Un enseignement spirituel d'une liberté de ton incomparable.
La pensée de Chögyam Trungpa propose des chemins nouveaux et déculpabilisants. Fabrice Midal, qui transmet depuis vingt ans en France l'enseignement de ce grand maître bouddhiste, y apporte ici un éclairage intemporel sous forme d'anthologie spirituelle thématique : être soi, la méditation comme chemin, les émotions, le coeur, les énergies, la beauté du monde, etc.
Une lecture nourrissante accessible au grand public.
Chögyam Trungpa (1939-1987), héritier de la tradition tantrique du Tibet, est l'un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme aux Occidentaux. Ses livres sont disponibles chez Points.
« J'ai composé cet ouvrage pour vous permettre de découvrir le chemin que Trungpa ouvre dans la forêt de nos existences modernes ».
Fabrice Midal.
Voici le chemin du guerrier présenté aux hommes et aux femmes contemporains dans leur recherche de la maîtrise de soi et d'une plus vaste réalisation. Formulant le chemin du guerrier en termes modernes, Trungpa examine des sujets tels que la synchronisation corps/esprit, le dépassement des comportements routiniers, la relaxation issue de la discipline, une ouverture au monde dénuée de peur, et de la découverte de la dimension sacrée de la vie quotidienne. Surtout, il montre qu'en découvrant la bonté fondamentale de l'existence humaine, le guerrier apprend à extérioriser cette dimension positive au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre.
Les enseignements de Shambala - qui tiennent leur nom d'un royaume himalayen légendaire où règnent la prospérité et le bonheur - mettent donc l'accent sur le potentiel de conduite éclairée inhérent à chaque être humain.
« Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel. » Chögyam Trungpa Ces enseignements ont fait connaître Chögyam Trungpa à l'Occident. Ils n'ont rien perdu de leur force d'attaque et de leur clarté dans l'exposition des principes de la voie bouddhiste. Le style pédagogique de l'auteur, inimitable et emprunt d'humour, a révolutionné la transmission du dharma.
Argent, sexe et travail occupent notre quotidien, et souvent nous préoccupent. Un chemin spirituel authentique peut-il alors les exclure ? Chögyam Trungpa nous conduit à réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ces activités qu'on croit triviales : le travail que nous avons pris l'habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions, l'argent, objet d'avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Les enseignements rassemblés ici montrent que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication et que l'argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie. Alliant réalisme et respect de la vie, Trungpa nous incite accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, et à l'utiliser comme une partie intégrante de notre développement.
Les conférences de Chögyam Trungpa réunies dans cet ouvrage présentent la notion de liberté dans le bouddhisme tibétain. Trungpa montre comment nos attentes, nos attachements, nos projections de toutes sortes, nos idées préconçues du bonheur et de la liberté, et même notre pratique spirituelle, peuvent nous enchaîner aux schémas répétitifs de la frustration, du désespoir, et plus généralement de la souffrance. Mais il explique également comment la méditation peut permettre à ces énergies négatives de nous aider à progresser en direction de la véritable liberté : lorsque tout ce qui survient, plaisir et douleur, est expérimenté dans sa pleine saveur, sans interférence.
Premier maître tibétain à être venu en Occident, premier à avoir transmis la méditation hors du cadre bouddhiste, Chögyam Trungpa (1939-1987) présente une approche de la vie, de la spiritualité, de l'amour qui ne ressemble à aucune autre et qui est profondément géniale. Il surprend par la puissance poétique qui l'habite et par l'intelligence qu'il a de notre situation historique, qui le conduisent à proposer des chemins nouveaux et déculpabilisants.
Fabrice Midal, qui depuis vingt ans transmet son enseignement en France, propose ici un parcours dans cette oeuvre immense, afin de permettre à chacun de s'abreuver à cette source pure à même de nous combler.
Nouvelle édition avec une préface inédite.
Selon le principe du mandala, trait distinctif du bouddhisme tantrique (ou vajrayana), tous les phénomènes font partie d'une seule et même réalité. Que les expériences que nous faisons soient bonnes ou mauvaises, heureuses ou tristes, claires ou obscures, elles s'inscrivent toutes dans une même totalité et la reflètent. Comme l'explique Chôgyam Trungpa dans ce livre, selon la perspective du mandala, l'existence est un chaos ordonné. Le chaos et la confusion se produisent parce que les choses surgissent d'elles-mêmes, sans principe externe qui vienne y mettre de l'ordre ; en même temps, tout ce qui surgit est une expression d'ordre et d'intelligence, d'énergie éveillée et de précision. Les pratiques méditatives associées au principe du mandala nous font découvrir que les pôles de notre expérience - confusion et éveil, chaos et ordre, douleur et plaisir - ne sont que des éléments inséparables d'une vision totale de la réalité.
