Alain Bourneton
-
Pour refaire surface après un accident cérébral, Alain Bourneton s'est replongé dans ses carnets de montagne, ses photos et ses souvenirs.
Son objectif : faire encore et toujours partager son goût des Pyrénées, ce massif auquel il a voué tant de moments de liberté et qui lui a, en retour, donné tant de moments d'émerveillement.
Ce florilège de moments forts et de partage de petits et grands secrets de l'histoire du pyrénéisme dit tout de la relation intime de l'auteur montagnard à son massif d'élection.
LA FORME : Ces textes balaient l'ensemble des Pyrénées, versant français et versant espagnol.
Le livre fonctionne par double page, associant une ou deux photos de l'auteur au thème qu'il aborde. Une petite carte situe le lieu évoqué.
Chaque lieu évoqué est l'occasion de faire surgir un pan de l'histoire des Pyrénées ou de faire partager au lecteur le rapport intime qu'a toujours entretenu l'auteur avec ce massif.
Le livre abondamment illustré de photos de l'auteur.
-
Le mont Valier, seigneur du Couserans
Patrice Teisseire-Dufour
- Le Pas D'Oiseau
- 3 Novembre 2017
- 9782917971680
C'est le premier livre entièrement consacré à ce sommet pyrénéen dont l'histoire est riche et la renommée évidente pour les pyrénéistes et les montagnards.
La première partie intéressera les amoureux de littérature montagnarde et les bibliophiles puisqu'elle reprend des textes anciens plus ou moins connus de montagnards, d'ecclésiastiques et de scientifiques ayant gravi le Valier aux 19e et 20 e siècles.
La deuxième partie évoque l'histoire du lieu et l'activité pastorale très présente sur cette montagne emblématique du Couserans et de l'Ariège, mais aussi sa faune et sa flore. C'est aussi par ce massif que passèrent ceux qui fuyaient l'oppression nazie pour se rendre en Espagne et bien au-delà, le Chemin de la Liberté arpenté chaque année en hommage en témoigne.
-
Souvenirs d'un chasseur de haute montagne
Alain Bourneton
- Le Pas D'Oiseau
- 15 Novembre 2011
- 9782917971246
Un grand chasseur de haute montagne livre les souvenirs de ses plus belles chasses dans les Pyrénées, les Alpes mais aussi au Kirghistan.
Les récits de ces grands moments de chasse sont aussi l'occasion pour l'auteur de partager son amour de la montagne, ses moments intenses de solitude face à l'animal traqué mais aussi les grandes amitiés nées d'une pratique ancestrale devenue ici très sportive.
Trois grandes familles de gibier y sont décrites : le chamois et l'isard, le mouflon et le bouquetin ou ibex de Sibérie.
Un livre de spécialiste pour un public averti ou simplement amateur de récit d'aventure en montagne.
Ces textes restituent avec précision les approches, les incidents, les petits miracles que procurent la chasse au gibier de haute montagne dans des milieux souvent hostiles. Des photos prises par l'auteur nous informent avec précision sur cette chasse où l'homme fait partie de la montagne.
Le tracé des approches vient parfois en surimpression sur les photos.
-
S e pencher aujourd'hui sur l'histoire de Gavarnie, c'est chercher à comprendre comment ces " monts affreux " - muraille d'où plonge une vertigineuse cascade - deviennent de " sublimes horreurs " avant de faire figure d'image générique des Pyrénées consacrée par l'Unesco au Patrimoine mondial des merveilles naturelles.
C'est aussi mesurer combien ce lieu hors normes propose de facettes du pyrénéisme : on y croise tour à tour la plume de Ramond et le souffle de Victor Hugo, la silhouette du comte Henri Russell ou la trace des contrebandiers du port de Boucharo, mais aussi les pèlerins de Lourdes en excursion ou plus près de nous les funambules adeptes des cascades de glace qui ont trouvé ici leur paradis. Pour ce voyage dans le temps à travers les représentations et les textes engendrés par Gavarnie, Main Bourneton fait office de guide.
Il nous aide à fouiller du regard l'histoire d'un lieu où s'invente l'un des tout premiers sites du monde. " Le site ", cette notion magique qui - englobant la cascade, le cirque, le pont de neige et la brèche - crée une transition entre le monde sauvage et le monde urbain permettant de mieux apprivoiser la démesure de la nature.
-
Bourneton Alain spécialiste du livre ancien pyrénéen, il a aussi contribué par ses écrits à faire partager sa passion pour cette chaîne de montagnes. Outre de nombreux articles dans des revues locales ou nationales, il a publié les ouvrages suivants : Montagnes d'Aulus et d'Ustou, Grands ports des Pyrénées, Rivages pyrénéens, Pyrénées aux mille lacs, Un artiste aux Pyrénées : Gavarni, Les grandes Pyrénées. Il a également fait publier les ouvrages suivants : La recherche et la découverte des mines des Pyrénées (Jean Dupuy et Jean de Malus), L'exploitation de la Mâture dans les Pyrénées et l'Ariège au temps de Napoléon. En tant que photographe, il a été amené à collaborer à divers revues et ouvrages français ou étrangers.
