Filtrer
- Nos vitrines
- La carte, le territoire
- Notre choix Poches français
- Notre choix Poches étrangers
- Le trait de pinceau
- Littérature et faits divers
- Un week-end à Rome
- Philippe Jaccottet
- Un week-end à Tokyo
- Une collection Traits et portraits
- Vive la Commune!
- Voyage autour de ma cuisine
- Beyrouth, ô mon amour
- Voyage dans son immeuble
- Et je mets le son
- Essentielles librairies
- Céphalopodes, cnidaires et autres mollusques
- Bibliothèque de nages
investir la ville
-
Prendre la clef des champs : Agriculture et architecture
Sébastien Marot
- Wildproject
- 6 Septembre 2024
- 9782381140759
Le livre de référence du tournant écologique de l'architecture.
-
À travers le monde, les villes sont le théâtre d'une explosion des inégalités et des processus d'exclusion : gentrification, éviction des populations précaires, envol des valeurs immobilières, ghettoïsation des populations à la fois les plus riches et les plus pauvres. Elles sont aussi impliquées dans des politiques de plus en plus agressives visant à attirer les capitaux et les populations censés être au coeur de la nouvelle économie.
Pour de nombreux observateurs, ces bouleversements s'expliquent par l'imposition depuis les années 1980 d'un nouvel ordre idéologique, politique et économique : le néolibéralisme. L'objectif de cet ouvrage est à la fois de présenter leurstravaux, de donner des illustrations de leurs principales thèses mais aussi d'ouvrir un dialogue critique avec ces théories de la ville néolibérale.
-
Enfants des bidonvilles : Une autre histoire des inégalités urbaines
Margot Delon
- Dispute
- 9 Février 2024
- 9782843032509
Dans les années 1960, plus de 75 000 immigré·es d'origine algérienne, portugaise, marocaine et tunisienne vivent dans 255 bidonvilles en France métropolitaine. Parmi les habitant·es, se trouvent de nombreuses familles et leurs enfants. Que signifie grandir dans une baraque ? Comment s'est déroulée la sortie des bidonvilles ? En cherchant à comprendre comment se constituent les inégalités urbaines, ce livre met au jour les mécanismes de reproduction de l'ordre social, depuis l'élaboration de politiques publiques racialisantes jusqu'aux micro-différences de classe dans l'intimité des familles. Il prend le parti d'une écriture narrative, étayée de photographies et de cartes, qui permet de suivre l'enquête et les destinées des enfants des bidonvilles.
-
Harlem : Une histoire de la gentrification
Charlotte Recoquillo
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Amerique(s)
- 25 Janvier 2024
- 9782735129560
" Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem? ", se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d'un siècle plus tard, une réponse à sa question. Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir américain. Peut-être ne l'est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s'est accélérée à la fin des années 2000, soutenue par les gouvernements municipaux successifs. La gentrification de Harlem résulte en effet largement des politiques publiques volontaristes qui y ont été déployées. La présentation de plusieurs conflits locaux met en évidence les frictions et les tensions qui ont émergé entre les habitants, la municipalité et les acteurs privés. La mobilisation locale n'aura pourtant pas réussi à empêcher le déplacement des habitants les plus pauvres et à faire valoir leur droit à la ville. Par ailleurs, en faisant l'histoire de la gentrification de Harlem, ce livre contribue à documenter les modalités de mise en oeuvre du racisme systémique et à enrichir la compréhension des dynamiques historiques de subjugation des espaces et des populations noires aux États-Unis.
-
Vivre au camping : Un mal-logement des classes populaires
Gaspard Lion
- Seuil
- Liber
- 5 Avril 2024
- 9782021470451
La flambée des prix du logement qui s'est amorcée à partir des années 2000 a conduit à des difficultés sociales de plus en plus massives sur l'ensemble du territoire français. Ni le logement social ni le principe d'un droit au logement opposable n'ont apporté de solutions satisfaisantes et le nombre des mal-logé·es et des sans-logis n'a cessé de croître. Le sociologue Gaspard Lion identifie un phénomène nouveau, reflet de cette crise sociale majeure : le « camping résidentiel » qui a gagné la France en écho aux trailer parksétasuniens. À partir d'une enquête ethnographique menée en immersion dans cinq campings de la région parisienne durant quatre ans, ce livre saisit, dans leur diversité et leur intimité, les vies quotidiennes de celles et ceux qui ont fait du camping leur domicile. Ainsi, ce livre dévoile la condition sociale d'une portion croissante des classes populaires qui vit inaperçue aux marges des grandes villes, et expose une forme, jusqu'ici inexplorée, de logement et de précarité, révélatrice de changements structurels à l'oeuvre dans la société française.
