Filtrer
Support
Langues
Prix
Arnaud Ramsay
-
Avec ses héros et ses traîtres, le football n'est que le reflet des soubresauts de son époque.
Uruguay, juillet 1930, première Coupe du monde de football de l'histoire. Alexandre Villaplane, milieu de terrain et capitaine de l'équipe de France, partage l'affiche avec Etienne Mattler, solide défenseur. Une équipe, deux destins: tandis que le premier sera fusillé pour haute trahison à la Libération de Paris, le second deviendra un héros de la Résistance. -
Complètement Barteau ! Ma vie de vélo en 100 histoires épiques
Vincent Barteau
- Solar
- 6 Juin 2024
- 9782263187100
Cinquante ans de vélo racontés par l'un de ses plus truculents coursiers, dans les roues de Hinault, Fignon et Greg LeMond.
" C'est sûr, je n'ai pas le plus beau palmarès du vélo. Mais j'ai eu la chance d'avoir pour équipiers (et un peu plus que ça...) trois champions d'exception, dix fois vainqueur du Tour de France à eux trois : Bernard Hinault, Laurent Fignon, que j'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle en 2010, et Greg LeMond, qui me fait l'amitié de signer la préface de cet ouvrage.
C'est d'ailleurs un peu grâce à lui que je me suis emparé du Maillot Jaune le 3 juillet 1984 pour le conserver douze journées. On m'en reparle toujours, et particulièrement à chaque fois que je me déplace sur le Tour de France, comme animateur de la caravane publicitaire ou comme consultant, Eurosport hier, Sud Radio aujourd'hui. Les gens se souviennent aussi de ma victoire en solitaire sur le Vieux-Port de Marseille, le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution française.
Je ne vis pas avec les souvenirs, aussi truculents soient-ils. Mais j'aime les raconter, pour faire marrer l'auditoire et les copains. Je me réjouis d'avoir connu un cyclisme flamboyant, entre euphorie et insouciance. J'ai en tête toutes les aventures pas piquées des hannetons que j'ai traversées. Je n'ai pas la mémoire qui flanche. La preuve avec ces cent sacrées histoires que j'ai rassemblées pour vous et qui dessinent une jolie et épique existence à bicyclette. " -
Nadal, Federer, Djokovic : 21 matches pour entrer dans la tête de ces champions et booster votre mental
Christophe Bernelle
- Solar
- Solar Sports
- 13 Avril 2023
- 9782263180613
Soyez coaché par le seul psychiatre qui a disputé Roland-Garros !
Christophe Bernelle, 59 ans, est le seul psychiatre qui a disputé Roland-Garros !
En 1983, l'année du sacre de Yannick Noah, il s'incline au deuxième tour contre Mats Wilander, le futur finaliste. Il a 20 ans, il est 9e français et 170e joueur mondial mais il n'était pas préparé psychologiquement. Dans la foulée des qualifications pour Wimbledon, le feu sacré perdu, il rompt avec le tennis. Il entame des études de médecine, se spécialise dans la santé mentale. Le docteur Bernelle devient thérapeute. La passion du tennis revenue (il continue de le pratiquer à un bon niveau), il exerce dans divers cabinets en particulier auprès du jeune public. Il a aussi été responsable de la cellule mentale à la DTN au sein de la Fédération française de tennis.
Il est, comme tout le monde, fasciné par ceux qu'il appelle les trois monstres : Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal, 61 titres du Grand Chelem à eux trois depuis 2003 quand, chez les hommes, aucun Français n'en a gagné un depuis Noah en 1983.
