Filtrer
Support
Langues
Prix
Eric Dufour
-
Quels sont les films de science-fiction à ne pas rater sous aucun prétexte ? Ceux qui ont défrayé la chronique ? Ceux qui ont fait le 7e art ?
Laissez défiler quelques-unes des plus belles scènes de 2001, l'Odyssée de l'espace, de Blade Runner, de Brazil, de Dune... Redécouvrez pourquoi il y a des films, mais aussi des acteurs, actrices et scénaristes, qui ont changé notre regard et défrayé la chronique en révolutionnant un art qui ne cessera jamais de nous faire rêver.
Chaque oeuvre est ici commentée, sa genèse et son sens sont décryptés. -
David Lynch : matière, temps et image
Eric Dufour
- Vrin
- Philosophie Et Cinema
- 3 Septembre 2020
- 9782711629459
Dans les films de Lynch, on dirait que les images s'assemblent mal et délirent, faisant s'interpénétrer tous les mondes incompossibles sans arriver à se fixer et à produire un monde unitaire, se détachant sans cesse des corps et des situations qu'elles engendrent pour les déformer et les reformer autrement - pour donner naissance à un autre monde où on redistribue sans cesse les rôles et les choses, où les individus acquièrent une nouvelle identité et les objets de nouvelles fonctions.
-
Qu'est-ce que le mal, monsieur Haneke ?
Eric Dufour
- Vrin
- Philosophie Et Cinema
- 9 Avril 2014
- 9782711625406
Pourquoi l'oeuvre cinématographique de Michael Haneke ne laisse-t-elle aucun de nous indifférent? Parce qu'il y pratique à l'envi, et de manière frontale, la critique sociale. Ses films mettent cruellement au jour ces figures du mal qui fondent les pathologies de la société néolibérale - la violence, les médias, les genres, etc. Prend-il pour autant quelque facile position de surplomb? Pas du tout. Chacun de ses films interroge le regard même qu'il porte sur son objet - la critique a beau être radicale, en effet, son auteur fait bel et bien partie du monde qu'il met en question.
-
L'interrogation qui anime cette réflexion de l'auteur, « qu'est-ce que la musique? » présuppose de manière fondamentale que, si la musique est en tout premier lieu quelque chose qui s'écoute et qui cause chez l'auditeur une réaction affective, elle est également susceptible de conceptualisation. En effet, poser cette question, c'est se situer non plus dans la sphère d'immédiateté de l'émotion, mais bien plutôt dans le domaine de la médiation du discours et du concept. En d'autres termes, l'auteur se propose ici de penser la musique.
Il apparaît ainsi au fil de cette étude que, contrairement à l'idée naïve de musique comme objet de perception immédiate et en cela en dehors de tout processus réflexif, celle-ci doit être considérée en tant qu'objet de connaissance : on apprend à décrypter une musique, à la reconnaître et à l'aimer. Bien plus, la musique est vectrice d'intention : celle du compositeur, du chef d'orchestre, des interprètes... Relativement à cela, l'auteur s'attachera par conséquent à distinguer les discours légitimes de ceux qui ne sont pas effectifs. -
Bruno Bauer et les jeunes hégéliens : à l'origine de la critique sociale et politique
Eric Dufour
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 26 Janvier 2023
- 9782711630936
Ce livre est une étude systématique de la philosophie de Bruno Bauer. On y suit l'évolution de la pensée de Bauer, à partir de la pensée sociale et politique qu'il développe en 1840, instaurant une nouvelle façon de philosopher. C'est lui qui lance l'expression de « Jeunes hégéliens » pour qualifier sa voie et celle de ceux qui le suivent, tel Karl Marx, en 1841. L'année 1842, où il est expulsé de l'université, coïncide avec le moment où il dissout l'unité du groupe des Jeunes hégéliens.
