Filtrer
Éditeurs
- Folio (8)
- Alidades (7)
- L'Age D'Homme (7)
- Culturea (6)
- Actes Sud (5)
- Flammarion (5)
- Gallimard (5)
- J'Ai Lu (4)
- Books On Demand (2)
- Circe (2)
- Grand Caractere (2)
- L'Harmattan (2)
- La RePublique Des Lettres (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Ombres (2)
- Points (2)
- Seuil (2)
- Alain Baudry Et Compagnie (1)
- Allia (1)
- Aubier (1)
- Belfond (1)
- Berg International (1)
- Caracteres (1)
- Carroussel (1)
- Cassiopee (1)
- Climats (1)
- Editions Du Cenacle (1)
- Eres (1)
- Gallmeister (1)
- Ginkgo (1)
- Harpo & Editions (1)
- J'ai Lu (1)
- Jdh (1)
- La Bruyere (1)
- La Difference (1)
- Le Globe (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Sorbier (1)
- Ligaran (1)
- Macha Publishing (1)
- Magnard (1)
- Nathan (1)
- Pocket (1)
- Robert Laffont (1)
- Sarbacane (1)
- Seine (1)
- Sillage (1)
- Syrtes (1)
- Temps Et Periodes (1)
- Theleme (1)
- Triartis (1)
- Vendemiaire (1)
Littérature
-
Le coup de pistolet et autres récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine
Alexandre Pouchkine
- Folio
- Folio 3 Euros
- 17 Octobre 2024
- 9782073090591
Militaire de carrière au tempérament fantasque, Silvio semble n'avoir qu'une passion, le tir au pistolet : «Les murs de sa chambre, criblés de trous de balles, ressemblaient à des rayons de ruche. Il était devenu d'une adresse incroyable et, s'il s'était proposé d'abattre un fruit posé sur une casquette, aucun de nous n'eût craint d'y risquer sa tête.» Pourquoi, alors, subir l'affront public d'un autre officier sans réagir ? Un lourd secret l'empêcherait-il de laver en duel son honneur bafoué ? Ces trois nouvelles à la prose élégante et limpide nous font tour à tour frémir, sourire et éclater de rire.
-
"placé du côté de la légèreté, du sourire, le roman de pouchkine est unique dans la littérature russe : il n'apprend pas à vivre, ne dénonce pas, n'accuse pas, n'appelle pas à la révolte, n'impose pas un point de vue, comme le font, chacun à sa façon, dostoïevski, tolstoï, ou, plus près de nous, soljénitsyne et tant d'autres, tchekhov excepté.
En russie, chacun peut réciter de larges extraits de ce roman-poème qui fait partie de la vie quotidienne. a travers l'itinéraire tragique d'une non-concordance entre un jeune mondain et une jeune femme passionnée de littérature, il est, par sa beauté, par sa tristesse et sa légèreté proprement mozartiennes, ce qui rend la vie vivable. " andré markowicz, qui s'applique depuis des années à faire connaître la richesse de la littérature classique russe, propose ici une remarquable traduction en octosyllabes rimés du chef-d'oeuvre de pouchkine.
-
Le jeune Hermann suit avec passion les soirées de jeu chez l'officier Naroumov. Entendant parler d'une combinaison de trois cartes gagnantes permettant de gagner à tous les coups, secret révélé à une vieille comtesse par le mystérieux comte de Saint-Germain, il décide d'intriguer pour découvrir le précieux tour qui lui permettrait de s'enrichir. Cette quête tourne bientôt à l'obsession. Quand des fantômes et des cartes lui apparaissent en rêve, c'est la folie qui guette... Dans cette célèbre nouvelle - «un chef-d'oeuvre de l'art fantastique» selon Dostoïevski -, éclatante et féroce, la fascination pour le jeu atteint tous les personnages, emportés par la démesure de leurs rêves secrets.
-
La magie habite Les Récits de feu Ivan Belkine : duels, déguisements, méprise, rêverie, amours tendres... autant de comédies de situation où le hasard est le roi de l'univers. Mais le fantastique prend aussi des allures sombres avec l'obsession d'Hermann, héros désespéré de La Dame de pique, qui joue sa dernière carte. La noirceur colore également La Fille du capitaine où la nature et l'Histoire se déchaînent dans un tourbillon de passions emportant les protagonistes vers la
perte ou vers le salut de leur âme.
