Hélène Sorbé
-
-
-
-
-
Kinya Maruyama.Tremblements : Le jardin dans la friche Lauga
Hélène Sorbé
- Pu De Bordeaux
- 4 Juin 2014
- 9782867819193
Kinya Maruyama, artiste-architecte-workshoppeur japonais a été invité et accueilli en terre paloise.
Étudiants de Master - Géographie Université de Pau et Arts plastiques Bordeaux Montaigne -, du Lycée agricole de Pau-Montardon, du Japon et de Chine se sont engagés dans une démarche créatrice urbaine : la réhabilitation, au coeur de la ville, d'une friche, anciennement terre agricole. Tous ont ainsi pris part à la conception d'un futur « jardin de l'utile et de l'agréable » à destination des habitants du quartier Berlioz au Nord de Pau.
« Tremblements » retrace cet itinéraire, cette déambulation active en présentant un équilibre entre photographies - mémoire privilégiée du geste et du « faire » prospectif -, croquis ou bouillonnements spontanés de la pensée et textes théoriques tirés de conférences, récits, portraits et références à l'art, comme autant de retours nécessaires sur l'expérience vécue. -
Les diamants de la grande ourse
Louis Espinassous, Hélène Sorbé
- Parc National Des Pyrenees
- 1 Octobre 1997
- 9782906922037
Extraordinaire conteur naturaliste, ont mis en scène dans les années 1990, 5 de ces animaux emblématiques (l?isard, le vautour fauve, la marmotte, le desman et l?ours) pour permettre aux enfants de les découvrir par le conte et l?image. Le parc national a décidé de rééditer cette collection.
-
Camille Bonnard ; Landes et Pyrénées
Gérard Cazenave, Gilbert Dardey, Pierre Sarthoulet, Hélène Saule-sorbé
- Pin A Crochets
- 31 Mai 2013
- 9782911715501
Né à Toulouse en 1794, Camille Bonnard passe son enfance au sein de la grande bourgeoisie bordelaise, où il côtoie le jeune Eugène Delacroix.
Adulte, il part se former aux arts et à la peinture à Rome et à Florence où il fréquente le gotha artistique européen. Il y crée un ouvrage novateur, les Costumes ecclésiastiques, civils et militaires des XIIIe, XIVe et XVe siècles qui le fera passer à la postérité, en inspirant le courant pictural préraphaélite anglais.
Auteur protéiforme de livres, de gravures, de lithographies, peintre de tableaux, ami d'Ingres, de Michallon, de Delécluze, Camille Bonnard quitte mystérieusement l'Italie vers 1828 pour Paris, puis pour rejoindre un poste de Contrôleur des contributions directes à Aire sur l'Adour (Landes).
Désormais éloigné de l'émulation artistique italienne, il consacre une partie de son temps à étudier les monuments, l'histoire, les moeurs et les coutumes du Sud-Ouest, qu'il publie dans un livre La Novempopulanie (1833 et 1834) et dans un journal Le Pélerin (1838). La présentation de ces travaux régionalistes constitue le corpus de cet ouvrage.
Sa carrière de fonctionnaire l'emmène ensuite dans les Deux-Sèvres, l'Aisne, les Vosges, et la Côte-d'Or où il continue à générer, études, textes et dessins. Il décède à Pellerey (Côte-d'Or) en 1870.
Après avoir retracé la biographie de Camille Bonnard et permis de le situer dans le temps, les auteurs proposent une sélection de textes extraits du journal Le Pélerin pour accompagner les gravures landaises et pyrénéennes. Les descriptions et les illustrations des coutumes, des costumes et des lieux, nous renseignent sur un monde rural révolu et sur la culture, la curiosité et l'imagination d'un artiste mal connu.