Avant de remporter l'Open d'Australie en 2020, Djokovic a eu cette phrase, à laquelle il souscrit : " Maintenant, pour gagner un Grand Chelem et être constant au plus haut niveau pendant de nombreuses années, il faut acquérir une maturité mentale et émotionnelle, une expérience pour comprendre ses forces et combattre ses faiblesses. Rafa, Roger et moi, tout au long de ces dix, quinze ans, on a su ce qu'il fallait faire mentalement dans certaines situations particulières. Cela nous donne probablement un petit avantage." Dans cet ouvrage ludique, pratique et pédagogique, Christophe Bernelle, après avoir raconté son parcours de tennisman à psychiatre, va décortiquer ce qui constitue la force du merveilleux trio, notamment au niveau mental. Il va analyser leurs ressorts, les mécanismes qui les habitent et constituent comme des vade-mecum à déployer pour le tennisman amateur comme pour tout un chacun.
Il va entrer dans leur psychisme et disséquer une quarantaine de matches mettant aux prises Federer, Nadal ou bien Djokovic pour en dresser des archétypes.
Exemple : Anticiper la situation.
Dimanche 14 juillet 2019. Finale de Wimbledon. Djokovic bat Federer 7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12. 4h57 de jeu.
L'analyse : " Dans cette finale d'anthologie, la plus longue de l'histoire du tournoi, le Serbe a obtenu son 16e titre du Grand Chelem, malgré la ferveur du public pour le Suisse. Trois quart d'heure plus tôt, Federer mène 8 jeux à 7 au 5e set et 40-15, s'offrant deux balles de match. Federer sert une superbe première balle sur le coup droit de Djokovic, qui sort un retour gagnant croisé. Djoko a senti le coup, a anticipé, comme lors d'une séance de tir au but. Tout était programmé dans sa tête. La balle est arrivée exactement où il le pensait et boum... Si tu attends ce que l'autre va faire, tu réagis au lieu d'agir... Les très grands anticipent toujours, ils visualisent avant. Il a contre-attaqué et gagné son pari. Il n'est pas anodin non plus qu'il ait remporté les trois tie-breaks du match (le dernier à 12 jeux partout, pour la première fois de l'histoire) alors que, objectivement, sur ce match, il est moins fort que Federer ; il n'est d'ailleurs qu'à voir la " facilité " avec laquelle le Suisse a remporté ses deux sets.
Djokovic n'a pas été intimidé par le public qui encourageait Federer, il a même joué de cet amour du public pour son adversaire en s'imaginant qu'il criait " Djoko Djoko " plutôt que " Come on Rodger ! " Il s'est conditionné, a réussi à prendre cette énergie qui la galvaniser. Il était heureux d'être là, sur le court, se préparant à battre la légende. Il ne s'est pas crispé au moment de conclure, grâce à tout le travail entrepris sur lui-même depuis des années. Comme pour un entretien d'embauche, il est entré positivement sur le terrain, sans se préparer au pire, pour mieux diminuer la pression et se concentrer sur son jeu et uniquement sur son jeu. Cette victoire à Wimbledon est d'abord une victoire mentale ".
Autres exemples de thématiques qui seront illustrées par des matches, de la victoire de Nadal à Wimbledon en 2008 à l'élimination du même Nadal en 8e de finale du tournoi en cinq sets contre l'obscur Gilles Muller, du triomphe de Daniil Medvedev au dernier US Open contre Djokovic à la défaite d'un Federer diminué en trois sets contre Gaël Monfils en finale de la Coupe Davis 2014 avant de balayer Richard Gasquet deux jours plus tard pour offrir la premier sceptre en Coupe Davis à la Suisse : Vivre l'instant présent, L'esprit plus fort que le corps, Mieux penser pour mieux jouer, Apprendre à perdre, Le plaisir et l'amour du jeu, Savoir accepter la défaite, etc.
En fin d'ouvrage, Christophe Bernelle expliquera pourquoi les Français, malgré de bons joueurs et un million de licenciés, ne parviennent pas à s'inspirer de ces modèles. " L'état d'esprit et donc le mental ont une part importante dans cet état de fait. Chez nous, quand les joueurs arrivent à un bon classement, souvent ils explosent en vol ... ", déplore-t-il. Il donnera des pistes pour progresser à ce niveau. -
Les confessions du footballeur préféré des Français.
