Le livre est conçu comme un parcours progressif d'acclimatation à la nature de l'île, une montée graduelle de la surprise et de la variété tant des paysages que des habitants. La vibration particulière des images de Charles Delcourt, entre l'empathie, la tendresse et l'humour, entraîne le lecteur à découvrir ici, sur cette île si particulière, une façon différente d'être en collectif, en village, en société. Eigg, le titre qui est le nom de l'île, sonne comme une possibilité, une alternative locale solide dans un monde en dérive qui cherche simultanément le paradis perdu et la voie future.
Guerre 1870-71. Journal de la 4me batterie du 3me régiment d'artillerie de la garde nationale mobile du Nord, 2me circonscription de Cambrai, à M. le ministre de la guerre, par M. Charles Delcourt,... (17 août 1871.) Date de l'édition originale : 1871 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La petite ceinture est une infrastructure ferrée implantée à Paris dans la deuxième moitié du XIXème siècle pour le transport des voyageurs et des marchandises. Elle traverse neuf arrondissements périphériques de la capitale et permet de découvrir Paris d'un point de vue différent.
Témoignage du passé ferroviaire pour les uns, espace à reconquérir pour d'autres. Cet espace en friche, énigmatique, est un lieu propice aux observations urbaines et à la création artistique.
En grande partie recouverte par la végétation, progressivement réhabilitée en jardin, elle est une pièce maîtresse d'un nouveau paysage parisien.
A l'horizon 2020 ce seront 10 km ouverts au total ( 3,5km en 2017) - au public.
FACE NORD est construit sur le parcours de Charles DELCOURT, photographe, dans la vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain). 25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l'environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais " voisins " de ces montagnes. La ville s'est étendue jusqu'à les entourer, les " digérer " quelquefois. Ils dominent d'anciens corons réhabilités, des collèges, des aires de gens du voyage, des terrains de sport, des zones industrielles ou des parcelles agricoles. D'autres fois, le terril devient un point d'ancrage pour le développement d'un parc de loisirs, ou d'une réserve naturelle...