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Alfred Pacquement
33 produits trouvés
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100 chefs-d'oeuvre du XX siècle ; centre Pompidou
Alfred Pacquement
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 2 Octobre 2010
- 9782844264640
Le Xe siècle aura sans doute été l'une des périodes les plus fécondes dans tous les champs de la création.
Le Musée national d'art moderne présente au public I'une des plus extraordinaires collections au monde dans tous les domaines artistiques : peinture, sculpture, architecture, design, photographie, cinéma... Ce livre présente une sélection incontournable de ses oeuvres les plus emblématiques. Des chefs-d'oeuvre qui permettent de retrouver pour notre plus grand bonheur les figures majeures du siècle et de mieux comprendre les bouleversements des idées qui ont présidé à la naissance des mouvements essentiels de l'histoire récente des arts.
Grand format 6.90 €100 chefs-d'oeuvres de la photographie
Alfred Pacquement
- Centre Pompidou
- 24 Novembre 2010
- 9782844264763
Des premières avant-gardes du XXe siècle aux créations les plus récentes, la photographie est passée du statut de simple moyen de reproduction technique à celui d'une discipline artistique à part entière. Présentant cent chefs-d'oeuvre de la collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, cet ouvrage rend compte de l'esprit délibérément expérimental qui a guidé la constitution d'un ensemble unique au monde, des réalisations de photographes aujourd'hui célèbres (de Arbus, Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau, kertész et Man Ray à Paul Strand ou Gursky) à celles de figures artistiques majeures (Brancusi, Duchamp, Magritte, Moholy-Nagy, Rodtchenko ou Boltanski). En soulignant une certaine pluralité des usages, cette sélection donne un aperçu riche et diversifié d'une histoire de la photographie moderne et contemporaine, de la Nouvelle Objectivité à la photographie plasticienne actuelle, en passant par les pratiques conceptuelles et documentaires ou les recherches numériques.
Grand format 6.90 €" Fils monstrueux de Mondrian et Picabia, j'ai développé depuis 1952 tout un programme de systèmes aussi rigoureux qu'absurdes, utilisant les figures les plus simples de la géométrie (droites, angles, plans...) avec des matériaux les plus divers (toiles, grillages, néons, acier, adhésifs, branches...) sur toutes sortes de supports (toiles, murs, statues, architectures, "paysages"...).
" François Morellet
Grand format 10.00 €Sur commande
Grand format 20.00 €Sur commande
Claude Viallat, les années 1980
Alfred Pacquement
- Communic'Art
- Galerie Daniel Templon
- 20 Juin 2016
- 9782917515259
Edité à l'occasion de l'expsiitoon actuelmement en cours à la galerie Daniel Templon, ce beau livre revient sur une grande période de création du célèbre artiste Claude Viallat, aetiste phare du mouvement Supports/Surfaces.
Il contient unn entretien exceptionnel de l'artiste avec Alfred Pacquement, ancien directeur du Centre Pompidou, qui a exposé Viallat, et ami de longue date de l'artiste.
Les années 1980 marquent le temps de la reconnaissance pour Claude Viallat : après les années fondatrices de Supports/Surfaces, l'artiste s'émancipe et développe une oeuvre picturale originale qui sera exposée dès 1982 au Centre Pompidou et en 1988 au Pavillon français de la Biennale de Venise. Tout en restant fidèle au programme qu'il avait mis en place dès 1970 - s'affranchir des contraintes de composition et de représentation, désacraliser la toile libérée de son châssis - l'artiste développe une oeuvre plus nourrie, expérimentant davantage avec la couleur et les textures.
Admirateur de la peinture vénitienne, de Matisse et de Pollock, il applique des couleurs épaissies sur des oriflammes, des rideaux, des fragments de tente ou de parasols. 'J'ai quitté Supports/Surfaces et je suis plutôt dans la Peinture/Peinture' affirme l'artiste, qui, après les expérimentations et la fluidité des années 1970, se dit 'déculpabilisé' dans son rapport au support.
'On a salué à juste titre la continuité de l'approche de Viallat, sa fidélité aux principes établis dès le départ. Mais doit être également soulignée sa détermination à transgresser les règles qu'il s'est imposé, d'aller souvent à la limite dans les confrontations colorées, dans les associations de tissus', insiste Alfred Pacquement dans le catalogue de l'exposition.