" Aujourd'hui, je profite à fond. Mais, derrière le sourire, j'ai galéré. Avant d'y arriver, j'ai souvent pleuré... " Rejeté par tous les centres de formation français à cause de sa taille et de son physique frêle, Antoine Griezmann s'exile au Pays basque espagnol dès l'âge de quatorze ans, la Real Sociedad de Saint-Sébastien étant le seul club à croire en lui. Il lui faudra une persévérance à toute épreuve pour atteindre les sommets.
Désigné en 2016 meilleur joueur du championnat espagnol devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l'attaquant de 26 ans réalise des prouesses avec l'Atlético Madrid mais également avec les Bleus lors de l'Euro en France ; elles lui valent les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition.
D'ordinaire réservé et peu bavard, le troisième au Ballon d'or a décidé de revenir sur son parcours. Sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions, il se livre pour la première fois : son enfance à Mâcon, centrée sur le ballon, ses essais infructueux, les coulisses de son fantastique Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l'équipe nationale après une sortie dans une boîte de nuit parisienne, le match France- Allemagne au Stade de France le 13 novembre 2015 tandis que sa soeur était au Bataclan...
L'histoire d'un champion pas comme les autres racontée avec émotion, sincérité et franc-parler. -
-
« Quel bonheur d'être au monde ! Et que tout nous soit donné !C'est une grande grâce, Monsieur, que d'aimer la vie danschacune de ses heures, dans chacun de ses visages, danschacune de ses tâches. Une grâce qui est plus heureuse quele bonheur puisqu'elle se fait bonheur dans le malheur même. »C'est ainsi que l'historien de la littérature Thierry Maulnieraccueillait Jean d'Ormesson sous la Coupole, en juin 1974.Celui qui a incarné le meilleur de l'esprit français s'est éteintle 5 décembre 2017, et son existence riche et mouvementéeest plus que jamais fascinante à découvrir. Car au-delà de saconversation pétillante et subtile, Jean d'Ormesson a toujours suavoir l'élégance d'être léger pour mieux cacher ses fêlures etses déchirures intimes.Voici, sous la plume alerte d'Arnaud Ramsay, la biographie deJean, Bruno, Wladimir, François-de-Paule Le Fèvre d'Ormesson,celui qu'on a pu qualifier d'aristocrate le plus populaire du pays
-
Dmitry Rybolovlev ; le roman russe du président de l'AS Monaco
Arnaud Ramsay
- Cherche Midi
- Documents
- 2 Février 2017
- 9782749148328
L'homme qui valait près de 8 milliards de dollars.
Le Russe Dmitry Rybolovlev, 50 ans, est classé 148e fortune mondiale par le magazine Forbes. Installé en principauté, il est depuis Noël 2011 le président de l'AS Monaco, régénérée depuis son arrivée : alors dernier de Ligue 2, le club a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions. Figure polymorphe, médecin urgentiste diplômé de cardiologie, homme d'affaires de dimension internationale ayant transformé l'entreprise Uralkali en géant du potassium, il a été marqué par ses onze mois de prison.
Des confins de l'Oural au stade Louis-II... Cet essai biographique reconstitue la saga épique de ce personnage timide, déterminé et mystérieux. Il dissèque son destin hors du commun et plonge au coeur des coulisses d'une équipe de football, entre transferts et négociations. Une enquête de sa ville natale de Perm à l'île de Skorpios d'autant plus complète que, pour la première fois, Dmitry Rybolovlev a accepté de lever le voile et de se confier.
Un document rare. -
Eté 2018. En Angleterre, la Reine Elizabeth s'apprête à anoblir le sélectionneur Portugais José Mourinho, pour le remercier d'avoir remporté la coupe du monde à la tête de la sélection anglaise. De retour aux affaires courantes à Manchester United, le "Special One" va devoir gérer les égos de ses joueurs vedettes... Une BD fiction extrêmement documentée qui pourrait bien devenir réalité !
