Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Actes De La Recherche Sciences Sociales
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.211/2 : sociologie des crises politiques arabes
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- Seuil
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 21 Avril 2016
- 9782021295627
Depuis la fin de l'année 2010, les bouleversements politiques et sociaux dans le monde arabe sont au centre de toutes les attentions et notamment de l'attention académique. Les chercheurs en sciences sociales n'entendent pas se laisser dicter leurs objets par l'actualité mais refusent dans le même temps de démissionner devant les faits ou de s'emmurer dans leur tour d'ivoire, feignant d'ignorer la gravité du monde qui les entoure et l'urgence d'une pensée construite et contrôlée.
C'est à cet exercice délicat que se sont livrés les auteurs de ce dossier, sans cesse pris dans une forme d'injonction paradoxale : prendre de la distance avec l'événement historique et saisir son épaisseur sociale dans toute sa matérialité, réfuter les explications causales macrosociologiques et prendre au sérieux les revendications et les répertoires d'action des protestataires, résister au diktat de l'instant et de l'accélération de l'histoire et réinscrire les pratiques et les discours dans leur terreau sociologique et historique.
L'objectif n'est pas de proposer une nouvelle interprétation des événements qui ont bouleversé la région mais bien plutôt de comprendre, au moyen d'enquêtes de terrain de longue haleine, comment ceux-ci ont bousculé les structures sociales et politiques des pays concernés et de quelles façons cette histoire courte est à réintégrer au sein des mutations sociales plus larges qu'ont connues ces sociétés.
Fondés sur un travail empirique inédit, les six articles étudient ainsi les conséquences du déclassement des chômeurs diplômés tunisiens sur leurs dispositions à se mobiliser (Pierre Blavier), la recomposition du capital social des insurgés dans le cas syrien (Gilles Dorronsoro et al.), l'impossibilité du soulèvement dans le cas algérien (Layla Baamara), le rôle de groupes professionnels comme les avocats dans la révolution tunisienne (Eric Gobe), les voies de la reconversion politique des Frères musulmans égyptiens entre 2005 et 2012 (Marie Vannetzel) et les modalités du passage d'une situation révolutionnaire à un résultat révolutionnaire dans le contexte tunisien (Choukri Hmed).
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.195 : construction des centres-villes
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 3 Janvier 2013
- 9782021097917
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.200 : théorie du champ
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 23 Janvier 2014
- 9782021141986
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.183 : les classes populaires dans l'enseignement supérieur ; politiques, stratégies, inégalités
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 24 Juin 2010
- 9782021030280
Ce numéro porte sur les transformations actuelles de l'enseignement supérieur, sous l'effet des injonctions à la professionnalisation ou à « l'ouverture sociale », mais aussi des modifications morphologiques du public estudiantin. Tout en constatant l'inertie de mécanismes sociaux fondamentaux, le numéro examine les changements qui affectent aujourd'hui la hiérarchie entre filières courtes et longues, formations sélectives et professionnalisées. Il s'attache particulièrement au destin des nouveaux étudiants de première génération, à toutes les « différences » dont les rares élus des formations sélectives font l'expérience tout le long de leur parcours, comme aux choix d'orientation que doivent faire tous les autres. Issus d'enquêtes statistiques et ethnographiques approfondies, les articles éclairent des questions centrales aujourd'hui en matière de politique éducative, qu'il s'agisse des dispositifs d'ouverture, des mesures visant à réduire l'échec en licence ou des étudiants salariés.
