Filtrer
Support
Langues
Boris Laurent
14 produits trouvés
-
Ce guide pratique aborde les fondamentaux de l'astronomie.
De la Lune aux galaxies lointaines, en passant par les comètes et les étoiles filantes, il présente les principaux objets célestes, les techniques d'observation, à l'oeil nu ou à l'aide d'instruments, et propose des idées d'observation du ciel nocturne par saison et pour tout public.
La collection Les Carnets du scarabée nous invite à tourner nos yeux vers le ciel. Discipline ancestrale et fascinante, l'astronomie est la science de l'observation des astres. Que l'on habite à la campagne ou en ville, le ciel nocturne et ses innombrables étoiles et planètes s'offrent à tous, pour peu l'on prenne le temps de l'observer. Boris Laurent, ancien chercheur et médiateur spécialiste de l'espace, aborde les techniques de base de l'astronomie : où, quand, comment et quoi observer. -
Histoire de l'armée russe : Des tsars à Poutine
Boris Laurent
- Nouveau Monde
- 17 Avril 2024
- 9782380945140
Peu d'armées dans l'Histoire ont suscité autant de craintes. L'Armée russe fut l'incarnation d'un régime totalitaire, un outil exceptionnel de conquête et de contrôle, une machine de guerre d'une terrible efficacité. Aujourd'hui, l'armée russe inquiète par sa force (retrouvée), sa brutalité tournée à la fois vers elle-même et vers ses adversaires, son jusqu'au boutisme, et, tout à la fois, fascine par son art de penser et d'engager le combat, par sa capacité de réaction et de décision.
En à peine plus de 100 ans d'existence, elle a eu plusieurs vies : l'armée de la révolution sous l'égide de Trotski, née sur les cendres de l'armée impériale; les grandes purges de l'entre-deux-guerres, folie stalinienne qui a assassiné les plus brillants des cerveaux russes ; le conflit germano-soviétique de 1941 à 1945 qui a précipité l'Armée rouge au bord du gouffre ; la renaissance extraordinaire, la résilience, l'adaptation puis le triomphe sur le champ de bataille, à Stalingrad, Koursk, Berlin. Il y eut par la suite l'armée soviétique qui a fait trembler le monde durant la Guerre froide puis, l'armée russe, celle de la chute du Mur, en 1991, chaotique, misérable, enlisée en Tchétchénie. Enfin, celle de Vladimir Poutine, à partir des années 2000, rénovée, réorganisée, et qui joue aujourd'hui un rôle important dans le nouvel ordre mondial en replaçant la Russie sur l'échiquier des relations internationales.
Historien spécialiste en histoire des relations internationales et en histoire militaire, Boris LAURENT a commenté les carnets de guerre du maréchal Paulus - La bataille de Stalingrad - et du général Patton. Il est également l'auteur de La guerre totale à l'Est (1941-1945), tous parus chez Nouveau Monde. -
La guerre totale à l'Est ; nouvelles perspectives sur la guerre germano-soviétique, 1941-1945
Boris Laurent
- Nouveau Monde
- 23 Février 2017
- 9782369424796
Il est impossible de concevoir l'étude de la Seconde Guerre mondiale sans évoquer l'affrontement germano-soviétique, conflit de tous les superlatifs : immensité des espaces russes, climat extrême, masses humaines et matérielles inouïes, destructions et massacres de civils à grande échelle, combat entre les deux grandes idéologies totalitaires du xxe siècle.
Les historiens occidentaux ont longtemps présenté la guerre à l'Est du seul point de vue allemand. Aujourd'hui, la plupart des analyses ont été battues en brèche grâce à l'ouverture des archives soviétiques. À travers l'étude de la planification et de l'exécution des opérations, le lecteur trouvera des considérations économiques, politiques et diplomatiques. Car il s'agit d'écrire une nouvelle histoire de ce conflit en inscrivant des problématiques issues des sciences humaines dans le champ de l'histoire militaire.
Les grandes opérations allemandes et soviétiques sont ici analysées en détail : l'opération Barbarossa, l'opération Blau qui mène les Allemands à Stalingrad, l'opération Uranus qui enferme la 6e armée allemande dans Stalingrad, la bataille de Koursk... On trouvera enfin une description de l'art militaire soviétique, longtemps minoré par l'historiographie occidentale, et qui a pourtant permis à l'Armée rouge de terrasser la Wehrmacht.
Journaliste spécialisé en histoire militaire, Boris Laurent a dirigé le magazine Axe & Alliés et commenté chez Nouveau Monde éditions les Mémoires de Paulus et de Patton. -
Le 22 juin 1941, Hitler déclenche la foudre en URSS. L'opération Barbarossa ouvre cinq années de guerre apocalyptiques à l'Est. L'Armée rouge est saignée, l'économie en plein chaos, poussant les autorités soviétiques à lancer le « grand déménagement » des usines et des travailleurs dans des conditions dantesques. Staline voit le sol se dérober sous ses pieds.
