Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arnaud Folch
-
Les présidents de la République pour les nuls
Arnaud Folch
- First
- Pour Les Nuls
- 3 Novembre 2011
- 9782754020664
Ils ont dirigé la France Président de la République. Il suffit de prononcer ces mots pour qu'une foule d'images se présente à l'esprit: le palais de l'Élysée, le chef de l'État en habit ceint du grand cordon de la Légion d'honneur, les gardes républicains rendant les hommages, de grands discours demeurés célèbres, d'intenses moments d'émotion collective lors des élections présidentielles...
De Louis Napoléon, premier président élu en 1848, à Nicolas Sarkozy, les hôtes de l'Élysée représentent la France. Ce n'est pas sans raison que tant d'écoles, de boulevards et de stations de métro portent leurs noms. Nos présidents nous ressemblent, bien plus qu'on le croit. Mieux les connaître, c'est mieux nous connaître.
L'objectif de ce livre est de vous faire découvrir nos 23 présidents de la République et, à travers eux, notre dernier siècle et demi d'histoire. Il retrace ces destins si intimement liés à notre mémoire et relate, en plus des grands événements historiques, quantité d'anecdotes sur nos grands hommes et les faits marquants qu'ils ont vécus. -
Histoire secrète de la droite ; intrigues et coups tordus depuis 1958
Eric Branca, Arnaud Folch
- Nouveau Monde
- 20 Octobre 2011
- 9782847366310
Qui était la taupe qui, en 1961-1962, renseignait l'OAS sur les projets du gouvernement ? Qui était l'archange Gabriel qui voulait faire sauter la Ve République en dévoilant les turpitudes du gaullisme immobilie ? Comment Giscard a-t-il, en quelques semaines, organisé son raid victorieux sur l'Elysée, et Chirac, en 1981, la défaite de l'homme qu'il avait porté au pouvoir ? Nul n'ignore plus que François Mitterrand a pris personnellement en main la promotion médiatique de Jean-Marie Le Pen à partir de 1982. Mais qui savait que leur complicité était allée jusqu'à leur faire partager, pendant plus de dix ans, le même homme de confiance ? Qui était le corbeau qui, en 1995-1996, renseignait le juge Halphen sur le financement du RPR ? Pourquoi Chirac a-t-il laissé, en 2004, Nicolas Sarkozy mettre la main sur l'UMP, créée deux ans plus tôt pour faire de Juppé son dauphin, et comment Sarkozy a-t-il exploité le CPE pour couper les ailes de Villepin, juste avant que l'ouragan Clearstream n'achève le travail ? Comment Sarkozy a-t-il réussi, en 2007, son OPA sur l'électorat de droite, avant de le laisser orphelin de ses rêves ? Année après année, Eric Branca et Arnaud Folch décrivent, en 50 chapitres, les coulisses de la droite française.
Eric Branca est directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Valeurs actuelles. Arnaud Folch en est le rédacteur en chef.