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.115 : les nouvelles formes de domination dans le travail Tome 2
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 3 Janvier 1997
- 9782020309431
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.143 : médecine et politique de la santé
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 11 Juin 2002
- 9782020530880
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.121 : 122 ; les ruses de la raison impérialiste
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 19 Mars 1998
- 9782020339094
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.225 : capital social et migration
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 17 Janvier 2019
- 9782021410488
Alors qu'au cours des années 2010, l'urgence humanitaire de la « crise des réfugié·e·s » a durablement installé une image misérabiliste de la migration internationale dans l'opinion publique, ce numéro prend le parti de s'intéresser aux ressources des migrant·e·s. En abordant la question de l'accumulation et de la gestion du capital social dans les carrières et stratégies migratoires, il entend dresser un portrait plus divers et plus réaliste des existences migrantes et éviter ainsi de forger une représentation monolithique des mobilités. Sans oublier les vulnérabilités qui président à nombre de déplacements internationaux, il insiste sur les inégalités à l'oeuvre parmi les acteurs et actrices de ces mobilités. Décédé il y a tout juste vingt ans, Abdelmalek Sayad a défendu la nécessité pour les recherches sur les migrations internationales de considérer les immigré·e·s comme des émigré·e·s, pointant ainsi la pluralité des espaces de référence des migrant·e·s. Ce conseil n'est jamais aussi pertinent que pour penser la relation entre migration et accumulation de ressources : contrairement à ce que voudrait le mythe de l'invasion, les projets migratoires ne se pensent presque jamais comme des fins en soi et posent très majoritairement la migration comme un moyen de maintenir ou d'améliorer son statut social et celui de sa famille non dans le pays « d'accueil », mais bien dans le pays d'origine.
L'attention portée au réseau de relations des migrant·e·s - à la fois local et transnational - a permis à la sociologie des migrations de rompre peu à peu avec une explication des déplacements en termes de choix individuels, en soulignant le rôle des conditions collectives de possibilité des départs.
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.155 : le capital militant
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- Seuil
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 7 Janvier 2005
- 9782020687652
Ce numéro est la première partie d'un ensemble de travaux consacrés au militantisme (et dont la seconde s'attachera plus particulièrement à la crise de mai 68 et aux engagements qu'elle a rendu possibles). La problématique de ce premier volet s'attache à comprendre la diversité des formes d'engagement, dont certaines peuvent apparaître comme improbables : jeunes ouvriers en Lorraine, travailleurs précaires des chaînes de services, militants catholiques à l'UDF, prêtres latino-américains dans la guérilla, ou syndicalistes européens établis, etc. Alors que l'entrée dans l'action politique est souvent perçue sous l'angle psychologique (voire religieux) de la "conversion" et de la "reconversion", la notion de "capital militant" permet de rompre avec une vision enchantée des vocations militantes, du dévouement et du don de soi, pour rendre compte des intérêts spécifiques liés à "l'accumulation primitive" de ressources, de dispositions et de techniques militantes investies dans les différentes sphères d'action.
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.161 : 162 ; cinéma et intellectuels ; la production de la légitimité artistique
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- Seuil
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 6 Avril 2006
- 9782020840262
La sociologie du cinéma présentée dans ce numéro s'attache au travail réalisé, au cours du XXe
siècle, par des intellectuels (en particulier, des écrivains et des critiques) pour légitimer ce qui a
été appelé le « septième art ». Ces intellectuels, qui ont contribué à faire l'histoire du cinéma, sont
aussi les principaux producteurs des catégories aujourd'hui dominantes pour le penser. Les objets
empiriques abordés dans le numéro sont la réception par un public cultivé d'aujourd'hui de l'oeuvre
d'Henri Storck, l'investissement de Pirandello dans le cinéma, l'invention de la politique des
auteurs, la critique communiste, le cinéma français contemporain. Le numéro comporte également
une contribution de l'historienne Natalie Davis sur la dimension historique du « Spartacus » de
Kubrick.
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.189 : l'évaluation du travail et ses effets
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- Seuil
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 22 Septembre 2011
- 9782021040234
Ce numéro d'Actes de la recherche en sciences sociales traite de la mise en oeuvre, sous la forme d'instruments quantitatifs, de techniques d'évaluation du travail des salariés. Les cas abordés relèvent de secteurs variés qui font apparaître des invariants et des différences : les hôpitaux, l'hôtellerie, la finance, la fonction publique, la recherche, etc. Les articles analysent l'impensé de ces techniques, et notamment "l'idéologie du client", et traitent particulièrement des effets : au motif d'améliorer les "performances", n'est-ce pas parfois une redéfinition, parfois profonde, des activités professionnelles qui est à l'oeuvre ? L'autonomie des salariés et leurs modalités d'engagement de leur travail ne sont-elles pas également en question ? En proposant une analyse sociologiquement armée des effets de l'évaluation, le numéro est aussi une interrogation sur les opérations qui consistent à objectiver, au moyen d'indicateurs statistiques, des activités et des productions sociales.