-
Plus grand judoka français de l'histoire, David Douillet, longtemps parrain de l'opération Pièces jaunes, est aujourd'hui, à 41 ans, député UMP des Yvelines. Mais aussi chef d'entreprise, homme de médias, franc-maçon. Cette biographie non autorisée décrypte les nombreuses vies de celui qui a été la personnalité préférée des Français, dévoilant que, derrière les sourires du gamin élevé par sa grand-mère dans un village normand et après la soif de victoires, se cachent une ambition dévorante, véritable boulimie de pouvoir, d'argent et de reconnaissance. L'auteur a mené une enquête fouillée qui éclaire d'un jour nouveau le champion populaire : on apprend par exemple que Michel Denisot voulait en faire son successeur à la tête des sports de Canal+, et qu'une phrase sévère à l'encontre du PSG lui a coûté un poste de secrétaire d'Etat aux Sports. Derrière la carrière hors-normes de l'athlète, le désir d'ascension est permanent.
-
" Ce que j'ai vécu, je ne le souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi. Otage et prisonnier d'un système, privé de liberté et de visa, sans possibilité de quitter le pays, j'ai cru devenir fou. J'ai même craint d'y laisser ma peau. " Retenu un an et demi au Qatar, Zahir Belounis est devenu le symbole malgré lui des dérives de ce pays si cher aux intérêts français.
Son histoire débute pourtant idéalement. Footballeur modeste, le milieu de terrain est recruté en 2007 par un club qatari présidé par le ministre de la Défense, à qui la France essaie de vendre des Rafale... Si son salaire n'a rien de mirifique, Zahir Belounis a enfin l'occasion de toucher du doigt le haut niveau. Mais, du jour au lendemain, il n'est plus payé et le rêve vire au cauchemar : pour avoir osé protester, le joueur est assigné à résidence avec sa femme et ses filles et se trouve dans l'impossibilité de travailler et de quitter le pays.
Passivité des autorités françaises, chantage et menaces en tout genre, rencontres avec François Hollande et Manuel Valls, lettre à Zidane... L'auteur raconte avec courage son combat pour retrouver la liberté.
Le témoignage-choc d'un footballeur français piégé au Qatar dont l'histoire a fait le tour du monde.
-
Un président devrait dire ça plus souvent...
Mourad Boudjellal
- Robert Laffont
- 13 Avril 2017
- 9782221193075
Mes dix ans dans le monde merveilleux du rugby !
« Je suis le plus grand escroc du rugby. Je ne l'ai jamais pratiqué de mon existence. Sauf une fois à l'école, pendant dix minutes. Je suis d'autant plus un escroc que je fais partie des gens les plus connus de ce sport. Or ma notoriété n'est pas méritée : je ne représente rien du tout. Enfin, escroquerie ultime, je ne connais même pas toutes les règles ! J'ai une vision ambitieuse qui ne cadre pas avec notre rugby, où règne la prime à la médiocrité. Seuls ceux qui ont mal géré leur club et perdu beaucoup d'argent peuvent s'enorgueillir d'une belle ascension... ».
En mai 2006, Mourad Boudjellal devient président du Rugby Club toulonnais, qui végétait en Pro D2. Depuis, le RCT a attiré de nombreuses stars, remporté un titre de champion de France et trois Coupes d'Europe consécutives. En « XV commandements », l'homme d'affaires raconte, avec un franc-parler et un sens de la formule qui n'appartiennent qu'à lui, une décennie riche en rebondissements.
Les secrets de ses transferts, ses rencontres avec les dirigeants politiques, ses affrontements avec la Ligue nationale, ses relations avec Jonny Wilkinson et Bernard Laporte, ses échecs cuisants ou les coulisses de son vrai-faux départ... Autant d'épisodes, jamais dévoilés, adaptés à la sauce toujours aussi relevée du patron du RCT.
