Dans un monde dévasté, près de l'océan, un homme hirsute en tenue d'astronaute vit seul, tel un gardien de phare débraillé des siècles précédents. Machinalement, avec un respect des protocoles et une conscience professionnelle aiguisée, il veille sur le site dont il a la charge, un lieu dont l'intérieur constitue presque un sanctuaire secret, soumis aux règles sécuritaires les plus strictes, en raison de sa grande dangerosité : une centrale nucléaire.
Pourtant, cette centrale n'est plus que ruines. Les toitures sont effondrées, le béton des réacteurs est fissuré depuis longtemps, le vigile que le gardien s'efforce de saluer n'est qu'un hologramme qui, sans explication, reçoit toujours l'électricité nécessaire à son activation... Dans cette grande cathédrale, bâtiment mythique de la puissance de la Techno-science, les procédures du Gardien se muent en rituels, le silence et les ombres se chargent peu à peu de donner une âme aux lieux, et notre Robinson esseulé, dans son délire, fait de ce sanctuaire nucléaire un temple accueillant les esprits des aïeux.
Imaginée en contrepoint à Soon (scénario Thomas Cadène, paru chez Dargaud en 2019), UOS est une exploration graphique de l'univers de l'Effondrement, une ballade sensorielle au pays du retour en grâce, parmi les ruines, d'un être humain à l'écoute des Esprits et de la Nature.
Tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant.
De cet échange initial en découleront d'autres, telle une réaction en chaîne : on y verra deux soeurs s'enfuir, un oculiste inquiet, un petit garçon partir et revenir, un homme prendre la foudre, un journal se créer et une entreprise vaciller...
Épuisé depuis un certain moment, nous profitons de cette réimpression pour changer le format et le finition du livre.
Pierre l'aveugle et Paul le cul-de-jatte forment un duo peu ragoûtant. La vie ne les a pas gâtés, mais il faut bien s' entraider. Et comme ils passent régulièrement la nuit au poste, il faudra l'intervention bénéfique et totalement désintéressée de Barbara Casablanca pour les sortir de la rue. Mais le traitement de faveur de la brave dame, branchée macrobiotique, se révèle bien pire encore que les humiliations des policiers... Un conte noir et grinçant, aux personnages improbables, dignes représentants des zones d'ombre de l'âme humaine.
Originalement publié en 2003 chez Casterman, Enfer portatif rejoint le catalogue de la Pastèque ! Oeuvre incontournable de François Ayroles, ce récit n'a rien perdu de son caractère incisif et est plus que jamais d'actualité.
Il y a quelques années, Benjamin Adam a entrepris d'arrêter de fumer. L'auteur a consigné son expérience sur un blog puis en version papier. Publié initialement à 50 et 200 exemplaires, Deux milligrammes atterrit dorénavant dans la nouvelle collection Pomélo.
Deux milligrammes n'est pas une méthode pour arrêter de fumer mais un livre drôle, ludique et informatif. Ce titre était tout indiqué pour faire partie de notre collection de livres faussement pratiques!
Cinq histoires à lire et à écouter pour le plus grand bonheur des tout-petits !
Yoyo le mini-chevalier : Un dragon arrive près du village des lutins. Yoyo, le petit lutin qui rêve de devenir chevalier, se porte volontaire pour débarrasser le village du dragon... Tombé-du-Ciel : Anoki rêve d'avoir un poney pour galoper tout au long de la journée. Mais un jour, le rêve devient réalité.
Super-Mouton : Super-Mouton est le super-héros de ses dames dans la prairie. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde, et notamment de Crik et Crok, les frères Renard !
La Reine du printemps : L'hiver n'en finit plus et les animaux en ont assez. Ils décident alors de réveiller la Reine du printemps.
Cache-cache dragon : Le prince Léon a pour ami un dragon. Mais ses parents n'aiment pas les " Fume-jambons ", alors Léon le cache dans le château ! Sauf qu'un dragon, ça grandit vite, trop vite !... Voici 5 histoires à lire, 5 histoires mêlant aventure, humour et amitié, 5 histoires mises en illustrations par Laurent Richard, Hervé Le Goff, Pawel Pawlak, Christian Guibbaud et Benjamin Adam, 5 histoires racontées sur un CD.
Écrit par un collectif d'auteurs : Ghislaine Biondi, Pascal Brissy et Catherine Kalengula, auteurs à la fois pour la presse et l'édition.
