Filtrer
Sciences humaines & sociales
3 produits trouvés
-
Les leçons de Pompidou : 50 ans après un modèle
Christophe Tardieu, David Lisnard
- L'Observatoire
- Essais
- 27 Mars 2024
- 9791032931165
Georges Pompidou est sans doute le président de la Ve République le moins connu des Français. Pourtant, fils spirituel et politique du général de Gaulle, il a dirigé notre pays d'une main de maître, alternant vision et pragmatisme, abhorrant les systèmes et les idéologies. La perception des enjeux, des risques et des opportunités de son époque ne l'éloigna jamais de l'exigence de raison comme de résultats.
Le Premier ministre puis président Pompidou est un paradoxe. Tout le monde le croit conservateur alors qu'il est surtout moderne : dans ses choix culturels avec la promotion de l'art contemporain, dans ses convictions profondes en faveur du progrès social, dans son ambition pour l'économie française, à laquelle il donnera de 1962 à 1974 des fondements dont, face au désastre industriel actuel, on peut se féliciter encore de nos jours?: l'agro-alimentaire, l'aéronautique, le spatial, l'automobile, le nucléaire, la création du TGV...
Pour les auteurs, Georges Pompidou nous éclaire enfin sur la crise de civilisation de notre époque comme sur le rapport du pouvoir aux Français, et la manière de gouverner un pays dont les ferments de la division ne sont jamais loin. Il est urgent d'en tirer des leçons. -
La culture nous sauvera
Christophe Tardieu, David Lisnard
- L'Observatoire
- 14 Avril 2021
- 9791032914045
L'homme est un animal culturel. Et la France doit être la patrie de la culture. Pour les auteurs, retrouver une ambition en la matière est à la fois une exigence civilisationnelle et une ardente nécessité sociale.
Christophe Tardieu et David Lisnard sont formels : si la culture ne peut à elle seule remettre la société française sur un chemin vertueux de cohérence et de prospérité, elle peut fortement y participer. Car elle est à la fois une source d'épanouissement individuel, de lien collectif, de dévelop-pement économique, de sentiment d'appartenance locale et nationale, d'utilisation raisonnée des technologies numériques, de transmission. À condition de faire des choix : éducation artistique et culturelle (EAC) généralisée et de qualité, définition et préservation d'un patrimoine culturel français commun, souveraineté face aux GAFA, liberté d'initiatives et responsabilité locales, stimulation de la création, juste rémunération des artistes...
Face à la crise profonde que traverse notre nation, la culture est une arme absolue.
-
Une guerre qui n'en finit pas ; 1914-2008, à l'écran et sur scène
Christophe Gauthier, David Lescot, Laurent Véray
- Complexe
- 5 Novembre 2008
- 9782804801632
Décennie après décennie, la présence de la Première Guerre mondiale au sein de la société française, loin de diminuer, s'est au contraire accrue. Comment expliquer cet accès de mémoire, alors que, désormais, le dernier des survivants français du conflit s'est éteint ? Il existe ainsi une production de films et de pièces de plus en plus abondante, même si ces représentations ont existé depuis les débuts de la guerre ellemême.
Ces représentations ont gravé dans les mémoires des visions qui oscillent entre le mythe et le vraisemblable, cherchant, selon les circonstances, à exalter les valeurs combattives et patriotiques ou, au contraire, à inspirer le dégoût de la guerre pour l'abolir à jamais. C'est pourquoi l'obsession de la commémoration de 14-18, c'est-à-dire le souci de transmettre les enseignements du passé aux jeunes générations, n'a jamais fléchi. La Grande Guerre, en France peut-être plus qu'ailleurs, n'a cessé de susciter des images, des films, du théâtre, et une nouvelle vague de productions imaginaires s'est même intensément développée ces dernières années.
Comment transposer à l'écran ou sur scènes les souffrances et les horreurs engendrées par le conflit ? Comment émerge le « film de guerre » comme genre au cinéma ? Existe-t-il des spécificités nationales ? Que disent les films sur la guerre de 14 de la société qui les tourne et les voit ?