été orientée vers la montagne.
Son éducation, ses jeux, ses amis... Aujourd'hui, il part pour la plus grande aventure de sa vie.
Cette histoire jubilatoire, après avoir connu le succès lors de l'événement Inktober 2020 se matérialise en un élégant format carré en écho aux cases des planches et de la mise en page, tout est carré. L'architecture, une forme artificielle au service des formes harmonieuses de la nature.
Quatre randonneurs se mettent en route, une famille ? des amis ? peu importe, ils s'unissent dans la marche et le paysage. Paysage aux points de vue mouvants, qui tantôt les domine, tantôt les engloutit mais que toujours ils redécouvrent. Le randonneur entre en montagne comme on entre en méditation ; doucement, un pas après l'autre, concentré sur sa foulée, sa respiration, ce qui l'entoure. La marche en montagne invite à l'introspection, à la réflexion.
Le randonneur se moque du confort habituel, prend des chemins étroits, affronte ses peurs et ses faiblesses, entre solitude et entraide. Le chemin, sans autre ambition que de l'emmener vers l'ailleurs, le fait grandir.
Elle en avait assez de voir toujours le même paysage blanc. Alors, un jour que le vent la pousse, elle part à la découverte d'un autre monde. Tout en couleurs. Dans la vallée, le printemps l'émerveille. Mais que devient une boule de neige aux premiers rayons du soleil ? Un conte sensible sur la vie et l'apprentissage de la liberté.
Depuis toujours, ici, s'élève une montagne.
Mais un matin, des hommes ont décidé de tout casser.
La montagne s'est alors réveillée...
Au petit matin, un père et son enfant partent en excursion. Lors de leur randonnée, ils observent la nature et les animaux sauvages et relèvent quelques défis avant de parvenir au sommet. Là, ils perpétuent une tradition familiale en apportant leur contribution à la forêt. Ils rentrent chez eux plus vivants et proches que jamais. Savourez la beauté et la sérénité de cet album sans texte de Pete Oswald. Un ouvrage inspirant sur le lien entre un père et son enfant, et sur notre rôle dans la protection de l'environnement.
Une jeune femme décide un matin de quitter sa vallée pour s'aventurer seule dans les sommets enneigés. Elle souhaite y découvrir le peuple des montagnes, dont on lui a tant parlé en bas. La légende s'avère vraie : elle rencontre ces gens étonnants, différents, et se mêle à leur quotidien fait de coutumes singulières, de dons de talismans et de silences. Bientôt, ils l'emmènent même encore plus loin avec eux, dans les profondeurs des montagnes pour effectuer à leurs côtés un rituel initiatique...
« La vie de Zian, c'est picorer. Picorer du matin au soir, miette après miette. Une vie entière à picorer. Un destin bien trop monotone pour le petit oiseau qui rêve d'aventures. Comme les Lapinistes, il veut gravir les montagnes. Comme eux, il veut rejoindre les sommets et connaître le Grand Frisson?! Alors, il s'élance... » Hervé Dupied et Simon Charrière ont puisé dans leur amitié et dans leurs souvenirs d'alpinistes pour raconter cette histoire de montagne à hauteur d'enfant. Un conte initiatique et drôle qui nous embarque à Lapinix, au pied du mont Blanc, pour un voyage inattendu au cours duquel notre héros devra s'aventurer, apprendre, écouter, se méfier et faire preuve de beaucoup de courage pour réaliser son rêve.