Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Ewan Oiry
5 produits trouvés
-
Les grands auteurs en gestion des ressources humaines
Françoise Chevalier, Clotilde Coron, Hugo Gaillard
- Ems
- Grands Auteurs
- 29 Août 2024
- 9782376879763
En s'appuyant sur leurs travaux et expertises, 59 enseignants-chercheurs francophones vous proposent une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines à travers 46 « Grands auteurs ».
Véritable cartographie de la GRH, cet ouvrage explore ce champ en quatre étapes :
1. les fondations d'une discipline carrefour, entre sociologie, économie, psychologie ou encore conseil et ingénierie
2. les approches instrumentales et universalistes, entre engagement, motivation et stratégie ;
3. les approches qui accordent davantage de place à la contingence ;
4. les perspectives critiques, qui contribuent à renouveler cette discipline et qui remettent en question des certitudes bien installées.
La variété des approches démontre que la GRH est un carrefour disciplinaire, vivant et modulable, qui mérite une plus grande reconnaissance. Nous espérons que les Grands auteurs et leurs concepts clés présentés dans cet ouvrage contribueront à cet objectif !
Accessible à tous les lectorats, l'ouvrage permet de prendre du recul et de maîtriser bon nombre de théories et concepts fondamentaux en GRH. Il se veut utile aussi bien aux professionnels pour enrichir leurs grilles de lecture des organisations et éclairer leur prise de décision, qu'aux étudiants ou aux enseignants-chercheurs qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances. -
De la qualification à la compétence, rupture ou continuité ?
Ewan Oiry
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2004
- 9782747553704
Cet ouvrage questionne le contenu réel du passage d'une gestion par les qualifications à une gestion par les compétences. Habituellement, la littérature avance l'idée de l'existence d'une rupture nette entre ces deux modes de gestion. Une analyse approfondie du débat montre pourtant qu'il existe plusieurs définitions de la qualification et que les plus récentes sont identiques à celles qui sont proposées pour définir la compétence. Sur le plan théorique, nous faisons alors l'hypothèse que la compétence correspond à un renouvellement du concept de qualification et pas à une rupture avec celui-ci.
-
Les grands courants en gestion des ressources humaines
Rachel Beaujolin-bellet, Ewan Oiry
- Ems
- Les Grands Courants
- 8 Juillet 2021
- 9782376874638
Comment réfléchir aujourd'hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s'est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d'expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d'évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d'une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques.
La première partie de l'ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, ...) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH.
Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l'égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent.
Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d'organisation et d'emploi liées à l'uberisation), tels qu'ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines.
Chaque chapitre est rédigé par un ou des auteurs spécialistes du sujet.
-
Dialogues et perspectives autour de l'oeuvre d'Yves-Frédéric Livian : Afrique, approche critique et management
Sylvaine Mercuri Chapuis, Ewan Oiry, Camille de Bovis, Collectif
- Ems
- Gestion En Liberte
- 17 Août 2023
- 9782376877745
Yves-Frédéric Livian est Professeur émérite à l'Université de Lyon. Sociologue de formation, tout au long de sa carrière, il a rédigé des ouvrages et des articles qui proposent un regard original à la fois sur les organisations, leur management et leurs politiques de gestion des ressources humaines. Sa perspective est enrichie par des analyses interculturelles et critiques.Dans cet ouvrage, des enseignants-chercheurs de plus de dix universités et écoles de management différentes sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord) détaillent comment les travaux d'Yves-Frédéric Livian ont été directement utiles pour le développement de leurs propres recherches.Cet ouvrage permet donc de présenter le contenu des recherches d'Yves-Frédéric Livian, de rendre compte de la manière dont elles ont influencé d'autres recherches, d'en tirer des éléments pour l'enseignement et de susciter des vocations à utiliser, dans le futur, ces travaux pour développer de nouvelles recherches et de nouveaux enseignements.
-
Les défis du décloisonnement ; innovations organisationnelles en santé
Corinne Grenier, Ewan Oiry
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 19 Février 2021
- 9781784057459
Comment transformer les systèmes de soin en altérant leurs cloisonnements multiples pour privilégier des organisations et des processus plus attentifs à l'horizontalité et aux initiatives locales ?
Les défis du décloisonnement analyse de nombreuses expériences, dans un souci pluridisciplinaire, en portant attention à certaines figures d'acteurs ainsi qu'à certains collectifs de travail. Ces expériences identifient des leviers favorisant des transformations pérennes : reconnaître la légitimité des pratiques de nombre d'acteurs souvent « invisibles », accorder de la confiance à ceux qui connaissent leur territoire d'intervention, investir dans l'accompagnement méthodologique, se saisir des outils et procédures comme des instruments de discussion stratégique et managériale, développer la capacité à absorber les idées et expériences novatrices qui circulent dans l'environnement pour se transformer.