Filtrer
Rayons
Support
Langues
Baptiste Brun
3 produits trouvés
-
Jean Dubuffet et la besogne de l'art brut ; critique du primitivisme
Baptiste Brun
- Les Presses Du Reel
- Oeuvres En Societe
- 19 Avril 2019
- 9782840667544
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Tordre le cou au primitivisme : voilà l'un des enjeux du travail de Jean Dubuffet (1901-1985). Le lecteur pourra trouver l'affirmation paradoxale tant l'artiste semble être le parangon du primitivisme artistique dans la seconde moitié du XXe siècle. Tout pourtant dans son travail concourt à récuser l'existence d'un art supposé « primitif », pierre de touche d'une conception européenne et raciste de l'art, repliée sur elle-même et ébranlée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En poussant à l'excès les codes du primitivisme de son temps, le peintre en dévoile lucidement les ressorts et les présupposés.
Considérant ensemble les trois activités de Dubuffet - la peinture, l'écriture et les prospections qu'il mène pour son entreprise de l'Art Brut - ce livre cherche à mieux comprendre cet activisme critique initié au début de la reconnaissance professionnelle de l'artiste.
Mois après mois, année après année, l'auteur retrace le cheminement intellectuel et la pratique maniaque de celui qui défendra et promouvra l'invention artistique dans tous ses états. Chemin faisant s'esquisse un portrait de l'art parisien d'après-guerre à l'heure de l'institutionnalisation de l'avant-garde : celui d'une vaste redistribution des rôles qui affecte les mondes de l'art, de la littérature, de la critique, mais aussi de l'ethnologie et de la psychiatrie.
Célébrant l'opération artistique en partant de l'informe, Dubuffet cherche alors à déjouer les procès de catégorisation qui sévissent dans le champ de la création, tout comme dans celui des sciences humaines et sociales. Là est la pointe de la critique de Jean Dubuffet, là est la besogne de l'Art Brut.
Voir aussi Jean Dubuffet ; Hubert Damisch & Jean Dubuffet ; Pierre Leguillon : Dubuffet Typographe.
-
Bertille Bak : Faux et usage de faux
Bertille Bak, Baptiste Brun, Jean-Marc Chapoulie, Christophe David, Laurent Jeanpierre, Collectif
- PU de Rennes
- Les Arts A L'essai
- 5 Avril 2024
- 9782753597273
Artiste née en France en 1982, Bertille Bak produit depuis plus de quinze années une oeuvre singulière où s'entremêlent la vidéo, l'installation, le dessin, la sculpture. Son processus de travail s'inscrit dans le champ de la cocréation. Soucieuse de donner la parole à des groupes sociaux négligés, méprisés voire marginalisés, l'artiste s'empare pour oeuvrer des registres de l'immersion, du temps étiré et de la fable. Par le truchement de ces collaborations et du recours à la narration, elle déploie un univers où l'humour le dispute à un certain sens du tragique. Soucieux de la représentation de la domination des classes laborieuses à l'heure de la mondialisation, son travail cherche à inventer des pratiques propices à l'invention d'un imaginaire commun de la lutte face à l'exploitation de l'homme par l'homme.
Poursuivant une réflexion initiée lors de deux expositions conjointes - « Le mouton est dans le salon » (commissariat du Master Métiers et arts de l'exposition de l'université Rennes 2, galerie Art et Essai) et « Dark-en-ciel » (commissariat de Sophie Kaplan, La Criée centre d'art contemporain) -, ce livre convoque des contributions d'autrices et d'auteurs issus des champs de l'art, de l'anthropologie, des sciences politiques, de l'histoire de l'art, de la philosophie et du commissariat d'exposition. -
Les barbus Müller ; leur énigmatique sculpteur enfin démasqué !
Baptiste Brun, Sarah Lombardi, Bruno Montpied
- In Fine
- 10 Septembre 2020
- 9782902302802
Qui sont les Barbus Mu¨ller ? En 1939, d'étranges sculptures commencent à circuler sur le marché des antiquités parisien. Dans une quête inlassable du rare et du beau, Josef Mu¨ller - le fondateur de la collection Barbier-Mueller que le musée éponyme expose - ne manque pas d'être attiré par ces créations en basalte et en acquiert un lot.
En 1945, la curiosité de Jean Dubuffet est éveillée. Il court en voir dans l'atelier du socleur japonais Inagaki. Fasciné par ces créations insolites qui partagent un air frappant de ressemblance, il les baptise toutes « Barbus Mu¨ller », probablement d'après la barbe qu'arborent certaines pièces et le nom de Josef Mu¨ller qui en a acquis le plus grand nombre. Il les publie dans une petite plaquette qui contient le texte fondateur de son concept d'Art Brut (la réédition est encartée dans le présent ouvrage). Il organise aussi une exposition en 1947 dans le Foyer de l'Art Brut à Paris. Il acquiert ultérieurement trois pièces de ce type.
De ces statues, on ne savait rien. Acquises par Josef Mu¨ller comme « têtes celtiques en pierre, Vendée », diverses provenances leur sont attribuées au fil du temps : Amériques, Océanie, voire l'oeuvre d'un sculpteur autodidacte.
L'énigme semble aujourd'hui résolue. Grâce à une étude fouillée menée par le passionné Bruno Montpied, l'identité du sculpteur est dévoilée (en tout cas pour certains de ces Barbus Mu¨ller).
Réunissant une vingtaine de Barbus de sa propre collection et de prêteurs publics et privés, le musée Barbier-Mueller associe ces derniers avec des oeuvres de cultures lointaines, sélectionnées dans ses collections, pour évaluer ressemblances et divergences. Elles fraterniseront comme auparavant dans le regard et la réserve de Josef Mu¨ller.