Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Florence Noguera
-
L' Hybridation dans les organisations publiques : Enjeux et perspectives
Florence Noguera
- Pu De Clermont Ferrand
- 26 Septembre 2024
- 9782383772743
Si le constat de l'hybridation des organisations publiques est désormais établi, la question des formes, des modalités et des pratiques de cette hybridation reste encore posée, tant la combinaison de logiques de gestion souvent antinomiques génère des tensions. L'hybridation provient à la fois de transpositions mais aussi de différenciations par rapport au management privé. Elle est une forme nouvelle, intermédiaire ou de synthèse de formes préexistantes et elle débouche sur un nouveau modèle de management.
Cet ouvrage présente une diversité de situations d'hybridation dans différents métiers de la fonction publique et du management public et différentes formes d'hybridations sont abordées: hybridation public-privé, hybridation dans le travail, hybridation organisationnelle, managériale, juridique, instrumentale, hybridation de l'encadrement, hybridation dans la gouvernance des organisations...
Les contributions s'appuient principalement sur des travaux réalisés par des chercheurs-praticiens auprès d'une variété d'organisations publiques. À partir de situations concrètes, cet ouvrage présente aussi les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain qui recherchent des modes de gestion innovants, qui pourraient leur permettre de rendre plus pertinents les efforts de transformation. -
L'aménagement du temps de travail (ATT) est-il une contrainte ou une opportunité stratégique pour les entreprises ? Quels sont les enjeux et les objectifs pour toutes les parties prenantes : dirigeants, employés, pouvoirs publics ? Cet ouvrage synthétique présente : les différentes dimensions du temps de travail; les concepts théoriques et les pratiques des entreprises en matière de temps de travail ; les nouvelles organisations temporelles et les nouveaux modèles de gestion du temps.
-
La gouvernance dans tous ses états
Jean-Michel Plane, Muriel Dufour, Delphine Vallade, Felix Zogning
- Ems
- Gestion En Liberte
- 11 Mars 2021
- 9782376871460
Cet ouvrage collectif de recherche rassemble une sélection de seize contributions, rédigées par trente-six chercheurs et praticiens, issues d'un colloque international organisé à Montpellier en partenariat avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l'Université Paul-Valéry de Montpellier 3. Interrogeant l'organisation des pouvoirs décisionnels dans les entreprises et les organisations, la thématique de la gouvernance appelle des analyses multidisciplinaires. L'objectif de cet ouvrage est de discuter de la gouvernance dans toutes ses dimensions, étant donné son caractère polysémique et pluridimensionnel. Il est vrai qu'il existe de nombreux ouvrages sur le thème de la gouvernance, et de nombreux travaux scientifiques émanant d'associations académiques, comme l'Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG), se sont développés depuis une vingtaine d'années. Nous proposons ici un ouvrage de recherche spécifique et original. Il s'appuie sur une approche hétérodoxe de la gouvernance sur le plan scientifique en combinant théories et pratiques. Dans un contexte international où les défis sont de plus en plus complexes et pressants, les formes et les mécanismes de la gouvernance contribuent à faire avancer les normes productives et ainsi à endogénéiser les dimensions humaines, sociales et environnementales, au-delà des critères de rentabilité économique et financière. Cet ouvrage est ainsi le résultat de nombreuses recherches et d'accompagnement d'entreprises ou d'organisations sur le thème de la gouvernance. Il reprend aussi les fruits de plusieurs recherches-interventions réalisées par des chercheurs impliqués dans des démarches de conduite du changement au sein d'organisations variées. Au-delà des apports conceptuels, l'ouvrage propose aussi plusieurs grilles de lecture possibles à l'attention des dirigeants et des managers.