Filtrer
9782603020074
-
Au fil des époques (des Néandertaliens à aujourd'hui), la chasse a perdu sa vocation originelle de subsistance pour devenir une activité de loisirs bien souvent critiquée par des associations et des hommes soucieux d'environnement et d'éthique envers les animaux.
Cro-Magnon est-il responsable de l'extinction de la grande faune de l'ère Quaternaire ? Quelles ont été les fonctions rituelles et symboliques de la chasse à travers les temps et les civilisations ? Quelle est la différence entre un chasseur et un braconnier ? Pourquoi la chasse aux bébés phoques nous émeut-elle ? La France est-elle le paradis du chasseur ? Respecte-t-elle les directives européennes ? Pourquoi veut-on la peau du loup ? La chasse, est-ce que ça pollue ? Est-ce que ça préserve l'équilibre des écosystèmes ? Est-ce que c'est dangereux ? Et la viande chassée, est-elle vraiment fameuse ?
Ce texte fait le point pour que l'homme, citoyen et consommateur, trouve des réponses claires et objectives à propos d'une pratique ancestrale dont les motivations ont évolué au cours du temps, et qui ne cesse de susciter les controverses.