Dans le chaos des premières semaines de ce conflit sans commune mesure, Staline exhorte les Américains et les Britanniques à lui venir en aide. Roosevelt et Churchill mettent rapidement sur pied plusieurs lignes d'approvisionnement dont une via l'océan Glacial arctique. De l'avis même de Churchill, ce passage de Mourmansk est « la pire traversée au monde ». Et pour cause. Les marins alliés bataillent contre des éléments mortels, la neige, la glace, les icebergs, les tempêtes, mais aussi contre la Luftwaffe, les U-Boote, les bâtiments de surface de la Marine allemande dont quelques fleurons, comme le cuirassé Tirpitz ou l'Admiral Scheer qui mène un raid improbable aux confins de l'océan Arctique, en mer de Laptev, en Sibérie centrale.
Analysant les opérations militaires en mer mais aussi à terre, cet ouvrage remet en question le poids de l'aide alliée militaire à l'URSS et notamment celle passant par l'Arctique. Non, l'aide matérielle alliée n'a pas été décisive. Non, l'Armée rouge n'aurait pas perdu face à la Wehrmacht sans le Lend-Lease (loi Prêt-Bail). Oui, les armées soviétiques ne doivent la victoire qu'à elles-mêmes. Ainsi, cette voie arctique a-t-elle été inutile, comme l'ont affirmé certains généraux alliés dès 1941 et les historiens soviétiques durant la Guerre froide ? Les sacrifices des marins et des aviateurs alliés et soviétiques ont-ils réellement été vains ? -
Iiie reich pouvait-il gagner la bataille de l'atlantique (le)
Boris Laurent
- Economica
- 3 Janvier 2018
- 9782717869958
-
La guerre totale à l'est 1941-1945
Boris Laurent
- Nouveau Monde
- Histoire
- 30 Octobre 2014
- 9782365838467
Il est impossible de concevoir l'étude de la Seconde Guerre mondiale sans évoquer l'affrontement germano-soviétique, conflit de tous les superlatifs : immensité des espaces russes, climat extrême, masses humaines et matérielles inouïes, destructions et massacres de civils à grande échelle, combat entre les deux grandes idéologies totalitaires du XXe siècle. Les historiens occidentaux ont longtemps présenté la guerre à l'Est du seul point de vue allemand. Aujourd'hui, la plupart des analyses ont été battues en brèche grâce à l'ouverture des archives soviétiques. A travers l'étude de la planification et de l'exécution des opérations, le lecteur trouvera des considérations économiques, politiques et diplomatiques. Car il s'agit d'écrire une nouvelle histoire de ce conflit en inscrivant des problématiques issues des sciences humaines dans le champ de l'histoire militaire. Les grandes opérations allemandes et soviétiques sont ici analysées en détail : l'opération Barbarossa, l'opération Blau qui mène les Allemands à Stalingrad, l'opération Uranus qui enferme la 6e armée allemande dans Stalingrad, la bataille de Koursk. On trouvera enfin une description de l'art militaire soviétique, longtemps minoré par l'historiographie occidentale, et qui a pourtant permis à l'Armée rouge de terrasser la Wehrmacht.Boris Laurent est journaliste et historien. Il a été le rédacteur en chef du magazine Axe & Alliés. Il a également présenté et annoté l'autobiographie du maréchal Paulus, La Bataille de Stalingrad (Nouveau Monde éditions, 2012) et signé La guerre totale à l'Est (Nouveau Monde éditions, 2014).
-
Carnets secrets du Général Patton
Boris Laurent
- Nouveau Monde
- Histoire
- 21 Février 2013
- 9782365833691
Rares sont les chefs de guerre qui ont suscité autant de ferveur et de haine, recueilli autant d'honneurs et provoqué autant de controverses que le général George Patton. Chef de la légendaire Troisième Armée, Patton est souvent décrit comme un leader tyrannique et mégalomaniaque, flirtant parfois avec la folie.
Les archives et notes personnelles du général permettent d'en brosser un portrait bien plus nuancé. Elles éclairent d'abord la période la moins connue de la vie de Patton - son enfance, son séjour à West Point, la traque de Pancho Villa et les batailles de 1917 dans la Somme et en Champagne. Puis, on entre de plain-pied dans les opérations de la Seconde Guerre mondiale : la Tunisie, la Sicile, la France et l'Allemagne.
Ses notes, lettres et journaux intimes permettent de suivre ses pensées et impressions jour après jour, ses «coups de gueule» autant que son génie tactique. Ces documents nous donnent accès à un être bien plus complexe qu'on l'imagine, tourmenté par le doute, exalté par la guerre et toujours volontaire pour aller au combat.
