Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Colombari
-
Le dico des Bleus : l'équipe de France de A à Z ; 1904-2022 : la longue marche vers les sommets
Matthieu Delahais, Alain Dautel
- Marabout
- Sports
- 7 Décembre 2022
- 9782501171212
De Amoros à Zidane en passant par Larbi Benbarek, Cantona, Fontaine, Griezmann, Mattler ou Platini, tous les joueurs, tous les matchs et les plus grands moments de l'équipe de France masculine de football, du premier match contre la Belgique en 1904 jusqu'à l'été 2022.
Pour sa troisième édition, le Dico des Bleus propose une cinquantaine de nouveaux articles et près de 400 autres mis à jour, sur plus de 1 300 entrées, 500 photos et les statistiques complètes.
C'est l'ouvrage de référence sur l'équipe de France. -
L'histoire de l'équipe de France, c'est avant tout celle des joueurs qui l'ont écrite. Ceux qui ont marqué des buts, offert des passes décisives, fait des arrêts extraordinaires, renversé des scores dans le temps additionnel, soulevé des trophées... Et l'on oublie un peu vite les sélectionneurs. Pourtant, comme un architecte pour un bâtiment, ils sont essentiels. La sélection est le reflet de ce qu'ils sont, de leurs choix, de leur ambition. Et l'évolution du jeu, la multiplicité des paramètres physiques, techniques, tactiques et mentaux à prendre en compte lors d'un match de compétition (sans même parler d'un tournoi) les rendent indispensables et exigent d'eux un niveau de compétences toujours plus élevé.
En 32 chapitres, correspondant aux 32 maillons de la chaîne qui nous relie aux tous débuts du vingtième siècle, c'est une histoire décalée de l'équipe de France que nous propose Pierre Cazal. Une histoire racontée du point de vue du sélectionneur, avec ses choix, ses méthodes, ses contraintes, ses réussites et ses échecs et la manière dont il les corrige ou pas. Ce livre raconte comment chacun d'eux tentera d'exister dans la tenaille que constituent la Fédération d'un côté, les joueurs de l'autre, et le public et la presse tout autour. Chaque chapitre dira pourquoi et comment s'achève le parcours de chacun et ce qu'il devient par la suite. Car il y a une vie après l'équipe de France, heureusement.
C'est une histoire vivante, inscrite dans celle, plus large, du sport français, elle-même faisant partie intégrante de l'histoire du pays. L'équipe de France n'a pas vécu hors sol, elle est constituée des vies de près de mille joueurs ayant chacun une trajectoire singulière. Celles de la trentaine d'hommes qui les ont choisis ne le sont pas moins. D'Eugène Fraysse à Didier Deschamps, cet ouvrage raconte pour la première fois l'histoire des sélectionneurs de l'équipe de France à l'aube où le dernier d'entre eux est en passe de réaliser un doublé historique : Coupe du Monde-Euro. -
Le premier ouvrage à rassembler tous les maillots de l'équipe de France de football.
La première liste officielle de tous les maillots des Bleus.
Lors de l'Euro 2021, l'équipe de France arborera un nouveau maillot floqué de 2 étoiles. Depuis 1904, année de son premier match officiel, et jusqu'à la fin 2019, la France a disputé 858 matches et plus de 908 joueurs ont porté le maillot bleu, qui était d'ailleurs blanc au début.
Au cours de son histoire épique, l'équipe de France aura porté plusieurs maillots devenus mythiques (1984, 1998, 2018), mais aussi connu quelques épisodes cocasses comme lorsqu'elle n'avait pas le maillot idoine pour jouer face à la Hongrie lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine et a dû emprunter in extremis le jeu vert et blanc de Kimberley, un modeste club de Mar del Plata. Elle a connu l'époque où il n'y avait pas d'équipementier ni même de numéro sur les maillots. Ces évolutions sont racontées en détail dans ce livre.
Mais surtout, il présente, sortis pour la première fois des caves de la FFF, tous les maillots des Bleus et détaille leur histoire, le nombre de matches au cours desquels ils ont été portés et toutes les anecdotes qui leur sont rattachées.
Les auteurs :
Bruno Colombari, journaliste, lance en août 2010 le site chroniquesbleues.fr, exclusivement dédié à l'équipe de France masculine de football. Avec près de 200 articles publiés chaque année (données statistiques, retours historiques, actualité, interviewes), c'est désormais une référence pour tous ceux qui suivent les Bleus. Il est aussi coauteur du " Dico des Bleus " (éditions Marabout, 2017 et 2018) et a écrit en 2016 un roman, " 12 juillet ", dont le fil conducteur est la finale de la Coupe du monde 1998 (éditions Salto).
Ingénieur en informatique, Matthieu Delahais a lancé l'idée du " Dico des Bleus " et l'a coécrit (éditions Marabout, 2017 et 2018). Il contribue à chroniquesbleues.fr et ecofoot.fr et anime un compte Twitter (@ma2thieud) depuis avril 2018 avec des statistiques sur l'équipe de France. -
Retour sur la Coupe du monde qui a changé la face du football mondial.
La Coupe du monde 1982 disputée en Espagne est un tournoi charnière dans l'histoire du football. L'événement est pour la première fois diffusé sur les cinq continents. Le tournoi passe de 16 à 24 équipes participantes et voit ainsi l'émergence des footballs d'Afrique, du monde arabe, de l'Océanie ou de l'Amérique centrale. Espagne 1982 est, d'une certaine façon, la coupe d'un monde nouveau, celui de la mondialisation et de l'argent roi.
Sur le terrain, une certaine idée du football se retrouve confrontée au cynisme de la victoire à tout prix. Cela n'empêche pas de nombreuses rencontres riches en surprises et en émotions, telles Algérie-RFA ou le sublibissime France-RFA de la demi-finale. De Barcelone à Madrid en passant par Séville, certains matchs sont entrés dans la légende. Le Mundial 82 demeure à n'en pas douter l'une des éditions les plus palpitantes de l'histoire de la Coupe du monde.
La voici racontée ici quarante ans après, avec les témoignages d'acteurs et d'observateurs qui en sont restés marqués à vie. -
12 juillet 1998. 20h35. Saint-Denis. Dans vingt-cinq minutes débutera la finale de la Coupe du monde de football entre la France et le Brésil. Zidane, Ronaldo, Barthez et les autres s'apprêtent à entrer en lice.
À 750 kilomètres de là, dans une maison de famille de vacances, trois trentenaires, Louise, Giovanni et Fred se préparent à suivre le match sur une vieille télévision.
Durant près de deux heures pendant lesquelles le temps est comme suspendu, leurs réactions et leurs souvenirs s'entrecroisent avec les petits et les grands moments d'une finale qui va entrer dans l'histoire.
Plus qu'un roman sur le football, Bruno Colombari écrit avec 12 juillet un huis clos estival saisissant dans lequel il peint un tableau des passions, des doutes et des interrogations de la génération X sur la société française...