Filtrer
Support
Langues
Dominique Durand
-
Mila Tome 2 : une âme dans la nuit
Dominique Durand
- Astralabe
- Galipote
- 14 Février 2022
- 9782493720016
J'avais toujours espéré que cette incroyable expérience que nous avions vécue, Mila et moi, sur la station Concordia en Antarctique, ne devienne au fil du temps qu'un lointain souvenir.
Le professeur Lefèvre nous avait pourtant avertis. Les radiations reçues lors de l'accident avaient déposé au coeur même de nos cellules des bombes à retardement qui pouvaient exploser à tout moment.
J'avais toujours nié une telle possibilité jusqu'à ce que l'état de Mila se dégrade fortement. Comment aurais-je pu imaginer à cet instant les machinations dont nous allions être victimes ?
Nos ennemis avaient omis un détail. Mila et moi n'étions pas un couple lambda, mais un homme et une femme porteurs dans nos gènes d'un secret mystérieux et intime aussi puissant que l'amour qui nous unissait. Et pour préserver cet amour, j'étais capable de livrer, encore une fois, le plus acharné, le plus dantesque des combats. -
-
-
-
-
William et Mary Perkins, un couple d'Américains sans histoire, et leur fille Allison, une adolescente un peu rebelle, quittent la Floride pour se rendre vers leur destination de vacances, le prestigieux parc national des Great Smoky Mountains. Alors que leur Chevrolet traverse paisiblement la Géorgie, la route I-75 d'Atlanta disparaît soudainement et tous trois se retrouvent piégés sur une voie désaffectée, suspendue au coeur d'un désert brûlant. Tout en poursuivant leur quête d'explications rationnelles, ils vont devoir s'unir et lutter de toutes leurs forces pour survivre sur ce mystérieux territoire inconnu, où le danger guette à chaque instant. William, Mary et Allison ne pouvaient imaginer que leur présence insolite sur ce site tenu secret constituait le prélude du plus fou, du plus pharaonique, du plus extraordinaire projet jamais envisagé par les hommes...
-
Septembre 1935. Un archéologue français oeuvrant sur le plateau de Gizeh se fait remettre une étrange statuette du dieu Thot. Août 1966. La célèbre égyptologue Claire Deslandes disparaît brutalement de la circulation à quelques semaines d'une exposition cruciale pour le Musée du Louvre. On ne la reverra jamais. Juin 2015 . Laura, l'arrière-petite-fille de Claire, âgée de huit ans, rencontre par le plus grand des hasards une vieille dame et prétend avoir été sa meilleure camarade de classe en 1943, dans une vie antérieure. Alice, sa mère, refuse de croire ses allégations jusqu'au jour où la fillette se fait kidnapper, presque cinquante ans après la disparition de sa célèbre aîeule. Yann Forest, le commandant de la Crim et Camille, une jeune recrue du 36, comprennent très vite que cette affaire n'est pas tout à fait ordinaire. Incapable de rester dans l'attente, Alice décide de mener l'enquête avec Marc, un médecin spécialiste de l'hypnose. Des ruelles tortueuses du vieux Caire aux catacombes inextricables de Paris, ils vont tout mettre en oeuvre pour retrouver Laura, ignorant que son destin est lié au plus grand mystère de l'Egypte antique.
-
-
Jeudi 10 août 1989.
Au hasard d'une promenade matinale, un vieil homme et son chien découvrent, dans les
dunes de Notre-Dame-de-Monts, en Vendée, le corps d'une jeune fille ensevelie sous le
sable. Les secours constateront qu'elle est gravement blessée, mais toujours en vie.
Jeudi 9 juillet 2020.
Sara Delestre, capitaine à la 3e DPJ de Paris, rentre précipitamment en Vendée au chevet
de Gabriel, son grand-père. Il lui confie, avant de s'éteindre, que sa mère Marie n'est pas
morte en la mettant au monde comme elle l'avait toujours cru, mais à la suite d'une
agression sauvage qui n'a jamais été élucidée.
Très affectée par ces révélations, Sara, assistée par Julien, un gendarme de Saint-
Jean-de-Monts, va tout mettre en oeuvre pour retrouver l'assassin de sa mère.
Au cours de cette enquête palpitante, Sara va exhumer le passé de Marie et découvrir qu'un
terrible secret de famille a occulté pendant des années la véritable -
Clara, la trentaine épanouie, mène une vie bien rangée entre ses fonctions de radiologue à l'hôpital de Ploërmel et un quotidien très ordinaire près de sa mère domiciliée dans le petit village de Paimpont. Ce jeudi 24 mai 2012, quand son grand-père et confident, un ingénieur civil à la retraite, disparaît mystérieusement, elle est loin d'imaginer l'incroyable épreuve qui l'attend. Son expérience inattendue, traumatisante, va l'amener à entreprendre une bien étrange quête : retrouver à tout prix un curieux et excentrique aristocrate franco-américain, brillant physicien du projet Rainbow. Clara n'aurait jamais dû descendre une ultime fois dans l'atelier désert de son aïeul. Elle n'aurait pas dû presser l'interrupteur clignotant, aguicheur, de la curieuse machine trônant en son centre. Mais il est trop tard... On devrait toujours se méfier de ce qu'on ne connaît pas...