-
Ce livre est un hymne aux merveilles de la chaîne pyrénéenne dont Alain Bourneton est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes. Il nous fait ainsi découvrir les multiples facettes de montagnes dont la première caractéristique est la variété : vastes plateaux constellés de lacs, pics granitiques élancés ou au contraire reliefs en creux des canyons aragonais.
Qui peut se vanter de connaître la richesse de ce monde encore secret, dont les deux tiers s'étendent en Espagne ?
L'auteur a tenté de rendre la dimension propre à ces paysages ouverts, à en traduire l'ampleur, en recourant au format panoramique qui permet un angle de vision très élargi : une débauche de couleurs, de lumière et de grands espaces qui ne pourra manquer de provoquer quelques fourmillements chez les amoureux des cimes.
-
Un premier livre, Panoramas des Pyrénées, ne pouvait suffire à illustrer toute la splendeur, la variété et la complexité de la chaîne pyrénéenne. Il avait fallu renoncer à certains des plus beaux sites, des plus belles ambiances, des plus belles lumières. Dès lors, un deuxième livre était déjà prêt : comment ne pas jouir de ces horizons pyrénéens constamment renouvelés ? Parmi plus de deux cents vallées principales, mille vallées secondaires, des centaines de cascades, quinze cents lacs et peut-être deux mille laquets, des cols et des sommets par millier, parmi les forêts de hêtres, de pins rouges, de pins à crochets ou de sapins, parmi les sorbiers et les bouleaux des marges forestières, parmi les vallons gazonnés, les cirques, lesplateaux et les déserts d'altitude, parmi les cañons ou les barrancos, les sommets tabulaires et les cimes acérées, le regard panoramique d'Alain Bourneton se promène inlassablement au fil des saisons, de la Méditerranée à l'Atlantique, traquant avec exigence les perspectives, la matière et les couleurs des Pyrénées.
-
PAYSAGES SAUVAGES : perspectives singulières des Pyrénées
Alain Bourneton
- Glenat
- Paysages Sauvages
- 2 Juin 2004
- 9782723444811
Frontière sauvage, les Pyrénées offrent une infinie diversité de perspectives, de la Méditerranée à l'Atlantique. Peu de chaînes de montagnes proposent une telle variété de paysages et de milieux en aussi peu d'espace. Du calcaire de Gavarnie et du Mont Perdu au granite de l'Aneto et aux schistes poncés de la Roya de Mollas, en passant par les innombrables lacs qui accompagnent la marche du randonneur, sous des ciels déjà africains, les Pyrénées recèlent aussi une faune et une flore originales : on y rencontre par exemple l'adonis, l'iris, le genêt hérissé, la saxifrage longifolia et, dans le règne animal, le mouflon, l'isard, le desman, l'euprocte, et même des truites bossues...
-
GUIDE FRANCK Tome 54 : hautes Pyrénées
Alain Bourneton
- Glenat
- Guide Franck
- 28 Avril 2004
- 9782723439022
De tous les départements pyrénéens, celui des Hautes-Pyrénées est le plus montagneux et celui qui compte le plus de sommets élevés. Une bonne partie de ses montagnes sont dans le Parc national des Pyrénées où l'on trouvera une faune abondante. De nombreuses vallées invitent à pénétrer dans ce coeur des Pyrénées : vallée d'Aure et du Louron, vallées de Campan et de Lesponne dans la région de Bagnères de Bigorre, vallées de Lourdes et d'Argelès, vallées d'Arrens, de Cauterets, de Gèdre-Gavarnie, du Bastan ou Pays Toy.
-
-
Caprice vivant de la montagne, dont la discrète et gracieuse silhouette imprègne à jamais l'esprit de qui a la chance de l'apercevoir dans son majestueux cadre naturel, l'isard a profondément marqué la culture pyrénéenne. Sa faculté à côtoyer les cimes est légendaire, au point que l'aura qui entoure les hauts sommets a rejailli sur l'isard, par excellence animal symbole des grands espaces sauvages. À ce titre, l'isard est bien l'emblème des Pyrénées. La littérature et les arts graphiques en témoignent, des gravures rupestres aux reportages photos de Sallenave et Jové en passant par le Livre de la chasse de Gaston Fébus, tous ont tenté de donner vie à la quête d'un animal dont la frêle apparence et l'incomparable grâce cachent une puissance adaptée à la haute montagne. L'isard, dont la capacité à fuir l'homme est inégalée, allait tirer respect et prestige de la difficulté de sa chasse. Pas étonnant dès lors qu'en retour, ceux qui réussirent à s'approprier cet animal les chasseurs d'isard se virent gratifiés d'une part de gloire, au point de laisser longtemps après leurs exploits cynégétiques une trace bien vivante dans la mémoire des populations des hautes vallées.