François Godement
-
Depuis le règne de Mao Zedong, jamais la Chine n'a eu un dirigeant aussi puissant et publiquement encensé que Xi Jinping. Le « président de tout » se distingue aussi de ses prédécesseurs immédiats en ayant une expression plus personnelle. Les citations présentées sont parfois parmi les plus connues et les plus répétées par les médias officiels chinois. D'autres sont extraites de discours et d'écrits reconstitués depuis les premières phases de sa carrière. Mais le registre est immense. Le choix de l'auteur s'est donc porté sur ce qui révèle sa personnalité, sur un style d'expression concret, parfois terre à terre et émaillé de citations, parfois aussi empruntant au registre de la littérature classique. Des tempêtes de sa jeunesse, Xi Jinping a tiré l'ambition d'occuper une place aussi centrale que le fut celle de Mao Zedong, et peut-être aussi durable.
-
La Chine à nos portes ; une stratégie pour l'Europe
François Godement
- Odile Jacob
- 17 Octobre 2018
- 9782738145703
La Chine est omniprésente. Après ses marchandises, ce sont ses services qui vont être proposés en masse aux consommateurs européens.
Nos technologies de pointe sont déjà la cible de ses investissements. Et c'est aujourd'hui toute l'Europe qui est sous influence au moyen de réseaux visant nos décideurs politiques, hauts fonctionnaires, intermédiaires d'affaires, universitaires , tous attirés par l'eldorado chinois.
Ce livre est né des défis que pose la Chine de Xi Jinping aux Européens.
Il cerne avec précision la menace qu'elle fait peser sur l'Europe, notamment en privilégiant des relations bilatérales avec chaque pays, et montre que, si l'Union européenne est désormais plus réaliste, elle doit passer à la vitesse supérieure. Un impératif qui suppose qu'elle sache identifier ses intérêts fondamentaux et fasse les bons choix d'alliance.
-
La Chine sera, avant 2020, la première puissance économique du monde. Va-t-elle en prendre la direction politique ? Oscillant entre un nationalisme arrogant et une étonnante discrétion dans le concert des nations, elle émet des signaux contradictoires pour l'opinion internationale. Machiavélisme de ses dirigeants ? Crainte de réveiller le fantôme des années Mao ? Ou, plus prosaïquement, absence de vision d'une élite avant tout préoccupée par ses problèmes ? Les dirigeants chinois sont moins unifiés qu'on ne l'a cru ; ils sont inquiets de leur légitimité et du fossé grandissant avec la population.
Nourri des voyages de François Godement en Chine et de sa connaissance intime de son histoire, ce livre en décrypte les différentes facettes : des dessous de l'affaire Bo Xilai aux soubresauts qui agitent le Parti communiste chinois, des succès éclatants d'une économie hybride à l'aggravation non moins inquiétante des inégalités sociales, se dessine le portrait d'une Chine convulsive, inquiète et qui n'a pas achevé sa mue.
Chacun perçoit que l'immobilisme politique est confronté à des attentes grandissantes de la société chinoise, individualiste et curieuse. Ce livre le montre : si le monde attend la Chine, celle-ci pourrait encore bien le surprendre...
-
L'Asie est en crise et, à travers elle, l'ensemble du système mondial. En hésitant à intervenir, les grands pays occidentaux sont en partie responsables d'une récession qui s'aggrave. Comme si l'Asie restait tout aussi indéchiffrable qu'aux temps anciens. Comment interpréter des facteurs aussi divers que l'extraordinaire paralysie de la vie politique japonaise et l'implosion économique du pays depuis 1991, l'enchevêtrement des consortiums coréens et d'un système social hérité du passé ? Que déduire des débordements du Dr Mahathir en Malaisie et de la difficile succession de Suharto en Indonésie ? Comment tenir compte des hésitations de la Chine, portée vers l'Occident par son économie, mais retenue par des dirigeants attachés à leur pouvoir autant que par la conscience historique de la primauté des rapports de force dans la vie internationale ? Peu nombreux sont les spécialistes qui, comme François Godement, se risquent à analyser les perturbations actuelles non comme un simple krach financier, une crise de confiance, mais comme un véritable bouleversement de société. Celui d'un équilibre déjà précaire entre les exigences de la modernité et un système politique et social resté traditionnel. Ce livre est une leçon provocatrice mais lucide à l'intention de ceux qui pensent que l'Asie n'a plus d'avenir hors du modèle occidental.
-
La chine et son occident
François Godement
- Communaute Economique Europeenne
- 1 Août 2002
- 9782865921287
-
-
Chine, Japon, Asean ; compétition stratégique ou coopération ?
François Godement
- Documentation Francaise
- 1 Octobre 1999
- 9782110043955
Paix ou guerre en asie ? dans la première moitié des années quatre-vingt-dix, le dynamisme économique de l'asie orientale lui a permis de surmonter la plupart des divergences héritées de l'histoire pour amorcer son intégration régionale.
En l'absence même d'institutions internationales en asie, les bénéfices des échanges et d'investissements accrus incitaient les etats à minimiser leurs rivalités politiques. en 1997, une crise financière sans précédent est venue remettre en question la prospérité de la région comme le processus d'intégration spontanée par le marché. le risque est donc grand, que ce soit enraison de l'insuffisance de la coopération internationale en asie ou de l'essor de ressentiments nationalistes issus de la crise, de voir les rivalités stratégiques éclater à nouveau entre asiatiques.
