Filtrer
Éditeurs
- Les Presses de la Cité (22)
- Ouest-France (16)
- Pocket (15)
- A Vue D'Oeil (7)
- La Chapelle (7)
- Denoël (5)
- Diabase (5)
- Folio (4)
- Gallimard Jeunesse (4)
- Libra Diffusio (4)
- Van Den Bosch (4)
- Skol Vreizh (3)
- Studio De La Croix Des Landes (2)
- Apres La Lune (1)
- Calligrammes (1)
- Chêne (1)
- Coop Breizh (1)
- Foucher (1)
- Gallimard (1)
- Le Seuil jeunesse (1)
- Nathan (1)
- Omnibus (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Rivages (1)
- Syros (1)
Prix
Hervé Jaouen
-
Du rose au noir, la plume d'Hervé Jaouen, grand auteur de polars et de romans noirs, excelle.
Tante Marjorie est morte. L'Oncle l'a assassinée à petit feu. L'arme du crime ? L'infamie et la bassesse qui ne laissent aucune trace, sinon dans le coeur de la victime et dans la mémoire des témoins. Tel Will, qui se souvient.
Marjorie lui racontait son enfance à Saint-Pierreet- Miquelon, ces îles du froid si chaudes au coeur, qu'il lui a fallu quitter. Elle lui racontait également l'exil en cargo, Liverpool, Le Havre... Son arrivée en Bretagne où elle rencontre celui qui la séduira, et l'avilira.
Se sentant coupable d'avoir été lui aussi, un temps, conquis par l'Oncle, Will mêle aux souvenirs de Marjorie le récit rageur de la descente aux enfers d'une femme amoureuse.
Tous les grands succès d'Hervé Jaouen sont chez Pocket -
Cinq nouvelles par le grand auteur Hervé Jaouen, dans l'écrin breton de ses inspirations.
Une mère cupide resurgit d'un lointain passé pour réclamer l'héritage d'un enfant infirme qu'elle a abandonné.
Une vieille paysanne songe à s'allonger pour toujours dans la prairie où elle croit entendre encore le crissement des pierres à affûter les faux.
Une petite-bourgeoise coincée se refuse à comprendre les amours de son fils chéri, au risque de le perdre.
Un employé de banque mal dans sa peau fait une fixation sur une collègue, jusqu'au délire.
Une fillette rêveuse fugue à travers les rues d'une ville inconnue dans l'espoir de retrouver le paradis perdu de sa petite enfance.
Dans la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui, cinq personnages désorientés, chacun à sa façon, sous la plume tantôt cruelle, tantôt tendre d'un immense auteur attaché à sa région. -
Souvenirs et anecdotes au sein d'une Bretagne encore préservée des excès de l'agriculture intensive...
Roman autobiographique de l'enfance de l'auteur où l'amour de la nature se conjugue avec l'art de la pêche et de la chasse. Souvenirs et anecdotes au sein d'une Bretagne encore préservée des excès de l'agriculture intensive, l'auteur partage ses mille et un bonheurs et nous fait découvrir ses passions en même temps que son pays.
Et l'on se prend à célébrer en mots magnifiques l'amitié, l'amour des chiens, le chant des rivières, les merveilles des prairies et des bois, le long du chemin de vie d'un auteur enraciné dans cet autre Finistère.
" C'est touchant et savoureux, et finement raconté, comme toujours. "
Bretagne Magazine
" Une balade bucolique entre souvenirs et digressions. "
Ouest France
" Savoureux. "
Le Télégramme -
Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?
" Ce roman est une histoire tout d'abord paisible mais des bruits de bottes se font entendre et soudain, tout devient intrigant... " Le Télégramme " L'un des écrivains Bretons contemporains les plus talentueux. " Le Courrier indépendant -
Les filles de Roz-Kelenn
Hervé Jaouen
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 6 Juin 2024
- 9782258208995
Les Filles de Roz-Kelenn inaugure la fresque familiale d'Hervé Jaouen, sorte de " Rougon-Macquart bretons ". Les Scouarnec-Gwenan illustrent par leurs vies la transformation des lieux, des moeurs et des esprits en Bretagne au cours du XXe siècle.
Dur à la tâche, entreprenant, autoritaire, Fanch Goasdoué s'affirme dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, Jabel gozh, une maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper.
Mais cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de santé inquiétant de son épouse, la douce Adelice, qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'aînée, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le maître de Roz-Kelenn.
Entre eux, désormais, c'est la guerre.
Dans une langue admirable, toute la fierté, la noblesse et la violence d'un monde paysan aux prises avec les bouleversements du XXe siècle. -
Gare de Quimper, 1904.