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.208 : le poids des corps
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 25 Juin 2015
- 9782021219456
Le poids des corps inquiète. Parfois, ce sont des mannequins dont l'extrême maigreur suscite l'indignation. Plus souvent, c'est l'obésité que l'on présente comme une « épidémie » et à laquelle on associe nombre de pathologies (entre autres cardiovasculaires).
Ce numéro d'Actes de la recherche en sciences sociales soumet à la critique sociologique l'obsession de l'équilibre pondéral et l'injonction au corps fin et musclé. Dans des sociétés où l'image que l'on renvoie de soi dépend pour une large part d'attributs corporels, le poids mobilise médecins, nutritionnistes, journalistes et essayistes. Il fait l'objet de politiques publiques de la part des États et des organisations internationales. L'idéologie de la minceur règne. Elle provoque haine de soi et des autres. Elle discrimine à l'école ou au travail. Entre désir de conformité à la « normalité » et crainte du regard des autres, beaucoup vivent leur différence avec un sentiment de culpabilité. Pourtant, la sociologie montre que les corps ne sont pas neutres socialement. Les dénonciateurs de l'embonpoint visent plus particulièrement les femmes et les classes populaires. Inversement, ils promeuvent un corps qui suppose des soins, une alimentation et un entretien que tout le monde ne peut s'offrir. Véritables marqueurs sociaux, les corps échappent en partie au contrôle des volontés individuelles. Ils enregistrent l'inégale distribution des ressources économiques et culturelles et contribuent ainsi au maintien de l'ordre social en stigmatisant ceux que l'on rend coupables de ne pas se soumettre à la norme dominante.
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.193 : le conseil de l'Etat Tome 1
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 21 Juin 2012
- 9782021064230
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.194
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 27 Septembre 2012
- 9782021064247
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.199 : construction juridique du consommateur
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 19 Septembre 2013
- 9782021120523
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.175 : l'insécurité comme condition de travail
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 8 Janvier 2009
- 9782020987301
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.188
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 7 Juillet 2011
- 9782021040227
Ce numéro s'attachera aux transformations de l'expertise et de ses usages politiques, dans le cadre de la « modernisation de l'État » et des services publics.
À travers plusieurs cas concrets (hôpitaux, France Télécom, France Télévision, EDF, agences de santé, champ bureaucratique, think tank, consultants) qui ont fait l'objet d'enquêtes sociologiques approfondies, ce numéro mettra en lumière les nouveaux enjeux de la concurrence entre expertise syndicale et expertise patronale, d'une part ; entre expertise étatique et expertise managériale, de l'autre.
En s'attachant à saisir les multiples processus de conversion aux logiques de l'expertise managériale, publique ou privée, ce numéro entend apporter un nouvel éclairage à l'analyse des politiques de mise en chiffre des services publics et à leur légitimation.
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.186 : 187 ; société du spectacle
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 21 Avril 2011
- 9782021040210
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.178 : interrogatoire
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 18 Juin 2009
- 9782020987325
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.174 : pacifier et punir Tome 2 ; la force du droit international et le marché de la paix
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 4 Décembre 2008
- 9782020974974
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.176 : engagements intellectuels ; dossier : sociologie publique
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 26 Mars 2009
- 9782020987318
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.150 : regards croisés sur l'anthropologie de Pierre Bourdieu
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 14 Janvier 2004
- 9782020628235
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.153 : morale et sciences des moeurs ; la sociologie, enjeu de luttes
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 18 Juin 2004
- 9782020628259
-
Actes de la recherche en sciences sociales n.154 : représentations du monde social ; textes, images, cortèges
Actes De La Recherche Sciences Sociales
- SEUIL
- Actes De La Recherche En Sciences Sociales
- 3 Septembre 2004
- 9782020628266
En rassemblant des contributions de sociologues, d'historiens, d'historiens d'art, de photographes, ce numéro entend décrire l'ensemble des représentations sociales par lesquelles le monde social se donne à voir, dans la littérature et le théâtre, les cortèges et les manifestations, les rites d'institution et la mise en scène des personnes collectives et des individus.