Christophe Tardieu
10 produits trouvés
-
Dabadie, ce génie aux multiples facettes - scénariste, parolier, écrivain -, a laissé une empreinte indélébile dans la vie des Français. Il n'était pas seulement un artiste, il a été le grand témoin et le narrateur incomparable des années 1970, d'une nation en pleine mutation, dont il a capturé les complexités, les aspirations et les contradictions. À travers son oeuvre et sa vie, ce livre révèle le visage de la France de cette époque, des mouvements sociaux aux transformations familiales, des questions d'identité aux révolutions culturelles. Les Années Dabadie ne se contentent pas de regarder en arrière?; cet essai invite aussi à méditer sur ce qui a été et sur ce qui n'est plus. Christophe Tardieu démontre que Jean-Loup Dabadie est non seulement un peintre inspiré de la société des années pompidoliennes, mais aussi un écrivain «?mélancomique?» qui aura rédigé des lignes exquises sur les passions humaines. Découvrez pourquoi Jean-Loup Dabadie nous manque tant, mais aussi pourquoi il reste plus pertinent que jamais.
-
La dette de Louis XV ; "vive le Québec libre !" 1967-2017
Christophe Tardieu
- Cerf
- Histoire Cerf
- 19 Mai 2017
- 9782204111379
« Vive le Québec libre ! » Ce 24 juillet 1967, au balcon de l'hôtel de ville de Montréal, Charles de Gaulle lance un appel promis à entrer dans l'histoire. « Vous venez de réparer la dette de Louis XV » lui glisse un de ses conseillers, évoquant l'abandon de la Nouvelle-France à l'Angleterre en 1763.
Qu'a voulu dire et faire le Général ? Avec quelle vision a-t-il préparé ce voyage ? Comment a-t-il mené ce périple sur les pas de Jacques Cartier et de tous les héros d'une formidable épopée ?
Quelle mémoire a-t-il ranimée, quel avenir a-t-il dessiné, et au prix de quel scandale international ?
Ce sont ces quatre jours d'incroyable odyssée et ces cinq siècles d'histoire contrastée dont Christophe Tardieu se fait ici le chroniqueur érudit et passionné. Sans en oublier la brûlante actualité : qu'en est-il aujourd'hui de l'hégémonie américaine, de l'indépendantisme québécois, de l'indépendance française ? De la liberté des peuples face à la mainmise des empires ? De la survie des langues et des cultures au regard de la mondialisation ?
Cette fresque magistrale ressuscite la leçon du Commandeur pour qui la France est d'abord une certaine idée de l'humanité.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
L'opéra de Paris ; coulisses et secrets du Palais Garnier
Christophe Tardieu
- Plon
- 19 Novembre 2015
- 9782259230193
L'oeil en coulisses et l'oreille derrière le rideau, Jean-Philippe Saint-Geours et Christophe Tardieu invitent à un voyage dans la grande et petite histoire de l'Opéra de Paris : un dictionnaire drôle et sérieux, truffé d'informations et d'anecdotes.
De A comme Abonnés à Z comme Zauberflote, en passant par F comme Fantôme de l'Opéra ou Franc-maçonnerie, N comme Noureev ou P comme Pavarotti, on saura tout sur le Palais Garnier, ce temple païen où est célébrée la plus oecuménique des religions, celle de la création, de l'opéra et du ballet.
A un quart de siècle d'écart, les deux auteurs ont assuré la direction générale de l'Opéra de Paris. Cette expérience leur a donné un regard, une connaissance et une compréhension sans égales d'une institution mystérieuse et complexe, et surtout d'un fascinant bâtiment, célèbre dans le monde entier, dont ils connaissent les recoins les plus insolites.
