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Bénédicte Savoy
8 produits trouvés
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A qui appartient la beauté ?
Bénédicte Savoy
- La découverte
- Histoire-monde
- 18 Janvier 2024
- 9782348077043
La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé universel quand d'autres en sont tenus éloignés ? Peut-être faut-il d'abord se demander comment ces objets sont concrètement parvenus jusqu'à nous et ce que leurs pérégrinations révèlent de notre histoire, de ses violences et asymétries, symboliques ou réelles. S'ils ont suscité là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives.
Le buste de Néfertiti, l'Autel de Pergame, le retable de L'
Agneau mystique, la
Madone Sixtine, les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin,
L'Enseigne de Gersaint, la statue de la " reine Bangwa " du Cameroun, le
Portrait d'Adele Bloch-Bauer, les " trésors royaux " du Bénin : à travers les déplacements - qui sont aussi des voyages fascinants - de ces oeuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre. -
La longue bataille de l'Afrique pour son art : histoire d'une défaite post-coloniale
Bénédicte Savoy
- Seuil
- L'univers Historique
- 20 Janvier 2023
- 9782021497113
Pendant des décennies, les nations africaines ont lutté pour la restitution d'innombrables oeuvres d'art volées pendant l'ère coloniale afin d'être exposées dans des musées occidentaux. Bénédicte Savoy met en lumière cette histoire largement méconnue. Elle s'appuie sur de nombreuses sources inédites pour révéler que les racines de cette lutte remontent bien plus loin que ne l'indiquent les débats récents, et que ces efforts ont été menés par une multitude de militants et dirigeants des nations nouvellement indépendantes.
Peu après 1960, lorsque dix-huit anciennes colonies d'Afrique ont accédé à l'indépendance, un mouvement en faveur du rapatriement des oeuvres a été lancé par les élites intellectuelles et politiques africaines. L'autrice retrace ces combats et examine aussi comment les musées européens ont tenté de dissimuler des informations sur leurs collections.
En expliquant pourquoi la restitution est essentielle à toute relation future entre les pays africains et l'Occident, ce livre pose les éléments du débat autour de ces questions cruciales pour le présent et l'avenir. -
Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d'attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés.B. S.
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Patrimoine annexé : Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800
Bénédicte Savoy
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Septembre 2003
- 9782735109883
Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impériale confisque plusieurs milliers d'oeuvres d'art et de livres précieux dans les pays d'Europe occupés par ses armées. Après la chute de l'Empire, ces objets ont été pour la plupart restitués à leurs propriétaires légitimes. L'ouvrage constitué de deux tomes décrit les modalités et les effets des saisies pratiquées par la France dans le domaine allemand. Il évoque les principaux acteurs impliqués dans les opérations des deux côtés du Rhin : Vivant Denon, Jacob Grimm, les frères Humboldt. Le premier tome éclaire le rôle déterminant que cette politique d'appropriation a joué dans la prise de conscience patrimoniale des États germaniques au début du 19e siècle. Il examine le sort réservé, en France, aux Suvres confisquées dans les collections allemandes. Le second tome est consacré à la spectaculaire exposition au Louvre, en 1807-1808, des Suvres confisquées par Vivant Denon dans les collections d'Allemagne du Nord. S'appuyant principalement sur la notice sommaire qui accompagnait l'exposition, sur les procès-verbaux dressés lors des saisies (la plupart sont publiés ici pour la première fois) et sur les listes d'objets restitués, ce catalogue propose une reconstitution inédite et amplement illustrée de l'événement, sans précédent dans l'histoire des musées allemands, et de l'évolution du goût en Europe.
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AFRICA''S STRUGGLE FOR ITS ART - HISTORY OF A POSTCOLONIAL DEFEAT
Bénédicte Savoy
- Princeton University Press
- 5 Avril 2022
- 9780691234731
A major new history of how African nations, starting in the 1960s, sought to reclaim the art looted by Western colonial powers
For decades, African nations have fought for the return of countless works of art stolen during the colonial era and placed in Western museums. In Africa's Struggle for Its Art, Benedicte Savoy brings to light this largely unknown but deeply important history. One of the world's foremost experts on restitution and cultural heritage, Savoy investigates extensive, previously unpublished sources to reveal that the roots of the struggle extend much further back than prominent recent debates indicate, and that these efforts were covered up by myriad opponents.
Shortly after 1960, when eighteen former colonies in Africa gained independence, a movement to pursue repatriation was spearheaded by African intellectual and political classes. Savoy looks at pivotal events, including the watershed speech delivered at the UN General Assembly by Zaire's president, Mobutu Sese Seko, which started the debate regarding restitution of colonial-era assets and resulted in the first UN resolution on the subject. She examines how German museums tried to withhold information about their inventory and how the British Parliament failed to pass a proposed amendment to the British Museum Act, which protected the country's collections. Savoy concludes in the mid-1980s, when African nations enacted the first laws focusing on the protection of their cultural heritage.
