Filtrer
Support
Langues
Brigitte Palaggi
6 produits trouvés
-
Parmi d'autres possibles
Brigitte Palaggi
- Le Bleu Du Ciel
- Poesie Contemporaine
- 15 Janvier 2008
- 9782915232479
Un livre de 100 photographies couvrant trente ans de travail noir et blanc présentées par les grands poètes d'aujourd'hui (Olivier Domerg, Jean-Marc Baillieu, Pierre Parlant, Véronique Vassiliou, Michael Foucat, Jean-Marc Pontier, Emanuelle Bayamack-Tam...). Cofondatrice d'Autres et Pareils l'association, depuis 1989, Brigitte Palaggi est avant tout photographe. Explorant son parcours depuis ses débuts (soit trente ans de photographie, 1976-2006), cette monographie propose une sélection d'images, souvent inédites, témoignant de différents travaux menés jusqu'ici. Toute monographie relève d'un choix. Celle-ci emprunte la lenteur déambulatoire d'une promenade, ponctuée de chemins de traverse et de raccourcis d'images, égrenant des lieux (la Roumanie, le Panier à Marseille, l'île de Manhattan, la pointe du Finistère, l'Étang de Berre...), situations et thématiques, chères à cette photographe.
-
AUTRES & PAREILS, LA REVUE n.26-29 : parmi d'autres possibles
Brigitte Palaggi
- Contre-Pied
- Autres & Pareils, La Revue
- 30 Janvier 2008
- 9782916252438
Toute monographie relève d'un choix. Celle-ci emprunte la lenteur déambulatoire d'une promenade, ponctuée de chemins de traverse et raccourcis d'images, égrenant des lieux (la Roumanie, le Panier à Marseille, l'île de Manhattan, la pointe Finistère, l'Étang de Berre...), situations et thématiques, chères à cette photographe. Brigitte Palaggi saisit ce qu'on ne voit pas, ce qu'on ne voit plus, ce qu'on ne saurait voir ! Objets abandonnés à leur sort mutique, sortis ou non de leur contexte ; scènes graves ou cocasses, pieds de nez, fragments de beau et de peau ; hiatus au banal, au convenu et aux platitudes communes. » Brigitte Palaggi compte une soixantaine d'expositions à son actif. Elle a exposé De chaises et d'autres , une nouvelle série de photographies, en février 2007, à l'Espace Culture (Marseille). Par ailleurs, elle est actuellement en résidence dans le département des Hautes-Alpes où elle effectue un travail autour du paysage, qui donnera lieu à une exposition et un catalogue au Musée Départemental de Gap en juin 2008. Voir sa page internet et les images qui accompagnent, de belle façon, le site de l'association référencés ci-dessous. http://autresetpareils.free.fr/artistes/palaggi.htm Parmi d'autres possibles, Brigitte Palaggi a réuni cent photographies couvrant trente ans de travail noir et blanc. Des textes de Jean-Marc Baillieu, Denis Bernard, Jean-Paul Chague, Pierre Parlant, Véronique Vassiliou, viennent éclairer ce travail et enrichir ce quadruple numéro d' Autres & Pareils, La Revue, coédité par Le Bleu du ciel .
-
La verte traversée
Olivier Domerg, Brigitte Palaggi
- Atelier Contemporain
- 9 Septembre 2022
- 9782850350887
Ce nouveau livre d'Olivier Domerg s'origine dans la vision et les sensations éprouvées lors d'une première traversée du Cantal, fin mars 2014, alors qu'il se rendait au Centre international d'art et de paysage de l'Île de Vassivière, sur le plateau de Millevaches. Il avait, pour y aller, délibérément choisi de «?passer?» par Le Cantal, qu'il désirait découvrir au printemps. Cette traversée s'effectua donc, une première fois, de Saint-Flour à Riom-ès-Montagnes, en passant par Murat. Il refit exactement le même trajet, le 7 mai 2014. Et, de même, quatre ans plus tard, le 31 mai 2018, pour se rendre, de nouveau, à Vassivière. Écrivant sur le paysage, il invite, cette fois, le lecteur, à une découverte des monts du Cantal qui redeviennent, au printemps, ce «?jardin d'altitude?», qu'exhaussent et, à la fois, adoucissent, le retour et le foisonnement du vert (herbage et feuillaison). C'est, d'abord, comme cela, qu'il faut entendre le titre du livre, cette «?Verte traVersée?»?: littéralement, la traversée d'un département dédié en majeure partie à l'élevage, et, donc, essentiellement constitué de prairies, de pacages et de forêts, au moment où celui-ci est «?le plus vert?»