« L'ermite de Rixdorf » continuera à publier jusqu'à la fin de sa vie. Sans faire l'impasse sur les textes abjects qui en font l'un des fondateurs de l'antisémitisme, le présent travail se propose de restituer l'unité d'une pensée qui a redonné vie à la philosophie comme critique, critique sociale et politique qui lie directement la pensée à l'action. -
Qu'est-ce que la critique sociale ? parodie, résistance et genre
Eric Dufour
- Hermann
- Psychanalyse En Questions
- 28 Juin 2023
- 9791037031099
Qu'est-ce que la critique sociale ? Où trouve-telle ses origines , et quels sont ses modes d'expression possibles - verbalisation, mais aussi actes de résistance, gestes et attitudes relevant de l'ironie et de la parodie ? Pour comprendre un geste, un comportement, il faut d'abord savoir les lire et les interpréter. Dès lors, la critique sociale serait-elle relative à ce que chacun reconnaît et sait identifier ? Par ailleurs, tout relève-t-il de la critique sociale ? Cette dernière interrogation peut être prise en deux sens, l'un extensif et l'autre intensif. Il y a d'un côté l'objet sur lequel s'exerce la critique et, de l'autre, le degré d'intensité de la critique. Les deux problèmes sont liés : d'une part, il est nécessaire de se demander si l'on peut tout critiquer et, d'autre part, si la critique doit avoir des limites - sans quoi l'acte même de critiquer n'a, peut-être, plus aucun sens...
On traitera ici ces questions, notamment d'ordre méthodologique, qui se rencontrent fréquemment dans des débats d'actualité tels que le féminisme, le genre, le mariage pour tous ou encore la démocratie - avec des illustrations parfois empruntées au cinéma. -
Dans la tête de Woody Allen ; le cinéma, Dieu, le sexe et le reste...
Eric Dufour
- Armand Colin
- 4 Octobre 2017
- 9782200618902
Avec près de 50 films à son actif depuis les années 70, Woody Allen est l'un des cinéastes les plus prolifiques. Réalisateur, acteur et scénariste, on lui doit une oeuvre complexe et populaire, qu'il est bien souvent difficile de mettre en perspective et de cerner dans sa globalité. La compréhension d'une oeuvre allant de pair avec celle de son auteur, cet ouvrage analyse et décrypte la filmographie de Woody Allen et les thèmes centraux de son oeuvre. Illustré par des photogrammes de ses films les plus emblématiques et largement documenté (extraits d'interviews, éléments biographiques), il permettra aux cinéphiles de parfaire leur connaissance et leur compréhension du cinéma de Woody Allen...
-
Le cinéma d'horreur, que l'on méprise parfois ou que l'on confond avec le cinéma fantastique, utilise pourtant de manière exemplaire le langage proprement cinémato-graphique : c'est ce que montre cet essai en présentant une typologie des différentes figures de l'horreur.
Parce que l'horreur n'est pas un thème qui serait réservé aux seuls films d'horreur, mais une figure autour de laquelle peuvent s'articuler certains moments de cinéma, l'auteur s'intéresse aux grands metteurs en scène du genre, de Jacques Tourneur et Alfred Hitchcock à Dario Argento; il analyse aussi l'oeuvre de cinéastes comme Andréi Tarkovski ou Robert Bresson.
Le déploiement des différentes figures de l'horreur, au nombre desquelles cet ouvrage met l'inversion des valeurs, les métamorphoses du corps et les paradoxes du temps, est l'occasion d'expliquer qu'on ne peut pas opposer la suggestion et la monstration, car elles constituent deux directions impliquées l'une par l'autre : l'horreur, en effet, fonctionne toujours sur un envers qui reste caché, présent bien que hors-champ - comme le centre invisible d'un film qui se meut toujours à la périphérie.
-
Analyse d'une oeuvre : Mort à Venise (Luchino Visconti, 1971)
Laurent Jullier
- Vrin
- Philosophie Et Cinema
- 18 Juillet 2018
- 9782711628360
Mort à Venise, considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre de Luchino Visconti, reste un film aussi étonnant par le contenu que par la forme. Sans doute parce qu'il met un point d'honneur à illustrer ce qu'y déclare un de ses protagonistes : « L'art est ambigu »... Ainsi ignore-t-on si le Beau est le but de l'admiration du héros, musicien vieillissant, pour le jeune Tadzio, ou s'il n'est qu'un prétexte pour masquer une vulgaire attirance pédophile. Et que dire de ces longs plans descriptifs, où l'on regarde regarder un personnage qui littéralement se décompose sous nos yeux?
Le livre examine à nouveaux frais ces ambiguïtés de fond et de forme, il analyse les rapports entre le film et la nouvelle dont il est tiré, sans oublier de le replacer dans l'oeuvre de Visconti ni de brosser l'histoire de sa réception. On est alors mieux équipé pour comprendre les raisons qui font que Mort à Venise, près de cinquante ans après sa sortie, continue d'exercer sa fascination.
