Filtrer
Armando Petrucci
3 produits trouvés
-
«?Il ne s'agit pas ici d'histoire du livre ou du document. Il ne s'agit pas d'histoire des textes, d'histoire de la culture intellectuelle ou d'histoire des cultures populaires, pas même d'une histoire de l'écriture ou des écritures stricto sensu. L'aire disciplinaire qui nous intéresse est ou aspire à être plutôt une histoire des processus et des pratiques de fabrique et d'usage des produits écrits, quelles que soient leur nature et leurs fonctions, y compris (voire surtout) dans leurs dimensions anthropologiques et sociales les plus remarquables et les plus significatives. Du fait de ce choix épistémologique assumé, cet ouvrage, alternant réflexions et exemples, se présente comme une invitation à considérer les témoignages écrits (isolés ou en série, anciens ou récents, élégants ou relâchés, publics ou privés, exposés à la vue de tous ou cachés) comme autant d'épisodes d'un des chapitres les plus riches et les plus passionnants de l'histoire de l'humanité?: celui de ses expressions écrites.?»
-
Pouvoir de l'écriture, pouvoir sur l'écriture dans la Renaissance italienne
Armando Petrucci
- Editions De La Sorbonne
- Tires A Part
- 13 Juin 2019
- 9791035103217
Tirés à part n.m.
Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret.
Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Charlotte Guichard partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Pouvoir de l'écriture, pouvoir sur l'écriture dans la Renaissance italienne » de Armando Petrucci.
-
Jeux de lettres : Formes et usages de l'inscription en Italie, 11e-20e siècles
Armando Petrucci
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- 12 Avril 1995
- 9782713210037
Inscriptions publiques, triomphales ou funéraires, légendes peintes ou gravées, enseignes et graffitis, production graphique destinée au livre, au journal, à l'affiche. De réalisations et de statuts très divers entre 11e et 20e siècle, ces inscriptions obéissent pourtant à une règle commune : l'écriture exposée assure une fonction d'extériorisation et de solennité ; elle est destinée à mettre en valeur des messages non seulement verbaux mais encore visuels. Ces formes ont leur vie propre, avec leurs modèles, leurs contraintes, leurs espaces particuliers. Mais ces jeux de lettres sont aussi, et ils sont d'abord, des jeux de pouvoir : les écritures d'apparat expriment la puissance, la force et la gloire ; leur maîtrise est donc l'enjeu de rivalités et de luttes, de détournements aussi, puisqu'aux marges de la production officielle ne cessent de surgir des formes déviantes, altérées, dégradées ou insurgées.