Filtrer
Support
Éditeurs
- Nathan (7)
- Rustica (4)
- Flammarion (2)
- Le Cherche Midi (2)
- Perrin (2)
- Que sais-je ? (2)
- Alexandrines (1)
- Archipoche (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Edf (1)
- Edilivre (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Larcier (1)
- Lucien Souny (1)
- Pascal Galode (1)
- Pocket (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Tempus / Perrin (1)
- Éditions du Rocher (1)
Langues
Prix
Alain Page
-
Une découverte du Paris de la fin du XIXe siècle, du IXe arrondissement où E. Zola a grandi aux quartiers qu'il dépeignit dans son oeuvre : les halles, les collines de Passy, les faubourgs, etc. La capitale est aussi le lieu des engagements littéraires et politiques avec le naturalisme et l'affaire Dreyfus.
-
L'affaire Dreyfus
Alain Pagès, Emmanuel Hecht
- Perrin
- Verites Et Legendes
- 12 Septembre 2019
- 9782262074944
L'affaire Dreyfus (1894-1906), du nom de cet officier juif alsacien accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne, est toujours présente dans nos mémoires. Elle resurgit, au gré de l'actualité, comme une référence historique essentielle. Mais qui était au juste le capitaine Dreyfus ? Y a-t-il eu plusieurs affaires plutôt qu'une ? Le « J'accuse... ! » de Zola en offre-t-il un récit exhaustif ? Et l'écrivain a-t-il été assassiné ? Quels ont été les rôles réels des militaires Picquart et Esterhazy, du politique Clemenceau et de l'écrivain Péguy ? Les dreyfusards sont-ils à l'origine des pétitions ?
C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que répond ce livre, tour à tour chronique d'un roman-feuilleton aux multiples rebondissements, plongée dans l'imaginaire de l'Affaire, réflexion sur ses « fake news » et méditation sur son actualité, entre erreurs judiciaires et « nouvel antisémitisme ».
-
"Je n'ai pas de secrets, les clefs sont sur les armoires, on peut publier toutes mes lettres un jour : elles ne démentiront ni une de mes amitiés, ni une de mes idées", affirmait Zola.
Cette anthologie inédite, qui rassemble une centaine de lettres, témoigne du parcours, des luttes, des rêves et des doutes d'un écrivain illustre. On y découvre un jeune provençal, arrivé à Paris en 1858, aspirant à se faire un nom, mais désespérant d'y parvenir ("Je n'ai pas achevé mes études, je ne sais même pas parler en bon français, j'ignore tout", écrit-il à son ami d'enfance Cézanne). On y suit, pas à pas, ses débuts dans le monde - l'auteur des Rougon-Macquart fut d'abord employé chez Hachette et journaliste -, ses premiers succès, ses combats littéraires, et, plus tard, son engagement dans l'affaire Dreyfus.
Tour à tour poignantes, drôles et virulentes, ces missives s'adressent à sa famille et à ses confrères (Haubert, Edmond de Goncourt, Huysmans...), aux critiques qui l'accablent comme aux personnalités qu'il admire. Elles jettent un éclairage unique sur l'existence d'un homme qui fut un polygraphe acharné et un polémiste de talent, mais aussi un ami d'une fidélité sans faille. Et elles nous montrent que ce grand romancier aux convictions inébranlables ne cessa jamais d'être à la recherche de lui-même.