Les auteurs nous conduisent au coeur de ce monument historique, lieu de vie et de passion : son architecture, son histoire, ses secrets, les femmes et les hommes qui y travaillent ou y passent, les passions qui l'habitent et les enjeux politiques qui l'entourent...Grand format 19.90 €Indisponible
-
Le surintendant de Versailles ; grandes et petites histoires d'un château mythique
Christophe Tardieu
- Editions Du Moment
- 10 Juin 2010
- 9782354170806
L'envers du château de Versailles vous est conté, sous l'angle du fonctionnement de cette énorme machine. L'auteur nous emmène dans les coulisses d'un lieu historique mondialement connu dont la gestion se rapproche de celle d'une grande entreprise. Mais lorsqu'il s'agit de Versailles, d'autres éléments entrent en ligne de compte. Le Versailles d'hier mais aussi celui d'aujourd'hui. La grande Histoire imprègne les murs du château, où chaque couloir dévoile des anecdotes, ces petites histoires étonnantes qui traversent les siècles.
-
Quand la France est au pied du mur ; de Clovis aux taxis de la Marne
Christophe Tardieu
- Cerf
- Societe
- 10 Octobre 2019
- 9782204126519
La France a-t-elle besoin d'être au pied du mur pour montrer un caractère indomptable, et réussir à échapper aux plus grands périls, accomplissant ce que Louis Madelin appelait « son miracle ordinaire » ?
Christophe Tardieu croit en un pays capable des sursauts les plus inattendus et les plus spectaculaires. Pour le démontrer, il relate ici huit épisodes où la patrie a surmonté rien moins que sa possible disparition : sainte Geneviève résistant aux Huns d'Attila et favorisant l'accession au trône de Clovis ; Charles Martel triomphant des armées d'Al-Andalus à Poitiers ; Philippe Auguste vainqueur à Bouvines de l'Europe liguée ; Jeanne d'Arc, simple paysanne, faisant sacrer Charles VII ; Le Grand Condé triomphant à Rocroi des armées espagnoles qui menaçaient Paris ; l'armée de Louis XIV vainqueur contre toute attente à Denain ; la leçon de bravoure donnée à Valmy par les soldats de la jeune Révolution aux armées de Prusse et d'Autriche ; et enfin, la bataille de la Marne, où, en 1914, l'Allemagne apprit à ses dépens que les Français en déroute savaient faire preuve d'un courage inouï.
Une belle leçon sur l'histoire de la France.
-
INTERNET ET LIBERTES Christophe Tardieu 12*17 (petit rouge - collection : Débats publics) - 64p - 5? -mars 2 En bref :
Un retour critique, à rebours des idées reçues, sur les non-dits du débat sur la loi Hadopi . Qu'en est il de la création, et des droits afférents de propriété artistique, qui résument la liberté d'expression, à l'heure de la mondialisation d'Internet ?
Le Livre :
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de véritable débat autour de la loi Création et Internet ? En quoi le téléchargement illégal d'ouvres sur la toile peut- il menacer la création littéraire et artistique ? Que signifie désormais la notion de droit d'auteur? Quelle est la profondeur de la crise sans précédent que traversent les secteurs de la musique et du cinéma ?
C'est à ces questions qu'entend répondre ici Christophe Tardieu. En rappelant quelques grands et simples principes qui ont pour noms responsabilité et pédagogie. Et en montrant combien, en fait, la France est particulièrement en avance par rapport aux autres pays développés. Au point que son modèle sert d'exemple.
Car tel est le véritable enjeu pour demain : assurer à la fois une véritable défense de leurs droits pour les artistes et une offre légale, abondante, et bon marché pour les internautes.
Un éloge, en fait, de la révolution d'Internet.
Un livre décapant, au cour d'un des débats les plus décisifs pour l'avenir de la culture.
L'auteur :
Inspecteur des finances, ancien administrateur général du château de Versailles, Christophe Tardieu a été le directeur-adjoint de Cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication Arguments - Mise en ouvre de la loi Hadopi et envoi par mail des premiers avertissements à partir de février 2010.
