Voici comment tout a commencé pour Rocco Schiavone, à Rome, au mois de juillet 2007, sous une chaleur tropicale. Rocco déambule dans la Ville éternelle, fréquente des malfrats et fume des joints, de préférence le matin. La mort suspecte d'un étudiant en droit le met sur la piste d'un réseau criminel particulièrement brutal. Et Marina, sa femme, n'est pas encore devenue le fantôme de ses remords:elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu'à ce jour fatidique...
Macho, bougon, mal embouché, odieux... tels sont quelques-uns des termes le plus souvent utilisés pour décrire le sous-préfet Rocco Schiavone. Autant dire que, lorsqu'il doit enquêter dans une petite station de sports d'hiver du val d'Aoste, son humeur ne s'améliore guère. Il n'aime pas le froid, ses Clarks résistent mal à la neige et il a les pieds mouillés! Pourtant le cadavre d'un homme écrasé sous une dameuse sur une piste de ski va l'obliger à passer quelques jours à la montagne...
Quatre délinquants, véritables bras cassés romains, montent un braquage qu'ils plantent de façon magistrale. Le moins malin de tous, René, se fait rattraper par une bande rivale déguisée en carabiniers et bien décidée à se saisir du magot. Parallèlement, Diego, le frère de René, employé à la caisse de retraite locale, est sollicité dans le plus grand secret par un de ses chefs : le gouvernement veut mettre en place l'opération « An Zéro » et compte sur lui pour faire disparaître activement tout retraité, ces derniers coûtant trop cher à la société ! Les deux frères pas bien dégourdis vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent sortir entiers de ces situations pour le moins inattendues. Enfin édité en France, ce premier roman d'Antonio Manzini est un polar à l'italienne subtil et drolatique.
Une nouvelle tempête d'emmerdes s'abat sur le Val d'Aoste et le souspréfet Rocco Schiavone. Après s'être réveillé à côté de la meilleure amie de son ex et avoir passé la journée à enquêter sur un accident de circulation, il voit débarquer en pleine nuit le petit ami de celleci dans son appartement. Mais ce dernier n'est pas venu pour parler sentiments. Il a besoin de son aide. Une des amies de sa fille, Chiara Berguet, élève modèle issue d'une famille d'industriels locaux, a disparu. Rocco comprend vite que l'adolescente court un grave danger et que le temps ne joue pas en sa faveur. Ne pouvant alerter ses collègues et ni compter sur le secours des parents, la mission s'annonce quasiment impossible. Mais s'il y a bien une chose qui achève de mettre en rogne cet enquêteur romain en exil dans les Alpes c'est le retour, en plein mois de mai, de cette neige qu'il hait par-dessus tout...
Rocco Schiavone est un homme brisé. Prostré dans la chambre qu'il loue, il attend la fin de l'enquête. Une femme a été abattue chez lui. Et pas n'importe quelle femme, celle de son meilleur ami. Le meurtrier cherchait à éliminer Rocco, elle se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. Qui a bien pu commettre un crime aussi lâche? La réponse amène l'enquêteur à explorer son passé romain. Mais une mort brutale dans la prison du Val d'Aoste va forcer le sous-préfet à reprendre du service dans le Nord. Qu'il s'agisse de l'emprise de la 'Ndrangheta sur la société italienne ou de la traque de l'assassin, Rocco se lance dans une lutte acharnée. Et il n'a plus rien à perdre.
Beaucoup de choses irritent le vice-préfet Rocco Schiavone dans la vie : sa mutation à Aoste un an plus tôt, le ciel gris, la neige qui s'insinue dans ses Clarks, la bêtise de ses agents, la fête d'anniversaire de sa maîtresse, la course cycliste du préfet, sans parler des inspecteurs qui entrent dans son bureau quand il fume son joint matinal... Mais le comble des emmerdes, c'est une affaire de meurtre. Lorsque le corps d'Ester Baudo est retrouvé pendu dans son salon par sa femme de ménage, Rocco comprend vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'une mise en scène. Et donc qu'il en est quitte pour une sacrée quantité d'ennuis. Or, quand Rocco Schiavone est de mauvaise humeur, ses méthodes deviennent pour le moins expéditives...
Avec son humour noir ravageur, ses dialogues cinglants et une vraie sensibilité en prime, cette nouvelle enquête de Rocco Schiavone est un bonheur pour les amateurs de polar à l'italienne.
Au coeur de la froide vallée d'Aoste, nichée dans le nord de l'Italie, le cadavre d'une femme transgenre est retrouvé, sillonné d'étranges traces de corde.Rocco Schiavone, vice-préfet râleur, macho et doté d'un humour cinglant, est dépêché sur place. Alors que les difficultés d'identification de la victime empêchent l'enquête de progresser, la police tombe sur un autre cadavre, à Rome cette fois. Le rapport avec Schiavone? Aucun, si ce n'est que le mort a dans la poche un papier sur lequel est inscrit le numéro de téléphone du vice-préfet.Ombres et poussières est un roman noir et fiévreux qui ausculte sans concession la société contemporaine italienne. L'oeuvre de Manzini, une des plus reconnues dans le polar transalpin, ne se départit jamais de tendresse et d'ironie.
Rocco Schiavone est le genre de sous-préfet romain qu'on adore détester:mine grincheuse, ton sarcastique et langage fleuri.Dans cet épisode, il se promène dans son passé, déambule dans la Ville éternelle qu'il connaît par coeur, fréquente quelques malfrats et fume des joints, de préférence le matin. Sa femme n'est pas encore devenue le fantôme de ses remords:elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu'à ce fatidique 7 juillet 2007, jour de sa disparition.Une enquête haletante de Rocco Schiavone qui ravira les amoureux du commissaire Montalbano, de l'Italie et des polars à l'humour grinçant.
Quatre délinquants, véritables bras cassés romains, montent un braquage qu'ils plantent de façon magistrale. Le moins malin de tous, René, se fait rattraper par une bande rivale déguisée en carabiniers et bien décidée à se saisir du magot.
Parallèlement, Diego, le frère de René, employé à la caisse de retraite locale, est sollicité dans le plus grand secret par un de ses chefs : le gouvernement veut mettre en place l'opération «An Zéro» et compte sur lui pour faire disparaître activement tout retraité, ces derniers coûtant trop cher à la société!
Les deux frères pas bien dégourdis vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent sortir entiers de ces situations pour le moins inattendues.
Enfin édité en France, ce premier roman d'Antonio Manzini est un polar à l'italienne subtil et drolatique.