-
Lettres à Jeanne Rozerot : (1892-1902)
Emile Zola, Brigitte Emile-zola, Alain Pagès
- Gallimard
- Blanche
- 2 Septembre 2004
- 9782070771844
Zola a quarante-huit ans, en 1888, lorsqu'il rencontre Jeanne Rozerot. Elle a vingt et un ans. De Jeanne il aura bientôt deux enfants, Denise et Jacques. Mais il ne prendra jamais la décision de quitter sa femme, Alexandrine. Il vivra ainsi déchiré entre deux foyers, jusqu'à la fin de son existence. Quand la crise sentimentale finit par s'estomper, le drame de l'affaire Dreyfus introduit un nouveau bouleversement dans l'existence du romancier. La publication de «J'accuse» le conduit, en juillet 1898, à trouver refuge en Angleterre, où il connaît onze mois d'exil. Ses lettres à Jeanne évoquent alors le long combat mené par les dreyfusards pour obtenir la révision du procès d'Alfred Dreyfus. Réunion unique de deux cents lettres de Zola, cette correspondance - dont Jacques Zola, son fils, souhaitait qu'elle attende le XXIe siècle pour paraître - est un des derniers inédits de Zola de cette importance à voir le jour. C'est aussi, pour la première fois, un Zola intime qui se dévoile.
-
Une journée dans l'affaire Dreyfus ; 13 janvier 1898
Alain Pagès
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 13 Janvier 2011
- 9782262033590
Le récit, heure par heure, d'une journée exceptionnelle dans l'affaire Dreyfus, celle qui voit Emile Zola publier " J'accuse ! " à la une de L'Aurore : le mécanisme de la justice est relancé par cette action d'éclat ; plus rien désormais n'arrêtera " la vérité en marche "... Du petit matin à la tombée de la nuit, de la rédaction de L'Aurore au Palais-Bourbon ou au Sénat, du ministère de la Guerre au salon des Halévy, l'auteur retrace le déroulement des événements, en évoquant, à côté de Zola, de multiples acteurs : le colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, Lucien Herr, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt et Lucie Dreyfus... Tous sont mis en scène dans le cadre dramatique de cette journée parisienne, au coeur de la Belle Epoque. Au-delà de ce récit, c'est l'affaire Dreyfus dans son ensemble qui est présentée d'une manière claire et accessible, à travers l'affrontement soigneusement analysé entre dreyfusards et antidreyfusards.
-
-
Les auteurs du présent ouvrage, Alain Pagès et Michel Gondran, nous présentent aujourd'hui une synthèse des travaux de ces dix dernières années sur les méthodes d'évaluation de la fiabilité prévisionnelle des systèmes. Ils ont été étroitement associés aux préoccupations d'Electricité de France concernant la fiabilité des centrales, des réseaux de transport et d'interconnexion, et
en particulier, depuis 1974, ils ont collaboré aux travaux d'un programme d'études probabilistes pour la sûreté des centrales nucléaires. Partant de l'exemple de la centrale à eau sous pression de Fessenheim, les objectifs principaux de ce programme sont d'une part, de développer les méthodes
d'examen de la fiabilité des systèmes complexes et de constituer les codes de calcul nécessaires, et d'autre part, d'appliquer ces résultats à l'optimisation des systèmes de sûreté des futures centrales nucléaires.
L'originalité de leur ouvrage par rapport aux écrits qui traitent de ce sujet consiste dans la préoccupation de présenter des méthodes permettant de résoudre les problèmes pratiques et surtout dans l'introduction d'une nouvelle méthode, la "méthode des états de marche critique". Cette
méthode est fondée sur une idée simple : parmi les différents états de fonctionnement d'un système, il en est qui sont plus "dangereux" que d'autres. Par exemple, il est clair que dans une chaîne de servomécanismes, la perte d'un élément redondant placé en parallèle avec son équivalent initie une "période critique" qui va durer jusqu'à la réparation de l'élément défectueux, car une
nouvelle indisponibilité sur le second élément pendant cette période immobiliserait le servomécanisme.
L'exploitation de cette idée a conduit à la méthode des états de marche critique qui débouche aussi bien sur une méthode automatique pour le calcul de la fiabilité des grands systèmes réparables, calcul impossible avec les méthodes classiques, que sur une méthode permettant d'interpréter immédiatement le graphe de Markov modélisant le comportement d'un petit système.
Ce dernier point me paraît présenter pour l'ingénieur un intérêt tout particulier, car cette méthode permet d'obtenir très rapidement une expression analytique de la disponibilité ou de la fiabilité de nombreux systèmes. Il pourra ainsi, en plus de toutes les formules classiques,
trouver de très nombreuses expressions lui permettant de résoudre son problème.