-
Fenêtre sur cour (A.Hitchcock, 1954) : Analyse d'une oeuvre
Laurent Jullier
- Vrin
- 19 Juin 2019
- 9782711628865
Tout a déjà été dit sur les films de Hitchcock, dont Fenêtre sur cour est le paradigme même. On en connaît le dispositif très simple : un homme immobilisé, à travers sa fenêtre, jette un oeil amusé, lubrique et bientôt horrifié sur la vie de ses contemporains... Pourtant, non, tout n'a pas été dit. Au lieu de penser tout de suite que cette histoire n'est qu'une parabole sur le voyeurisme ou une allégorie des liens qui unissent l'amour et la mort, pourquoi ne pas commencer par le commencement, c'est-dire se souvenir qu'il s'agit d'un film de cinéma, composé de plans montés d'une certaine façon? Back to basics...C'est à cette condition qu'ensuite on peut philosopher sur l'homme immobilisé, qui analyse le monde avec ses yeux, ses oreilles et ses jumelles.
-
Histoires et définitions de la philosophie sociale
Franck Fischbach, Emmanuel Renault
- Vrin
- Recherches Sur Philosophie Et Langage
- 7 Janvier 2013
- 9782711684090
Cet ouvrage collectif s'inscrit dans le contexte de la récente apparition, en Allemagne et en France notamment, de programmes de recherches en philosophie qui revendiquent explicitement une appartenance au domaine de la « philosophie sociale ». Il s'agit ici de préciser le ou les sens de cette appellation, et même d'abord d'en vérifier la simple pertinence. Quelle(s) définition(s) de la philosophie sociale est-il possible de donner, comment comprendre les rapports qu'entretient la philosophie sociale avec la philosophie politique? Le domaine de la philosophie sociale peut-il être délimité par des principes, des méthodes ou des objectifs communs? Autant d'interrogations qui n'ont aucune chance de trouver une réponse sans une enquête historique élaborant la question de savoir s'il est possible ou non de reconstituer une ou plusieurs traditions de philosophie sociale. Au total, il semble qu'on puisse considérer que la philosophie sociale désigne un ensemble de positions théoriques au demeurant diverses et variées, dont le point commun est de se présenter comme des alternatives aussi bien à la philosophie politique libérale rawlsienne qu'à ses adversaires républicanistes ou communautariens : la philosophie sociale veut être normative mais sans oublier d'être descriptive, elle ne conçoit pas les individus indépendamment de leurs rapports sociaux, et elle est critique à l'égard de rapports sociaux qui empêchent l'épanouissement des individus.
-
Analyse d'une oeuvre ; casque d'or ; J.Becker, 1952
Laurent Jullier
- Vrin
- 2 Septembre 2009
- 9782711622191
Si Casque d'or est avant tout une tragédie amoureuse, c'est aussi un chef-d'oeuvre de mise en scène dosant dialogues et silences, économisant les mouvements de caméra, instaurant une esthétique qui lui est propre et qui fera date. Non dénuée de critique sociale (le monde des petits truands est opposé à celui des bourgeois, la morale de la prostituée Casque d'or à celle de la femme prétendument honnête), le film se distingue d'abord par le réquisitoire lancé en faveur du bonheur contre le tragique de la vie, mettant à ce titre en scène le jeu d'une certaine fatalité.
Le présent ouvrage se propose, en explorant les recoins de ce film mythique, d'en sonder philosophiquement la beauté et le sens.
-
Paul Natorp de la psychologie générale à la systématique philosophique
Eric Dufour
- Vrin
- Bibliotheque D'histoire De La Philosophie
- 23 Mai 2010
- 9782711622597
Cette étude, la première en France sur la philosophie de Natorp (1854-1924), met en évidence sa spécificité et son évolution.
Sa spécificité : Natorp est le seul des néokantiens de l'école de Marbourg à bâtir, au sein de la théorie de la connaissance, une psychologie dont la version définitive, intitulée Psychologie générale, paraît en 1912. Il s'agit d'en établir la configuration, de montrer comment elle se situe relativement à la psychologie scientifique en plein essor et de mettre en évidence l'importance qu'elle a eue dans la constitution de la phénoménologie. La psychologie critique de Natorp est d'abord une méthodologie qui s'interroge sur les conditions d'une connaissance scientifique des processus cognitifs. Elle est ensuite une méthode, la méthode de reconstruction du subjectif à partir de ses objectivations, qui s'oppose à la réduction husserlienne prétendant s'appuyer sur une donation et retrouver une immédiateté subjective pourtant définitivement perdue.
