Filtrer
Entreprise, économie & droit
6 produits trouvés
-
Penser l'alternative : Réponses à quinze questions qui fâchent
David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat, Henri Sterdyniak
- Fayard
- Documents Fayard
- 28 Février 2024
- 9782213727127
Peut-on encore espérer dépasser le capitalisme ? Oui.
Le protectionnisme est-il nécessaire ? Oui.
Pouvons-nous nous passer du nucléaire ? Non.
La dette publique représente-t-elle un danger ? Non.
Peut-on défendre et améliorer notre modèle social, qualifié par certains de « trop généreux » ? Oui.
Le revenu universel est-il un leurre ? Oui.
La décroissance est-elle une solution ? Non.
Le fédéralisme européen est-il une solution ? Non.
Etc.
En lisant ce livre, vous comprendrez pourquoi.
Cinq économistes de renom, membres du collectif des Economistes atterrés, ont mis leurs compétences en commun pour répondre à quinze questions qui fâchent. Leurs réponses constituent la trame d'un programme alternatif. Les débats sont ouverts... -
Neo change : Nouvelles pratiques pour changer le changement
David Autissier, Christophe Derumez, Kevin J. Johnson
- Ems
- 21 Mars 2024
- 9782376879589
Depuis 40 ans, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire dans les entreprises et a évolué en fonction des besoins de la société et des organisations.
Les grandes mutations technologiques, sociétales et environnementales actuelles obligent les organisations à mener de plus en plus de projets dans des délais restreints. Dans ce contexte de transformation exponentielle, les modèles classiques de la conduite du changement présentent certaines limites.
Pour répondre au nouvel enjeu de transformation, cet ouvrage analyse les grandes tendances et propose un modèle de changement à l'échelle pour créer des dynamiques organisationnelles avec des outils opérationnels comme les attentes réciproques. Les propos de l'ouvrage sont illustrés par des témoignages de professionnels. -
Au secours je commence lundi ! petit manuel de survie pour une vie pro réussie
Christophe Pascal, David Bechtel
- Marabout
- Poches Marabout
- 5 Juin 2019
- 9782501141284
Un livre court et à petit prix, bible du « Comment être », sorte de boîte à outils pour aider : - les jeunes qui entrent dans la vie active à s'insérer au mieux dans leur premier emploi - les parents concernés par la réussite de leur enfant, - toute personne en reconversion professionnelle., pour rapidement et facilement assimiler son apprentissage en école et le mettre en action en entreprise. Un mode d'emploi simple et concret, autour de 50 concepts tels que : - Se marketer soi-même - Révéler ses talents - Avoir l'esprit de conquête - S'adapter en permanence - S'incarner Avec à chaque fois, des conseils, des cas pratiques, des leviers, des « recettes de cuisine » qui mêlent Management, Développement Personnel, Marketing, Communication, Coaching, Sociologie,...
-
Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (2e édition)
Marie-laure Gavard-perret, David Gotteland, Christophe Haon, Alain Jolibert
- Pearson
- 8 Novembre 2012
- 9782744076046
Cet ouvrage donne des bases rigoureuses pour bien aborder un travail de recherche (construire un objet de recherche, choisir et/ou croiser les méthodes de collecte des données et les méthodes d'analyse des données, synthétiser et rédiger les résultats).
Il accompagne le lecteur dès ses premières phases de recherches. Les méthodes et les outils mobilisables pour la collecte et l'analyse de donnée sont présentés en montrant leur intérêt, leurs limites et leur mise en oeuvre, de manière à bien les choisir et les maîtriser.
Les auteurs illustrent leur propos par des exemples tirés de thèses ou d'articles de recherche issus des différents champs des sciences de gestion (stratégie, management, GRH, marketing, finance d'entreprise). Chaque chapitre propose des activités pour réviser et mettre en pratique, avec en fonction du thème du chapitre : des études de cas, des analyses critiques d'article, des exercices d'application de techniques ou des QCM.
Dans cette 2e édition, l'étudiant trouvera des développements nouveaux notamment sur la mesure, les modèles multi-niveaux, le réalisme critique/scientifique, la méta-analyse, les équations simultanées, etc.
-
L'innovation : de l'idée au lancement ; comment créer et développer un nouveau produit
Jean-marie Boulé, David Gotteland, Christophe Haon
- Dunod
- Marketing/communication
- 31 Mai 2017
- 9782100755257
De la génération d'idées au lancement du nouveau produit, le chemin du succès durable est long et semé d'embûches. À partir de méthodes éprouvées, cet ouvrage vous accompagne pour générer davantage de nouvelles idées, sélectionner les plus prometteuses et en assurer le succès. Les nombreux cas pratiques et mises en oeuvre concrètes vous permettent de vous approprier effi cacement les méthodes les plus actuelles pour réussir votre stratégie d'innovation.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2018 (catégorie Manuel) -
Le regroupement des collectivités publiques Tome 5
Arnaud Haquet, Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, Christophe Fardet
- Legitech
- 8 Novembre 2022
- 9782919814381
Depuis une quinzaine d'années, l'idée s'est imposée que l'efficacité de l'action publique passait par un regroupement des personnes publiques. Aucun secteur n'est épargné par ce mouvement.
L'objectif est poursuivi de longue date dans le droit des collectivités territoriales puisque l'on enseigne généralement qu'il y a trop de communes en France, que le département est une strate inutile. L'intercommunalité et la commune nouvelle visent à répondre à l'éparpillement communal. Mais, le nombre des régions a également été réduit redessinant une carte largement artificielle alors que dernière-née des collectivités territoriales, la région souffrait déjà d'un manque de légitimité.
Mais, le mouvement n'est pas resté cantonné au monde local : les Universités, les chambres consulaires, les hôpitaux, les organismes de gestion du logement social sont visés par le même phénomène. Il est donc impossible de ne pas y voir un mouvement concerté.
Le présent ouvrage cherche à identifier sa logique. On décèle, tout d'abord, l'influence déterminante du new public management : l'efficacité et la recherche de l'économie doivent être obtenues par la constitution d'entités de grande taille.
On dispose désormais de suffisamment de recul pour affirmer que les économies espérées ne sont pas au rendez-vous. Plusieurs des contributions de cet ouvrage révèlent également les contradictions de cette politique de regroupement : conformément aux préceptes du new public management, il s'agit de donner une autonomie de gestion à des entités responsabilisées.
En pratique, il n'en est rien : l'agent est noyé dans une personne distante parce que tentaculaire. La décentralisation vantée masque une concentration aux mains de quelques managers (ou prétendus tels). La crise sanitaire l'a révélé pour les hôpitaux. Mais on pourrait, sans doute établir le même bilan pour les universités regroupées quinze ans après le vote de la loi LRU. L'ambition de cet ouvrage, oeuvre essentiellement d'universitaires, mais pas seulement, est de dresser un bilan de cette politique.