Christophe Tarkos
-
C'était un des poètes les plus importants de sa génération : « Tarkos en poche, c'est pour que vous le lisiez » (Nathalie Quintane dans sa présentation).
Voici en format poche la première anthologie originale pour (re)découvrir l'oeuvre poé- tique de Christophe Tarkos (1963 - 2004) et rendre accessible à tous, ses poèmes et ses textes les plus connus. « Ma langue, écrivait Tarkos, est poétique par tous ses pores, par tous ses membres, le long de toute sa sublime sensibilité révélée par ses mots magiques, tous ses mots, le moindre de ses mots... » Nathalie Quintane et Valérie Tarkos ont rassemblé les principaux textes et poèmes qui ont fait la notoriété du poète comme Le Petit bidon, Le bonhomme de Merde, Je gonfle ou Manifeste Chou... Mais aussi plusieurs textes extraits des recueils L'argent, Caisses, Pan.
Nathalie Quintane a rédigé pour ce volume une présentation inédite du poète et de son oeuvre.
-
Une articulation sensée Une prochaine articulation Une centaine d'articulations Un millier de poulets Une appréhension saine de la réalité Une opposition avec franchise Une articulation soudaine instinctive Une production de mille poulets/jour Une véritable articulation lourde de sens Une simplification à l'extrême Une opportunité de croire à une saine articulation
-
«Le signe =. Manifeste. Nouveau. Un manifeste possédé de poésie faciale, l'autoportrait. Après les discours sur l'inconscient, voilà le discours sur le conscient. Un texte qui parle du souffle, de la merde, de la joie, des myosotis et du noir. Avec à la fin un poème inédit sur le bison.»
-
Contient 1 CD audio et 1 DVD
-
«Art brut. Art ancien. Libelles de circonstance sans importance. PAN est le bruit du pétard que j'ai allumé sur la terrasse du restaurant de chantier pour l'inauguration de la revue, puis nous avons dit de concert PAN chacun de sa place disait PAN. Pour les nuages j'en ai pris la décision au Mans dans un café couvert de lierre de la grand place du Mans un jour de lecture au théâtre du Mans, des mois plus tard j'ai dû me dépêcher de faire un texte pour lire au théâtre de la Bastille, des mois plus tard je changeais de version que je lisais pour un enregistrement dans expressif, le petit bidon que je remodelais des mois plus tard, je l'appelais alors Malmo et je devais le lire au théâtre de Malmo mais comme j'oubliais mes feuilles j'improvisais ce jour-là puis je prenais le train en différentes saisons pour Reims et d'autres villes et je notais ce que je voyais par la fenêtre puis je préparais une version pour ce qui allait devenir la cage puis des mois plus tard je reprenais entièrement le texte et rajoutais la première phrase alors que Toto s'est écrit dans une nuit sur la terrasse d'une villa au-dessus de la mer sur la côte d'azur pendant que dormaient kati et sa mère.»
-
Ce sont des caisses, elles contiennent des mots, des phrases très fluides et très rapides, avec des débuts d'histoires, des propositions, des descriptions, des observations, des souvenirs, etc., à toute vitesse. Ce qui fait que l'on ne peut rien citer, rien ôter de la caisse pour s'en servir dehors. Et attention, si on y entre on ne sort pas non plus de la caisse, tout se passe dans la caisse. Ces caisses, elles ne donnent rien de plus à lire que ce qu'elles contiennent mais elles donnent tout ce qu'elles contiennent, immédiatement, jusqu'au dernier mot. On ouvre une caisse, on lit ce qu'il y a dedans, on la referme, on passe à la suivante et on recommence autant de fois qu'on veut.
-
Écrits poétiques constitue la première édition posthume de l'oeuvre de Christophe Tarkos, mort prématurément en 2004. Son travail - écrits, lectures et improvisations, dessins, revues - est abondant malgré la brièveté de son parcours littéraire, limité aux années 1990. Sa pensée novatrice fait de son travail un événement marquant de la poésie de la fin du XX? siècle. Ce livre rend enfin accessibles des textes majeurs publiés de son vivant mais pour la plupart aujourd'hui pratiquement introuvables : Processe, Oui et L'argent, trois livres autonomes, ainsi que les textes Manifeste chou, Ma langue est poétique, La poésie est une intelligence, Je m'agite et Donne. Cet ensemble est complété d'extraits d'entretiens qui éclairent la pensée de Christophe Tarkos sur son oeuvre et sur la poésie.
-
Anachronisme est le livre de Christophe Tarkos le plus autobiographique. Mais, curieusement, comme chez Dupin dont beaucoup de choses par ailleurs l'éloignent, ce n'est évidemment pas d'un biographique psychologique ou nostalgique qu'il s'agit. Disons que le biographique se place sous le signe du vécu, simplement. Avec ce que cela comporte d'expériences mises en mots, au moyen d'énumérations qui peuvent faire penser à Perec, ou dans des micro-récits sans fioritures, avec un rythme, une scansion qui sont ceux de la souffrance physique ou amoureuse impensable et torturante.
-
" Quel sera le dernier mot de ce cahier pour le cas où vous joueriez au jeu idiot de prendre le dernier mot d'un cahier quelconque pour savoir ce qu'il faut décider dans un monde moins baroque que votre tête ? " Tarkos.
-
-
-
-
Coffret christophe tarkos ma langue est poetique
Christophe Tarkos
- Al dante
- 16 Février 2000
- 9782911073502
-
-
-
Morceaux choisis de Christophe Tarkos
Christophe Tarkos
- Les contemporains favoris
- Morceaux Choisis
- 15 Février 1995
- 9782909140087
La collection des «Morceaux choisis» se présente comme une série de «petits classiques» contemporains, réalisés sur le modèle des illustres Larousse de notre jeunesse...
-
« Cela ne peut plus durer. Ça ne peut plus durer comme ça. Ce n'est pas possible. C'est n'importe quoi. Il faut faire quelque chose. Ça ne veut plus rien dire, on ne sait plus ce qu'on fait, il y a tout et rien, ça part dans tous les sens. Ce n'est plus de la poésie. » Christophe Tarkos
-
998. Le texte Le pot est d'abord pressenti en accompagnement de la série des Paysages recomposés du photographe Xavier Bénony. Ce sera finalement La valeur sublime (que Tarkos nomme L'argent dans ses lettres) et la série Animals du photographe américain Larry Gianettino (1956-2002). (Les paysages de Bénony seront publiés l'année suivante avec un texte de Jean-Luc Parant dans le livre Neuf paysages neufs). Le texte de Tarkos, qui donne son titre à l'ouvrage, a été "retaillé" par nos soins avec la bénédiction, voire les encouragements, de l'auteur (sur la dernière page du manuscrit qu'il nous a envoyé, il a ajouté à la main : "jeu : choisir des phrases de ce texte pour faire un texte"). La valeur sublime, texte de Christophe Tarkos, photographies de Larry Gianettino, troisième titre de la collection du grand os, est publié à 300 exemplaires numérotés, les douze images sont des tirages photos en couleurs, collés manuellement dans les pages de l'ouvrage.