Son évolution : Natorp se détourne en effet après la première guerre mondiale de la philosophie marbourgeoise, parce que celle-ci construit sa théorie de la connaissance sur des présupposés ininterrogés et réduit le donné à la pensée du donné. Il en vient à considérer, avec ses derniers textes et dans une perspective qui influencera Heidegger, que la question fondamentale est celle de l'être. C'est pourquoi il construit une ontologie ou logique de l'être qui tente de penser l'altérité dans son immanence au logos. -
La valeur d'un film ; philosophie du beau au cinéma
Eric Dufour
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 10 Juin 2015
- 9782200289959
Qu´est-ce qu´un « bon » film ? Quels sont les critères qui permettent de juger de sa qualité et de son intérêt ? Comment définir et analyser le « beau » au cinéma ? Un bon film n´est-il pas tout simplement un film qui impacte notre vie d´une façon ou d´une autre ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en proposant une réflexion sur ce qui fait la valeur d´un film et sur la façon de l´estimer : contextes artistique et sociopolitique, référents cinématographiques et historiques, théories des catégories et des genres... Pour étayer son propos, l´auteur s´appuie sur les concepts philosophiques de jugement, de goût, de valeur, de plaisir et d´usage, qu´il confronte à de nombreux exemples de films, de Glen ou Glenda d´Ed. Wood à Batman : le défi de Tim Burton, en passant par Ludwig de Luchino Visconti, Scarface de Brian de Palma et bien d´autres.
-
Ce livre cherche à mettre en évidence la spécificité du cinéma parmi les autres arts et à montrer en quoi il est une forme de pensée au même sens que la philosophie, mais qui passe par le biais des images. Il analyse le rapport de la dimension visuelle et de la dimension audio, et tente de caractériser, d'une part, ce qui caractérise la narration cinématographique et, d'autre part, en quel sens on peut parler d'un cinéma non narratif. Par là, il met l'accent sur la spécificité des techniques cinématographiques et particulièrement sur la question du montage, dont il essaie de classifier les formes.
Enfin, ce livre contient une analyse de deux textes. Le premier, de Gilles Deleuze, pose la question de savoir si l'image cinématographique est toujours au présent, et permet de mieux comprendre la structure et la loi d'organisation de certains films contemporains, comme par exemple Elephant (de Gus van Sant). Le deuxième, de Noël Burch, pose la question, non pas du cinéma politique, mais d'une lecture ou interprétation politique (et sociale) du cinéma.
On trouvera dans ce livre des exemples qui vont des films les plus classiques (Le cuirassé Potemkine, Citizen Kane) aux films les plus méconnus (Polyester, le seul film en odorama, par exemple).
-
Le cinéma de science-fiction
Eric Dufour
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 20 Avril 2011
- 9782200270339
Quand le cinéma de science-fiction est-il né ? Quelles sont les formes qu'il a prises avant de s'imposer comme un genre à part entière ? Que peut-on y lire et que nous apprend-il du regard que nous portons sur le monde qui nous entoure ?
De ses débuts comme genre dans l'Amérique des années 1950 jusqu'à aujourd'hui, toutes les facettes de ce cinéma sont ici décrites et analysées selon des angles résolument novateurs. Grâce à de très nombreux exemples, nous découvrons comment, de la peur atomique des années de Guerre froide à l'émergence, trente ans plus tard, du cyberpunk, les films de science-fiction nous éclairent sur les évolutions technologiques et esthétiques de leur époque.
Dans un second temps, l'ouvrage propose une typologie des figures visuelles et narratives, depuis l'imagerie du voyage dans l'espace ou celle de l'extraterrestre jusqu'à la critique sociale et politique, et montre combien ce genre cinématographique, qui est création d'un monde, est fondé sur la désorientation de l'homme face à ses propres repères.
Éric DUFOUR est professeur à l'Université de Grenoble. Il est spécialiste d'esthétique et a écrit plusieurs ouvrages sur la musique et sur le cinéma. -
Le mal dans le cinéma allemand
Eric Dufour
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 18 Juin 2014
- 9782200283063
De l'Allemagne de Weimar jusqu'aux années 2000, le mal est un véritable fil rouge dans la création cinématographique allemande. L'expressionnisme des années 1920 impose la figure d'un mal métaphysique (Nosferatu, Le docteur Mabuse...). Au même moment un cinéma engagé dépeint celui de la fatalité du déterminisme social (Loulou, M le Maudit...). Le pouvoir nazi en fait un objet de propagande totale. Pour les cinéastes allemands et autrichiens d'aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si le mal existe mais comment le bien et la morale sont possibles.