Chögyam TRUNGPA (1940-1987) est l'un des principaux introducteurs du bouddhisme tibétain en Occident. Grand maître de sagesse du XXe siècle, il est l'auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, dont Pratique de la voie tibétaine ou Shambhala, la voie sacrée du guerrier.
En nous invitant à puiser dans notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. En ce sens, le véritable courage ne consiste pas à ignorer la peur, mais à savoir la transformer. Pour nous y aider, Chögyam Trungpa nous propose de cultiver l'art du guerrier intérieur, celui qui s'arme de douceur, d'authenticité et de respect. Ces enseignements clairs et directs nous montrent comment faire une force de notre propre vulnérabilité, au lieu d'en être effrayés.
Parmi les nombreux livres qui nous expliquent pourquoi, sur quoi et comment méditer, La Pleine Conscience en action est une pièce maîtresse qui allie simplicité et profondeur, sollicitude et pragmatisme. Ce passionnant traité montre à ceux qui se croient incapables de méditer qu'ils ont en eux un potentiel vaste et inné : « Vous pourriez parfois avoir des difficultés à le voir, mais vous aussi vous êtes parfait - excellent en fait », affirme Trungpa Rinpoché. Par ces mots, il ne cherche pas à dorloter notre ego, mais à nous faire prendre conscience de la présence en chacun de nous de la « nature de bouddha », la nature fondamentale de notre esprit.
Que vous soyez un « rhinocéros » qui préfère méditer seul, ou un « perroquet » qui affectionne la méditation en groupe (selon les termes de l'auteur), vous trouverez dans cet ouvrage les instructions bienveillantes dont vous aurez besoin pour laisser transparaître et rayonner votre qualité fondamentale de bonté, envers vous-même et envers tous les êtres. « Sans la compassion, nous dit Trungpa Rinpoché, la méditation ne peut absolument pas être transférée à l'action ».
Matthieu Ricard.
Chögyam Trungpa décrit la folle sagesse comme un état d'esprit innocent comparable à l'aurore ? éveil d'une fraîcheur étincelante. En retraçant la vie de Padmasambhava ? le maître indien qui introduisit le bouddhisme au Tibet ?, il met en lumière le principe de la folle sagesse, conçu comme le point inaugural d'un voyage spirituel étourdissant. Approchée sous cet angle éclairant, la pratique spirituelle n'a pas pour objet d'apporter quelque réponse confortable à la douleur ou à la confusion qui nous habitent. Au contraire, notre souffrance, nos émotions, « nos défauts » sont perçus ici comme autant de tremplins vers une nouvelle découverte de nous-mêmes.
Exploration radicale de la voie directe du tantra, Folle Sagesse peut aussi se lire comme le manifeste d'une liberté authentique.
Chögyam Trungpa (1939-1987) :
Figure marquante de la nouvelle génération tibétaine, il est l'un des premiers à avoir enseigné le bouddhisme aux Occidentaux.
Ces enseignements de Chögyam Trungpa sont longtemps restés secrets, réservés à ses disciples proches. Trungpa estimait vain l'appétit d'enseignements ésotériques qui, hors de tout contexte, perdent leur sens véritable. Ses héritiers ont cependant jugé utile de les donner à lire, à une époque où tant de personnes sont à la recherche de démarches authentiques.
Il ne s'agit pas d'une nouvelle introduction au bouddhisme. Ces textes montrent le souci qu'avait Trungpa de réactualiser le bouddhisme tout en le libérant de ses interprétations étroites et vagues, car « en essayant de récolter quelque douceur et des paroles de sagesse ici et là, nous devenons complètement ignorants et stupides ».
Un ouvrage d'une rare puissance.
Selon le bouddha, personne ne peut atteindre la santé fondamentale ou l'éveil sans pratiquer la méditation. Les enseignements présentés ici sur le modèle et la technique de méditation donnent les bases dont chaque pratiquant a besoin pour s'éveiller. Chögyam Trungpa nous enseigne à abandonner la volonté de mettre la méditation au service de nos ambitions; ainsi pourrons-nous nous détendre dans l'ouverture. Il nous montre comment la pratique délibérée de l'attention se transforme en conscience attentive; nous découvrons le monde de la vision pénétrante que la conscience nous révèle. Nous intégrons alors un subtil dispositif psychologique qui structure automatiquement l'ensemble de notre expérience et nous nous apercevons que la méditation nous transporte progressivement au-delà de ce dispositif et de l'ego en général, jusqu'à l'expérience de la liberté inconditionnelle.
