François Dupuy
14 produits trouvés
-
Lost in management Tome 1 : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle
François Dupuy
- Points
- Points Essais
- 3 Octobre 2013
- 9782757836620
L'entreprise serait, dit-on, le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S'appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d'elles-mêmes : le pouvoir est descendu d'un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants.
Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd'hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l'organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.
-
Lost in management Tome 3 : on ne change pas les entreprises par décret
François Dupuy
- Points
- Points Essais
- 26 Août 2022
- 9782757896877
Dans le monde de l'entreprise, chacun sait ce qu'il faudrait faire, mais personne ne sait comment s'y prendre. Pour sortir de l'immobilisme, François Dupuy jette les bases d'une théorie de l'action managériale.
Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifie´ les causes de nombreux errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle ici aux solutions concrètes au service de la performance des entreprises. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement. A` condition de savoir cultiver la confiance et de développer l'intuition, les dirigeants peuvent éviter les faux remèdes qui ne font qu'aggraver le mal et accomplir la nécessaire transformation de leur entreprise. -
Lost in management Tome 2 ; la faillite de la pensée managériale
François Dupuy
- Points
- Points Essais
- 2 Juin 2016
- 9782757860922
En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler. En réalité, le management tourne en rond.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s'attache à démonter les mécanismes de l'appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les graves conséquences pour les entreprises. Habillant les idées reçues d'un jargon déconnecté de la « réalité », dirigeants et managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui pénalisent toujours plus leurs décisions.
À travers des exemples de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.
-
Sociologie du changement ; pourquoi et comment changer les organisations
François Dupuy
- Dunod
- 17 Janvier 2011
- 9782100559176
Guide d'accompagnement à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets de changement rencontrant des résistances, dans les organisations privées et publiques. De très nombreux cas d'entreprises analysés. Cet ouvrage est issu de la fusion des deux précédents ouvrages de l'auteur (Le Client et le bureaucrate, L'Alchimie du changement). Une bible. Ouvrage lauréat du Prix du livre RH 2005 Sciences Po/Syntec Recrutement, organisé en partenariat avec Le Monde et alapage.com.
-
les cadres passent pour les " compétitifs " de l'économie moderne, ceux à qui le capitalisme promet l'accomplissement et la réalisation de soi.
pourtant, ces hommes et ces femmes dont l'entreprise attend dévouement et solidarité, donnent aujourd'hui le sentiment de ne plus y croire. ils ne s'identifient plus aussi facilement au destin de leur société, cherchent à se dérober aux pressions de leur environnement, voire adhèrent aux critiques les plus frontales du nouvel ordre économique. bref, ils commencent à " jouer contre ", eux dont on croyait qu'ils joueraient toujours " avec ".
le spectre d'une " révolte des cadres ", hier encore inimaginable, entre peu à peu dans l'ordre du pensable. on se prend à imaginer que le désordre social ne surgisse pas d'une mobilisation des " petits " contre le capitalisme, mais du coeur même de ses élites. ce serait là le tribut paradoxal d'une révolution des organisations qui, en consacrant la domination de l'actionnaire et du client, a progressivement privé d'autonomie et de protection ceux-là mêmes dont elle prétendait faire ses messagers auprès des autres salariés.
-
L'alchimie du changement ; problematique etape et mise en oeuvre
François Dupuy
- Dunod
- Strategies Et Management
- 6 Avril 2001
- 9782100056163
-
Geneviève de Gaulle ; Anthonioz
Coline Dupuy, Jean-françois Vivier, Stephan Agosto
- Rocher
- 17 Avril 2019
- 9782268101620
Nièce directe du général de Gaulle, Geneviève entre très tôt en résistance. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück où elle passe des mois dans des conditions inhumaines avec ses compagnes de misère. Après quelques années à se reconstruire, elle découvre grâce au père Wresinski la situation de ceux qui vivent le dénuement le plus total à quelques kilomètres de Paris. Leur cause ne la quittera plus. Toute sa vie, elle se bat pour que les exclus du système soient reconnus dans leur humanité. Elle entre au Panthéon en 2015.