L'attente des théoriciens soucieux d'applications et des praticiens avides de rigueur ne devrait pas être déçue par ce livre qui a toutes les raisons de devenir un classique du calcul de fiabilité, c'est l'avenir que je lui souhaite. -
Le héros, existentialiste malgré lui, amoureux des filles et des mots dans un impossible mariage à trois, est le frère de tous ceux qui hantent ces nuits et ces caves où les filles se veulent muses, compagnes, égales.
Les temps sont à l'amour, à la fiesta. On s'aime sur un air de be-bop. On se quitte sur un blues du petit matin. On en soupire de bonheur. Il sera toujours temps de refaire le monde. Mais en vaut-il la peine ? Il est permis d'en douter. On est existentialiste ou on ne l'est pas.
-
A MOTS OUVERTS : français ; 5ème ; manuel de l'élève (édition 2001)
Alain Pagès
- Nathan
- A Mots Ouverts
- 30 Avril 2001
- 9782091716022
-
-
Il y a trente ans, un groupe occulte mettait à mal la finance internationale en faisant déferler sur le marché des monceaux d'or... Depuis, les mystérieurs Compagnons d'Éleusis avaient disparu.
Jusqu'à aujourd'hui. Romain Delamare, jeune major d'HEC, se voit remettre l'héritage de son père, qui avait enquêté sur le groupe. Il s'agit d'un dossier intitulé Le dieu sans visage, qui ne contient que des pages blanches. Au même moment, les Compagnons réapparaissent sur le Net, annonçant la venue d'un métal alchimique aux propriétés fabuleuses.
Rien ne se perd, rien ne se crée : tout peut recommencer...
-
-
-
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Et si, demain, l'or perdait soudain toute valeur ? Lorsque de mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d'or à un prix très bas, le petit monde de la finance et des affaires s'inquiète.
Ils reçoivent peu après un message signé des Compagnons d'Éleusis : " Etes-vous prêts à consacrer votre vie à d'autres valeurs que l'or ? " Sophie, fille d'un de ces banquiers, en parle à son ami Vincent, un jeune journaliste qui décide d'enquêter. Qui sont ces mystérieux Compagnons d'Éleusis, qui semblent chercher à débarrasser le monde des valeurs matérielles au profit de valeurs morales et spirituelles ? Une secte d'illuminés ? Un instrument au service d'un fou assoiffé de pouvoir ? Et quel rapport tout cet or surgi de nulle part peut-il avoir avec le fameux trésor des Templiers ? Vincent va devoir explorer le Paris souterrain et historique, de la demeure de l'alchimiste Nicolas Flamel à la tour Saint-Jacques, pour exhumer des secrets très anciens et découvrir qui se cache vraiment sous le masque des Compagnons d'Éleusis...
Alain Page signe ici un grand roman aux accents fantastiques, qui revisite le mystère de l'alchimie et des Templiers. Une première version du Secret des Compagnons d'Éleusis a donné lieu en 1975 à une série télévisée réalisée par Claude Grinberg.
-
juin 1908.
il y a tout juste cent ans, zola entrait au panthéon six ans après sa mort brutale (probable assassinat oe), c'est dernier acte de l'incroyable procès qui lui a été fait et l'acharnement médiatico-judiciaire qui, du 7 au 23 février 18 divisa la france. le 13 janvier 1898, émile zola relance l'affaire dreyfus. publiant dans l'aurore son célèbre " j'accuse... ! ", l'auteur rougon-macquart met le feu aux poudres.
