Filtrer
Rayons
Support
Langues
Georges Olioso
-
Toujours en mouvement, souvent familières, les mésanges animent nos jardins et nos forêts en toutes saisons. Rondelettes, munies de longues pattes, d'une tête forte - comme d'une forte tête ! -, d'un petit bec conique, elles fréquentent surtout les milieux arborés. Mais si elles sont très populaires, leur diversité est moins connue. Georges Olioso invite donc à la découverte des douze espèces européennes et de leurs particularités (répartition, moeurs...) Complet, précis et convivial, cet ouvrage est destiné à tous les publics. Les spécialistes enrichiront leurs connaissances tandis que les moins avertis pourront se familiariser avec cet oiseau si proche de l'homme.
-
Est-ce parce qu'ils sont le plus souvent noirs ? Parce que leurs cris sont peu harmonieux ? Parce qu'ils sont parfois ressentis comme des nuisibles ? Toujours est-il que la plupart des corvidés ont mauvaise réputation. Tantôt ils sont accusés d'être chapardeurs, tantôt de s'attaquer aux petits oiseaux, parfois même de porter malheur. Bref, ce sont les mal aimés des oiseaux qui nous entourent... Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas...
Il fut un temps où les peuples nomades les considéraient comme leurs ancêtres et les vénéraient. Plus récemment, ils furent même protégés car ils rendaient bien des services de voirie. Mais, de nos jours, la plupart de ces espèces sont considérées comme nuisibles et souffrent de persécutions multiples. Cet ouvrage invite à faire connaissance avec les corvidés européens et à entrer dans leur intimité.
On y découvre que ces oiseaux sont des êtres aussi intelligents que les grands singes, presque nos égaux ! Les résultats de quelques-unes des recherches que l'auteur présente ici en étonneront probablement plus d'un. Ce n'est qu'un début, beaucoup reste encore à découvrir !
-
Très présents dans notre vie quotidienne, les moineaux sont pourtant encore largement méconnus. Robustes, ils savent faire preuve d'ingéniosité pour se procurer leur pitance et survivre dans des conditions de vie souvent hostiles.
A travers cet ouvrage à l'iconographie riche, le lecteur apprend à mieux connaître et reconnaître les cinq espèces qui se reproduisent en Europe ; certaines sont facile à observer et à identifier, car elles vivent à longueur d'années dans nos villes et nos villages.
Autrefois omniprésents dans les villes, le moineau disparaît rapidement et les dernières études laissent à penser qu'il supporte mal la pollution atmosphérique ... Comme nous.
Un point complet sur le moineau domestique, le moineau espagnol, le moineau friquet, le moineau soulcie et la niverolle alpine.
Une iconographie riche et précise.
Des auteurs pédagogues qui allient savoir scientifique et références culturelles variées.
-
Mais que se passe-t-il avec nos hirondelles ? De moins en moins de nids occupés dans nos villes et nos villages, plus de rassemblements importants sur les fils électriques à la fin de l'été. Quelles menaces pèsent donc sur ces oiseaux familiers ?
Qui n'a guetté dans les derniers jours de mars l'arrivée de la première hirondelle ? Symbole de la migration et de la fidélité, elles bénéficient le plus souvent de la sympathie du public et ont su adapter leur mode de vie au nôtre, adoptant nos constructions pour y nicher.
Mais savez-vous que vivent en France cinq espèces d'hirondelles et que, si certaines, les plus connues, vivent près de l'homme, il en est d'autres qui n'ont pas encore franchi le pas ou qui seulement sont en train de le faire...
Nous vous invitons à venir faire leur connaissance, à découvrir leur intimité et les problèmes qu'elles rencontrent, le plus souvent à cause de nos activités.
-
Grives et merles
Georges Olioso
- Delachaux & Niestle
- Les Sentiers Du Naturaliste
- 7 Octobre 2010
- 9782603016527
Cet ouvrage présente de manière très détaillée les 6 espèces de grives et merles se reproduisant en Europe : la grive mauvis, la grive litorne, la grive draine, la grive musisienne, le merle noir et le merle à plastron.Y seront détaillés : l'habitat, les informations nécessaires à l'identification (plumages, cris et chants), les amours et la reproduction, l'alimentation, les migrations et enfin la survie et l'avenir de ces espèces souvent proches de nous.Si aucune d'entre elles n'est menacée actuellement - les populations de merles noir étant les plus élevées, à l'opposé de celles de merle à plastron, l'action de l'homme, et particulièrement la transformation des techniques agricoles, ne sont pas sans conséquences. Pollutions lumineuses, poteaux et cables électriques, pesticides, chasse et parany (dispositif contenant des perches enduites de glu) sont la cause de fortes diminutions de population en Europe occidentale.
