Filtrer
Langues
Daniel Herrero
-
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de l'ovalie
Daniel Herrero
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 14 Août 2019
- 9782259268417
« J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s'y raconte des légendes où s'affrontent les grands noms de notre panthéon, il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l'Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels, d'un patrimoine dont certains chefs-d'oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d'un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! » Daniel Herrero.
Nouvelle édition entièrement revue, augmentée et mise à jour.
-
Daniel Herrero n'est pas seulement un personnage charismatique de l'Ovalie. Son terrain de jeu privilégié est aussi le monde, ses sentiers sinueux et galopins. Il aime en explorer chaque bout de terre. Il revendique un rhésus social universel. Rien ne le laisse indifférent, surtout pas les vivants. Le goût des autres l'enchante.
« J'ai pour la vie une admiration absolue. Je suis dans la pâmoison permanente. J'aime le vivant sans le com - prendre et la résolution de cette énigme est ma quête la plus réjouissante, la plus absolue, mon antidote contre l'ennui. J'appartiens à la nation des heureux, conscient que la vie est un cadeau. » Il nous embarque donc sur la route de ses joies : de sa Provence natale à l'Amazonie, de la Grèce au désert afri - cain, de l'Angleterre au Tibet, du Wyoming à Cuba et sur d'autres chemins buissonniers. Lui, l'ancien éducateur sportif, l'entraîneur de rugby, nous parle aussi de l'esprit d'équipage, de l'école du monde, de sa famille liée à la terre du Sud, des compagnons de route qui l'ont façonné, des livres qui l'ont sculpté, des animaux qui l'ont étonné, des arbres qu'il a vénérés.
L'Attrape rêves est un banquet joyeux et fraternel, savoureux et coloré. Une philosophie pleine d'énergie, d'humilité, de curiosité. Régalons-nous ! -
Les grandes équipes et les grandes nations du rugby, la fraternité, les mouvements de jeu, l'ambiance sur le terrain, dans les gradins et dans les vestiaires, avant et après le match : bienvenue en Ovalie, le pays des émotions brutales et intenses !Daniel Herrero convie le lecteur dans cet univers qu'il parcourt depuis toujours, avec au coeur les valeurs d'un sport fait de rituels et riche d'une culture bicentenaire. Les images rassemblées dans ce livre surprennent grâce à la force visuelle de ce sport. Ce chant d'un amoureux du rugby séduira tous les amateurs.
-
«Dans ma famille, on n'était pas des voyageurs. On avait plutôt tendance à s'ancrer au port, à prendre racine dans la sécheresse de la terre:les seuls voyages jamais entrepris s'appelaient exil ou déménagement, et comme on ne connaissait pas les vacances, partir n'était qu'une source d'ennuis, jamais une réjouissance. À l'étroit dans une culture familiale sédentaire, j'ai ressenti l'urgence du départ à l'adolescence. Tout à coup, à quatorze ans, je me suis mis à bouillonner. Alors que rien ne m'y prédisposait, je voulais partir.»
-
" Sois tranquille, il reste encore beaucoup d'Indiens sur la planète.
Je pense à ceux qui pleurent quand ils sont tristes, qui chantent et rient quand ils sont gais. Je parle de ces Indiens qui ont toujours un quart d'heure à perdre avec un enfant malheureux. De ceux, bien sûr, qui respectent la parole donnée. Je pense à toi qui a les yeux bridés, le coeur rouge, la peau noire et blanche, les cheveux mi-rasta, mi-en brosse... Toi, Arlequin ou Don Quichotte, qui refuse de suivre le troupeau.
Indiens, ceux qui n'ont plus de terre à eux parce qu'ils ont la terre entière. Indiens, surtout, ceux qui n'ont pas peur de l'utopie et de l'amour. " Daniel Herrero est l'homme d'un seul pays, vaste comme la planète. Pays de l'enfance dessiné par le regard de son " papé ". Pays de l'amitié où les rires aiment se cafouiner. Pays des voyages, des Indiens Quechuas ou des chamans, des monolithes tâ géants de l'Altiplano bolivien ou des forêts vierges de l'Amazonie.
Pays du rugby, enfin ! Intense amant d'une balle aux bonds capricieux. Pays du Sud, de tous les Suds.
-
Petites histoires racontees a un jeune du front national
Daniel Herrero
- Rocher
- 14 Novembre 1997
- 9782268027425
Daniel Herrero, petit-fils d'immigrés espagnols a grandi dans une HLM de Toulon au coeur de la Provence.
