Bien manger, c'est la clef de la vitalité, du bien-être et le début du bonheur!
Nous sommes un tout. Corps et esprit sont indissociables et complémentaires. Entretenir l'un, c'est prendre soin de l'autre et inversement. Ici se trouve la clé pour être en bonne santé et atteindre la sérénité. Alliant pour la première fois cuisine, médecine chinoise et philosophie bouddhiste, voici une méthode complète qui propose une réflexion sur votre état de santé général et vous apprend à bien choisir votre alimentation en accord avec les saisons et vos besoins.
Plusieurs exercices de relaxation et quelques 120 recettes simples et équilibrées sont proposés : il ne reste plus qu'à choisir, respirer... et déguster.
ON MÉDITE, ON TRAVAILLE SON SOUFFLE ET ON CUISINE!
Réalisée en partenariat avec Anne Castelas, muséologue et Alain Gelly, historien chez Parcs Canada, ce numéro de la revue Histoire Québec se consacre à l'influence de Parcs Canada - Québec sur la muséologie québécoise. Découvrez l'histoire de l'institution. Explorez les changements en muséologie précédant la fondation du bureau régional de Parcs Canada au Québec en 1973, puis voyez comment a été fondé le bureau et comment il s'est développé rapidement à travers un article de son premier directeur du Service d'interprétation. Suivez ensuite le parcours d'un guide-interprète. Après, abordez l'aspect muséologique en explorant la façon dont les frontières du milieu ont été mises au défi par l'approche de Parcs Canada - Québec. Vous pourrez ensuite voir des exemples concrets de mises en scènes et d'interprétations marqués par l'influence de Parcs. Hors thématique, lisez un article sur la façon dont le tourisme s'est développé dans la région des Bois-Francs et une enquête génétique pour tenter de trouver le père de François Patenostre. Finalement, deux chroniques viennent conclure ce numéro en démystifiant l'origine du nom d'oiseau petit frédéric et en vous proposant des lectures parfaites pour les férus d'histoire.
Le Québec compte plusieurs moulins à farine, qu'ils soient encore en fonction, ouverts au public pour une mission éducative ou laissés à l'abandon avant de tomber en ruines. Ces moulins à vent ou à eau sont des témoins de notre patrimoine industriel. La présence d'un moulin en fonction ou ouvert au public transforme la communauté à laquelle il appartient et perpétue une tradition agroalimentaire menacée.
Ce dossier sera l'occasion de se pencher sur ce patrimoine qui allie architecture, métiers traditionnels et produits artisanaux. Les différents articles présenteront l'histoire des moulins à farine au Québec; mettront en lumière les liens qui unissent les moulins patrimoniaux, le développement durable et l'économie circulaire; permettront de découvrir le parcours de moulins restaurés; offriront une incursion au sein du métier de meunier artisanal; présenteront des boulangers qui utilisent la farine artisanale produite par les moulins; se pencheront sur le cas des moulins en ruines et proposeront une visite du Moulin La Lorraine qui allie patrimoine et arts.