Incontournable, l'écriture virtuose d'Alexandre Pouchkine est à l'origine de la langue russe moderne. Libre et facétieuse, la prose du grand poète donne le la à tout le roman russe.
-
Ce drame met en lumière une des figures les plus tragiques et les plus étonnantes de l'histoire russe, le tsar Boris Godounov. En 1598, Dmitri, héritier du trône, meurt dans des circonstances pour le moins étranges. Godounov accède au pouvoir, bien que certains le soupçonnent d'être lié à ce drame. Stupeur quand un jeune homme se présente à la cour de Pologne en assurant qu'il est le successeur disparu et qu'il veut retrouver sa place légitime...
Déployant une remarquable profondeur historique, psychologique et poétique, Boris Godounov irradie d'une force et d'une modernité qui fascinent encore. Oeuvre de solitude et de maturité, cette pièce, qui reste la préférée de Pouchkine lui-même, marque la naissance du romantisme russe.
-
Nous sommes en 1773 : en route pour un fortin perdu au milieu de la steppe, où il doit faire ses premières armes d'officier, Piotr Griniov voit surgir de la tempête de neige un vagabond dans lequel il reconnaîtra bientôt l'usurpateur Pougatchov. Les aventures alors s'enchaînent.
Dans ce premier roman qui est l'un de ses derniers chefs-d'oeuvre, et qui ouvre l'âge d'or de la prose russe du XIXe siècle, Pouchkine a réussi à camper, à travers un roman d'amour à l'ancienne mode, un tableau plein de saveur de la société russe de la fin du XVIIIe siècle, et surtout à mettre en scène une relation paradoxale, mais symbolique, entre un représentant de l'élite européanisée de la nouvelle Russie et un homme du peuple incarnant l'élément national turbulent dont il est, bon gré mal gré, l'héritier.
-
«Les textes qui suivent groupent des oeuvres lyriques, un poème, Le Cavalier d'airain, les Études dramatiques parfois nommées petites tragédies. Ces oeuvres ont été choisies et traduites de façon à donner l'image la plus large et diverse et on y trouvera des pièces lyriques originales ou traduites, des épigrammes, des vers satiriques ou polémiques, des ballades d'inspiration populaire ou médiévale, des croquis de route, des élégies, des parodies, des paraphrases d'inspiration religieuse. Nous avons tâché de respecter la vertu de Pouchkine:l'esprit de justesse qui lui a permis de tempérer la gamme russe pour plusieurs générations. Il y a chez lui un souci et un art de l'équilibre musical qui ne se réduit pas - heureusement! - à la mélodie spécifique de la langue et au jeu de ses sonorités, mais à la clarté et à l'harmonie du lexique employé, à la subtilité des dissonances tolérées, à l'économie des couleurs, à la vivacité du trait, à la sobriété du discours.» Louis Martinez.
-
La dame de pique autres récirs
Alexandre Pouchkine
- Folio
- Folio Classique
- 12 Avril 1974
- 9782070365425
Dans La Dame de pique, le jeune Hermann ne rate pas une seule soirée de jeu chez l'officier Naroumov. Mais il ne joue jamais : il observe. Son principe : face au hasard, il refuse de prendre des risques. Tout change lorsqu'il entend parler d'une vieille comtesse qui aurait obtenu le secret d'une combinaison de cartes toujours gagnantes par l'intermédiaire du mystérieux comte de Saint-Germain. En pensant pouvoir se débarrasser du hasard, son esprit s'enflamme. Quand des fantômes et des cartes lui apparaissent en rêve, c'est la folie qui guette...Les fantômes reviennent dans les Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine et Doubrovski : certains surgissent après la guerre, d'autres à la suite d'un duel ; un père tente de sauver sa fille, un fils essaie de venger son père. De duels en mariages, Pouchkine met en scène toute l'ardeur qui anime son peuple.