?; où s'affirme sa plus grande «?viridité?», comme disait Rimbaud. Cette traversée se voudra, dès lors, un hommage à la couleur du règne Végétal (herbe, plantes et arbres) et, d'une certaine façon, un hymne au paysage et à tout ce qui le compose. Il s'agit, par conséquent, de dire la nature, le visage et la dimension d'un département (Le Cantal) à l'acmé d'une saison (mai) en 455 dizains, regroupés en dix-neuf chapitres, eux-mêmes correspondants à différents segments de la route des monts du Cantal parcourue. Ou, pour le dire autrement, de donner à voir, entendre et sentir, l'espace d'un livre, comment la poésie, dans son déploiement, sa justesse et sa précision, et en recourant à ses seules potentialités, peut rendre compte de la pluralité des paysages traversés, du «?sentiment géographique?» comme du «?renouveau du vert?» qui s'en dégagent. Au vu de la forme empruntée ou choisie - le dizain (blocs composés de dix vers de dix syllabes chacun) - cette «?traversée du vert?» se double d'une «?traversée du versv», puisque ces dizains ont été écrits à partir des notes prises in situ, au cours des divers trajets susmentionnés. L'ambition du livre étant, dès lors, de réactiver, joyeusement, une forme et une prosodie traditionnelle (le dizain), constamment mise à mal par «?le surgissement du réel et l'effort pour l'exprimer?». Et, sans arrêt gauchie par l'irruption du vert dans le vers?; et par la nécessité d'être, à la fois, extrêmement fidèle (dans la restitution des sensations) et extrêmement inventif (dans la langue poétique qui s'en saisit). Ainsi, ce livre sur les paysages des monts du Cantal et sur leur reverdissement se complète, dans le même temps, d'un travail poétique sur le vers. La perspective, toute personnelle, de l'auteur, est de réinvestir celui-ci à la faveur de ce vert profus, inspirant et printanier, visant, à travers cette homophonie, le sens et l'ambivalence même de toute écriture poétique?: la sensibilité au monde se doublant d'une sensibilité à la langue. Et, la tentative de saisie de ces monts et de ce qui les caractérise (leur reverdissement manifeste) se redoublant d'une ressaisie de sa langue et par la langue (sa «?vervev» et sa «?verdeur?»). Le vert renouveau (de la saison), dont il est question, s'accompagnant itou du renouveau d'une forme poétique. Car, tout nouveau livre sur le paysage est aussi, pour lui, quelle que soit la forme qu'il prend, un livre de poésie, ainsi qu'un livre sur la poésie.
-
AUTRES & PAREILS, LA REVUE n.37-38 : fragments d'un mont-monde, le Puy de Manse
Brigitte Palaggi, Olivier Domerg
- Contre-Pied
- Autres & Pareils, La Revue
- 24 Septembre 2013
- 9782916252391
L'universel se cache dans ces fragments ici rassemblés par Brigitte Palaggi et Olivier Domerg ; petit monument d'images et de paroles qualifié, aussitôt, et précisément, de « MonuManse ». En regard de ces « fragmonts », figurent une vraie-fausse conférence, une fable rase et des textes critiques de Marielle Barascud, Guillaume Lebaudy et Nicolas Pesquès.
-
AUTRES & PAREILS, LA REVUE n.35-36 : la Sainte-Victoire de loin en proche
Brigitte Palaggi, Olivier Domerg
- Contre-Pied
- Autres & Pareils, La Revue
- 1 Novembre 2012
- 9782916252384
160 pages en quadrichromie, dont 90 pages d'une très riche iconographie (photographies d'Éric Bourret et Brigitte Palaggi, peintures & dessins de Patrick Sainton).
Textes de Jean-Marie Gleize, Véronique Vassiliou et Olivier Domerg
-
Le paysage des hautes-alpes n'est pas une succession de stéréotypes ou d'apprêts, en images arrêtées, pour consommateur de sublime.
Laissez ce sublime-là aux spécialistes, à ceux qui en ont fait leur métier, aux écumeurs d'images d'épinal et de cartes postales. vous n'entrez pas dans ce jeu. vous n'y songez même pas. l'enjeu, la saisie sont ailleurs. vous ne voulez, en aucun cas, tomber dans le panneau qu'on vous tend de si efficace façon ; et regarder là oú il faut. et voir ce qu'on vous commande de voir ! et confirmer, par cela même, la vision générale ! l'impression diffuse d'un déjà-vu.
Pluie drue sur la chapelle. le clocher se profile sur les feuillus qui, derrière, saturent le versant. le brouillard descend. l'espace, à toute vitesse, se claquemure. ça commence avec pluie, brouillard et ciel bas ; avec cette sensation humide et pesante d'une clôture ; et rien ne dit que cela ne sera pas aussi beau, si de " beauté " il est question ici ? fond de vallée, c'est bien ça ! ça sonne comme fond de culotte, trou perdu, " trou du.
" ? il faut aller plus haut ou ailleurs pour voir la montagne s'étirer, se déplier de tout son long et de toute sa hauteur. c'est décidé, vous ne vous en tiendrez ni au sublime ni à sa publicité. insensibles à la marchandisation du paysage et de la nature, vous évoluerez dans l'écart, le décalé, le pas de côté et le chantier buissonnier. vous avez choisi de prendre le paysage à rebours et la commande au pied de la lettre.
Vous n'avez rien choisi, hormis ouvrir les yeux, tendre l'oreille, écouter le chant du hors champ. livre et exposition font suite à une résidence artistique itinérante de la photographe brigitte palaggi et du poète olivier dornerg, en 2006 et 2007, dans tout le département des hautes-alpes, à l'initiative du musée muséum départemental, gap, et avec le soutien du conseil général des hautes-alpes.