Fendant la vapeur du quai, une religieuse longe le train. Accrochée à ses basques, Maï-Yann, 10 ans, quitte la Bretagne de ses pères. Pour l'orpheline, ce couvent de Haute-Savoie, c'est l'autre bout du monde. Une autre vie. Quelques années plus tard, le voile souillé par le scandale et moitié folle, elle reviendra. A cette terre si dure aux fruits si amers. Car ceux de Ker-Askol n'ont pas eu, hélas, le bonheur en héritage
-
Dans cette Bretagne de l'après-guerre, les sept enfants de Gwaz-Ru et Tréphine vont avoir des destinées très différentes, où l'ordinaire se mêle à l'imprévu, le pitoyable au tragique. Ils vont assister à la disparition d'un monde rural, quand la ville dévore les terres et finit par effacer des paysages jusque-là immuables.
Les Scouarnec, Rougon-Macquart bretons , agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper, auront traversé le XXe siècle, incarnant la fierté, la noblesse et la violence d'un monde paysan qui n'est plus.
L'auteur apporte de beaux moments d'humanité grâce à ses personnages truculents.
Ouest France L'un des tomes les plus réussis de la série.
Le Télégramme -
Ancienne orpheline de la DDASS, Anna a choisi de planter ses racines à Menez Glaz, dans une ferme au nord de la Cornouaille. Précocement veuve, c'est avec son beau-père, le patriarche Tad Kermorvan, qu'elle apprend à écouter la terre, sa beauté, son rythme ancestral. Tout un art auquel « ceux d'en face », tenants d'un élevage porcin intensif, préfèrent le rendement à tout prix. Entre guerre des clans et secrets de famille, la fière Anna creusera obstinément son sillon, pour que sa terre demeure...
-
Les confidences du pommier
Hervé Jaouen
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 12 Octobre 2023
- 9782258204034
Le roman d'une famille bretonne au XXe siècle et d'une fratrie disparate vu à travers la plus fragile des six enfants.
Dans la région de la baie de Douarnenez, les parents Cosmao ont acheté une petite ferme, Kermordrouz Izella, d'où l'on perçoit la rumeur de la mer et distingue les marais à bécassines au-delà des terres à blé. La maison voit grandir six enfants. La benjamine, Toinette, née en 1947, a la sensibilité à fleur de peau. C'est autour d'elle que se déploie l'histoire d'une fratrie disparate parmi laquelle beaucoup ont jeté aux orties leurs racines rurales. Pas Toinette. Après une parenthèse dans la capitale, celle que ses frères et soeur ont toujours méprisée reviendra veiller sur son vieux père et les lieux de son enfance. De ses souffrances accumulées jaillira la vérité d'un règlement de compte magistral.
Sous la bienveillance du pommier qui a tout vu, tout entendu... et dont plus personne ne cueillera les pommes.
À moins que...
Un nouveau grand Jaouen. -
En recueillant le petit Joseph, Tad et Mamm Bonizec lui ont offert bien plus qu'une famille. Élevé dans les légendes des hommes de la mer, l'enfant a suivi leurs traces aux quatre coins du globe avant de rentrer en Bretagne fonder une famille.
Fascinées par les exploits de leur père, ses quatre filles suivront, à leur façon, son chemin : Joséphine, Yvonne, Germaine et Marie-Morgane seront femmes de marin. Ancrés en Bretagne, les Gwenan n'oublieront jamais leur terre d'origine : la mer.
Prix du Roman Populaire - 2011 -
aujourd'hui encore, au sommet des monts d'arrée, un vieux calvaire de granit domine un paysage de malédiction.
pour quelques anciens. il invite au recueillement et au souvenir. trop de destins se sont croisés là, pour le pire, dans le chaos du printemps 1944.
en avril de cette année-là, des compagnies de ss traînent toujours dans la région. et les cinq frères kermanac'h n'ont pas attendu l'envahisseur pour se déchirer autour de la ferme familiale. les uns ont choisi le maquis, les autres les brigades nationalistes bretonnes qui ne cachent pas leurs sympathies nazies.
quant à leur soeur, elle a le malheur d'aimer un allemand. la tragédie de la libération se profile déjà...
-
Un jeune employé de banque qui s'abrite derrière un éternel sourire et décourage tous ceux qui cherchent à percer ses secrets ; un vieux négociant en vins qui dort sur un trésor familial et semble planer hors du temps ; deux jeunes filles dans un café, qui fêtent un événement énigmatique, une promesse fatale dont elles ne pourront plus jamais se défaire ; Maï-yann qui contemple la prairie qui descend vers l'Odet... Tous ces personnages semblent coupés d'un monde qui les ignore. Ils dérivent dans leurs univers intérieurs. Six personnages, six destins, six nouvelles à la fois désabusées et optimistes.