-
« Je suis un président énervant. C'est inscrit dans mon caractère. Et ça me plaît.» Mourad Boudjellal, l'emblématique président du Rugby Club Toulonnais, est réputé pour ses coups de gueule qui secouent régulièrement le monde de l'Ovalie. Pour la première fois, ce fils d'immigrés algériens déroule le fil de sa vie trépidante. Il raconte ses racines, ses succès en BD, et pose son regard acéré sur le monde du sport et sur l'ensemble de la société.
L'histoire d'un homme, rapportée avec humour, sincérité et franc-parler.
-
Comme disait Pierre Desproges, " les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi ! " Et pourtant, depuis des décennies, footballeurs et entraîneurs se répandent dans les médias pour proposer leur vision très personnelle du ballon rond.
Ce livre propose de retracer l'histoire de ce sport à travers plus de 500 citations cultes, classées par thèmes ou par noms de joueurs légendaires.
Quelques extraits :
" Ils arrivent à trouver des passes dans les intervalles... Euh...dans les intervaux. " (Aly Cissokho, international français).
" Je suis une Ferrari, tu me conduis comme une Fiat ! " (la nouvelle égérie du PSG, Zlatan Ibrahimovic, s'adressant à Pep Guardiola, son ancien entraîneur à Barcelone).
" Alex Ferguson est le meilleur entraîneur que j'aie jamais eu à ce niveau. Bon d'accord, c'est le seul entraîneur que j'ai eu. Mais c'est quand même le meilleur entraîneur que j'ai eu. " ;
" Nous voulons baptiser mon fils Brooklyn, mais nous ne savons pas encore dans quelle religion. " (David Beckham).
" J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. " ;
" J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer... " " J'ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (surnom du joueur anglais Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m'a demandé: "Qu'est ce qu'un Q.I. ?" " ;
(George Best, mythique attaquant britannique).
" Désolé, coach, j'aurais du resserrer les cuisses.
- C'est ta mère qui aurait du resserrer les cuisses ! " (le légendaire entraîneur de Liverpool, Bill Shankly, à son gardien après que le ballon lui ait filé entre les jambes).
" Messi est un très grand joueur. Mais quand il aura marqué 1 283 buts comme moi, quand il aura gagné trois Coupes du monde, on en reparlera. L'amoureux du football dirait qu'il est du moment. Certains diront que Beethoven ne savait pas jouer du piano, d'autres diront que Michel-Ange ne savait pas peindre et que Pelé ne savait pas jouer au football. Mais on a tous reçu un don de Dieu. " (Pelé, Le Monde, 2012).
" Si un jour ma vie était adaptée au cinéma, George Clooney pourrait jouer mon rôle. C'est un acteur exceptionnel et ma femme pense que ce serait le meilleur choix. " (José Mourinho, actuel entraîneur du Real Madrid).
" Cantona m'a dit un jour, alors que je lui annonçais qu'il était remplaçant : "On ne met pas Canto sur le banc." Je lui ai répondu : "Prends une chaise et assieds-toi à côté alors."" (Raymond Goethals, entraîneur de l'OM, racontant l'incident qui l'avait opposé à Cantona).
-
Plus de 60 jeux (charades, mots croisés, jeux de différences, coloriages magiques, labyrinthes, codes secrets, rébus.) pour découvrir les athlètes et les différentes disciplines olympiques tout en s'amusant. Les illustrations drôles et tout en couleur donnent à ces cahiers éducatifs un aspect récréatif que devraient aimer tous les petits sportifs en herbe !