Boris Laurent est journaliste et historien. Il a été le rédacteur en chef du magazine Axe & Alliés. Il a également présenté et annoté l'autobiographie du maréchal Paulus, La Bataille de Stalingrad (Nouveau Monde éditions, 2012). -
Une histoire globale des révolutions
Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki, Collectif
- La Decouverte
- Histoire-monde
- 28 Septembre 2023
- 9782348059346
La révolution est terminée. À la fin du siècle dernier, la formule a fait date. Mais rien n'était plus faux. Il suffit, pour s'en convaincre, de déplacer le regard hors des régions occidentales, à Tunis, Alger, Hong Kong ou Téhéran. Étendre dans l'espace mais aussi dans le temps, bien avant le XVIIIe siècle, l'enquête sur les révolutions, en montrer les dynamiques transnationales, les échos, les reprises, les modèles comme les singularités, telle est l'ambition de cette histoire globale.
Rédigés par des spécialistes du monde entier, ses chapitres explorent la richesse de l'histoire révolutionnaire, mettent en lumière des révolutions moins connues et arpentent des géographies inédites traversant tous les continents. La Révolution française, les révolutions atlantiques et le Printemps des peuples côtoient les révoltes anticoloniales indiennes, les mouvements populaires de Corée ou du Japon et les grands soulèvements latino-américains ; les Révolutions russe et chinoise ne font pas oublier les révolutions d'indépendance, notamment africaines, ni les rébellions multiples qui émaillent un monde en perpétuelle effervescence.
Affranchie de ses bornes classiques, l'archive révolutionnaire livre des interrogations neuves et des recherches fructueuses. Le rôle de la spiritualité et de la religion, des empires et des nationalismes, de l'économie et de l'État, de l'environnement et du climat, est ainsi exposé à des lumières plus vives, tout comme les protagonistes, notamment les femmes, la paysannerie, le monde ouvrier... Et dès lors, comment passe-t-on à l'acte ? Comment vivent, dans l'extraordinaire des jours de soulèvement, celles et ceux qui y participent ?
Au terme du parcours, les jugements péremptoires et polarisés sur les vertus et les vices de la révolution ressortent fragilisés ; le bilan des révolutions acquiert des contours plus nets - et leur avenir même peut être mieux apprécié. -
Guide des planètes et du système solaire
Boris Laurent, Caroline Sanchez
- Delachaux & Niestle
- 3 Mai 2024
- 9782603030783
Le Système solaire est un point minuscule au sein de la Voie lactée ! Il est constitué de 8 planètes et de leurs 214 satellites naturels découverts à ce jour, de 5 planètes naines et de leurs 9 satellites connus, ainsi que de millions de corps célestes (astéroïdes, planètes mineures, comètes, poussières cosmiques...).
Ce guide d'initiation invite à un tour d'horizon, en abordant de manière pédagogique des notions se situant à la croisée des sciences de la Terre et de l'astronomie, et en offrant des clés de compréhension. Chacun des astres est détaillé selon sa météo, sa couleur, ses phénomènes géologiques internes et externes et son degré d'habitabilité. Des clins d'oeil renvoient parfois à des références culturelles emblématiques de la pop culture. Ce guide présente aussi les principaux projets de missions spatiales, destinées à mieux comprendre notre système solaire et préparer l'exploitation de ressources dans le futur.
15 OBJETS PRÉSENTÉS : le Soleil, les planètes rocheuses Mercure, Vénus, Mars, des comètes et astéroïdes, les planètes gazeuses Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, la planète naine Pluton, ainsi que des satellites (la Lune, Europe, Encelade et Titan). -
OPERATIONS GERMANO-SOVIETIQUES DANS LE CAUCASE - (1942-1943) (LES)
Laurent/Boris
- Economica
- 20 Juin 2014
- 9782717867121
-
Obligations: t.2 le contrat
Boris Starck, Henri Roland, Laurent Boyer
- Lexisnexis
- 13 Mai 1998
- 9782711128822
-
-
Paris de parcelles en pixels ; analyse géomatique de l'espace parisien médiéval et moderne
Hélène Noizet, Boris Bove, Laurent Costa
- Pu De Vincennes
- 12 Avril 2013
- 9782842923648
Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l'histoire médiévale et moderne de Paris grâce à l'analyse spatiale. Le plus ancien plan parcellaire de Paris (plans Vasserot 1810-1836) a été reconstitué dans un système d'information géographique, permettant ainsi d'analyser la morphologie urbaine et de la croiser avec diverses emprises sociales : localisation des enceintes, densités socio-économiques, spatialités du pouvoir seigneurial et royal, présence de la noblesse à Paris sont autant de dimensions de la fabrique de la ville bénéficiant d'un Éclairage nouveau.
Ouvrage unique en son genre, richement illustré, Paris de parcelles en pixels est la synthèse d'une expérience unique et inédite jusqu'à aujourd'hui.
-
Transmath 2de - Livre Professeur - 2019
Agnes Choquer-Raoult, Maxime Cocault, Boris Hanouch, Philippe Laurent, Christian Lixi, Alexandre Reboussin
- Nathan
- 26 Août 2019
- 9782091726762
Le livre du professeur du manuel Transmath 2de (2019) permet
un gain de temps précieux : corrigés, suggestions pour vos cours, propositions de devoir...