-
La poésie d'Alexandre Pouchkine coule de source, elle est évidente, immédiate, harmonieuse et limpide. Une grande partie de l'oeuvre du génie fondateur de la littérature russe, tout comme sa vie brève et tumultueuse, est placée sous le signe de l'amour, ou plutôt d'amours multiples et variés. Charnel, platonique, passionné, transi, Pouchkine les aura tous connus et célébrés dans ses vers. Et c'est l'amour encore qui causa sa mort suite à un duel. Mais Pouchkine demeure éternellement vivant dans le coeur des Russes et son influence est immense dans son pays et au-delà : « Pouchkine m'a inoculé l'amour, le mot «amour» », affirme Marina Tsvetaeva.
-
Une nouvelle traduction des poèmes de Alexandre Pouchkine remplis d'amour et d'espoir.
"(...) Il faut le croire, ami : elle se lèvera,
L'étoile captivante du bonheur,
La Russie sortira du sommeil,
Et sur les ruines de l'autocratie
On écrira nos noms ! " -
«Il y a quelques années vivait sur une de ses terres un seigneur russe de vieille famille, Cyrille Petrovitch Troïekourov. Sa richesse, sa haute naissance et ses relations lui donnaient un grand poids dans les provinces où se trouvaient ses biens. Les voisins étaient heureux de contenter ses moindres fantaisies ; son seul nom faisait trembler les fonctionnaires du chef-lieu. [...] Les occupations de tous les jours de Troïekourov consistaient en tournées à travers ses vastes propriétés, en festins prolongés et en facéties chaque jour inventées à cette occasion, et dont la victime était habituellement quelque nouvelle connaissance ; encore de vieux amis même n'y échappaient-ils pas toujours, à l'exception d'un seul, Andreï Gavrilovitch Doubrovski.»
-
Considéré comme un des premiers grands chefs-d'oeuvre de la prose russe, Le Nègre de Pierre le Grand devait être un vaste roman historique inspiré par la vie d'Abraham Piétrovitch Hannibal, arrière- grand-père maternel de Pouchkine.
Originaire d'Ethiopie, ou peut-être du Cameroun, fils d'une puissante famille, Hannibal fut fait prisonnier à l'âge de sept ans par une tribu ennemie. Vendu comme esclave à Constantinople, il fut acheté par un envoyé du tsar Pierre le Grand, qui en fit son filleul, puis son secrétaire.
Le Nègre de Pierre le Grand, malheureusement inachevé, relate avec une merveilleuse vivacité plusieurs épisodes de la vie d'Hannibal, singulière et brillante figure de l'Europe des Lumières.
-
Amour déçu, trahison, jalousie, regrets. Pourquoi diable ce jeune Oniéguine, bienheureux héritier oisif, s'acharne-t-il à agir avec tant d'emphase ? Est-il guidé par la force de ses sentiments ou par le poids de son ennui ? Cet anti-héros, éternellement suspendu entre le sublime et le ridicule, embrasse un destin à la fois tragique et banal... qui est aussi le nôtre.
-
Alexandre Pouchkine,poète génial, romancier, créateur de la langue littéraire russe moderne, est l'orgueil de la Russie, son symbole. Ces oeuvres dans lesquelles se reflète l'âme russe, ont été publiées en millions d'exemplaires et traduites en plusieurs dizaines de langues du monde.
Dans son héritage littéraire ses contes en vers occupent une place particulière, basés sur le folklore national russe. Ici Pouchkine se souvient des contes russes, immémoriaux, que lui récitait sa « niania » quand il était enfant, comme à tant d'enfants. Pouchkine les transfigure avec son génie propre, tout en parvenant à restituer la candeur incomparable et l'authenticité du conte populaire.