Le renouveau de polémiques historiques sino-japonaises en 1998 et les tensions avec les etats membres de l'asean qui refusent l'intervention dans les affaires politiques intérieures en donnent une illustration. le japon, lui-même, a vu son leadership implicite sur l'asie remis en cause brutalement par sa faiblesse économique durant la crise asiatique. il importe d'examiner avant tout les conceptions et les projets politiques de chaque grand acteur asiatique.
Cet ouvrage fait ainsi le point sur trois questions stratégiques essentielles pour l'avenir de l'asie. les bénéfices de la coopération politique régionale peuvent-ils prendre le pas en chine sur la géopolitique classique et les rapports de force internationaux ? l'évolution du japon vers une politique de défense autonome et délivrée des contraintes de l'après-guerre s'accompagne-t-elle d'une évolution de l'opinion publique vers le nationalisme ? enfin, l'asean, regroupement d'etats destiné à équilibrer les grandes puissances, peut-elle maintenir sa cohésion politique et une coopération diplomatique après l'échec de l'action économique commune ? sans clichés ni raccourcis, cet ouvrage - issu des travaux de recherches de l'ifri - s'attache à montrer la richesse des pistes de réflexion engagées à travers l'asie sur son avenir.
-
Chine - etats-unis : entre mefiance et pragmatisme
François Godement
- Documentation Francaise
- 1 Juin 2001
- 9782110048257
Depuis la disparition de l'Union soviétique et la fin de la guerre froide, les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont devenues un axe essentiel des relations internationales.
La Chine développe des ambitions politiques en Asie orientale et dispose de moyens militaires accrus, quoique nettement inférieurs à ceux des Etats-Unis. Son économie dépend de plus en plus de ses exportations vers les grands marchés mondiaux - et d'abord américain -, ainsi que des investissements industriels étrangers effectués sur son territoire. Pour l'Amérique, la Chine représente à la fois la fascination d'un marché potentiel et le défi d'un concurrent stratégique en Asie-Pacifique.
Cet ouvrage reposant sur les contributions de quatre experts, américains et chinois, permet de mesurer concrètement à la fois les terrains d'entente et les divergences qui caractérisent la relation sino-américaine.
-
-
Asie 2004-2005 : chine, indonesie, japon, malaisie, pakistan
François Godement
- Documentation Francaise
- 12 Novembre 2004
- 3303331952039
-
géopolitique de l'asie : l'asie est bien le continent de tous les superlatifs: c'est le plus vaste, le plus peuplé, le plus courtisé peut-être.
c'est aussi l'un des continents les plus hétérogènes qui ne peut être compris qu'en associant les éclairages historique, économique, politique et géographique. destinée aux classes préparatoires et organisée selon le programme officiel, cette géopolitique de l'asie fournit, comme les autres volumes de la collection impulsion, toutes les clés d'apprentissage et de compréhension d'un monde contemporain en pleine mutation.
une présentation pédagogique et pratique ,un cours complet
organisé en deux parties, l'ouvrage s'intéresse d'abord aux trois géants du continent (inde, chine, japon).
après une présentation des autres pays, la seconde partie aborde les spécificités géopolitiques de cette région (conflits et tensions internes, enjeux diplomatiques et sécuritaires, politiques énergétiques...). des sujets de réflexion pour préparer l'examen. chaque chapitre comprend une liste de sujets pour faire le point sur les connaissances et s'entraîner à l'écrit comme à l'oral. des compléments utiles et pédagogiques.
des cartes, des chronologies, des tableaux pour visualiser rapidement les problématiques abordées. un index précis pour circuler rapidement dans l'ouvrage et des bibliographies pour aller plus loin. une maquette structurée. des ouvertures de chapitre organisées (dates clés, rappel du plan), une marge destinée aux annotations éventuelles, de nombreuses définitions et notices biographiques en regard du texte sont autant d'outils et de sources d'informations complémentaires
-
Les géants d'Asie en 2025
Jean-Marie Bouissou, Christophe Jaffrelot, François Godement
- Picquier
- L'asie Immediate
- 5 Janvier 2013
- 9782809703948
Il y a longtemps que l'Asie est le centre de gravité démographique du globe. Aujourd'hui, elle est essentielle à l'économie mondialisée. Demain, elle pourrait se trouver au cour des équilibres géostratégiques et militaires de la planète.
Trois des meilleurs spécialistes français se livrent ici à un exercice de prospective. Ils nous donnent leur vision de l'évolution des trois géants d'Asie dans les dix années à venir. Quand nombre d'experts se contentent de prolonger les courbes de croissance, eux multiplient les hypothèses qui se répondent d'un chapitre à l'autre. Leurs scénarios se fondent sur une profonde connaissance du passé et du présent de la Chine, du Japon et de l'Inde, et des très nombreux facteurs de tous ordres (économique, démographique, politique, culturel, géostratégique) dont dépend leur avenir - et avec lui, le nôtre.
-
Asie ; chine, coree du sud, inde, japon, sri lanka, thailande
Sophie Boisseau du rocher, François Godement
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 15 Décembre 2005
- 3303331952237