-
Une étrange jeune femme, portant des vêtements d'un autre âge, est retrouvée inconsciente sur les rives de la Dordogne. Elle est porteuse d'une très vieille maladie pourtant aujourd'hui disparue en France : la peste noire. Et si elle venait. du passé ? Alors qu'il avait prévu de participer à une mission de fouilles archéologiques, Malec va découvrir que son oncle a disparu dans les couloirs du temps. C'est ainsi que débute pour le jeune homme et Aurore un été hors norme qui les entraînera près de sept siècles en arrière, dans une aventure périlleuse en pleine guerre de Cent Ans. Entre les dangers de la peste et les combats contre des chevaliers ou l'Inquisition, les facultés très particulières d'Aurore suffiront-elles à les sauver et à leur permettre de regagner leur monde et leur temps ?
-
Une rentrée au mois d'avril dans un lycée de province inconnu. C'est une journée difficile pour Aurore.
Entre sa confrontation avec le caïd du lycée, sa rencontre avec Charlotte et Cassy et l'intérêt que lui porte l'énigmatique Malec, il lui sera difficile de garder secrètes ses étranges facultés.
Les vrais problèmes surviennent lorsque le grand-père de Cassy se fait enlever sans raison apparente. C'est une course contre la montre qui commence alors. Et si tout était lié à la disparition d'un tableau aux origines inconnues ?
Les ravisseurs pensaient avoir tout prévu. Ils ignoraient que la mystérieuse Aurore n'était pas une jeune fille tout à fait comme les autres.
Mais ils allaient vite le comprendre... -
Marie-Claude Vaillant-Couturier ; la dame de Nuremberg
Dominique Durand
- Jean-Claude Gawsewitch
- Coup De Gueule
- 2 Novembre 2012
- 9782350133935
-
-
Danse avec le temps ; l'étrange pont de Longèves
Dominique Durand
- Les Deux Encres
- Encres Insolites
- 1 Octobre 2009
- 9782351681336
Si un jour vous étiez confrontés à un événement incroyable, inexplicable, inavouable, quelle réaction auriez-vous ? À Longèves, dans un petit hameau paisible au coeur de la Vendée, David Brémaud pensait couler des jours heureux jusqu'au jour où, à treize ans, au cours dune balade des plus ordinaires, il fut exposé à un phénomène qui dépasse tout entendement. Cette expérience bouleversera sa naïveté, sa candeur d'enfant, remettra en cause son regard sur la vie, ainsi que les principes qu'on lui a inculqués au nom de la science, toute puissante. À l'apogée de son existence, il décide de révéler comment, sans le vouloir, il flirta avec l'irrationnel, joua avec l'inconcevable : comment il dansa avec le temps.
-
Marie-Claude Vaillant-Couturier ; une femme engagée, du PCF au procès de Nuremberg
Dominique Durand
- Balland
- 2 Novembre 2012
- 9782353151943
Qui n'a pas lu son témoignage au procès de Nuremberg, en 1946 ? Face à ses bourreaux elle y a dit l'horreur de ce qu'on appellera la shoah. Mais que sait-on de celle dont Aragon jugeait, en 1937, la beauté scandaleuse ?
Elle avait alors vingt-cinq ans et venait d'épouser Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de l'Humanité, de vingt ans son aîné.
Il meurt dix jours plus tard. Elle portera son nom tout au long de sa vie. Un symbole. Elle, Marie-Claude Vogel, fille du fondateur du Jardin des Modes, de Vu et patron de Vogue, élevée par des précepteurs, fréquentant la bonne société et pourtant communiste à 20 ans.
En 1933, élève de Kertesz, elle est la première à photographier les camps de concentration d'Hitler. En 1936 elle est en Espagne aux cotés des Républicains. En 1939 elle est à Moscou. En 1940 elle vit déjà dans la clandestinité à Paris, avec son futur mari, Pierre Villon, bientôt membre du Conseil national de la Résistance, et leur fils, Thomas. Déportée à Auschwitz en 1942, puis Ravensbrück, elle devient à la fin de la guerre, l'une des premières femmes élues au Parlement. Puis elle incarne cette " femme mémoire " qui ouvrira le chemin à l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité. Elle meurt à Paris en 1996.