-
Du taudis au airbnb : Petite histoire des luttes urbaines à Marseille
Victor Collet
- Agone
- Contre-feux
- 5 Avril 2024
- 9782748905557
Novembre 2018, Marseille, rue d'Aubagne. Deux immeubles s'effrondrent sur leurs habitants : huit morts, une ville traumatisée, une mairie qui fuit toute responsabiltié. Triple effondrements : physique, moral, politique. Pourtant, la catastrophe était prévisible, presque annoncée, tant la gestion urbanistique de la deuxième ville de France dysfonctionne depuis trop longtemps. Connue pour ses marchands de sommeil, qui exploitent sans vergogne le besoin de logement des plus précaires en louant à des prix exhorbitants des bâtiments indignes, Marseille est désormais en proie à une frénésie de la rénovation. Détruire puis reconstruire pour rendre la métropole enfin attractive et rentable : l'occasion est trop belle de déplacer les populations pauvres et issues de l'immigration du centre-ville, au gré des mises en péril, plus ou moins légitimes. Gentrification, touristification, soutenue par l'explosion d'Airbnb et l'absence de réglementation de la plateforme. Mais tout cela ne se fait pas sans une certaine résistance populaire. Les luttes pour l'accès à un logement dignent préexistent à l'effondrement mais changent de dynamique avec le tourisme et l'installation massive de néo-marseillais, qui participent à l'explosion immobilière.
-
Paris 2024 : une ville face à la violence olympique
Jade Lindgaard
- Divergences
- 26 Janvier 2024
- 9791097088668
Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont obtenu carte blanche pour fabriquer en Seine-Saint-Denis la ville rêvée des promoteurs et investisseurs : moderne, innovante, lucrative. Sans pauvre, sans cité à la dérive, sans caillassage de voiture de police , un merveilleux produit d'appel pour nouveaux habitants bankable au pays de Vinci, Eiffage, et Nexity. Il faut regarder par la fenêtre de celles et ceux qui y habitent pour voir que l' « intérêt national » de cette opération a délogé 1500 personnes, détruit des jardins ouvriers, collé une voie d'accès routière à une école. Pourtant, à l'ombre de la puissante métropole parisienne, les contre-projets fleurissent et les désirs d'habiter une ville aussi diverse qu'égalitaire sont vivaces.
-
Plutopia : Une histoire des premieres villes atomiques
Kate Brown
- Actes Sud
- Questions De Societe
- 27 Mars 2024
- 9782330189457
Histoire parallèle de deux complexes militaro-industriels ultra-secrets (Hanford, aux Etats-Unis, usine au coeur du projet Manhattan, et Maïak, en URSS) au sein desquels a été produit le plutonium des bombes A et H au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre froide. Production aux conséquences dévastatrices sur les populations et l'environnement, mais aussi développement d'un système politique propre aux deux villes-tutelles de ces sites, Richland et Ozersk : gestion des populations par la surveillance et la sanction ou par la récompense et la liberté. Un fonctionnement scientifique et politique en miroir.
-
Metropolis : Une histoire de la plus grande invention humaine
Ben Wilson
- Passes Composes
- 10 Janvier 2024
- 9782379339073
De ses premières incarnations il y a 7 000 ans aux mégapoles d'aujourd'hui, l'histoire de la ville est l'histoire de la civilisation. Bien que les villes n'aient longtemps été habitées que par une infime minorité de l'humanité, c'est bien elles qui génèrent la plupart des révolutions politiques, sociales, commerciales, scientifiques et artistiques. C'est sur ces moments qui ont changé le monde et défini une époque que se concentre le livre de Ben Wilson, qui nous emmène dans un tour du monde palpitant des principales métropoles de l'histoire, d'Urk, Athènes, Alexandrie et Rome à Bagdad, Lübeck et Venise, en passant par Lisbonne, Amsterdam, Londres, Paris, New York, Los Angeles, Shanghai et Lagos. L'auteur donne ainsi a comprendre l'éducation civique sur l'agora d'Athènes, le commerce mondial dans la Bagdad du IXe siècle, la finance dans les cafés de Londres, le confort domestique au coeur d'Amsterdam ou encore l'art du paon dans le Paris de la Belle Époque... Riche en personnages, en scènes et en instantanés de la vie quotidienne, Metropolis allie érudition et narration enlevée dans une nouvelle histoire du monde vue sous l'angle de la ville.
-
Une exploration aussi insolite que fascinante des no man's land.
Que se passe-t-il lorsqu'un territoire est laissé à l'abandon ? Villes-fantômes, zones d'exclusion, no man's land, friches post-industrielles, Cal Flyn a voyagé pendant deux ans dans ces espaces désertés ou presque, sur lesquels, progressivement, la nature reprend ses droits.
Cal Flyn diversifie les lieux, les époques et les contextes de désertification afin de rendre compte le plus justement possible de la façon dont la nature reprend possession des no man's land. Forêts contaminées par la radioactivité à Prypiat, sites industriels désertés dans les îles écossaises, fosses gigantesques dédiées à l'enfouissement des armes chimiques dans la zone rouge de Verdun, parcs botaniques à l'abandon où prolifèrent des pestes végétales en Tanzanie, quartiers de Detroit transformés en squats à ciel ouvert, fermes collectivesdélaissées en Estonie à la fin de l'ère soviétique, autant d'escales insolites sur des sites qui portent encore l'empreinte de la désolation. La journaliste révèle, à travers ce récit plein d'espoir, les processus grâce auxquels la nature oeuvre à sa propre restauration. Un aperçu fascinant de ce que nous ne sommes plus là pour voir.