-
Défenseur au port altier, doté d'une technique largement au-dessus de la moyenne, champion du monde en 1998, devenu sélectionneur de l'équipe de France à l'été 2010, la carrière du " Président " (son surnom depuis son passage à l'OM) semble avoir été un long fleuve tranquille. Taiseux, très secret sur sa vie privée, Laurent Blanc se présente comme un homme simple, presque trop lisse pour être honnête.Pourtant son parcours a été émaillé de cuisants échecs : le futur libero des Bleus connaîtra une trajectoire chaotique en club, marquée par des échecs à Naples et Barcelone. C'est seulement sur le tard, après son arrivée à Marseille, qu'il devient un joueur accompli. De même, ignoré par le club phocéen, puis par la Fédération française de football, il devra patienter plusieurs années avant de prendre les rênes d'une équipe.Cette enquête, réunissant plus d'une centaine de témoignages, révèle la vie secrète du Français le plus médiatisé (après le Président, le vrai cette fois) : son enfance dans l'ombre d'un père omnipotent, son rapport à l'argent, ses drames intimes, le rôle trouble de son agent Jean-Pierre Bernès qui, pour s'attirer les faveurs d'un joueur, lui promet une place chez les Bleus de Laurent Blanc, ou encore les coulisses de l'affaire des quotas (et le drôle de jeu de Lilian Thuram).
-
Le jeune prodige de Trappes, où il fréquentait le même square que Jamel Debbouze, formé à Clairefontaine, a pourtant connu l'équipe de France dès 17 ans. Aimé Jacquet lui donne sa chance avant le Mondial 1998. Il brille alors à Arsenal, sous la férule d'Arsène Wenger, qui l'a chipé au Paris Saint-Germain. Encore trop jeune, il ne sera finalement pas de l'aventure des champions du monde. Quatre ans plus tard, Il a acquis un statut de buteur prolifique et a gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid, mais Roger Lemerre, avec qui il a remporté l'Euro 2000, lui préfère Djibril Cissé. En 2006, rebelote : Raymond Domenech, qui l'a pourtant relancé en sélection, le laisse à quai. Son mental d'airain l'a aidé à ne pas baisser les bras dans les épreuves. Longtemps perturbé par des relations difficiles avec les journalistes et avec les joueurs et entraîneurs de ses clubs et de l'équipe de France, il s'est aujourd'hui apaisé. Brillant en club avec les Londoniens de Chelsea, sacré meilleur buteur d'Angleterre l'an passé, il est aussi devenu l'un des cadres de l'équipe de France.
-
Champions du monde 98 , secrets et pouvoir
Gilles Verdez
- Editions Du Moment
- 17 Avril 2014
- 9782354172886
Ils sont devenus champions du monde le 12 juillet 1998 et c'était hier. Depuis leur succès au Stade de France face au Brésil, les Bleus de Zinédine Zidane n'ont jamais quitté le coeur des Français. Nés pour gagner, portés par leur talent individuel et leur sens du collectif, ils ont tracé la voie aux générations suivantes. Mais personne n'a pris le relais.
Aujourd'hui, ces champions, toujours aussi populaires, tiennent les leviers du pouvoir. Sportif, d'abord : Deschamps dirige les Bleus, Blanc entraîne le PSG. Médiatique, ensuite : Lizarazu, Dugarry ou Petit son devenus des stars de l'audiovisuel. Économique, enfin : Zidane et Desailly brassent des fortunes considérables.
Les auteurs de ce livre, Arnaud Ramsay et Gilles Verdez, côtoient les champions du monde depuis longtemps. Ils ont recueilli leurs témoignages, percé certains de leurs secrets et répondent à des questions brûlantes : ces hommes d'influence se sont-ils concertés pour occuper les postes-clés en écartant les autres ? Qui sont les leaders, les « politiques » du groupe ? Existe-t-il des clans au sein de France 98, leur prestigieuse association ? Des rivalités ? Ont-ils des ennemis ?
Cette première enquête sur des champions mythiques révèle leurs ambitions, leurs forces mais aussi leurs fragilités. Et retrace l'exceptionnelle destinée d'une équipe de football de légende.
