Filtrer
Support
Langues
Prix
Fanny Maillet
-
L'étude des fabliaux après le nouveau recueil complet des fabliaux
Olivier Collet, Fanny Maillet, Richard Trachsler
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 3 Septembre 2014
- 9782812430671
Huit contributions invitent à reconsidérer la place du Nouveau recueil complet des fabliaux dans le panorama des études consacrées à ces récits brefs, par un retour sur les premières anthologies de fabliaux, puis l'exploitation d'un outil dont les ressources se révèlent toujours plus riches.
Eight contributions ask us to reconsider the place of the Nouveau recueil complet des fabliaux in the panorama of studies dedicated to these brief accounts. They do this by examining the very first anthologies of "fabliaux", and utilising a tool whose potential is emerging as increasingly rich.
-
Lettres à l'oeuvre : pratiques lettristes dans la poésie en francais (de l'extrême contemporain au Moyen Age)
Marion Uhlig, Hélène Bellon-méguelle, Fanny Maillet, David Moos, Thibaut Radomme, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Confluences Litteraires
- 30 Août 2023
- 9782406149538
L'objet de ce volume est d'examiner les pratiques et visées de la poésie lettriste à la lumière des effets - esthétique, sémantique et mémoriel - qu'elle produit. Il s'agit de comprendre comment le passage de la manuscriture à l'imprimerie bouleverse le paradigme dans lequel s'inscrit cette poésie.
-
Les Chroniques et l'histoire universelle ; France et Italie (XIIIe-XIVe siècles)
Fanny Maillet, Francesco Montorsi, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Civilisation Medievale
- 15 Décembre 2021
- 9782406119074
Ce recueil porte sur les chroniques universelles en langue vernaculaire italienne et française aux XIIIe et XIVe siècles. En étudiant des écrits encore trop méconnus, le volume vise à mieux éclairer certaines dynamiques de l'historiographie des derniers siècles du Moyen Âge.
-
De la clef d'amour à l'Ovide de arte amandi : genèse et fortune d'un recueil au XVIe siècle
Fanny Maillet, Francesco Montorsi
- Archives Contemporaines
- 1 Mars 2020
- 9782813003676
Personne ou presque n'a jamais entendu parler du De Ovide arte amandi. C'est pourtant ce recueil, imprimé au XVIe siècle, qui a garanti la diffusion tout au long de la Renaissance de l'Ars amatoria en français. S'il atteste de la lecture du texte ovidien à cette époque, il témoigne aussi de sa relecture au fil d'une tradition qui remonte en réalité deux ou trois siècles auparavant: héritière des différentes versions déclinées au Moyen Âge sous forme de traductions libres, l'imprimerie a ainsi sélectionné et adapté au contexte éditorial les arts d'aimer en français, dont celui attribué à Jacques d'Amiens et l'anonyme Clef d'amors. Situé entre Moyen Âge et Renaissance, le livre ici examiné a subi le sort d'autres ouvrages publiés en cette période de transition, objets perdus dans un no man's land disciplinaire. Il était donc souhaitable de mener une enquête sur cet ouvrage négligé et par certains aspects mystérieux. Si elle n'a pas résolu toutes ses énigmes, l'étude ici menée et le catalogue dont elle est assortie contribuent à mettre en lumière une tradition complexe - jalonnée d'éditions avec fausses adresses, d'éditions sans indications typographiques, ou encore d'éditions «quasi-identiques» - et la fortune exceptionnelle d'un recueil méconnu qui représente, en l'état actuel de nos connaissances, le premier ouvrage parisien publié sous une fausse adresse.