Dans ce collectif d'illustrateurs se trouvent Laurent Richard, Hervé Le Goff, Pawel Pawlak, Christian Guibbaud et Benjamin Adam qui collaborent régulièrement avec les Éditions Milan et aussi Milan Presse.
Laurent Richard a illustré au début de 2009 L'Histoire de Pépin qui voulait être un grand roi Hervé Le Goff vient de réaliser les illustrations d'Arthur et Dagobert n'ont pas peur de la nuit.
D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie.
Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l'origine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ».
Diplo^me´e de Sciences-Po, Claire Alet, 44 ans, a travaillé comme journaliste à Alternatives Economiques pendant une dizaine d'années, avant d'en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 a` 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d'autrice de films documentaires pour Arte et dirige depuis janvier 2022 une collection de littérature du réel chez Bayard.
Benjamin Adam né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il est diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, et travaille régulièrement pour l'édition et la presse. Derniers ouvrages parus: Joker, La Pastèque, 2015 (scénario et dessin) et Soon, Dargaud, 2019 (coscénario avec Thomas Cadène et dessin).
En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.
Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ?
Nino est bien puni ! Il s'est cassé le bras en tentant d'atteindre la réserve de Nutella de sa mère, et le voilà privé de trampoline. En attendant que ses soeurs aient fini de s'amuser, il déambule dans les allées des Tuileries. C'est ainsi qu'il va apprendre un drôle de secret : la main d'une des jeunes filles du monument dédié à Charles Perrault disparaît sans cesse, à peine l'a-t-on recollée qu'elle se volatilise de nouveau. Il y aurait un voleur de main dans le jardin...
Un monument aussi visité que la Tour Eiffel, c'est l'endroit rêvé pour passer inaperçu et dissimuler quelque chose... sauf si Nino est dans les parages !
Nino est chargé de faire découvrir Paris à sa cousine québécoise, Rosalie. Pour elle, Ce qui s'rait le fun, c'est de visiter la tour Eiffel ! Notre enquêteur en herbe ne se doute pas qu'un secret l'attend au milieu des 1665 marches du célèbre monument...
Menés par un grand de CM2, deux frères se laissent entraîner à faire des bêtises.
Leur mission : embêter le vieux monsieur Schmidt, tout gris et pas bien aimable. Mais attention, le petit Marius risque de finir mangé avec de l'ail et du beurre, comme un escargot.
Le nouveau terrain d'enquête de Nino ? Rien de moins que la prestigieuse demeure du Roi-Soleil, Versailles.
Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu'un aurait abîmé un des miroirs...
Grosse faryeur au musée Picasso : Le gobeur d'oursins, l'une des étoiles du peintre si renommé, a failli être dérobée ! Nino, qui avait visité le musée avec son papa la veille, a sa petite idée...Les tableaux de maîtres cachent parfois de drôles de secrets.
C'est bientôt Noël et Sandra, la maman de Mehdi, se réjouit d'acheter les traditionnelles pommes de pin en chocolat. Mais en ouvrant son porte-monnaie, stupeur. plusieurs billets ont disparu. Sandra en est sûre, c'est Mehdi qui s'est servi ! Quelle mouche l'a donc piqué pour voler ainsi ?
Mais où est passé Mehdi ? Simon cherche son fils dans les allées du camping Les Cigales. Un vacancier a vu le garçon sur le terrain de pétanque, un autre devant le marchand de glaces, un autre encore près des balançoires... Mehdi semble être partout et nulle part.
La plus belle femme du monde, Hélène de Sparte, a été enlevée par Pâris, prince troyen. Ulysse, roi d'Ithaque, part avec l'armée grecque assiéger l'orgueilleuse cité de Troie. Tel est le début du récit le plus connu du monde classique ! Rusé, courageux et généreux, Ulysse cherchera par tous les moyens à ramener ses compagnons vers les rivages d'Ithaque. Mais, guetté par les monstres, victime des caprices de dieux en colère, il mettra vingt ans à retrouver son foyer. Pénélope son épouse l'aura-t-elle attendu si longtemps ?
Conçue en courts épisodes accessibles à tous, cette adaptation de l'Odyssée en bande dessinée a d'abord été publiée dans la collection BD Kids. Sous une couverture inédite, Ulysse est réédité aujourd'hui en grand format cartonné, pour donner toute la place aux sublimes illustrations de Benjamin Adam, et émerveiller une nouvelle génération de lectrices et lecteurs !