L'« art dharma » est un travail de création issu d'un état méditatif éveillé. Chögyam Trungpa explique que c'est aussi un moyen d'apprécier la nature des choses telles qu'elles sont et de les exprimer sans s'efforcer de lutter ni d'accomplir quelque chose.
L'oeuvre d'art dharma fait ressortir ce qu'il y a de bon, de digne dans la situation qu'elle représente. Pour cela, l'artiste doit s'intéresser aux détails de la vie, rester disposé à découvrir tout autant qu'à cultiver son talent et à assimiler les connaissances et intuitions transmises par la tradition. Mais les principes de l'art dharma s'appliquent aussi au quotidien, car toute activité peut fournir l'occasion de s'ouvrir à l'univers.
Les « sept points de l'esprit » sont attribués au grand maître indien Atisha, né au Bengale en 982. Ils ont été systématisés au XIIe siècle sous la forme d'une liste de cinquante-neuf slogans qui constituent autant d'instructions condensées essentielles du bouddhisme malayana. L'étude et la pratique de ces slogans permettent concrètement de se détacher du moi et de cultiver la tendresse et la compassion. On trouvera donc ici une méthode d'entraînement de l'esprit s'appuyant à la fois sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne. Le présent ouvrage réunit des enseignements et des commentaires donnés par Chögyam Trungpa au sujet de ces slogans, dont il souhaitait répandre l'usage pour aider ses contemporains à intégrer chaque aspect de leur vie à l'expérience méditative.
« Le karma est comme une partie d'échecs. Là où vous vous trouvez actuellement sur l'échiquier est le résultat de vos actions passées. Mais ce que vous allez jouer au coup suivant dépend de votre situation présente. Cette situation actuelle est en partie influencée par le passé. Autrement, nous n'en serions pas là. Mais, en même temps, le présent est influencé par le futur, cet espace d'ouverture et de liberté. » Chögyam Trungpa Rinpoché Le mot « karma », aujourd'hui très populaire, est souvent associé à la morale et à la culpabilité, à des idées naïves ou déterministes de réincarnation. Chögyam Trungpa - l'un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain du XXe siècle, connu pour sa connaissance fine de l'esprit occidental - explore ce sujet et approfondit notre compréhension du karma, de ses causes, de ses effets, et de la manière de le trancher à la racine-même. Ainsi, le karma doit être envisagé comme une bonne nouvelle : la libération est possible et l'avenir n'est jamais déterminé. L'instant suivant - le futur - est une page vierge : il est entre nos mains.
Carolyn Gimian a rassemblé dans cet ouvrage des enseignements - pour la plupart inédits - qui indiquent le chemin à suivre pour nous extraire de l'engrenage habituel des actions et réactions tout en nous invitant à assumer nos actions et nous sentir responsables de nos circonstances de vie.
L'Abhidharma, l'une des Trois Corbeilles (sct. Tripitaka) du canon bouddhique, propose une analyse du fonctionnement de l'esprit humain et des états de conscience. Se basant sur les explications de ce texte, Chögyam Trungpa discute ici du développement de l'ego, qui, du point de vue bouddhiste, se crée selon un processus névrotique basé sur l'ignorance fondamentale de notre situation réelle.
Chögyam Trungpa (1939-1987), maître de méditation, érudit et artiste, est bien connu aux États-Unis, au Canada et en Europe. Cet enseignant bouddhiste, ancien abbé des Monastères Surmang au Tibet, a fondé l'institut Naropa et le programme d'apprentissage Shambhala. Il est aussi l'auteur, entre autres, de Pratique de la voie tibétaine (au-delà du matérialisme spirituel), Le mythe de la liberté, Méditation et action, et Shambhala, la voix sacrée du guerrier.
