Filtrer
Rayons
Support
Chiaki Okada
-
Un anniversaire sous la neige
Chiaki Okada, Kirin Hayashi
- Seuil jeunesse
- 18 Octobre 2024
- 9791023520767
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Michi. Sa maman lui a acheté un joli gâteau tout recouvert de sucre, avec de petits sujets en forme d'ours et d'écureuil. Mais voici que les figurines s'animent et invitent Michi dans le gâteau !
C'est le début d'une promenade dans le monde de la forêt enneigée, où se trame un événement bien particulier : c'est aussi l'anniversaire de l'ours, et toute la forêt compte bien le fêter avec lui. En invitant Michi, bien entendu !
Une fable onirique pour célébrer avec charme le jour préféré des enfants. -
"Ce matin je t'écris une lettre. Au-dessus de la clairière, le soleil est timide. La forêt immobile. Les oiseaux se taisent. Je voudrais te dire..."
Attablé devant sa feuille de papier, un petit renard prend sa plume pour s'adresser à sa grand-mère disparue. Celle avec qui il aimait contempler la nature, faire des découvertes et vivre de grandes aventures. Alors qu'il cherche sa présence partout, l'écriture fait naître des souvenirs heureux qui permettent d'apaiser sa douleur et son deuil...
Cet album poétique met en lumière les émotions vécues à la suite d'un deuil, et l'acceptation de celui-ci. Il parle aussi de l'importance de mettre des mots sur nos émotions pour nous permettre de les ressentir.
Grâce au talent de Chiaki Okada, les illustrations amènent de la douceur et du réconfort à ce sujet sensible et élève cet album au rand de beau livre. -
Une nuit à la bibliothèque
Kazuhito Kazeki, Chiaki Okada
- Seuil jeunesse
- Seuil'issime
- 30 Août 2024
- 9791023521061
Un groupe d'enfant se rend à la bibliothèque pour la première fois. Chacun a apporté son doudou. Quel bonheur d'écouter les grands faire la lecture à voix haute ! Le dernier livre lu, les peluches ont l'air fatiguées. La journée s'achève, il est l'heure pour les enfants de rentrer, pour mieux revenir le lendemain. Ce soir, leurs doudous dormiront à la bibliothèque ! Pendant la nuit, alors que tout est calme, soudain, un ours en peluche se réveille. Puis c'est le tour d'un crocodile, et d'un petit lapin. Les doudous jouent avec les livres et mettent la pagaille dans les rayons. Commence alors une nuit vraiment magique...
Un joli album tout en tendresse, pour donner l'envie de lire et de rêver. -
Lena a hâte d'être demain. C'est le jour du spectacle de fin d'année. Elle va jouer dans une pièce et son petit frère, Hayato, jouera des castagnettes.
Mais le jour de la représentation, catastrophe, Hayato est malade, il tremble de fièvre, et sa maman ne peut pas le laisser. Lena va devoir se débrouiller toute seule... Dans les coulisses, en s'habillant comme une grande, Lena se répète en boucle : "Ça va aller, ça va aller...", mais elle a le coeur gros et si peur de se tromper. Elle pense à sa maman, elle aimerait tellement qu'elle soit là.
Il paraît qu'on peut toujours compter sur les papas ou les mamans pour arriver à temps. Est-ce que c'est bien vrai ?
Un album tendre pour aider les petits à devenir grands sans trembler ! -
C'est l'hiver et dehors il fait très froid. Grâce à ses moufles de laine rouge, la petite fille a les mains bien protégées. Mais au cours d'une promenade, la petite fille fait tomber sa moufle droite. La moufle gauche est si triste d'avoir perdu sa compagne ! Dès le lendemain, la petite fille et sa maman vont à sa recherche mais elle restera introuvable. Car pour la moufle perdue, une grande aventure a commencé qui emmènera le lecteur à la rencontre des habitants de la forêt : le renard, la maman lapin et ses lapereaux, les petites souris, l'écureuil...