-
Corbeaux et corneilles ; répartition, description, habitat, moeurs, observation
Georges Olioso
- Delachaux & Niestle
- Les Sentiers Du Naturaliste
- 20 Septembre 2012
- 9782603017913
Est-ce parce qu'ils sont le plus souvent noirs ? Parce que leurs cris sont peu harmonieux ? Parce qu'ils sont parfois ressentis comme des nuisibles ? Toujours est-il que la plupart des corvidés ont mauvaise réputation. Tantôt ils sont accusés d'être chapardeurs, tantôt de s'attaquer aux petits oiseaux, parfois même de porter malheur. Bref, ce sont les mal aimés des oiseaux qui nous entourent.Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Il fut un temps où les peuples nomades les considéraient comme leurs ancêtres et les vénéraient. Plus récemment, ils furent même protégés car ils rendaient bien des services de voirie. Mais, de nos jours, la plupart de ces espèces sont considérées comme nuisibles et souffrent de persécutions multiples.Cet ouvrage invite à faire connaissance avec les corvidés européens et à entrer dans leur intimité. On y découvre que ces oiseaux sont des êtres aussi intelligents que les grands singes, presque nos égaux ! Les résultats de quelques-unes des recherches que l'auteur présente ici en étonneront probablement plus d'un. Ce n'est qu'un début, beaucoup reste encore à découvrir !
-
Mesanges
Georges Olioso
- Delachaux & Niestle
- Les Sentiers Du Naturaliste
- 1 Octobre 2004
- 9782603014981
Toujours en mouvement, souvent familières, les mésanges animent nos jardins et nos forêts en toute saison.
Rondelettes, munies de longues pattes, d'une tête forte - comme d'une forte tête ! -, d'un petit bec conique, elles fréquentent surtout les milieux arborés. mais si elles sont très populaires, leur diversité est moins connue. georges olioso invite donc à la découverte des douze espèces européennes et de leurs particularités (répartition, moeurs. ). complet, précis et convivial, cet ouvrage est destiné à tous les publics.
Les spécialistes enrichiront leurs connaissances tandis que les moins avertis pourront se familiariser avec cet oiseau si proche de l'homme. plus de 100 photographies en couleurs provenant de fonds de spécialistes illustrent le propos de l'auteur. des graphiques et des cartes de répartition en couleurs animent l'ouvrage. 12 cartes d'identité résument avec précision les spécificités de chaque espèce (distribution et abondance, alimentation, statut et menaces.
).
-
Les moineaux
Georges Olioso, Mireille Olioso
- Delachaux & Niestle
- Les Sentiers Du Naturaliste
- 28 Septembre 2006
- 9782603014660
innombrables, petits et modestes, les moineaux
n'en méritent pas moins l'intérêt des hommes.
ils n'excellent en rien, certes, mais sont capables de beaucoup. robustes, ils savent faire preuve d'ingéniosité pour se procurer leur pitance et survivre dans des conditions de vie souvent
hostiles. a travers cet ouvrage à l'iconographie riche, le lecteur apprend à mieux connaître cinq espèces (sur les trente-six existantes !) qui se reproduisent en europe, certaines étant faciles à observer et à identifier, car vivant à longueur d'années dans nos villes et nos villages.
complet, précis, convivial, cet ouvrage convient à tous les publics. il permet de mieux comprendre les moeurs de certaines espèces tout en incitant à l'observation et à la protection.
-
Le rougegorge ; description, répartition, habitat, moeurs, observation
Georges Olioso, Mireille Olioso
- Delachaux & Niestle
- 27 Septembre 2007
- 9782603015209
Ce rouge-gorge qui vient chaque hiver dans votre jardin, est-ce toujours le même ? Où donc passe-t-il les beaux jours ? Et pourquoi n'en voit-on toujours qu'un seul à la fois ? À quoi lui sert son plastron orangé Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tâchent de répondre au fil des « sentiers » naturalistes : description, répartition, habitat, moeurs, symboles, protection sont autant de chapitres qui permettront de faire connaissance avec ce petit passereau pas si sympathique qu'il y paraît... En effet, si sa nature peu farouche et son plumage attractif l'ont rendu populaire chez des générations de jardiniers, le rouge-gorge cache derrière sa bonhomie un esprit individualiste et frondeur doté d'un fort mauvais caractère ... certains mâles se battent parfois à mort pour défendre leur territoire. Richement illustré (plus de 130 photographies), complet, précis, convivial, cet ouvrage incite à l'observation et à la protection.