* L'ouvrage réunit deux conférences prononcées en 1974 devant un public de
pratiquants du Zen et d'élèves de Chögyam Trungpa. Celui-ci est encore assez
peu connu aux États-Unis, mais le style de son enseignement, tranchant et
volontiers provocateur, a d'emblée attiré des membres des communautés zen
américaines. Surtout, comme l'approfondissent ces deux enseignements, Zen et
Tantra ne sont pas sans rapports. Les apparences pourraient laisser penser le
contraire : la pratique économique du bouddhisme japonais, organisée autour de
rites formalisés, semble lointaine de celle du Vajrayana tibétain, ésotérique
et mystique. Pourtant, tous deux ont en commun la radicalité de leur méthode et
l'apparente simplicité de leur but : l'ouverture à ce qui est, aux choses
telles qu'elles sont, dans la fluidité de l'impermanence - notion fondamentale
du bouddhisme. « Il se peut que nous pratiquons le Zen dans l'esprit du Tantra
», dit Trungpa, qui emprunta au Zen quelques pratiques. Mais les ressemblances
entre les deux voies sont aussi notables que leurs dissemblances, et le maître
cherche à faire saisir l'écart de style et d'approche qui les distingue
fondamentalement. Dans ce but, il décrit avec subtilité l'effet de chacune des
deux pratiques sur l'esprit, la qualité de l'état recherché, du regard porté
sur le monde - le regard créatif de la « folle sagesse » du Tantra tranchant
avec le regard esthétique du Zen. * Reconnu comme l'une des figures marquantes
de la nouvelle génération tibétaine, Chögyam Trungpa (1939-1987) a su présenter
au grand public, sous une forme moderne, les enseignements traditionnels du
Tantra (ou Vajrayana), une des branches du bouddhisme tibétain qui caractérise
le mieux celui-ci. Il a fondé l'institut Naropa et le programme d'apprentissage
Shambhala.
Le voyage amorcé dans Shambhala, La voie sacrée du guerrier atteint un nouveau degré d'intimité et de profondeur dans ce livre rassemblant les enseignements que Chögyam Trungpa a donnés au cours des dix dernières années de sa vie.
Trungpa possédait une intuition saisissante de nos craintes les plus profondes. Il savait aussi à quel point les tensions qui règnent dans notre société peuvent les intensifier. Il aborde ici un grand nombre de ces peurs : l'agitation, l'aliénation propre à la vie moderne, la dépression, le matérialisme, l'agression, la colère et l'anxiété, sans oublier notre manque de confiance en notre propre valeur.
Il avait aussi une croyance inébranlable en la bonté humaine et en notre capacité à créer une société éclairée : chacun d'entre nous est un être authentique et puissant, capable d'aider ses semblables. Et il nous met au défi d'empoigner la vie et d'y trouver, à chaque instant, la sagesse de Shambhala.
cet ouvrage est singulier.
c'est un des rares livres à nous montrer le moment où chögyam trungpa est en train de devenir le maître de la folle sagesse qui fera feu de tout bois pour transmettre la flamme de l'éveil. transmission difficile car chögyam trungpa décèle qu'en occident ceux qui s'adonnent à la spiritualité ne font le plus souvent que fuir le lieu véritable qu'il nous faut apprendre à habiter, le lieu de notre vie réelle, l'espace de notre existence propre.
il refuse de faire de la parole du bouddha une marchandise et connaît à la fin des années soixante une solitude dont témoigne plusieurs textes de ce volume. suite à un accident de voiture, il écrit le poème "tant pour l'amour" ; c'est le thème central de ce livre : un abandon dans l'amour. l'amour implique de s'ouvrir et de célébrer tout ce qui est. on trouve également dans mudra deux points décisifs de l'enseignement de c.
trungpa : la nécessité de mettre au premier plan l'accent sur la pratique de la méditation et l'importance de dessiner un chemin permettant à chacun de se repérer et de se diriger, comme le montre, sur ce second point, le dressage du taureau sauvage provenant de la tradition zen.
la méditation, pour lui, ne vise pas à simplement calmer l'esprit, mais vise à laisser l'espace inconditionnel se déployer.
plus radicalement même, cette pratique ne fait sens que dans la perspective ultime du maha ati selon laquelle il n'y a rien à acquérir, rien à changer, où l'esprit et l'espace ne seront plus distincts.
En nous invitant à puiser à même notre courage, la peur nous signale les défis que nous sommes prêts à relever et nous amène à nous dépasser. Elle trace ainsi la voie vers une véritable ouverture, tant à nous-mêmes qu'au monde. Loin de nous être hostile, la peur est l'une de nos plus fidèles alliées. Pour nous aider à apprivoiser celle que nous préférons trop souvent fuir, ce livre regroupe des enseignements de Shambhala que l'auteur a donnés aux méditants un peu partout dans le monde. Il nous propose de cultiver l'art du guerrier intérieur, celui qui s'arme de douceur, d'authenticité et de respect pour faire face à sa propre vulnérabilité sans se perdre dans le tourbillon de la crainte.