-
-
Histoire de la fonction publique territoriale (Une)
Dominique Durand
- Dispute
- Essais
- 25 Novembre 2004
- 9782843031076
L'histoire du personnel communal débute au Moyen Âge. Elle accompagne le triomphe de la monarchie sur la féodalité, s'organise dans les municipalités révolutionnaires, s'institutionnalise dans la première moitié du dix-neuvième siècle, pour s'épanouir avec la troisième République. En 1984, enfin, un statut unifie les fonctions publiques. Qui sont ces serviteurs municipaux, écuyers des consulats et échevinages, serruriers, sonneurs de cloche ou maîtres d'école du quinzième siècle, secrétaires-greffiers et piqueurs de travaux au dix-huitième, préposés à l'octroi, croque-morts, concierges ou berceuses des années 1900, garçons de bureau, commis aux écritures, secrétaires de mairie des années 1930, informaticiens du vingt-et-unième siècle ? Comment vivent-ils quand les traitements sont maigres ou simplement remplacés par une paire de sabots, un manteau ou une paire de draps ? Comment s'organisent-ils quand le maire est souverain des destinées de son personnel, avant que son pouvoir ne soit quelque peu bridé par le gouvernement ? Quels moyens utilisent-ils pour faire entendre leurs revendications ? Comment obtiennent-ils un premier corps de règles relativement identiques d'un point à l'autre du territoire pour leur recrutement, leur salaire, leur avancement, leur formation ? Quelle est leur conception de l'État, de la nation, du service public ? Comment se construit le statut de la fonction publique territoriale ? Pourquoi sera-t-il modifié plus de quarante-cinq fois en vingt ans et quel est son avenir quand les frontières et les compétences territoriales se recomposent ? Dominique Durand, journaliste et historien, décrit la constitution, au cours des siècles, d'une famille juridique d'un million six cent mille personnes consolidée autour d'un statut en cinquante-neuf cadres d'emplois ouverts sur deux cent quatre-vingts métiers : la fonction publique territoriale.
-
Prière, pauvres, paix : L'abécédaire de Sant' Egidio
Jean-Dominique Durand
- Cerf
- 1 Février 2024
- 9782204160117
C'est à la fois en savant et en militant que l'intellectuel catholique français Jean-Dominique Durand dresse, de manière inédite, l'histoire de la Communauté de Sant'Egidio dont il a été et demeure un compagnon de route.
Comment une petite association caritative née à Rome en 1968 est-elle devenue un organe mondial engagé auprès des pauvres, mais aussi pour la paix ? Comment s'est-elle faite la championne du dialogue inter-religieux au point d'être considérée comme un relai de la diplomatie vaticane et, surtout, de l'action internationale des papes ? Comment expliquer cette force et ce rayonnement ?
C'est l'engagement catholique au tournant des XXe-XXIe siècle que décrit ici, avec objectivité et avec inspiration, Jean-Dominique Durand.
Un indispensable. -
L'Italie de 1815 à nos jours
Jean-Dominique Durand
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Histoire
- 17 Janvier 2024
- 9782017244400
Cet ouvrage présente la construction de l'identité italienne, de l'Italie « expression géographique » que dévalorise Metternich en 1815 à la grande puissance économique actuelle, intégrée à l'Union européenne. Plus de deux siècles d'histoire présentés de manière simple et accessible, où l'approche chronologique, revendiquée, se double d'une réflexion sur les grands enjeux propres à chaque période.
PLAN DE L'OUVRAGE :
De Turin à Rome. La construction d'un État (1815-1870).
1. Le temps des Restaurations (1815-1846).
2. 1848 et ses conséquences.
3. Le royaume de Piémont-Sardaigne et l'unification de la péninsule (1850-1870).
De la Porta Pia à l'Aventin (1871-1924).
4. Réalités et limites de l'Unité.
5. De la Nation au nationalisme.
6. Comment la démocratie se perd.
L'ère fasciste (1925-1945).
7. Quel totalitarisme ?
8. De la mystique nationaliste à la guerre.
9. La guerre, le « nazi-fascisme », la Résistance.
L'Italie, la République et l'Europe (de 1946 à nos jours).
10. La construction d'un État nouveau : l'ère démocrate-chrétienne (1946-années 1970).
11. Les bouleversements italiens (des années 1970 à la fin du XXe siècle).
12. Des recompositions profondes au XXIe siècle.
Jean-Dominique Durand est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Lyon 3 Jean Moulin.