« On se retrouve, dès les premiers mots de Pouchkine, emporté dans un tourbillon d'aventures où il est question de poissons magiques, de diablotins taquins mais aussi de princesses à sauver. L'imaginaire slave est bel et bien au rendez-vous. » -
Le convive de pierre et autres scènes dramatiques
Alexandre Pouchkine
- Actes Sud
- Babel
- 15 Février 2006
- 9782742758418
Dans ses pièces courtes, écrites de 1825 à 1835, Pouchkine a pour projet d'étudier "le destin de l'homme", ses passions, ses doutes, ses interrogations. Qu'il s'agisse de l'avarice du baron chevalier, de la jalousie de Salieri pour Mozart, de l'amour qui anime Don Juan, de la peur devant la mort, de la vengeance, de la fraternité ou de l'ennui, Pouchkine saisit dans leur quintessence chacun de ces traits en les exprimant sur le mode dramatique. Et dès lors, comme le dit André Markowicz, ces pièces "visent à explorer la matière théâtrale dans sa concentration la plus extrême (...) : poser, développer et résoudre un conflit en dix, vingt pages au maximum".
-
La Roussalka porte le nom de ces créatures mythiques, les ondines, qui attirent par leur chant les hommes afin de les noyer. De cette figure issue de la mythologie internationale, Pouchkine a tiré une oeuvre envoûtante. Dans un monde fantastique, la fille d'un meunier succombe au charme d'un prince et se suicide en se jetant dans la Dniepr. Transformée en ondine, elle envoie à son cher et tendre qui vient de se marier la fillette née de leur amour afin de lui signaler que la jeune paysanne l'aime toujours et l'attend près de l'eau ; à ses risques et périls de répondre à cette invitation...
-
Conte du tsar Saltan, de son fils le glorieux et puissant prince Gvidon Saltanovitch et de la belle princesse Cygne
Alexandre Pouchkine
- Harpo & Editions
- 1 Avril 2011
- 9782913886766
Trois soeurs filent un soir près de la fenêtre et discutent. Chacune à son tour énonce ce qu'elle serait capable d'accomplir si elle devenait tsarine. C'est alors que le tsar fait son apparition et s'adresse à la troisième qui avait fait le voeu de lui donner un fils en pleine santé. Il lui donne l'ordre d'honorer sa promesse et prend ses deux soeurs comme servantes. Conte en vers.
-
Le visiteur de marbre et autres oeuvres théâtrales
Alexandre Pouchkine
- Vendemiaire
- Compagnons De Voyage
- 22 Avril 2021
- 9782363583581
Des intrigues politiques de Boris Godounov à la rivalité de Mozart et Salieri, en passant par la tragédie du visiteur de marbre : l'oeuvre théâtrale de Pouchkine est d'une richesse sans équivalent. Si l'on connaît bien en France la prose de l'auteur d'Eugène Onéguine et de La Fille du capitaine, la traduction de ses vers est un exercice de taille auquel peu se sont confrontés.
Andreï Vieru, auteur, traducteur et musicien reconnu, s'attelle à la tâche. Dans cette nouvelle traduction, une attention particulière est portée à l'usage d'une langue française d'époque, celle dans laquelle Pouchkine, qui avait failli devenir un écrivain français, rédigeait luimême ses lettres.
-
La dame de pique ; Doubrovsky
Alexandre Pouchkine
- J'ai Lu
- Librio ; Litterature
- 17 Novembre 2003
- 9782290339558
La dame de pique est-elle cette femme ensorcelante qui, dans le Paris de Richelieu, regagne de façon mystérieuse une fortune perdue au jeu ? Est-elle cette figure maléfique, incarnation d'un destin contraire, qui précipite Hermann, un jeune officier, dans la passion du jeu ? Est-elle encore, au soir de sa mort, cette dame blanche, funeste apparition, livrant à Hermann le secret des cartes pour mieux lui faire payer son crime ?
Autant d'énigmes qui ont fait d'elle un personnage de légende. Tout comme Doubrovsky, étudiant au charme échevelé, qui, spolié de ses biens, devient brigand de grand chemin...
-
En 1598, Boris Godounov devient tsar de toutes les Russies après la mort suspecte du prince héritier. A peine monté sur le trône, il élimine tous les grands seigneurs susceptibles de remettre en cause son autorité. Mais Grégoire Otrepiev réussit à s'enfuir et décide de fomenter un coup d'Etat... Rassemble toutes les pièces, scènes et dialogues de l'écrivain russe.