-
Prépas scientifiques ; thème de français-philosophie ; tout-en-fiches
Julien Servois
- Dunod
- 12 Juin 2019
- 9782100794249
Tout le programme de français-philosophie 2019-2020Le portrait des 3 auteursLe résumé et l'analyse de chaque oeuvreLe thème en 10 fiches synthétiques2 sujets de dissertation avec plan détailléL'épreuve de français-philosophie aux concours des écoles d'ingénieurs est exigeante et décisive. Mais comment étudier trois oeuvres importantes de la littérature, comprendre la pensée de trois auteurs différents et les mettre en relation avec un thème précis alors que les matières scientifiques occupent déjà une grande partie de votre temps ?
Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une présentation claire des auteurs et de leur époque ainsi qu'une analyse de chacune des oeuvres. Les 10 aspects essentiels du thème et des oeuvres au programme sont expliqués et commentés.
Les sujets de dissertation et leur plan détaillé vous permettront de vous préparer aux concours.
-
Ce livre présente la philosophie sociale de Paul Natorp. Il montre, en développant sa conception du statut de l'économique, de la gouvernance et du pédagogique, comment le philosophe soutient des positions beaucoup plus radicales que celles de ses collègues sociaux-démocrates (particulièrement Hermann Cohen), et en définitive très proches de celles des anarchistes que pourtant il combat, lorsqu'il défend la coopérative, la démocratie sociale qui équivaut à la disparition de l'État et, enfin, l'autoéducation.
On montre également la grande cohérence entre ce que dit Natorp et ce qu'il fait, en analysant dans le détail ses luttes pour une réforme de l'éducation, ses actions en faveur des révolutionnaires et sa sympathie pour les spartakistes, ainsi que son engagement en faveur du pacifisme et d'un nationalisme qu'il faut bien comprendre : l'Allemagne comme origine d'une révolution socialiste coopératiste qui a une vocation universelle. -
La force de vivre ; tout le programme français-philosophie ; prépas scientifiques ; tout-en-fiches
Julien Servois
- Dunod
- 10 Juin 2020
- 9782100809745
Tout le programme de français-philosophie 2020-2021.
Le portrait des 3 auteurs.
Le résumé et l'analyse de chaque oeuvre.
Le thème en fiches synthétiques.
2 sujets de dissertation rédigé.
120 citations.
L'épreuve de français-philosophie aux concours des écoles d'ingénieurs est exigeante et décisive. Mais comment étudier 3 oeuvres importantes de la littérature, comprendre la pensée de 3 auteurs différents, les mettre en relation avec un thème précis, alors que les matières scientifiques occupent déjà une grande partie de votre temps ?
Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une présentation claire des auteurs, de leur époque et une analyse de chacune des oeuvres ainsi que les aspects essentiels du thème et des oeuvres au programme expliqués et commentés.
Une fiche méthodologique et 2 sujets de dissertation entièrement corrigés vous permettront de vous préparer aux concours.
120 citations utiles à connaître complètent ces outils.
-
Les néokantiens : Valeur et vérité
Eric Dufour
- Vrin
- Bibliotheque Des Philosophes
- 9 Octobre 2003
- 9782711616114
Le regain d'intérêt pour la philosophie kantienne est né en Allemagne vers 1860 et provient essentiellement d'un déclin de l'idéalisme hégélien, d'une réaction au matérialisme, et d'un climat politique qui favorise un abandon des questions morales et politiques pour retourner à des problèmes théoriques. De sorte que ce qui caractérise tous les néokantiens est leur volonté de redonner à la philosophie son statut scientifique au titre de théorie de la connaissance. Mais comment construire cette théorie de la connaissance est une question qui donne lieu à des oppositions entre des auteurs qui se réclament pourtant tous de Kant. Or c'est précisément la subtilité des différences entre les écoles de Heidelberg, de Marbourg, ou encore entre les pensées de Cohen, de Natorp, de Lask ou de Rickert, que nous permet de saisir cet ouvrage en nous offrant un éclairage essentiel.
-
Hermann cohen - introduction au neokantisme de marbourg
Eric Dufour
- Puf
- Philosophies
- 11 Septembre 2001
- 9782130523215
La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.
-
-
L'esthetique musicale de nietzsche
Eric Dufour
- Pu Du Septentrion
- Esthetique Et Sciences Des Arts
- 23 Juin 2005
- 9782859399085