Filtrer
Sciences sociales / Société
2 produits trouvés
-
Transmettre, apprendre
Marie-claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
- Pluriel
- 21 Septembre 2016
- 9782818504796
Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, ignorante des mutations qu'elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi sont philosophes.
-
Le normal et le pathologique à l'école aujourd hui
Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone, Collectif
- Pu De Vincennes
- 18 Octobre 2022
- 9782379242663
A la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l'attention et pathologies repérées chez l'enfant et l'adolescent dans le champ scolaire.
Comment se départagent le normal et le pathologique aujourd'hui à l'école ? La norme scolaire a changé d'aspect, et son poids s'exerce alors même que l'école vise l'inclusion des différences et le respect de l'égalité. La neuropédagogie et la psychologie cognitive sont devenues des incontournables et exercent une influence hégémonique sur la didactique. Sans défendre un autre discours totalisant en miroir des précédents, mais au contraire dans une forme de dialogue, les différentes contributions montrent comment une approche clinique est requise pour déceler des tensions entre les idéaux et ce qui se joue effectivement dans les pratiques. Tout comme une réflexion philosophique est aussi nécessaire pour mettre en question les finalités de l'école, et leur transformation. Que se passe-t-il donc sous nos yeux, pour que les intentions louables qui soutiennent les pratiques dites inclusives à l'école s'accompagnent d'un sentiment récurrent de crise et de souffrances dans l'espace scolaire ? En intégrant des contributions d'universitaires sociologues et de cliniciens allemands et italiens, l'ouvrage se penche sur la manière dont, parfois à l'insu des acteurs, le poids d'exigences nouvelles pèse sur les élèves, alors même que les objectifs déclarés de l'éducation s'arment de bienveillance et appellent au respect du développement naturel.