Filtrer
Support
Langues
Elisabeth Guigou
-
L'Europe ; les défis à venir de la première puissance économique mondiale
Elisabeth Guigou
- Le Cherche Midi
- Documents
- 3 Avril 2014
- 9782749139692
Plus que jamais, l'Europe est notre avenir. Première puissance économique au monde, seul espace politique où la peine de mort est abolie, référence universelle pour ses valeurs, sa justice sociale et son modèle de développement, premier donateur d'aide au développement des pays du tiers-monde, l'Europe est enviée à l'extérieur de ses frontières. Les peuples privés de liberté, de droits, d'éducation, de protection sociale la regardent comme un modèle et un espoir alors que certains Européens s'en écartent, voire la rejettent.
Serait-elle devenue une entité bureaucratique déconnectée de leurs attentes et de leurs besoins ? Un gouffre se creuse entre l'Union européenne et la majorité de ses citoyens, qui aujourd'hui menace l'idée même d'Europe.
Ce diagnostic n'est pas totalement infondé. Les dirigeants de l'Union européenne n'ont pas vu venir la crise. L'Europe est pourtant notre seule chance dans la mondialisation. Encore faut-il lui fixer un cap et des priorités. C'est possible, si l'on retrouve pragmatisme et vision, volonté et courage.
De la crise, naîtra la nouvelle Europe.
-
" Je vous parle d'Europe parce qu'il suffit de regarder une carte du monde pour comprendre : sans une présence forte de l'Europe sur la scène internationale, nous léguerons à nos enfants et petits-enfants un monde dominé par des puissances conquérantes, et donc jamais véritablement en paix.
Je vous parle d'Europe parce que l'Union vit une crise profonde.
Elle n'en sortira que si les Européens osent dire ce qu'ils veulent faire ensemble. C'est en voyant agir Jacques Delors et François Mitterrand que j'ai compris que l'Europe n'allait pas de soi, qu'elle ne pouvait exister que par la détermination des dirigeants et l'adhésion des peuples. Je vous parle d'Europe parce qu'on vous en parle si peu. Parce qu'il nous faut dire ensemble ce que nous voulons. Cela ne peut être que le fruit d'un débat sur les choix de société et de mode de gouvernement pour la planète.
L'Europe ne peut s'arrêter à ses succès passés - paix, suppression de la peine de mort, droits de l'homme, disparition des dictatures, expansion économique. En pleine crise de croissance, elle peine à se définir. Je vous parle d'Europe pour que l'élargissement soit réussi et le chemin vers une constitution accompli ; pour qu'avec un nouveau projet, 500 millions d'habitants réunis autour de valeurs et d'idéaux créent un ensemble capable de contrebalancer la puissance des États-Unis et de peser pour un monde meilleur.
" E. G.
-
Par-dessus tous les morts de 1914-1918 puis de 1939-1945, on a voulu l'Europe. On l'a rêvée prospère et démocratique. Puis la crise est venue, avec son lot de peurs et d'exclusions, la guerre s'est installée en Bosnie et l'on a brûlé ce que naguère encore on adorait. La France, surtout, a mal à l'Europe. Parce qu'elle s'est toujours cru fondée à penser le monde pour ses voisins et qu'elle a imposé à l'Europe communautaire son modèle national, elle la jauge aujourd'hui au miroir de ses propres défaillances : celles de l'État-nation centralisé, de l'arrogance technocratique et d'une particulière difficulté à admettre qu'elle ne peut plus, seule, maîtriser son destin. Il est temps de comprendre que l'Europe n'est pas une autre France, et moins encore le bouc émissaire de tous nos maux. Nos acquis sociaux sont menacés, les exclus grondent, des milliers d'immigrés frappent à notre porte, la paix même n'est plus une évidence et, cédant aux prophètes de malheur, nous nous enfermerions dans un mirage protectionniste et nationaliste ? Certes, l'Europe a ses torts - inflation des règlements, déficit démocratique, absence de projet politique fédérateur -, mais il est illusoire de prétendre s'en passer. Il nous faut un juste partage des tâches, qui alloue à chacun - collectivité locale, État et Communauté - un but et un champ d'action propres. Il nous faut admettre que, face aux périls mondiaux, les Européens ne pèseront que s'ils sont unis. Il nous faut affirmer notre confiance dans nos valeurs et notre culture. Loin d'être un panégyrique à Maastricht, ce livre soupèse les responsabilités des acteurs en présence, explore des pistes, propose des solutions concrètes. Il s'adresse d'abord aux acteurs de cette grande aventure humaine : les Européens eux-mêmes.