Au fil des pages de cet album, à la délicatesse toute japonaise, nous découvrons la forêt dans le grand froid de l'hiver. Chiaki Okada offre des portraits d'animaux si adorables qu'il est bien difficile de les quitter. -
Ma première nuit ailleurs
Koh Okada, Chiaki Okada
- Seuil jeunesse
- Seuil'issime
- 8 Avril 2022
- 9791023517255
C'est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer.
Et puis, au matin c'est la catastrophe : Lapin fait un chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement... Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s'amuse beaucoup.
Quand l'heure du départ à sonné, c'est Haruchan qui est triste de quitter son ami. Alors, Lapin lui confie sa peluche pour la consoler.
Il se reverront très bientôt.
Une jolie histoire d'amitié...
-
C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères.
"Bientôt viendra le printemps, lui dit sa maman. Alors tu seras grand. Tu pourras grimper aux arbres et voir la mer au loin..." Le printemps ? Qu'est-ce que c'est ? À quoi ressemble-t-il ?
Soudain, BOUM BOUM BOUM... Des pas dans la forêt !
"Le printemps arrive !" se dit Petit Lapin.
Au grand ours blanc qui se dresse devant lui, impressionné, Petit Lapin demande:
"C'est toi le printemps ?" Le grand ours sourit, prend Petit Lapin dans ses bras et le soulève, bien plus haut que les branches.
"La mer !" s'écrie-t-il.
Enfin, Petit Lapin voit grand, voit loin, comme ses frères.
Il est temps pour les deux nouveaux amis de se séparer. Le grand ours s'en va continuer sa route vers des contrées plus chaudes et Petit Lapin rentre chez lui en courant :
"Maman ! J'ai rencontré le printemps !"
-
La petite sorcière et la forêt noire
Chiaki Okada, Mutsumi Ishii
- Seuil jeunesse
- 15 Octobre 2021
- 9791023514742
La forêt est malade, il faut la soigner. Grande Sorcière emmène Petite Sorcière dans les bois pour lui enseigner ses secrets. Elle fabrique une potion, prononce des incantations... Tous les animaux assistent à l'événement.
Petite Sorcière est inquiète, et fascinée : quel est ce savoir magique, et d'où vient-il ? Se peut-il que grâce à lui, la forêt tout entière guérisse ? Se peut-il qu'ellemême, la si petite fille, le possède un jour et sache l'utiliser ?
Dans ce charmant conte, le dessin tout en finesse de Chiaki Okada nous transporte dans le monde de la nature et de la sorcellerie. L'histoire, à la portée écologique, évoque avec finesse ce qu'est grandir.
-
Être petite, ce n'est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?
Un album tout en douceur sur la croissance des enfants, leurs attentes et leurs doutes, à lire avec les plus petits pour les accompagner sur ce chemin.
-
Au printemps, dans la grande clairière, Petit Ours regarde timidement la petite fille qui saute à la corde. Comme elle a l'air de s'amuser ! Ce serait tellement bien de pouvoir jouer ensemble...
-
À partir de 4 ans. C'est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer. Et puis, au matin c'est la catastrophe : Lapin fait une chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement... Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s'amuse beaucoup. Quand l'heure du départ à sonné, c'est Haruchan qui est triste de quitter son ami. Alors, Lapin lui confie sa peluche pour la consoler. Ils se reverront très bientôt. Une jolie histoire d'amitié...
-
Plic, plic, plic... Il pleut tous les jours et Akiko s'ennuie.
Mais qui est cette drôle de petite grenouille qui chante à la fenêtre ? Saurait-elle comment s'amuser malgré le mauvais temps ?
Une jolie histoire à lire les jours de pluie ! -
« - Maman !
- Oui ? » Deux simples mots, et pourtant une infinité de significations.
C'est à travers ce court dialogue plein de bonheur et d'amour proposé par l'auteur Shigenori Kusunoki que l'illustratrice Chiaki Okada met en image le doux quotidien d'une mère et son enfant, échangeant autant de sentiments avec si peu de mots. -
Le portrait de nounours
Mari Kasai, Chiaki Okada
- Nobi Nobi
- 1 2 3 Soleil
- 26 Octobre 2016
- 9782373490497
On suit un ourson en peluche qui prend vie pour rattraper un dessin de son petit maître qui s'est envolé.