l'opinion se déchire procès en cour d'assises, exil en angleterre, zola paie cher engagement d'intellectuel. mais, grâce à lui, le cours de l'histoire est renversé ; et plus rien, dès lors, ne pourra arrêter la vérité marche
-
Genèse et correspondances
Françoise Leriche, Alain Pagès
- Archives Contemporaines
- 17 Mars 2012
- 9782813000675
Quels rapports la correspondance d'un écrivain entretient-elle avec le travail de création? En général, on n'accorde aux lettres d'un écrivain qu'une valeur de document ou de témoignage biographique. C'est ce rôle extérieur qui est ici remis en question. Selon les cas, le dialogue avec des proches, le recours à des collaborateurs, les pressions d'un éditeur et le dispositif épistolaire lui-même - par lequel l'écrivain place son travail sous le regard de quelques correspondants privilégiés - jouent un rôle décisif dans le processus d'engendrement, de correction ou de redéploiement des textes. Stendhal, Balzac, Tocqueville, Flaubert, les frères Goncourt, Zola, Mallarmé, Proust, Valéry, Gabriel Marcel, Aragon, Yourcenar, Clément Rosset : autant de pratiques de l'écriture épistolaire que les études rassemblées dans cet ouvrage examinent avec attention pour en scruter la fonction génétique.
-
-
Jean-Paul et Marianne, amants depuis deux ans, coulent des vacances idylliques dans une luxueuse villa près de Saint-Tropez. Leur ami Harry, séducteur brillant et cynique, arrive à l'improviste avec sa fille Pénélope, dont tous ignoraient l'existence. Jean-Paul et Harry sont en apparence les meilleurs copains du monde. En réalité, Harry a peu d'estime pour Jean-Paul, un écrivain raté dont il a protégé les débuts, tandis que Jean-Paul lui envie son argent, sa voiture et supporte mal qu'il ait été autrefois l'amant de Marianne. Les relations peu à peu se tendent, d'autant que Marianne semble prête à retomber dans les bras de Harry et que Jean-Paul découvre le charme de Pénélope...
-
Quand la violence et la beauté font l'amour
" Avoir seize ans en 68.
Se croire héros de sa génération, un de ces héros qui planent au-dessus de leurs moyens. S'imaginer qu'il suffit de fermer les yeux pour rêver. Et oublier qu'avancer les yeux fermés est encore le meilleur moyen de se casser la gueule.
Tout est remis en question, l'art, l'amour, les institutions.
Il ignore s'il est capable d'aimer.
Il craint de ne savoir écrire.
Il ne sait même plus qui est son père.
Alors, explorer encore et encore, enfiler des mots, jouir des femmes, ou peut-être le contraire, car le monde est devenu étrange.
Découvrir qu'après l'an 01, il n'y a pas d'an 02.
Que les filles, bien qu'émancipées, ont encore envie qu'on les aime.
Que les pères sont rarement ceux qu'on espère.
Être, alors, celui qui aurait pu plutôt que celui qui n'a pas pu.
Et, ambition ultime N'être rien "
A. P.
Alain Page restitue une époque - l'utopie se vivait alors au quotidien - dans un style incomparable où la violence et la beauté font l'amour. Un roman qui se lit comme s'écoute un blues. -
-
A MOTS OUVERTS : français ; 4ème ; manuel de l'élève (édition 2002)
Alain Pagès
- Nathan
- A Mots Ouverts
- 14 Mai 2002
- 9782091716053
-
Zola au Panthéon ; l'épilogue de l'affaire Dreyfus
Alain Pagès
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 19 Avril 2010
- 9782878544855
C'est le 4 juin 1908 que les cendres d'Émile Zola ont été solennellement inhumées dans la crypte du Panthéon. En organisant cette cérémonie, le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau voulait rendre hommage au romancier qui, dix ans plus tôt, avait publié « J'Accuse. ! » dans L'Aurore. Mais cette décision s'est heurtée à une violente opposition du parti nationaliste qui a crié au scandale, en dénonçant l'indigne honneur rendu au « pornographe » Zola.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage retracent l'histoire mouvementée de cette panthéonisation. Elles analysent les enjeux politiques et idéologiques d'un événement qui peut être considéré comme le véritable épilogue de l'affaire Dreyfus. Enfin, elles proposent une réflexion sur la réception de l'écrivain dont le destin posthume s'est trouvé ainsi transformé.