-
Trompette et le monstre du lac
Louis Espinassous, Hélène Sorbé
- Parc National Des Pyrenees
- 1 Octobre 2010
- 9782914028066
-
La porte du soleil ; une marmotte aux Pyrénées
Louis Espinassous, Hélène Sorbé
- Parc National Des Pyrenees
- 1 Octobre 2010
- 9782914028073
-
La chute de Tête-Rouge
Louis Espinassous, Hélène Sorbé
- Parc National Des Pyrenees
- 15 Octobre 2010
- 9782914028080
-
Les flammes de pierre
Louis Espinassous, Hélène Sorbé
- Parc National Des Pyrenees
- 15 Octobre 2010
- 9782914028097
-
-
Calendrier 2009 ; bleus & blancs pyrénéens
Hélène Saule-sorbé
- Pin A Crochets
- 5 Décembre 2008
- 3600120202772
-
La porte du soleil ; une marmotte aus Pyrénées
Louis Espinassous, Hélène Sorbé
- Parc National Des Pyrenees
- 23 Janvier 2015
- 9782901835028
-
-
L' Anne-Laure Boyer. Tanaïs & Entropie : Histoire d'une coexistence tumultueuse
Claude-gilbert Dubois, Hélène Sorbé
- Pu De Bordeaux
- 15 Mars 2012
- 9782867817359
Le jeune parcours professionnel d'Anne-Laure Boyer s'est construit autour de résidences d'artistes ou de commandes impliquant territoires et milieux spécifiques. Sa réponse à l'invitation au travers du workshop dans le Parc de Tanaïs s'inscrit dans le droit fil de préoccupations concernant des lieux tels que ruines, friches industrielles, architectures obsolètes, chantiers, pour ce qu'ils « dégagent d'immobilité paradoxale, de temps arrêté, en suspens, renvoyant simultanément au passé et au futur ». S'il fut une époque où l'on semait dans les jardins et les parcs de fausses ruines - arcs à moitié écroulés, temples inachevés, tours démantelés, etc. - matérialisant la pression du temps sous une forme symbolique et dramatisée, force est de constater aujourd'hui que les ruines n'ont pas fini de parler à l'imaginaire et de fasciner.
Avec Tanaïs & Entropie, Anne-Laure Boyer invente un dispositif dont la facticité n'est pas moindre, et dont le caractère éphémère est essentiel. Prétexte à rêver pour l'âge contemporain commue le furent, en leur temps, les « fabriques », les processus de la ruine, subtilement dupliqué et renversé, est donné à voir en accéléré comme si le temps n'avait plus loisir de faire oeuvre, comme si la nature elle-même était devenue ruine. -
François Méchain ; construire aller-simple
Hélène Saule-sorbé
- Pu De Bordeaux
- 7 Mai 2009
- 9782867815553
Cet ouvrage composé de 2 volumes est le fruit d'une expérience artistique et pédagogique coordonnée par Hélène Saule-Sorbé et menée au printemps 2008 dans le cadre du Master recherche ARTS et du département Arts plastiques. Invité par l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, l'artiste français de reconnaissance nationale et internationale François Méchain a développé avec les étudiants une démarche de projet et de création hors les murs. Elle a consisté, depuis le site privilégié du Jardin botanique de Bordeaux, à interroger l'histoire du lieu pour faire oeuvre. La présence du buste commémoratif de Toussaint Louverture, face au quai des Chartrons rive gauche, a été le point de départ d'une vaste construction puis d'un « tableau photographique » en noir et blanc. Intitulé Aller simple, ce dernier fait écho au commerce triangulaire du Bordeaux des XVIIIe et XIXe siècles.
Si le volume 1 met en scène les grands moments de l'aventure vécue par les étudiants, des premières recherches à la médiation et la médiatisation en passant par les questions de fabrication, le volume 2 est centré sur l'oeuvre, l'artiste et sa démarche, renrichi des approches historique et esthétique indispensables pour en saisir la portée critique et le caractère engagé.
La part des images est importante, un grand soin a été réservé au traitement infographique pour que soit vulgarisé dans une qualité optimale le suivi photographique des étudiants et le travail de l'artiste.