A partir de la forme abstraite, toujours identique, qu'il répète depuis cinquante ans, dans une démarche continue où le support est déterminant, 'chaque peinture est pourtant singulière'.
Le travail de Claude Viallat est aujourd'hui incontournable et son approche revêt une actualité toute particulière au vu du développement de la jeune scène américaine qui retravaille son héritage (pauvreté du matériau, répétition, exploitation de l'erreur, réflexion sur la surface) mais aussi de la revalorisation du vernaculaire et des pratiques artisanales dans la création contemporaine internationale.
Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections publiques dont celles du Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris, du Mnam - Centre Pompidou, du Moma (New York). Le Musée Fabre à Montpellier lui a consacré une grande rétrospective à l'été 2014.Grand format 25.00 €En 1939, Henri Michaux, alors âgé de quarante ans, publie un opuscule intitulé Peintures qui voit associés des textes poétiques à quelques gouaches étranges où apparaissent figures fantomatiques et autres têtes monstrueuses peu conformes aux canons esthétiques de l'époque. L'auteur, déjà remarqué, d'Ecuador ou d'Un barbare en Asie «peint depuis peu», comme il l'écrit en tête de son livre, ajoutant qu'en se mettant ainsi tardivement à dessiner, il est comme l'enfant qui apprend à marcher. Quelques temps plus tôt, il a découvert que l'art pictural ne se cantonnait pas à un simple mimétisme de la réalité, que des artistes comme Paul Klee ou Max Ernst avaient ouvert la voie à un art de l'imaginaire, à une exploration du monde intérieur dont Michaux va faire son principal objectif. Des tout premiers Alphabets de 1925 jusqu'à sa mort en 1984, Michaux va peindre et dessiner sans cesse et mener ainsi, parallèlement à son oeuvre d'écrivain, une action de «déconditionnement» à l'égard du verbal. Longtemps méconnu, son oeuvre de peintre est aujourd'hui célébré, en particulier les grandes peintures à l'encre de Chine, réalisations de la période la plus aboutie, qui s'efforcent, selon Francis Bacon, «d'atteindre à une nouvelle définition de la figure humaine» dont l'expérience des hallucinogènes, transcrite dans les dessins mescaliniens, pousse plus loin encore l'interminable recherche. Cet ouvrage, nouvelle version de la monographie parue en 1993, restitue étape par étape l'oeuvre de Michaux en la replaçant dans l'art de son temps et en dégageant son autonomie plastique.
Grand format 46.40 €J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu'il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j'ignore, je vais à leur rencontre.
Grand format 45.50 €J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu'il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j'ignore, je vais à leur rencontre.
Grand format 8.90 €Une monographie sur un des artistes clefs de l'abstraction.
Grand format 36.00 €100 chefs d'oeuvres de la peinture version anglaise
Alfred Pacquement
- Centre Pompidou
- 16 Septembre 2010
- 9782844264732
Grand format 15.00 €100 chefs d'oeuvres de la peinture version francaise
Alfred Pacquement
- Centre Pompidou
- 16 Septembre 2010
- 9782844264725
Grand format 15.00 €Grand format 6.90 €Sur commande
Grand format 21.65 €Grand format 20.18 €Grand format 30.49 €Nous nous sommes tant aimes
Alfred Pacquement
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 22 Décembre 1999
- 9782840560777
Grand format 18.00 €Grand format 15.24 €La grande galerie des peintures
Alfred Pacquement
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 24 Mars 2003
- 9782844261526
Présente l'histoire de la peinture, de 1350 à nos jours, à travers une sélection de 230 chefs-d'oeuvre des collections de trois grands musées parisiens, regroupés par séquences autour d'un mot ou d'une idée (soleil et ciel, nus dans la nature, hommes d'influence, etc.), parcourant les périodes et les mouvements picturaux.