Avec plus de 80 références, la collection « Les Fondamentaux » propose aux étudiants les mémentos indispensables pour comprendre et mémoriser l'essentiel en droit, économie, histoire et langues. -
Les mythes grecs
Jean-Louis Durand, Anne-Angèle Fuchs, Dominique Jaillard
- Millon
- Horos
- 25 Octobre 2023
- 9782841374205
Le mythe n'est pas un récit. Le lecteur est invité à se joindre à l'exploration. Ce petit livre en main, les chemins des mythes grecs prennent un visage nouveau. L'exploration culturelle et la méthode de lecture ritualiste offrent une occasion de reposer des questions de fond : comment une collectivité humaine se réfléchit-t-elle ? Quels outils peuvent être mobilisés pour se penser ? Comment construire une humanité possible ? Jean-Louis Durand (1939-2016), par son expérience d'helléniste et d'africaniste de terrain, a sa vie tout entière développé un parcours hors des sentiers battus. Le présent ouvrage, posthume, offre une porte d'entrée dans cette pensée en cours d'élaboration.
-
Le monde du catholicisme
Jean-Dominique Durand, Claude Prudhomme, Collectif
- Bouquins
- 9 Mars 2017
- 9782221107102
L'originalité de ce dictionnaire est d'offrir au lecteur une approche globale du catholicisme depuis ses origines les plus anciennes jusqu'à son influence actuelle à travers tous les continents.
Le catholicisme se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale. De plus en plus mal connu dans les pays réputés de tradition chrétienne, au point que toute une part de son vocabulaire n'est plus comprise par beaucoup de nos contemporains, il reste l'objet d'un intérêt constant dans les médias, capable de susciter des passions contraires dans l'opinion publique. En perte d'influence dans une Europe et une Amérique du Nord sécularisées, il a vu son centre de gravité se déplacer vers l'Amérique latine et manifeste un réel dynamisme dans de nouveaux espaces comme l'Afrique subsaharienne, le Pacifique et certains pays d'Asie. Situation inédite qui rend plus que jamais indispensable, pour bien comprendre son rôle et sa place dans l'évolution des sociétés anciennes et contemporaines, une connaissance approfondie de son histoire, à travers ses sources et ses traditions.
Fruit de la collaboration de 127 universitaires, théologiens, historiens, exégètes, liturgistes et philosophes, cet ouvrage apporte des informations synthétiques sur les sujets les plus variés : personnages, institutions, statistiques par grandes zones géographiques, lieux, enjeux théologiques, objets et vêtements de la liturgie, événements marquants... Il propose aussi des développements plus amples sur les croyances elles-mêmes et sur les valeurs qui fondent cette religion à la vitalité désormais planétaire.
-
Un pape et ses images : pie XII, entre silences et discours
Jean-pierre Delville, Jean-Dominique Durand, Muriel Guittat-naudin, André Haquin, Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 30 Octobre 2020
- 9782390291107
Aujourd'hui, le simple fait d'e´voquer la figure de Pie XII conduit souvent a` de´clencher des re´actions e´pidermiques. Ne serait-il pas l'exemple me^me du conservatisme the´ologique ? L'ennemi de la recherche et de l'e´volution ? N'est-il pas ce pape dont les silences durant la seconde Guerre suffisent a` le discre´diter aux yeux de bon nombre de nos contemporains ? Se de´fiant des opinions et des images toutes faites, il convient d'affronter ces questions en leur donnant une re´ponse fonde´e sur des bases historiques rigoureuses. Cet ouvrage collectif, fruit d'une rencontre tenue a` l'Universite´ de Namur entre trois historiens, un the´ologien et deux philosophes, entend revisiter, loin de tout esprit pole´mique, certains aspects fortement discute´s du pontificat de Pie XII et de´crypter l'e´volution des images qu'on a pu, au cours du temps, se faire d'Eugenio Pacelli. Avec un regard critique qui n'esquive en rien les ambigui¨te´s d'une e´poque bouleverse´e, les auteurs mettent en e´vidence la complexite´, mais aussi les richesses de la vie et de la pense´e d'un pape qui ne cadre pas exactement avec les images nai¨ves que certains s'e´vertuent a` donner de lui.
-
Sacrifier en Grèce et ailleurs : de l'anthropologue et du terrain
Jean-Louis Durand, Dominique Jaillard, Cleo Caractro
- Millon
- Horos
- 22 Novembre 2022
- 9782841374038
Un recueil posthume des textes (certains écrits à deux, trois, mains) interrogeant la pratique rituelle du sacrifice dans la culture grecque de l'Antiquité classique. Voyage à travers les temps, les cultures et les dieux ; Jean-Louis Durand parle depuis des régions qu'il ressuscite, comme chez lui dans cette Athènes du Ve siècle avant J.-C., qu'il regrettait ne pouvoir arpenter, « magnétophone en main ».
L'ouvrage se conclut par une partie sur l'articulation du sacrificiel et du possessionnel, à partir de l'expérience de terrain de Jean-Louis Durand auprès des communautés possessionnelles en Tunisie et chez les Winye, société voltaïque du Burkina Faso, qui ont nourri sa réflexion et son enseignement.