Making the case for why restitution is essential to any future relationship between African countries and the West, Africa's Struggle for Its Art will shape conversations around these crucial issues for years to come. -
Restituer le patrimoine africain
Felwine Sarr, Bénédicte Savoy
- Philippe Rey
- 21 Novembre 2018
- 9782848767253
Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d'objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au XIXe siècle. On compte actuellement dans les collections publiques françaises au moins 88 000 objets provenant de l'Afrique subsaharienne.
Malgré de nombreuses réclamations de pays africains depuis les indépendances, l'État français n'a pas jugé bon d'évoluer sur cette question, arguant de l'inaliénabilité du patrimoine national. Jusqu'au discours du 28 novembre 2017 du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui annonça la mise en oeuvre dans un délai de cinq ans de « restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Il confia alors à Felwine Sarr et Bénédicte Savoy la mission de consulter les spécialistes en Afrique et en France, et de mener une large réflexion sur ce sujet. Le fruit de cette mission est le présent ouvrage.
Il raconte les spoliations à travers l'histoire mondiale, évalue la part de la France, dresse un premier inventaire des oeuvres spoliées, fait le récit des tentatives des pays africains pour se réapproprier leur patrimoine, analyse les questions juridiques qui se posent, et énonce un certain nombre de recommandations pratiques pour la mise en oeuvre des restitutions, un des chantiers les plus audacieux de ce XXIe siècle.
Un ouvrage passionnant, qui fera date. Car le mouvement de restitution du patrimoine vise non seulement à redonner accès aux Africains à leurs oeuvres, mais aussi à fonder une nouvelle ère dans les relations entre l'Afrique et la France, à écrire une nouvelle page d'histoire partagée et pacifiée.
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Dictionnaire les historiens d'art allemands
Michel Espagne, Bénédicte Savoy
- Cnrs
- 16 Septembre 2010
- 9782271067142
La somme totale sur les plus grands historiens de l'art au pays de Goethe. Le livre : De Wilhelm von Bode, le créateur des plus grands musées berlinois, à Wilhelm Worringer, incomparable théoricien du style gothique, des historiens du rococo frédéricien à ceux du Bahauss, de l'histoire culturelle de Burckhardt aux ambitions anthropologiques de Warburg, cette somme exceptionnelle propose un parcours unique à travers une discipline qui occupe outre-Rhin une place aussi centrale que la littérature et la philosophie. Au confluent de la métaphysique, de l'esthétique, de la philologie, les historiens de l'art allemands ont irrigué toutes les branches des sciences humaines, particulièrement en France. Panofsky, Winkelmann, Wölfflin, Meier-Graefe, Raphael, Riegl, Einstein : témoins fascinants d'un foisonnement culturel aux prises avec les tragédie de l'Histoire, théoriciens, collectionneurs, muséographes, défenseur des avant-gardes, hommes de plume et de conviction engagés dans les batailles esthétiques de leur temps par amour de l'art. Voici la somme totale sur ces esprits libres dont les fulgurances continuent d'interroger notre époque.
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Les frères Humboldt ; l'Europe de l'esprit
Bénédicte Savoy, David Blankenstein
- Editions De Monza
- 27 Mai 2014
- 9782916231303
L'ouvrage ici présenté est le catalogue accompagnant l'exposition « Les frères Humboldt, L'Europe de l'Esprit» organisée par Paris Sciences & Lettres (PSL) qui se tiendra du 15 mai au 30 juin 2014 à l'Observatoire de Paris. Le catalogue présente les frères Guillaume et Alexandre de Humboldt, intellectuels des Lumières allemandes, leur travail, leurs influences et leur postérité, au travers de cinq sections qui retracent les grands thèmes de l'exposition: « Matrix : racines familiales et actualité de l'Antique », « Res Publica : Révolution, Régénération », « L'Europe et le Monde: l'Autre comme horizon », « Morphologies : la partie et le tout » et « Savoir partager! (savoirs partagés) ». Au-delà de la documentation des pièces exposées (reproductions de cartes, d'écrits et d'objets), le catalogue est un ouvrage théorique qui inclut une dizaine d'essais rédigés par d'éminents spécialistes. Des encadrés rédigés par Laurence Bobis, Directrice de la bibliothèque de l'Observatoire, permettront aussi de faire le point sur des questions biographiques, politiques ou scientifiques particulières.
Destiné au grand public, aux visiteurs de l'exposition et à un public initié, l'ouvrage s'inscrit dans le prolongement de l'exposition et vise à mettre en avant les valeurs d'innovation, d'universalisme et d'ouverture au monde défendue par les frères Humboldt. Brillants esprits, l'un scientifique, l'autre littéraire, leurs travaux font montre de leur profond humanisme ainsi que de leur vision d'une Europe unie, fondée sur le progrès du savoir.