Beaux-livres 22.31 €En 1939, Henri Michaux, alors âgé de quarante ans, publie un opuscule intitulé Peintures qui voit associés des textes poétiques à quelques gouaches étranges où apparaissent figures fantomatiques et autres têtes monstrueuses peu conformes aux canons esthétiques de l'époque. L'auteur, déjà remarqué, d'Ecuador ou d'Un barbare en Asie " peint depuis peu ", comme il l'écrit en tête de son livre, ajoutant qu'en se mettant ainsi tardivement à dessiner, il est comme l'enfant qui apprend à marcher. Quelque temps plus tôt, il a découvert que l'art pictural ne se cantonnait pas à un simple mimétisme de la réalité, que des artistes comme Paul Klee ou Max Ernst avaient ouvert la voie à un art de l'imaginaire, à une exploration du monde intérieur dont Michaux va faire son principal objectif. Des tout premiers Alphabets de 1925 jusqu'à sa mort en 1984, Michaux va peindre et dessiner sans cesse et mener ainsi, parallèlement à son oeuvre d'écrivain, une action de " déconditionnement " à l'égard du verbal. Longtemps méconnu, son oeuvre de peintre est aujourd'hui célébré, en particulier les grandes peintures à l'encre de Chine, réalisations de la période la plus aboutie, qui s'efforcent, selon Francis Bacon, " d'atteindre à une nouvelle définition de la figure humaine " dont l'expérience des hallucinogènes, transcrite dans les dessins mescaliniens, pousse plus loin encore l'interminable recherche. Cet ouvrage, nouvelle version de la monographie parue en 1993, restitue étape par étape l'oeuvre de Michaux en la replaçant dans l'art de son temps et en dégageant son autonomie plastique.
Grand format 20.00 €Alexandre Ponomarev - Verticale parallèle
Alfred Pacquement - Olga Makhroff
Chapelle de la Salpêtrière du 13 septembre au 14 octobre 2007
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Pour son projet de la Salpêtrière, Ponomarev place le spectateur au centre de la rotonde de la chapelle qui tournant sur elle-même prend conscience de l'espace. Par la magie du périscope, il atteint le dôme et traverse le lanternon, bout de l'immense verticale, en contemplant la ville au-delà des murs du bâtiment.
Ponomarev conquiert un territoire mental et l'offre aux visiteurs de la chapelle, aux travailleurs de l'hôpital et aux malades auxquels sont transmises ces mêmes images par la magie de la technique.
Editions du Regard
Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90
Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261
email : info@editions-du-regard.com - email : c.simon@editions-du-regard.com
www.editions-du-regard.comGrand format 25.35 €Sur commande
Grand format 10.50 €Grand format 6.90 €Robert Ryman : Le regard en acte
Alfred Pacquement, Yves Alain Bois
- Actes Sud
- Peinture
- 26 Février 2024
- 9782330189129
La peinture de Robert Ryman (1930-2019) explore des notions simples - surface, limite, espace, lumière, durée - pour en révéler les potentialités plastiques. Cinq ans après sa mort, le musée de l'Orangerie lui rend hommage dans une importante rétrospective.
Grand format 40.00 €Sur commande
Soulages au Louvre
Pierre Encrevé, Alfred Pacquement
- Gallimard
- Livres D'art
- 26 Novembre 2019
- 9782072854705
Pierre Soulages, le maître de l'"outrenoir", aura 100 ans le 24 décembre 2019. À cette occasion, le musée du Louvre lui rend hommage par une exposition personnelle présentée dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la galerie d'Apollon et la Grande galerie, lieu très cher à l'artiste et point de passage incontournable pour les visiteurs du musée.
Compte tenu de la longévité singulière de sa carrière, l'idée s'est imposée aux commissaires de l'exposition désignés par la direction du musée, le regretté Pierre Encrevé et Alfred Pacquement, d'une sorte de mini-rétrospective présentant au public des oeuvres majeures des plus grands musées français et étrangers, de chacune de ses sept décennies. Il s'agit en effet de montrer à la fois la continuité d'une oeuvre toute entière élaborée à l'intérieur de la même conception d'une abstraction totale et la rupture intervenue à mi-chemin, en 1979, qui donne naissance à une peinture neuve, pour laquelle Soulages a proposé le néologisme d'"outrenoir". Les oeuvres emblématique sont présentées chronologiquement, commençant par quelques peintures au brou de noix sur papier et sur toile des années 1940 puis des toiles importantes des décennies suivantes, mais elle insistera davantage sur les oeuvres « outrenoires » souvent caractérisées par un agrandissement des formats et le recours aux polyptyques. Le parcours se termine par des oeuvres inédites réalisés par l'artiste pour célébrer cette exposition-événement.
Grand format 35.00 €1 2Un article a été ajouté à votre panier.