-
Merveilles de la littérature russe : la fille du capitaine ; la dame de pique
Alexandre Pouchkine
- Macha Publishing
- Merveilles De La Litterature Russe
- 2 Février 2019
- 9782374370477
La Dame de pique : Cette nouvelle, publiée en 1833, aborde deux des thèmes chers à l'auteur : le destin et la fortune.
Le jeune Hermann a une vision dans laquelle une vielle comtesse lui révèle une combinaison secrète de trois cartes permettant de gagner à tous les coups au jeu du Pharaon. Or, cette révélation a davantage des allures de pacte, puisqu'elle est accompagnée de conditions. Obnubilé par l'idée de devenir riche, il tombe dans le piège de la dépendance, s'obstinant à multiplier les parties de cartes. La chance lui sourit, jusqu'à ce que le destin prévale sur la fortune, le conduisant au malheur.
La Fille du capitaine : Ce roman historique, publié en 1836, narre la révolte de Pougatchev, au xviiie siècle. L'auteur s'étant richement documenté sur le sujet, le roman est particulièrement intéressant de par ses descriptions de la société et de la géographie de la Russie de cette époque.
Piotr Griniov a seize ans lorsque son père décide de l'envoyer au fort de Bélogorsk, pour qu'il y fasse son service. Aux prises avec les dangers de la petite ville - menacée par les troupes rebelles du chef cosaque Pougatchev, qui se fait passer pour l'empereur Pierre III -, il se contente néanmoins de sa nouvelle vie, en particulier grâce à Maria Ivanovna, la fille du capitaine. Le combat de Griniov avec les rebelles et son amour pour cette fille sont au centre de ce roman captivant, idéal pour qui voudrait découvrir la littérature russe.
-
Deux récits en vers ayant en commun Pierre le Grand. Le premier relate la tragique histoire d'amour entre le vieux Mazépa, adversaire de Pierre le Grand à la bataille de Poltava en 1709, et sa filleule Matriona. Le second met en scène Eugène qui, en 1824, a perdu sa fiancée dans l'inondation de Saint-Pétersbourg et qui, fou de chagrin, ose interpeller la statue du tsar.
-
La Dame de pique et autres nouvelles : Le Marchand de cercueils - La Demoiselle-paysanne - La Dame de pique
Alexandre Pouchkine
- Flammarion
- 27 Septembre 2007
- 9782081204706
On raconte à Saint-Pétersbourg que la vieille comtesse X*** possède un moyen infaillible de gagner au jeu. Pour s'enrichir et échapper à sa modeste condition, l'officier Hermann veut absolument connaître ce secret. Il est prêt à tout pour y parvenir : séduire la jeune Lisavéta Ivanovna, dame de compagnie de la comtesse, pénétrer de nuit dans le palais de la vieille dame, la menacer pour lui arracher l'aveu de son secret... Sa hardiesse sera-t-elle récompensée ? Le dossier propose des exercices pour repérer les éléments clés des différentes nouvelles et pour étudier l'écriture de Pouchkine, qui oscille entre réalisme et fantastique.
-
La dame de pique - les nuits egyptiennes et autres nouvelles
Alexandre Pouchkine
- Flammarion
- Gf
- 2 Janvier 1997
- 9782080708861
J'ai agi imprudemment en me laissant aller à une douce habitude, à l'habitude de vous voir et de vous entendre... (Maria Gavrilovna se souvient de la première lettre de Saint-Preux).
«La Tempête de neige» Lise essaya de se dégager :
Mais laissez-moi donc, Monsieur : mais êtes-vous fou ?
- Akoulina, mon Akoulina ! répétait-il en lui baisant les mains...
«La Demoiselle paysanne» La source et le fleuve Des comédies souriantes de l'amour vrai au sombre héros de la Dame de pique, Pouchkine, le Mozart des lettres russes, se moque de ceux qui aiment d'après les livres, et pose les premiers accords de ce qui bientôt sera la grande prose littéraire russe. Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov sont les disciples et les continuateurs du petit-fils du Nègre de Pierre le Grand, émule en écho d'Henri Beyle : tout le roman russe est sorti des nouvelles de Pouchkine.