-
Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42
Camille Dupuy, François Sarfati
- Puf
- 4 Mai 2022
- 9782130836278
La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l'innovation pédagogique qu'elle prétend incarner, qu'une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l'oeuvre dans ces deux champs. S'engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l'espoir d'améliorer son cv, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment les différentes dimensions d'un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l'emploi.
Gouverner par l'emploi, c'est considérer que l'emploi est un totem, que c'est l'objet autour duquel et pour lequel la société doit s'organiser. Gouvernants et gouvernés s'inscrivent alors dans une conception néolibérale du monde où l'État se met au service du marché, où les individus consentent à revenir sur leurs droits dans l'espoir d'obtenir un emploi et avec lui, une place dans la société -
Méthodes statistiques pour l'analyse de données de comptage surdispersées
Jean-François Dupuy
- Iste
- Bioingenierie Medicale
- 16 Novembre 2018
- 9781784055226
La surdispersion est un phénomène couramment rencontré en analyse statistique des données de comptage. Elle survient dans de nombreux domaines comme l'assurance, l'économie et l'épidémiologie. Ses causes sont variées, par exemple la présence d'une hétérogénéité inobservée entre individus ou l'inflation de zéros.
Cet ouvrage présente des méthodes et modèles statistiques qui permettent de prendre en compte cette surdispersion. Il met l'accent notamment sur les avancées récentes obtenues dans le domaine des modèles de régression à inflation de zéros. Des applications sur données réelles, traitées avec le logiciel R, accompagnent la présentation. En particulier, un jeu de données issu du champ de l'économie de la santé sert de fil conducteur dans la majeure partie de l'ouvrage.
Méthodes statistiques pour l'analyse de données de comptage surdispersées est accessible à tout lecteur, statisticien de formation ou non, qui sait mettre en oeuvre les modèles de régression linéaires et linéaires généralisés.
-
La Révolution française suscita d'emblée de vives résistances qui furent longtemps considérées comme une simple réaction à l'initiative révolutionnaire, un phénomène nostalgique mineur. Cependant, il convient de ne pas réduire la Contre-Révolution au négatif pur et simple de la Révolution. Sans nier l'oeuvre de 1789, il est temps de restituer à ces « résistances » leur diversité, leur complexité et leur signification. Dans la perspective d'un inventaire nuancé, une cinquantaine d'historiens, spécialistes éminents de la période, sont réunis ici pour analyser les grands problèmes posés par la Contre-Révolution en France et en Europe, et les bouleversements idéologiques, économiques et sociaux qui l'accompagnèrent. Dans un domaine trop souvent abandonné au débat partisan, cet ouvrage constitue un véritable événement historiographique.
-
Grand format 13.57 €
Indisponible
-
Réformer ou déformer ; la formation permanente des administrateurs locaux
Jean-claude Thoenig, François Dupuy
- Cujas
- Gral
- 1 Janvier 2000
- 9782254815128
-
Modèles linéaires généralisés : Problèmes de censure, données manquantes, excès de zéros
Jean-François Dupuy
- Iste
- 9 Juillet 2023
- 9781784059521
Depuis leur formulation en 1972, les modèles linéaires généralisés ont connu un véritable essor du fait de leurs nombreuses applications en assurance, en économie ou encore en santé. Ils font encore l'objet de nombreux travaux de recherche.
Cet ouvrage offre un panorama de la théorie des modèles linéaires généralisés. Une attention particulière est portée aux problèmes de censure, de données manquantes et d'excès de zéros. Didactique et accessible, Modèles linéaires généralisés est illustré par des exercices et de nombreux codes R.
Tous les prérequis nécessaires à la lecture étant introduits de manière progressive, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants (en master ou en école d'ingénieurs) qu'aux enseignants et praticiens en mathématiques et modélisation statistique. -