Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Geoffrey Grisward
-
Maths au CE2 ; cahier de l'éléve
Sophie Duprey, Fabienne Mauffrey, Geoffrey Grisward, Isabelle Mauffrey, Véronique Gode, Gaëtan Duprey
- Acces
- Maths Au...
- 1 Avril 2020
- 9782383210023
Le cahier de l'élève Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
- Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
- Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
- Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
- Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
- Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves -
Maths au CM1 ; manuel de l'élève
Sophie Duprey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey, Geoffrey Grisward, Isabelle Mauffrey, Véronique Gode
- Accès Éditions
- Maths Au...
- 1 Mai 2021
- 9782916662862
Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une SÉQUENCE par semaine Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
. Je manipule pour comprendre.
. Je cherche.
. Je m'entraine.
. Je m'évalue - QCM.
. Je renforce mes compétences.
Un QCM par semaine Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées. -
Maths au CM2 ; manuel de l'élève
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Geoffrey Grisward
- Acces
- Maths Au...
- 2 Mai 2022
- 9782383210306
LE MANUEL DE L'ÉLÈVE Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d'entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.
- Une activité FLASH MATHS par jour Chaque séance débute par le rituel du FLASH MATHS pour consolider les connaissances.
- Une séance de CALCUL MENTAL par jour Les séances quotidiennes permettent l'automatisation de la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.
- Un ATELIER PROBLÈMES par semaine Une séance hebdomadaire est consacrée à la pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques. La programmation proposée aborde toutes les catégories de problèmes additifs et multiplicatifs en prenant appui sur des schémas en barres. La résolution de problèmes atypiques permet aux élèves de développer des compétences transversales comme l'autonomie, la prise de décisions, la créativité... -
Mathématiques au CM1 ; cahier de géométrie
Sophie Duprey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey, Geoffrey Grisward, Isabelle Mauffrey, Véronique Gode
- Acces
- Maths Au...
- 31 Mai 2021
- 9782916662886
Le cahier de géométrie permet à chaque élève d'effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie.
Une SÉQUENCE par semaine :
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
- Je manipule pour comprendre ;
- Je cherche ;
- Je m'entraine ;
- Je m'évalue - QCM ;
- Je renforce mes compétences ;
Un QCM par semaine ;
Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.
Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées?:
- 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions) ;
- 1 Tangram (aires) ;
- Le matériel de numération?: unités, dixièmes et centièmes (décimaux) ;
- 1 règle non graduée (reproduction de figures) ;
- 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1?000) ;
- 1 puzzle géométrique (quadrilatères) ;
- des gabarits d'angles et une fausse équerre (angles) ;
- des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité) ; -
Maths au CM2 ; cahier de géométrie
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Geoffrey Grisward
- Acces
- Maths Au...
- 7 Juin 2022
- 9782383210320
LE CAHIER DE GÉOMÉTRIE Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l'emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés.
Ce cahier permet à l'enseignant de limiter le nombre de photocopies à préparer.
Avec chaque Cahier de Géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées. -
Maths au CM2 ; guide de l'enseignant
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Geoffrey Grisward
- Acces
- Maths Au...
- 3 Juin 2022
- 9782383210290
Maths au CM2 s'inscrit dans la dynamique du rapport Villani - Torossian portant sur 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Cette méthode efficace expérimentée dans de nombreuses classes met en oeuvre le triptyque Manipuler et Expérimenter, Verbaliser, Abstraire.
-
Maths en GS ; Guide de l'enseignant
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Geoffrey Grisward, Edouard Manceau
- Acces
- 5 Juillet 2024
- 9782383211341
Une méthode efficace intégrant la manipulation, la verbalisation avec des objectifs langagiers précis, la phase de représentation et le passage à l'abstraction.
Le guide de l'enseignant
> Dans chaque unité
Une séquence de 4 séances dans laquelle est mise en oeuvre la démarche Manipuler - Verbaliser - Représenter - Abstraire
Des jeux et activités complémentaires
Des activités ritualisées quotidiennes pour aider les élèves à mémoriser et automatiser les procédures découvertes
Des séances dédiées à l'apprentissage de la résolution de problèmes arithmétiques
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES :
Du matériel à imprimer pour mener les séances.
Des exercices complémentaires.
Des jeux à imprimer.
Des référents à afficher.
Des animations pour conduire les activités ritualisées.
Des grilles d'observation pour évaluer les progrès des élèves.
Des apports théoriques complémentaires pour l'enseignant. -
Maths au CE2 ; guide de l'enseignant
Sophie Duprey, Fabienne Mauffrey, Geoffrey Grisward, Isabelle Mauffrey, Véronique Gode, Gaëtan Duprey
- Acces
- Maths Au...
- 4 Mai 2020
- 9782916662312
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE2 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
. Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d'enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d'addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles...) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s'appuie sur le sens.
. Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s'inscrit dans une séquence d'apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L'atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d'aides différenciées. -
Maths au CM1 ; guide de l'enseignant
Sophie Duprey, Veronique Drocourt, Fabienne Mauffrey, Geoffrey Grisward, Isabelle Mauffrey, Véronique Gode
- Acces
- Maths Au...
- 31 Mai 2021
- 9782916662855
Maths au CM1 est une méthode complète pour accompagner vos élèves de CM1 dans l'apprentissage des mathématiques. Maths au CM1 est composé d'un Guide de l'enseignant avec accès aux compléments numériques, d'un manuel de l'élève et d'un cahier de géométrie/aide-mémoire. Cette méthode expérimentée dans de nombreuses classes intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage qui complète notre collection Maths au CP, Maths au CE1 et Maths au CE2.
Le guide de l'enseignant propose une mise en oeuvre des programmes de 2018 en donnant une place centrale au calcul mental, à la manipulation et à une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques... La méthode est accompagnée d'un accès aux compléments numériques qui proposent le téléchargement d'un grand nombre de ressources comme des exercices d'entrainement différenciés, des documents de recherche, du matériel collectif nécessaire à certaines séquences ainsi que la projection de nombreuses animations pour agrémenter vos séances de mathématiques.
Notre méthode sera également disponible en version numérique interactive depuis notre application ACCES Editions. Une édition bilingue Français-Allemand du manuel et du cahier de l'élève est programmée pour la rentrée 2021/2022. -
Maths en GS ; Problèmes en jeux
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Geoffrey Grisward, Edouard Manceau
- Acces
- 13 Mai 2024
- 9782383211358
Problèmes en jeux GS clôture la progression sur la résolution de problèmes enseignée par Maths en GS et contribue à installer une culture de la résolution de problèmes à l'école maternelle.
PROBLÈMES EN JEUX
?La progression en 4 étapes proposée par Maths en GS
L'enseignant utilise du matériel visible.
L'objectif est de familiariser les élèves avec le type de problèmes travaillé.
Les élèves disposent d'objets correspondant au contexte du problème.
L'objectif est d'amener les élèves à comprendre un énoncé´ de problème en étant capable de réaliser l'action décrite par l'énoncé.
Les élèves disposent d'objets symboliques.
L'objectif est d'amener les élèves à comprendre qu'on peut remplacer les objets du contexte du problème par d'autres objets plus symboliques comme des cubes ou des bouchons.
Les élèves ne disposent pas d'objets manipulables.
L'objectif est d'amener les élèves à comprendre qu'à défaut d'objets, on peut utiliser le dénombrement, le surcomptage et des procédures de calcul qui prennent notamment appui sur les faits numériques mémorisés. C'est à ce stade qu'intervient PROBLÈMES EN JEUX GS. 50 énoncés englobent la totalité des types de problèmes que l'enfant est capable de résoudre à cet âge. -
Maths en GS ; Nombres en jeux
Sophie Duprey, Gaëtan Duprey, Geoffrey Grisward, Edouard Manceau
- Acces
- 31 Mai 2024
- 9782383211365
Conçu dans un format idéal pour jouer sur une table, seul ou à plusieurs, ce livre jeu cartonné et solide favorise l'apprentissage des nombres grâce aux jeux de plateau.
Cinq plateaux de jeu illustrés par Édouard Manceau, aux traits épurés et sans éléments perturbateurs
Cinq jeux de plateau avec un nombre limité de cases pour maitriser la durée des parties
Cinq parcours suffisamment explicites pour comprendre et assimiler rapidement la règle du jeu
Un cartouche pour l'adulte avec but, préparation, règle, évolution du jeu possible
Un QR-code pour aller + loin (intérêt du jeu, stratégies à développer, compétences requises, procédures à acquérir, matériel de récupération à customiser...)
-De l'action à la réflexion
Les temps de jeux
Il est très important que l'enseignant s'autorise fréquemment à jouer avec les élèves.
Le temps d'accueil est un moment fertile pour jouer à deux ou à trois. Plus disponible, l'enseignant questionne les élèves sur les procédures qu'ils ont mises en place pour réussir le jeu.
La verbalisation
L'étayage langagier permet à l'élève de comprendre le processus mathématique engagé.
Durant la partie, après chaque lancer, l'élève verbalise :
la case de départ,
la quantité de points obtenus,
les numéros des cases parcourues par son pion,
le numéro de la case d'arrivée.
Exemple
Je suis sur la case 2. Je fais 3 avec le dé.
(L'élève déplace son pion en oralisant 1, 2, 3)
J'arrive sur la case 5.
Les moments d'arrêt sur image
Il est important de proposer en cours de jeu des moments de jeu arrêté qui vont permettre de dépasser l'action pour entrer dans la réflexion.
Exemple
Je suis sur la case 2.
Je fais 3 avec le dé.
Je sais que 2 et 3 font 5.
Je vais directement sur la case 5.