Tante Alice est d'humeur généreuse. Elle offre aux parents de Nino tous les objets dont elle ne veut plus, soit 18 caisses remplies à ras bord ! Nino et son papa s'inscrivent aussitôt à la brocante. Mais dans le bric-à-brac de tantine, une drôle d'assiette va attirer la convoitise d'un acheteur...
La vie de Wolverine a toujours été sombre et compliquée, mais lorsque tous les mutants s'unissent sous l'étendard de Krakoa, peut-être peut-il envisager d'être heureux ? Ou cela signifie-t-il seulement qu'il a tout à perdre ? D'anciens ennemis refont surface, tels Omega Red, Dents de Sabre et Lady Deathstrike.
Dans l'ère House of X / Powers of X, même si Logan a joué un rôle important parmi les mutants, il a tardé à retrouver une série régulière pour vivre des aventures en solo. Nous vous proposons la première année de cette série, illustrée par un habitué du personnage, Adam Kubert, dans un album qui chevauche X of Swords, le premier grand crossover de l'ère Jonathan Hickman.
Julien doit empêcher Lambert, son prof de dessin, d'assister au conseil de classe. Il se concentre très fort pour que Lambert tombe malade. Mais voilà que son prof meurt !
Hector et Sacha sont amis et co-auteurs de BD. Alors qu'Hector file le parfait amour avec Jeanne, cette dernière lui fait part de son envie de faire d'autres expériences sexuelles, et invite son compagnon à se sentir libre de faire de même.
Perdu dans ce nouveau cadre de couple libre, Hector se confia à Sacha, éternel célibataire fasciné par l'idée mais pas plus à l'aise avec la mise en pratique !
Comme lorsqu'ils travaillent à un récit, ils décident d'associer leurs imaginations pour trouver la force d'agir et de partager cette aventure. De ce pacte naît « William », personnalité fictive que l'un ou l'autre endosse à chaque nouvelle expérience, jusqu'au jour où tout dérape...
Oumar, fraîchement débarqué d'Afrique, et Marcel le cancre sont les meilleurs copains du monde. Au fond de la classe, ils rigolent bien ! Mais un jour, Oumar apporte à l'école le Nkoro-Nkoro de son grand-père. Le Nkoro-Nkoro, ça n'a l'air de rien, mais ça va tout mettre sens dessus dessous...
Ce matin, la mère de Timéo lui a ordonné de ne pas oublier le...? Impossible de retrouver le dernier mot.
Pourtant, ça avait l'air très important ! Décidé à retrouver le mot perdu, Timéo part à la... Veuillez nous excuser l'éditeur a égaré ses mots et se trouve actuellement au bureau des mots perdus pour rétablir la situation.
2054. Cela fait plus de 20 ans que Bruce Wayne a renoncé à porter le costume de Batman. Vieillard affaibli et aigri, reclus dans son manoir, le playboy milliardaire n'est plus que l'ombre de lui-même. Lorsque le destin conduit le jeune Terry McGinnis aux portes du manoir Wayne, ce dernier découvre le secret de son hôte et le convainc de devenir le nouveau Batman. Réticent, le vieil homme accepte et forme sa recrue. La relève est désormais assurée !
(Contient : Batman Beyond : Hush Beyond TPB + Batman Beyond: Industrial Revolution TPB)
Jeu de détournement graphique, la collection Panorama invite des duos de dessinateurs à revisiter des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, pour parler en image du monde d'aujourd'hui. Pour chaque image, au recto et au verso, les deux dessinateurs interviennent en mélangeant leurs graphismes. Panorama n°3 : Benjamin Adam et Vincent Sorel ont choisi neuf oeuvres du peintre britannique David Hockney, né en 1937. La première série décrit une vie californienne rêvée, à l'aube des années soixante-dix, où se mélangent fantasmes et éléments autobiographiques. La deuxième, réalisée au début des années deux mille, est une déclinaison de paysages. Des impressions de lieux au fil des saisons, où l'homme n'apparait pas. Les deux dessinateurs se sont inspirés de cette opposition pour construire leurs images. Le recto et le verso se répondent et révèlent avec un humour tragique le prix de nos inconséquences.
Tchiko le chien de Berger n'a plus de moutons à garder. Quand on lui demande de veiller sur Jean-Jean et Olive en attendant l'arrivée imminente de la gardienne, il prend son rôle très au sérieux. Mais les enfants, ça ne fait rien comme les moutons ...