Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu. Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres.
Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie.
Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ».
C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... Elle se fiche bien que mes lunettes m'empêchent de faire du sport ! « La Joie dans les bois », c'est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l'animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales...Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n'avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d'exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d'être doué...
Un véritable tonneau rempli d'histoires folles, belles, humaines, hilarantes, bouleversantes, peuplées de gens normalement bizarres et bizarrement normaux.
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L'exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si... Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s'était pas déglingué ! Si la Syrie n'était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.
Un dimanche matin, après avoir été chercher son linge sur le séchoir, l'ours fut frappé de consternation : il ne rentrait plus dans son slip... Il avait beau tirer, ça ne montait plus... Son slip coinçait aux genoux... L'ours se trouva lourd et encombrant. Il se mit donc au régime sec.
Shirley Banana, orpheline de la Fosse aux gosses, établissement religieux, ne croit pas aux menaces divines. Jusqu'à ce que Dieu descende sur terre pour lui laisser ses pouvoirs durant une journée.
Mon pépé sait faire des choses extraordinaires : nommer les étoiles, jouer de l'harmonica, siffler dans les feuilles... Mais quand je lui ai tendu la longue liste de tout ce qu'il m'avait appris, il a eu un drôle d'air. Et si Pépé ne savait pas lire ?
J'ai une soeur à mi-temps. Je ne la vois qu'en été et le jour de l'an. C'est mon papa qui l'a fabriquée, mais avec une autre dame que ma maman. Il dit que ça arrive, parfois. Que la vie, c'est comme ça.
Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré. Ces deux-là ne font rien sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. Mais ça va changer. Car Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé ! Sauf que sa Maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps... Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris !Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Que l'on soit fille ou garçon,les injonctions portant sur ce que l'on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme.
Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré est fait pour prouver avec humour que chacun.e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plait avec son corps et ses vêtements !
Les jeunes enfants ne vivent pas au pays des Bisounours mais dans le même monde que nous : un monde où l'on peut être en colère, où l'on manifeste pour défendre ses droits, un monde où les adultes prennent l'apéro, font (parfois) la fête et sont (souvent) épuisés, un monde où les gens peuvent être tatoués et avoir les cheveux roses, où de mystérieux collages parsèment les murs de la ville, où l'on peut dîner d'une pizza vautrés sur un canapé, où les formes d'amour, de famille et de parentalité sont diverses.
C'est ce monde réel que l'on découvre au fil des pages de cet « imagier de la vraie vie », où se conjuguent la finesse, l'humour et le mordant des textes d'Émilie Chazerand et la beauté des illustrations d'Anna Wanda Gogusey.
L'imagier de la ville brûle est un imagier pas comme les autres, garanti sans doudou ni bavoir, mais fourmillant de détails tendres et cocasses. Il laisse la rumeur du monde pénétrer dans les chambres d'enfants afin qu'ensemble nous puissions échanger sur le monde dans lequel nous vivons toutes et tous.
Nine a un chat, un chien et un petit frère, mais elle s'ennuie. Alors un jour, elle plante une petite graine dans un peu de terre. La graine se transforme en pousse qui grandit, grandit, grandit ! Nine lui raconte des histoires, lui donne de l'eau et, tous les jeudis, la nourrit de ses restes de spaghettis boulettes. Comme la plante apprécie de plus en plus les spaghettis, Nine décide de l'appeler Nouille.
Gare à vous, chat, chien et même petit frère : Nouille a un sacré appétit !
Un album fantasque et impertinent Une plante qui aime qu'on lui raconte des histoires en faisant toutes les voix et qui se nourrit de spaghettis boulettes : voici l'univers fantasque de Nine et Nouille ! Avec un humour féroce sans jamais être méchant, Émilie Chazerand signe une histoire qui fera rire petits et grands.
Un album sans parent pour laisser libre cours à l'imagination des enfants Nine s'ennuie... et c'est le début d'une incroyable aventure ! Entourée de son chat, de son chien et de son petit frère, Nine agit comme bon lui semble et sans se tromper, sans parent pour la guider... ou la gronder. Un texte et des images à hauteur d'enfant, pour un album à l'imaginaire débordant !
Deux pointures de la littérature jeunesse réunies pour donner vie à Nine et Nouille Émilie Chazerand et Thomas Baas forment un duo autrice-illustrateur de haut niveau, dont les univers se répondent parfaitement.
Les illustrations de Thomas Baas rendent encore plus dingo cette histoire et lui donnent un peps étonnant. Mention spéciale pour Nouille la plante carnivore particulièrement chouette.
Librairie Les Sandales d'Empédocle (Besançon) Voici une aventure pleine de suspense car l'entourage de Nine n'a qu'à bien se tenir avec ce nouvel « animal » de compagnie !
