Filtrer
Support
Prix
Benedek
-
Surmonter la crise du milieu de vie : renaitre à soi-même
Lisbeth Von benedek
- Eyrolles
- 9 Juin 2022
- 9782416006869
La crise du milieu de vie est une crise existentielle, une crise de sens. Aux alentours de la quarantaine nous avons soudain l'impression que nos rêves sont derrière nous. Qu'avons-nous fait de nos vies? Et si c'était à refaire? La remise en question est inévitable, mais elle est aussi riche d'enseignements.
Nous avons passé la première partie de nos vies à solliciter la reconnaissance de nos proches et de nos pairs. Il est temps à présent de nous soustraire au regard de l'autre pour vivre notre vie.
Cet ouvrage nous invite à découvrir ce que nous sommes en profondeur. Accéder à la liberté confiante d'être soi, nous libérer de nos revendications, de nos souffrances infantiles sans cesse ressassées, de nos projections sur les autres, tel est l'enjeu de ce milieu de vie qui peut alors être l'occasion d'un nouveau départ... -
Ils fréquentent le même lycée et ont les mêmes passe-temps : la natation, les jeux vidéo, le sexe, l'alcool, la drogue... Et puis il y a les virées. Ce soir-là, ils avaient coché toutes les mauvaises cases : une voiture "empruntée", l'aiguille dans le rouge au compteur, les pupilles explosées. Résultat : un mort. À partir de là, tout s'enchaîne. Portrait désespérant de justesse d'une certaine adolescence contemporaine, «Comme des rats morts »est un roman noir sombre et brillantissime. Une sorte de «Trainspotting »à la piscine. Un choc.
-
Un adolescent erre à la recherche de son petit frère dans une ville ravagée par la guerre nucléaire qui oppose les Russes et les Américains, dans le huis clos infernal d'une ville dévastée (qui pourrait être Budapest). Après «Comme des rats morts», Benedek Totth signe un postapocalyptique dense, fascinant et d'une noirceur totale, sur lequel plane l'ombre tutélaire de Cormac McCarthy.
-
Frères et soeurs pour toujours ; l'empreinte de la fratrie sur nos relations adultes
Lisbeth Von benedek
- Eyrolles
- Comprendre & Agir
- 11 Juillet 2019
- 9782212572735
Nous affranchir des rôles joués dans l'enfance.
Les relations entre frères et soeurs sont complexes, passionnées, de notre enfance à l'âge adulte. Qu'elles soient vécues sur le mode de la complicité, de la rivalité, voire d'un antagonisme déclaré, elles influencent nos relations avec les autres tout au long de notre vie.
Car la place déterminée par le rang de naissance, les rôles assignés par nos parents, la façon dont nous avons accueilli le petit frère ou la petite soeur nous ont marqués et ont des répercussions sur nos liens présents. Le sentiment de ne pas être entendu au sein d'un groupe par exemple, une difficulté à s'engager dans une relation de couple ou bien se conduire toujours comme l'aîné avec notre conjoint ou un collègue peuvent trouver leur origine dans cette expérience fraternelle.
En mettant en lumière cette empreinte, l'auteure nous engage à comprendre certains de nos choix de vie - qu'ils soient amoureux, amicaux, professionnels - et à nous libérer des rôles de l'enfance.
-
La crise du milieu de vie ; un tournant ; une seconde chance
Lisbeth Von benedek
- Eyrolles
- 13 Novembre 2015
- 9782212563122
La crise du milieu de vie est une crise existentielle, une crise de sens. Aux alentours de la quarantaine nous avons soudain l'impression que nos rêves sont derrière nous. Qu'avons-nous fait de nos vies ? Et si c'était à refaire ? La remise en question est inévitable, mais elle est aussi riche d'enseignements.
Nous avons passé la première partie de nos vies à solliciter la reconnaissance de nos proches et de nos pairs. Il est temps à présent de nous soustraire au regard de l'autre pour vivre notre vie.
Cet ouvrage nous invite à découvrir ce que nous sommes en profondeur. Accéder à la liberté confiante d'être soi, nous libérer de nos revendications, de nos souffrances infantiles sans cesse ressassées, de nos projections sur les autres, tel est l'enjeu de ce milieu de vie qui peut alors être l'occasion d'un nouveau départ...
-
Frères et soeurs pour la vie ; l'empreinte de la fratrie sur nos relations adultes
Lisbeth Von benedek
- Eyrolles
- 13 Juin 2013
- 9782212556285
Vous avez l'impression de ne jamais être entendu au sein d'un groupe ? Vous avez des difficultés à vous engager dans une relation de couple ? Comme dans votre enfance, vous avez tendance à tenir le rôle d'aîné ou de benjamin avec votre conjoint, vos amis et vos collègues ?
Les liens que nous tissons avec les autres, la place que nous occupons dans un groupe, ont à voir avec notre histoire fraternelle, y compris notre position d'enfant unique. Nos relations avec nos frères et soeurs, faites de sentiments ambivalents, multiples et contradictoires, marquent notre identité et laissent en nous une empreinte profonde et indélébile. Nos frères et nos soeurs, perçus à leur naissance comme des intrus qui perturbent notre intimité avec nos parents, nous enseignent aussi les rudiments de l'adaptation au réel et nous initient à l'apprentissage de l'altérité. Ce livre éclaire l'impact important des relations fraternelles dans la construction de notre identité et nos choix de vie, qu'ils soient amoureux, amicaux, professionnels...
-
Dans un futur proche, le transfert de l'esprit d'un corps à un autre, rendu possible par une substance mystérieuse, a permis de sauver des vies, généré des trafics, mais aussi transformé le regard sur la foi et réveillé des fantasmes d'immortalité... Ainsi, subir un corps malade, vieillissant ou mutilé n'est plus une fatalité.
Dans ce monde en perte de repères, Florian, un père de famille dans le coma depuis plusieurs années, se réveille dans la peau de Sylvain, un capitaine de police membre d'une brigade spécialisée dans la lutte contre les transferts illégaux : la Bati.
Au coeur d'une traque policière, la série aborde des questions identitaires, métaphysiques et politiques, laissant la part belle aux émotions et aux cas de conscience que vivent les personnages, confrontés à ce qu'ils ont de meilleur comme de plus terrifiant.
Miroir de notre vie intime, la série est aussi le reflet de notre société et de ses dérives, que le genre de l'anticipation nous permet d'exorciser.
Prix de la meilleure série francophone et du meilleur rôle masculin à Séries Mania 2017.
-