Portraits de 50 femmes inspirantes qui font bouger les lignes Nouvelle vague de féminisme, #metoo, balance ton porc, ton bar...
Où en sont les femmes aujourd'hui ? Dans quels domaines s'accomplissent-elles ? Quels combats doivent-elles encore mener ? Comment leur présence est-elle perçue dans certains métiers traditionnellement réservés aux hommes ?
Pour répondre à ces questions, ce livre met en lumière 50 femmes aux parcours très différents. L'une est humoriste, l'autre pompière, pâtissière, avocate ou pilote de chasse. Anonymes ou célèbres, de tous âges et de toutes origines, elles ont en commun de s'être frayé un chemin pour arriver là où on ne les attendait pas, avec courage, sensibilité et résilience.
D'Agnès Jaoui, actrice, à Samia Orosemane, humoriste, en passant par Scarlette Le Corre, patronne de pêche, Christine Vernay, vigneronne bio, ou Élise Tunstall, ébéniste, ce livre brosse le portrait de ces femmes d'exception au parcours atypique dont elles sont sorties victorieuses et sur lequel elles acceptent de revenir, le temps d'une conversation à coeur ouvert, pour nous partager leurs rêves, leurs espoirs et leurs conseils.
Ce livre est un condensé des meilleures chroniques « Grenades » de Safia Kessas diffusées sur La Première. Les thèmes qui y sont abordés avec un ton décalé, parfois acide mais jamais méchant touchent aux féminismes et aux diversités. De metoo au Black Live matters, Safia brosse de façon incisive et malicieuse un fait d'actualité marquant.
Qu'est-ce que la masculinité toxiques ?
Savez-vous que les sorcières existent vraiment ?
Pourquoi le mot féminicide est-il entré dans le vocabulaire ?
Qu'y a-t-il derrière les injonctions aux régimes et à la beauté qui pèsent sur les femmes ?
Que sont le victim blaming, le mansplaining ou le manterrupting ?
Toutes ces questions et bien d'autres sont réunies dans cet ouvrage qui, au-delà des textes savoureux, a pour ambition de proposer des pistes de réflexion. Chaque chronique est en effet agrémentée d'une analyse et d'éventuelles ressources pour aller plus loin et mieux comprendre les changements sociétaux qui nous entourent.
Dans sa chronique La Grenade diffusée sur La Première, Safia Kessas aborde les thèmes liés aux féminismes et aux diversités sur un ton humoristique, parfois acide, souvent incisif, mais jamais méchant.
Ces chroniques sont illustrées avec beaucoup de grâce et de moder- nité par Leyla Cabaux.
La grenade de multiples vertus. Elle est bonne pour la santé et vous est conseillée sans modération.