Librairie Doucet (Le Mans)
Max n'aime pas nager, elle trouve la mer très intimidante. Un jour pourtant, elle trouve un beau coquillage sur la plage. Et quand elle le porte à son oreille, une voix se met à lui parler... C'est Lottie, une petite crevette gentille et intelligente.
Cléo et Champollion sont frère et soeur. Ou... pas exactement ! En effet, ce sont tous les deux les enfants de Pierre-Paul Petipoisson, un égyptologue loufoque qui a mis au point la géniale « douche de résurrection ». Ainsi, Cléo est en réalité le clone de Cléopâtre reine d'Égypte ! D'ailleurs, elle a le même caractère tyrannique que la célèbre reine et se souvient parfaitement de sa vie d'avant à Alexandrie où tout le monde était à ses pieds et où tout était tellement mieux qu'ici... Aussi, pour lui faire plaisir, Pierre-Paul Petipoisson a-t-il décidé de mettre au point un... « appareil à raclette et à remonter le temps ». C'est parti pour l'Égypte Antique !
Michel et Gina vivent ensemble et s'aiment follement. Mais, attention : ils ne sont pas mariés, ni même amoureux ! Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré.
Ces deux-là ne font rien l'un sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. La vraie, avec des copains, une cour de récré et des professeurs.
Mais ça va changer. Car, Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé.
Sauf que sa maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps...
Si seulement elle pouvait rapetisser... Elle se glisserait dans la poche de Michel, ou dans son cartable, sans qu'il s'en aperçoive ! Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris...
Depuis qu'il est parti, mon papa est partout.
Maman dit qu'il est au ciel désormais, mais pas seulement. C'est pas vrai.
Au début, y'avait que du vide et du chagrin.
Et puis un matin, tout à coup, j'ai compris :
Papa est encore là.
Le jeune héros partage sa peine : son sentiment d'injustice, le grand vide au quotidien, les nuits noires de tristesse puis comprend que son papa, même s'il est décédé, est encore près de lui : par des objets, un gâteau, des odeurs ou picotements... : Papa est encore là. (...) Dans ses chaussures au fond du cagibi, que je garde pour marcher dans ses pas quand j'aurai fini d'être petit. Dans le soleil qui cuit mes joues autant que son menton qui me piquait de bisous. Papa est partout et même que je le vois quand je veux, dans le miroir et le reflet de mes yeux.
Car si Doucette passe ses soirées et week-ends chez les Pépin, elle file chez les Chapon en journée. Plutôt que de s'ennuyer du matin au soir, elle s'est trouvé une seconde famille.
Mais qui est Doucette en fait ?
Naturellement, chers lecteurs, vous allez penser que c'est un chat... Mais grave erreur, Doucette est une vieille dame et vous ne le découvrirez qu'à la fin. Alors vous comprendrez mieux pourquoi M. Pépin accepte mal que sa maman aille vivre chez les voisins.
Je m'appelle Germain et j'ai une vie gé-niale. J'ai un père mannequin pieds. Vous l'avez sûrement vu dans la pub pour les mycoses des ongles. Ma mère est une artiste, mais, comme c'est la crise, elle travaille à la cantine de mon école. Et y a Younès, mon meilleur copain. Ensemble, on a inventé Pâteman, le super-héros qui se change en plat de pâtes.
Bref, tout va bien. Sauf que j'ai une soeur. Judith a douze ans et c'est la seule erreur que mes parents ont faite.
Mais hier, au Réveillon, on m'a servi une huître. J'y ai touché du bout du doigt, et, crois-moi ou pas, l'huître m'a parlé. On a papoté et elle m'a proposé un truc dingo : échanger sa place contre celle de Judith...
Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super-riches MAIS super-absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d'idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon.
Cependant, il y a UNE chose qu'ils n'ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père. C'est décidé : Sérieuse veut un papi. C'est là sa dernière lubie, son caprice absolu.
Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve...
Les drôles de voisins de Roseline Semelle, c'est Romuald Crépon et Sylvain Douille. Ils avaient tout pour s'entendre - même âge, même maison, même jardin, même goût pour les voitures tape-à-l'oeil, tu sais, les auto rouges et bruyantes - mais en vrai, ils se détestaient.
Roseline Semelle, que ces conflits de voisinage attristaient, un jour, sortit de ses gonds : « Oh ! Et puis flûte ! » Elle alla voir Sylvain et Romuald pour qu'ils se rabibochent, mais en chemin, croisa de nouveaux voisins : Diablo, Monstro et Finito...
Du berger allemand au bichon frisé en passant par le corgi, le shiba et le chihuahua, plus de 80 races de chiens à découvrir dans un beau documentaire pour toute la famille.