- Débats actuels autour de la numérisation par Google de millions de titres, de la multiplication des sites de téléchargement peer to peer, et de la question du droit d'auteur. -
-
Les leçons de Pompidou : 50 ans après un modèle
Christophe Tardieu, David Lisnard
- L'Observatoire
- Essais
- 27 Mars 2024
- 9791032931165
Georges Pompidou est sans doute le président de la Ve République le moins connu des Français. Pourtant, fils spirituel et politique du général de Gaulle, il a dirigé notre pays d'une main de maître, alternant vision et pragmatisme, abhorrant les systèmes et les idéologies. La perception des enjeux, des risques et des opportunités de son époque ne l'éloigna jamais de l'exigence de raison comme de résultats.
Le Premier ministre puis président Pompidou est un paradoxe. Tout le monde le croit conservateur alors qu'il est surtout moderne : dans ses choix culturels avec la promotion de l'art contemporain, dans ses convictions profondes en faveur du progrès social, dans son ambition pour l'économie française, à laquelle il donnera de 1962 à 1974 des fondements dont, face au désastre industriel actuel, on peut se féliciter encore de nos jours?: l'agro-alimentaire, l'aéronautique, le spatial, l'automobile, le nucléaire, la création du TGV...
Pour les auteurs, Georges Pompidou nous éclaire enfin sur la crise de civilisation de notre époque comme sur le rapport du pouvoir aux Français, et la manière de gouverner un pays dont les ferments de la division ne sont jamais loin. Il est urgent d'en tirer des leçons. -
L'opéra de Paris : coulisses et secrets du palais Garnier
Jean-philippe Saint-geours, Christophe Tardieu
- Plon
- 17 Juin 2021
- 9782259306454
L'oeil en coulisses et l'oreille derrière le rideau, Jean-Philippe Saint-Geours et Christophe Tardieu invitent à un voyage dans la grande et petite histoire de l'Opéra de Paris.
De A comme Abonnés à Z comme Zauberflote, en passant par F comme Fantôme de l'Opéra ou Franc-maçonnerie, N comme Noureev ou P comme Pavarotti, vous saurez tout sur le Palais Garnier, ce temple païen où est célébré la plus oecuménique des religions, celle de la création, de l'opéra et du ballet. À un quart de siècle d'écart, les deux auteurs ont assuré la direction générale de l'Opéra de Paris. Cette expérience leur a donné un regard, une connaissance et une compréhension sans égal d'une institution mystérieuse et complexe, et surtout d'un fascinant bâtiment, célèbre dans le monde entier, dont ils connaissent les recoins les plus insolites. Ils nous conduisent au coeur de ce monument historique, lieu de vie et de passion : son architecture, son histoire, ses secrets, les femmes et les hommes qui y travaillent ou y passent, les passions qui l'habitent et les enjeux politiques qui l'entourent... -
La culture nous sauvera
Christophe Tardieu, David Lisnard
- L'Observatoire
- 14 Avril 2021
- 9791032914045
L'homme est un animal culturel. Et la France doit être la patrie de la culture. Pour les auteurs, retrouver une ambition en la matière est à la fois une exigence civilisationnelle et une ardente nécessité sociale.
Christophe Tardieu et David Lisnard sont formels : si la culture ne peut à elle seule remettre la société française sur un chemin vertueux de cohérence et de prospérité, elle peut fortement y participer. Car elle est à la fois une source d'épanouissement individuel, de lien collectif, de dévelop-pement économique, de sentiment d'appartenance locale et nationale, d'utilisation raisonnée des technologies numériques, de transmission. À condition de faire des choix : éducation artistique et culturelle (EAC) généralisée et de qualité, définition et préservation d'un patrimoine culturel français commun, souveraineté face aux GAFA, liberté d'initiatives et responsabilité locales, stimulation de la création, juste rémunération des artistes...
Face à la crise profonde que traverse notre nation, la culture est une arme absolue.