Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
LA DECOUVERTE
-
Inégalités et justice sociale
François Dubet
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 26 Juin 2014
- 9782707178428
La dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d'autres le sont moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres ne le sont pas. Il ne suffit donc pas de décrire et de mesurer les inégalités sociales, il faut aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus. Tel est l'objet de ce livre collectif original, organisé en quatre thèmes.
Alors que les inégalités sociales se creusent, la représentation des inégalités en termes de classes s'estompe. Alors que la conscience des inégalités semble s'accentuer, mais sans déboucher pour autant sur des formes d'action collective intégrées et fortement organisées. Comment construire une lecture de la vie sociale à partir des inégalités ? Comment se constitue l'« économie morale » de ceux qui sont confrontés aux plus violentes de ces inégalités ?
La définition des inégalités est toujours associée à des principes de justice. En ce domaine, sociologie et philosophie politique ont partie liée : il faut savoir quels sont les principes de justice mobilisés par les individus qui fondent les sentiments d'injustice. Par ailleurs, les inégalités sociales ne sont pas seulement des faits, ce sont aussi des expériences affectant l'identité des acteurs et les interactions sociales participant à la production des inégalités. Comment vit-on avec les inégalités sociales, comment s'en accommode-t-on plus ou moins, comment l'expérience des injustices est-elle construite, comment se mobilise-t-on contre les inégalités ? Enfin, si les sociologues sont souvent devenus des spécialistes des inégalités sociales, il faut se demander en quoi leur travail et leur critique sont susceptibles de peser sur la vie politique et sociale. En fait, il importe de se demander si la sociologie est utile et comment.
Avec des contributions de : Anne Barrère, Luc Boltanski, Fabienne Brugère, Alain Caillé, Jacques Donzelot, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Michel Forsé, Michèle Lamont, Didier Lapeyronnie, Catherine Marry, Danilo Martuccelli, Alain Renaut, Pierre Rosanvallon, Dominique Schnapper, François de Singly, Marc-Henri Soulet, Nikola Tietze, Alain Touraine, Michel Wieviorka.
-
Que manger ? normes et pratiques alimentaires
François Dubet, Collectif
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 2 Novembre 2017
- 9782707197702
Nos manières de manger, comme ce que nous mangeons, ne tiennent pas seulement à nos besoins, nos cultures et nos goûts. Car tout un ensemble de normes juridiques, d'accords commerciaux et de recommandations de santé entend diriger notre alimentation. Le statut et la définition même des aliments que nous consommons relèvent de cette intense production normative, qui ne cesse de se déployer au nom de notre bien-être, de nos traditions et de nos terroirs.
C'est cet univers méconnu qu'explorent les auteurs de cet ouvrage, à partir d'une série d'études de cas fort éclairantes. Ils montrent ainsi que rien n'échappe à la construction de normes et de valeurs, alors que la multiplication des échanges et la circulation des produits alimentaires élargissent constamment l'espace des choix et des goûts. Mais aussi que nos conduites alimentaires sont loin d'être totalement déterminées par le pouvoir des normes. Alors que nous savons ce qui est sain, beaucoup préfèrent manger ce qui est réconfortant et commode à cuisiner, parfois au risque de leur santé. La diversité des rapports à l'alimentation est ainsi illustrée ici par plusieurs études relatives aux pratiques des enfants, des hommes et des femmes.
-
L'expérience sociologique
François Dubet
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 16 Février 2017
- 9782707194176
La sociologie ne se fabrique pas seulement dans le secret des laboratoires et le dialogue avec les grands auteurs. Qu'elle le veuille ou non, elle est une activité intellectuelle autant que scientifique engagée dans le monde social et ses problèmes.
La sociologie ne se fabrique pas seulement dans le secret des laboratoires et le dialogue avec les grands auteurs. Qu'elle le veuille ou non, elle est une activité intellectuelle autant que scientifique engagée dans le monde social et ses problèmes.
Dans ce livre, François Dubet retrace le parcours au long duquel il s'est efforcé de construire un point de vue sur la vie sociale. Ce parcours est ponctué par des recherches qui composent les chapitres de ce livre : les mouvements sociaux, la banlieue, l'éducation, la justice sociale, la sociologie de l'expérience. L'auteur s'efforce de montrer comment la sociologie, qui se pose sans cesse les mêmes questions, construit des réponses qui relèvent autant des choix théoriques que de la nature des conflits, des débats et des expériences que cette discipline doit dégager des routines sociales de la vie.
Ce retour sur expérience résume une trentaine d'années de recherche ; il se présente aussi comme une réflexion sur l'activité de sociologue et les mutations de notre société. La sociologie y apparaît moins comme une doctrine que comme une aventure intellectuelle et une manière de définir l'action sociale par des choix de méthode. -
Les mutations du travail
François Dubet, Collectif
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 7 Novembre 2019
- 9782348037498
Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement... ces notions et beaucoup d'autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d'autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d'activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation.
Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n'est pas la meilleure manière d'analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d'autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d'organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail.
-
Notre époque connaît un important accroissement des inégalités de patrimoine ainsi que de leur reproduction d'une génération à l'autre. Cette tendance suscite un regain d'intérêt pour les questions de succession et d'héritage, plus complexes qu'une approche étroitement statistique pourrait le laisser supposer. Au point de vue de l'économiste, il convient en effet d'adjoindre celui de l'historien, du sociologue, ou de l'anthropologue - autrement dit, d'envisager l'héritage sous un angle pluridisciplinaire. C'est ce que propose cet ouvrage qui, se concentrant sur la transmission des biens matériels, s'attache à en étudier les dimensions techniques et symboliques. Quels déterminants interviennent dans le choix du destinataire d'un legs, au sein de la famille, à une institution, un musée ou une fondation ? La prise en compte de la succession à venir intervient-elle dans les choix faits au présent, notamment celui de signer ou non un contrat de mariage ? Comment la possibilité d'un héritage à venir est-elle utilisée par les légataires, et à quelle(s) fin(s) ? En révélant la diversité des formes de l'héritage et des logiques qu'elles recèlent en France et ailleurs, cet ouvrage invite à envisager sous un nouveau jour une réalité coextensive aux sociétés humaines.
-
Politiques des frontières
François Dubet, Collectif
- La découverte
- Recherches Decouverte
- 25 Octobre 2018
- 9782348040740
En 1989, la chute du mur de Berlin s'est accompagnée d'une plus libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises, laissant croire à l'abolition progressive des frontières. Cette chimère fut rapidement démentie par l'apparition, dans différentes régions du monde, de conflits visant à redéfinir les territoires et les souverainetés, de nouvelles affirmations nationalistes et de mouvements sociaux appelant au retour des frontières perçues comme des protections économiques, culturelles et sociales.
Cet ouvrage retrace, à travers l'étude de cas particulièrement éclairants, cette évolution planétaire. Il montre ainsi comment, au sein même de l'Europe, de nombreux mouvements ont revendiqué l'instauration de nouvelles frontières après les guerres de l'ex-Yougoslavie, et de quelle manière la mondialisation et la construction européenne ont renforcé de petits territoires, les émancipant de leurs voisins. Récemment, bien des pays ont édifié des murs et fermé leurs frontières afin de se protéger de vagues migratoires vues comme dangereuses : entrons-nous dans un monde où seules les marchandises, les informations et les élites mondialisées circuleront librement ? À quoi les frontières servent-elles ? À qui profitent-elles ? À qui manquent-elles ?