-
Un chat, paraît-il, possède neuf vies. Bernard Tapie, qui retombe également toujours sur ses pattes, en a vécu bien plus. A 71 ans, ce roman français à lui tout seul a multiplié les casquettes professionnelles. Le destin hors-norme de ce fils d'une aide-soignante et d'un ouvrier ajusteur-fraiseur méritait bien une bande dessinée. Révélations et anecdotes se succèdent : avec Tapie, on entre dans 40 ans de coulisses de la République, à la croisée de la politique, du monde des affaires et du show-biz.
-
" Il est simplement dommage que, au très haut niveau, montrer ses sentiments soit aussi mal perçu. " M. B.
Mathieu Bastareaud, l'emblématique joueur de Toulon et de l'équipe de France, se livre avec une franchise peu commune et nous fait pénétrer dans les coulisses du rugby. Doté d'un physique hors norme pour un trois-quarts - 125 kilos pour 1,85 mètre -, ce champion atypique possède une sensibilité à fleur de peau.
Il revient ici sur son parcours, de son éclosion au Stade Français à ses titres avec le RC Toulon, au côté de Jonny Wilkinson. Joueur prodige, il est convoqué dès l'âge de 18 ans en équipe nationale, et devient rapidement l'une des attractions des Bleus. Mais, lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande, il se retrouve au coeur d'une affaire d'État sur laquelle ce récit fait enfin toute la lumière. Aujourd'hui, il est l'une des vedettes attendues de la Coupe du monde en Angleterre.
Entre succès et dépression, la confession d'un homme désormais apaisé, mais qui ne cache ni ses doutes ni ses souffrances.
-
Hier meneur de jeu de l'équipe de France de football, dont il a été le capitaine et le buteur, Michel Platini continue à 58 ans de distribuer les bons ballons et les bons points. Porté à la tête de l'UEFA en 2007 au terme d'une habile campagne, réélu triomphalement quatre ans plus tard, il est de plus en plus candidat à la présidence de la FIFA en juin 2015. Le meilleur n°10 de sa génération s'est ainsi mué en parfait animal politique...
Cette enquête au long cours, nourrie de très nombreux témoignages, explore sa personnalité complexe, s'attache à décrypter la façon dont il a consciencieusement grimpé les marches vers les sommets, montrant ses réussites mais aussi ses limites et ses ambiguïtés. Derrière ses blagues potaches et son détachement apparent, restent, intactes, une ambition, une vision, un immense talent, des audaces acquises auprès des grands patrons (Agnelli, Riboud, Lagardère...), et une habileté forgée par son commerce étroit avec plusieurs chefs d'Etat.
Portrait d'une reconversion maîtrisée...
Ou comment le « Platoche » qui a fait rêver toute une génération est devenu Monsieur le président... -
Journaliste indépendant passé par France Football, Le Journal du Dimanche, M6 ou France Soir, Arnaud Ramsay a couvert toutes les Coupes du monde depuis 1998. Il est l'auteur de nombreux ouvrages évoquant le ballon rond, sous forme d'autobiographies (Antoine Griezmann, Youri Djokaeff, Bixente Lizarazu, Nicolas Anelka), de biographies-enquêtes (Michel Platini, Laurent Blanc, Dmitry Rybolovlev) ou de beaux-livres (Le Onze de légende du PSG). Il est également scénariste de bande dessinée autour du football.
-
Dahleb, Susic, Lama, Rai, Weah, Ronaldinho, Pauleta, Ibrahimovic, Cavani, Neymar et Mbappé... les onze artistes qui ont écrit l'histoire du Paris-SG.
Ce livre propose leur histoire, leur rôle et leur impact au sein du PSG. Les illustrations de Greg apportent un nouveau regard et permettent d'imaginer qu'ils ont joué à la même époque, dans la même équipe !
Un ouvrage de choix pour tous les fans du club parisien, l'année même où une nouvelle star, Neymar, vient poursuivre la légende du PSG, au côté du nouveau champion du monde Mbappé.