C'est ici que le Front National cantonne, détenant les mairies d'Orange, Marignane, Vitrolles, Toulon.
Allergique à ce mouvement qui prône l'exclusion et la discrimination, Daniel Herrero, avec la franchise et la verve qui sont les siennes, s'adresse à ces " minots " engagés dans la spirale de l'exaspération, du repli sur soi, du racisme. S'inscrivant dans la tradition des conteurs, ils nous livre ici une quinzaine de petites histoires autour de thèmes chers au Front National.
J'en connais beaucoup des minots qui comme toi n'ont pas de mauvais sang dans le coeur, mais se lancent par dépit et colère sur une vilaine route.
Je ne veux pas en discuter avec toi comme le ferait un prof, encore moins un homme politique ou un économiste. Fais gaffe au bateau dans lequel tu montes pour découvrir le monde. Viens, blaguons. Blaguer, c'est bien plus que parler, c'est recevoir ce que dit l'autre comme un cadeau.
-
Ingrédient pédagogique essentiel de la gentry victorienne à ses débuts, le rugby est encore le piment de singularités culturelles.
Il possède ses géographies secrètes, son légendaire, ses liturgies, son langage. On ne joue pas, on ne chante pas à Bayonne comme à Brive, à Wellington ou à Cardiff. A travers le récit de son existence baladeuse et frondeuse, Daniel Herrero, ancien joueur de haut niveau, puis entraîneur prestigieux de Toulon, nous propose rien de moins qu'une vision du monde. Le ballon ovale est l'alibi d'un envol de l'âme au-dessus des images du quotidien.
Ce livre savoureux et tendre est un grand voyage initiatique, il séduira et fera date.
-
L'ancien rugbyman et entraîneur Racing club toulonnais confie son amour pour la Méditerranée. Descendant d'immigrés espagnols et grand voyageur, il est un fin connaisseur des coutumes et des paysages des pays méditerranéens.
-
-
-
-
-
" Le Sud n'est ni une nation, ni une patrie, c'est une idée.
L'idée d'un monde blanchi par le soleil, brûlé par le sel de la mer. Un espace sans frontière qui parle au corps plus qu'à la tête, au coeur plus qu'à la raison. Il n'y est pas question de couleur de peau, ni de religion ou de langue. C'est une atmosphère baignée de lumière éclatante, engourdie par la tiédeur de l'air, revigorée par des langues musicales et des mains virevoltantes. " Mon Sud est pluriel, plus vaste qu'un hémisphère, plus bigarré qu'une tour de Babel.
Son coeur, c'est la Méditerranée, avec ses ruelles dont la pagaille finit par faire le charme, ses histoires d'honneur et d'amour fou... " D.H.
-
Petit dictionnaire amoureux du rugby
Daniel Herrero
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Mai 2015
- 9782266259606
R comme Rugby Club de Toulon.
U comme Umaga Tana.
G comme Grandes équipes.
B comme Bouclier de Brennus.
Y comme Y a une troisième mi-temps ?
Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l'Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels, d'un patrimoine et, plus important que tout, un esprit !
Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume.
Bienvenue en Ovalie !
-
Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes
Daniel Herrero, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 31 Août 2023
- 9782259317108
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE Pendant longtemps, notre rugby a roupillé. En devenant professionnel, en 1995, il a opéré sa mue. Petit à petit, les contrats ont remplacé les élans d'amour, les sciences se sont imposées partout, et les joueurs, eux aussi, ont évolué. Les jeunes nés dans les années 2000 ne semblent pas connectés avec les mêmes fibres que leurs prédécesseurs. Ils font leurs passes sans s'affoler et tapent des coups de pied dans la sérénité.
En France, l'élite est devenue très difficile d'accès. Au sein des grandes compétitions, les femmes ont été accueillies dans une bouffée de joie, ce qui présage d'un avenir radieux.
Après le krach du professionnalisme, le jeu du rugby moderne a été bouleversé : partout dans le monde, on s'est mis à jouer de la même façon. Jusqu'à récemment, où tout s'est mis à bouger.
À l'aube de la Coupe du monde de rugby et de la grande fête olympique toutes deux prévues en France, où en est-on ? Je vous invite à suivre mon chemin de réflexion et à prendre la photo de mon rugby d'aujourd'hui.
ÉDITION INTÉGRALEMENT INÉDITE