Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels.
La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en oeuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
o les séances,
o les règles,
o les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.
Les pouvoirs publics comme le monde académique tendent à promouvoir la différenciation et la diversification des pratiques d'enseignement et ces notions sont présentes (voire plébiscitées) dans les textes légaux régissant l'enseignement en France comme en Belgique francophone.
La différenciation répond à la nécessité d'aménager l'environnement (le contexte et les conditions) d'apprentissage en le diversifiant afin de favoriser au maximum l'apprentissage de tous et de chacun des élèves. Cependant, cet apprentissage doit pouvoir aussi se faire sur le développement des compétences d'adaptation, de créativité et d'apprentissage tout au long de la vie. C'est pourquoi il est important de confronter chaque élève à une variété de démarches, de processus et d'outils qui le soutiendront dans le développement de compétences.
Comment diversifier les activités ? la gestion de l'apprentissage ? les espaces ? les supports ? les ressources mobilisées ? Comment faire varier les fonctions et les formats de l'évaluation ? les objets évalués ? Comment diversifier les modes de relation avec les parents et les partenaires ? Comment diversifier les rôles et les responsabilités de chacun ?
Une quarantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner en différenciant.
Développer une analyse des pratiques professionnelles selon l'APPA en visant le développement du pouvoir d'agir des acteurs « dans, par, avec et pour » le collectif.
Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l'analyse de pratiques professionnelles.
Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l'accompagnement avec des démarches d'APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d'accompagner l'animateur novice comme l'animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l'autonomie de création et d'usage.
Il expose, dans un système cohérent, l'éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l'analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète :
o dix protocoles,
o un dispositif
o et une démarche.
Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d'APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d'agir des professionnels.