-
-
-
Citoyennes, armons-nous" ; "veuillez être leurs égales" ; "il est temps
Théroigne de Méricourt, George Sand, Elisabeth Guigou
- Points
- Points Grands Discours
- 23 Septembre 2010
- 9782757820001
Avant même que le terme " féminisme " n'entre dans le langage courant, des femmes se sont élevées pour revendiquer l'égalité entre les sexes.
En 1792, Théroigne de Méricourt appelle ses concitoyennes à briser leurs chaînes et à prendre les armes pour la défense de la liberté. Au XIXe siècle, la question du droit de vote devient un enjeu majeur. Mais pour George Sand, ce droit ne sert à rien si la société n'est pas, au préalable, transformée en profondeur. Le siècle suivant semble lui donner raison : cinquante ans après la reconnaissance de l'égalité des droits, lors du débat sur la parité, Elisabeth Guigou rappelle que, dans les faits, cette égalité est loin d'être acquise.
-
Pour une Europe juste
Elisabeth Guigou, Véronique Auger
- Cherche Midi
- L'europe Telle Que Je La Vis
- 20 Janvier 2011
- 9782749118444
Divorces entre ressortissants de deux pays européens, lutte contre le blanchiment d'argent sale, harmonisation des droits d'asile, politique commune de l'immigration, création d'un Tribunal européen. En matière de justice, l'Union européenne fait face à un immense chantier. Depuis cinquante ans, l'Europe de la justice a effectué des pas bien timides. Un champs énorme est ouvert devant nous. Aujourd'hui, le Traité de Lisbonne donne à la Commission européenne et aux Etats membres les instruments juridiques pour lancer un grand espace de justice et de sécurité. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres car les vingts-sept Etats membres ont des systèmes et des traditions judiciaires très différents.
-
PARLEMENT[S] n.1 : L'EUROPE, L'EUROPE !
Simone Veil, Elisabeth Guigou, Daniel Cohn-Bendit, Charles Pasqua
- Armand Colin
- Parlement[s]
- 8 Juillet 2004
- 9782200909901
-
Crise de l’emploi, malaise au travail ; pour une sécurité des parcours professionnels
Elisabeth Guigou, Vincent Champain
- Fondation Jean-Jaures
- 1 Février 2005
- 9782910461553
-
L'infamie, histoire et métamorphoses
Elisabeth Guigou, Pierre Baudis
- Documentation Francaise
- 4 Décembre 2024
- 9782111740464
L'infamie a toujours existé à travers le jugement de la société sur la réputation des individus. Elle a d'ailleurs été régulée par la justice dès le XIIe siècle. Certaines catégories d"infâmes", comme les Juifs, les lépreux ou les sorcières, ont marqué l'histoire, tandis que d'autres dépendent de l'évolution sociale. Aujourd'hui, l'infamie se propage rapidement à travers les médias et les réseaux sociaux, remettant en question des principes clés de l'État de droit tels que la présomption d'innocence. Cet ouvrage explore la mise en place de l'exclusion sociale, le rôle des juges et de la justice, ainsi que le défi de concilier la présomption d'innocence avec la liberté d'expression à l'ère des réseaux sociaux.