Filtrer
Gilles Pinson
-
À travers le monde, les villes sont le théâtre d'une explosion des inégalités et des processus d'exclusion : gentrification, éviction des populations précaires, envol des valeurs immobilières, ghettoïsation des populations à la fois les plus riches et les plus pauvres. Elles sont aussi impliquées dans des politiques de plus en plus agressives visant à attirer les capitaux et les populations censés être au coeur de la nouvelle économie.
Pour de nombreux observateurs, ces bouleversements s'expliquent par l'imposition depuis les années 1980 d'un nouvel ordre idéologique, politique et économique : le néolibéralisme. L'objectif de cet ouvrage est à la fois de présenter leurstravaux, de donner des illustrations de leurs principales thèses mais aussi d'ouvrir un dialogue critique avec ces théories de la ville néolibérale.
-
Gouverner la ville par projet ; urbanisme et gouvernance des villes européennes
Gilles Pinson
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 26 Février 2009
- 9782724611014
De nouvelles politiques publiques ont vu le jour au sein des villes européennes, devenues en vingt ans de véritables acteurs collectifs porteurs de stratégies de développement économique et de positionnement international. Le renouveau des pratiques d'urbanisme, de planification et de prospective urbaines a été un vecteur essentiel de renaissance de cette capacité d'action politique autour d'un instrument d'action spécifique : le projet. Marseille, Nantes, Venise, Turin, Manchester, toutes ces villes se sont engagées dans de grandes opérations de restructuration urbaine. L'auteur présente ici la genèse, les acteurs, les réalisations et les conséquences tant en termes de régénération physique que de transformations sociales et politiques, en s'intéressant plus particulièrement aux relations entre groupes sociaux et au nouveau rôle des élites urbaines. Comment ces projets ont-ils modifié la gouvernance des villes ? Cette question se trouve au centre de l'ouvrage qui révèle un enjeu nouveau des politiques publiques : la mobilisation de sociétés urbaines devenues pluralistes et la construction d'une capacité d'action collective.
-
La métropole incontestable ? métropolisation et mobilisation à Bordeaux
Marine Luce, Gilles Pinson
- Autrement
- Popsu
- 26 Avril 2023
- 9782746757097
À partir de l'analyse de plusieurs mobilisations à Bordeaux, qui témoignent d'une certaine humeur «métrosceptique», cet ouvrage interroge les effets de la croissance métropolitaine, tant au niveau urbain que socio-économique, et l'opposition qu'ils peuvent susciter.Il nous invite à réfléchir aux mouvements sociaux urbains, aux difficultés qu'ils rencontrent et à leur (in)capacité à dépasser la critique d'un projet spécifique et localisé pour contester la métropole en elle-même, et avoir une réelle portée politique.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».
-
Pouvoirs urbains ; ville, politique et globalisation
Christian Lefèvre, Gilles Pinson
- Armand Colin
- Le Siecle Urbain
- 19 Août 2020
- 9782200624880
Plus de la moitié des habitants de la planète vit désormais dans les villes.
L'urbain est devenu le cadre dominant des pratiques et des relations sociales, mais aussi l'écosystème où s'épanouit le capitalisme globalisé. La ville s'est ainsi imposée comme une échelle clé pour comprendre et agir sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Les acteurs urbains, qu'ils soient élus, bureaucrates, acteurs économiques, professionnels de la ville ou chercheurs, s'efforcent de donner sens aux transformations qui travaillent les villes et d'y répondre à coup d'innovations politiques, économiques et sociales.
Espace d'innovation, l'urbain est aussi devenu objet de controverses tout à la fois scientifiques et politiques.
Cet ouvrage dresse un bilan critique de ces débats en s'attardant sur cinq controverses : l'urbanisation généralisée, les rapports entre milieux urbains et capitalisme, les relations entre les villes et les États, la distribution du pouvoir dans la ville et la démocratie urbaine, la gouvernance des espaces métropolitains.
-
L'impossible pouvoir local ? de nouvelles marges de manoeuvre pour l'action publique urbaine
Gilles Pinson, Jean-marc Offner
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 8 Octobre 2021
- 9782356878151
La fortune des villes est souvent réduite au génie des maires et d'une poignée de conseillers du Prince?; ce livre montre que la constitution d'une capacité politique dans les territoires emprunte des chemins plus complexes et des logiques plus collectives.
-
Futuribles 387, juillet-août 2012. L'évolution des pratiques culturelles : Les métropoles à l'horizon 2040
Olivier Donnat, Evelyne Lehalle, Gilles Pinson, Thierry Lavoux, Sébastien Abis
- Futuribles
- 2 Juillet 2012
- 9782843874000
Éditorial
Question d'e-civilisation
Hugues de Jouvenel
De la culture de l'imprimé à celle de l'écran. Évolution des pratiques culturelles des Français, 1973-2008
Olivier Donnat
Les enjeux du tourisme culturel en France
Évelyne Lehalle
Les systèmes métropolitains français à l'horizon 2040
Gilles Pinson
Biodiversité et aides publiques en France. À propos du rapport Les Aides publiques dommageables à la biodiversité
Thierry Lavoux
Géopolitique du blé en Méditerranée
Sébastien Abis
Le travail et l'emploi en France dans 20 ans
Hugues de Balathier Lantage
Forum
Intégrer la Turquie dans l'Union européenne : une nécessité
Pierre Chabal
Tribune européenne
L'Union européenne face à ses grands voisins orientaux
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Prévoir les conflits sociaux
- Des alternatives aux OGM ?
- Veille : l'automate n'élimine pas l'homme
- L'Allemagne gagnera-t-elle son pari énergétique ?
- Produits biologiques : nouvel accord commercial
- La fin de l'Internet illimité à bas coût ?
- L'emballement médiatique / Première école transgenre en Suède
Bibliographie
Abstracts