-
Nicolas Scouarnec, alias Gwaz-Ru, « l'homme rouge », a quitté sa campagne de Briec pour s'embaucher comme manoeuvre dans le bâtiment. À Quimper, il se syndique, fraye avec le parti communiste, côtoie des nationalistes bretons, rencontre la femme de sa vie et fonde une famille. Il traverse les périodes troubles de l'entre-deux-guerres, de l'Occupation et de la Libération sans se départir de son esprit frondeur, restant ce qu'il est : rebelle à tous les pouvoirs, excepté celui qu'exerce sur lui le travail de la terre. Au bout de sa quête d'un monde meilleur, trouvera-t-il son jardin à cultiver, une terre qui lui appartienne ?
-
On l'appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années noires, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l'un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un homme charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer :
Son futur mari et sa famille, et qu'importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu'amour et réussite feraient bon ménage.
Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. À commencer par sa mère, l'inénarrable Zélie, qu'il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C'était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc'h...
-
-
Ur plac'hig lirzhin eo Anna.?Mont a ra alies da besketa war vord al lenn zu asambles gant he zad. Aze emañ he holl flijadur ! Un devezh koulskoude e c'hoarvez un dra mantrus war vord al lenn, setu tamallet he zadig karet...
Penaos e raio Anna evit lakaat an traoù war o reizh ?
Anna est une petit fille très gaie. Souvent, elle va pêcher avec son père au bord du lac noir. Rien ne lui plaît plus au monde ! Pourtant, un drame affreux se joua un jour sur les bord du lac. Son père adoré se trouve accusé...
-
Diplômé d'une école de commerce, Jean-Luc Gouézec se voyait déjà à la tête d'une multinationale... Le jour où il perd son boulot, il part en vrille. Craignant pour sa vie et celle de leurs enfants, sa femme se résout à le faire interner. Trop tard. La dérive meurtrière est amorcée qui s'achèvera par un ultime combat entre le tueur halluciné et ses démons, des animaux terrifiants dont il s'imagine être la proie.
-
Lorsqu'un pêcheur à la ligne ne peut plus s'adonner à son plaisir en toute sérénité car les saumons ont déserté l'Aulne, une belle et ondulante rivière bretonne devenue triste et stérile à force de barrages et de pollution, cela donne un savoureux roman qui se déguste, le sourire aux lèvres.
Hervé Jaouen donne les commandes de l'histoire à une jeune fille débrouillarde et sentimentale, et fait entendre au-delà de sa parole tonique et emplie d'humour, celle d'un romancier passionné par les mots, la nature et. la pêche à la ligne ! L'auteur (se) dit : Prenons conscience, rions et. agissons ! Bref, Allons y !
-
Deux assureurs irlandais, pêcheurs à la ligne, amis dans la compétition et la jalousie, un jeune écrivain confronté au faux pardon d'un ancien professeur envieux, un auteur célèbre face à la vacuité des « dîners en ville », unmilitaire en retraite manipulateur, deux soeurs en famille et en religion qui règlent leurs comptes au moment des derniers sacrements... autant de portraits et de situations que Hervé Jaouen met en scène avec grand talent : des histoires noires, cruelles et drôles de la comédie humaine.
-
-
-
Réunis, journal d'irlande, chroniques irlandaises et la cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre.
On y trouve le meilleur de multiples séjours d'hervé jaouen en irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. il nous emmène au milieu des paysages, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une irlande rêvée par ceux qui n'y sont jamais allés et retrouvée par ceux qui ne pensent qu'à y retourner. la cocaïne des tourbières clôt cette trilogie, et " le seul risque que prend le lecteur, c'est de ressentir soi-même l'ivresse de partager le plaisir subtil de la conversation d'apparence banale, l'émotion ressentie devant un paysage, l'anecdote qui révèle le tempérament rêveur de l'irlandais et ses touchantes contradictions ".
(daniel morvan, ar men. ).
-
La Mariée rouge suivi de 6 nouvelles : 'Le disparu de Men-Diaoul', 'Une trop fine mouche', 'Abus de phosphore', 'Interrogation écrite', 'Stang fall', 'L'argent de la quête'.
Un couple de jeunes, dans une cavale nihiliste et suicidaire, croise le chemin d'un trio de ferrailleurs, d'un commando d'autodéfense et d'une noce, dans le fin fond de la campagne bretonne ; une épopée tragique et ultraviolente qui se termine dans le sang, servie par la prose grinçante d'Hervé Jaouen. Ce roman fit grand bruit lors de sa parution en 1979, en pleine vogue du néo-polar français lancé par A.D.G., Jean-Patrick Manchette et Jean Vautrin, entre autres, et qui se caractérisait par le soin apporté à l'écriture.
Ce roman, qui bénéficie d'un avant-propos de l'auteur et de deux préfaces signées Pierre Magnan et Jean-Baptiste Baronian, est suivi par six nouvelles choisies par l'auteur, pas toutes policières mais noires, aujourd'hui introuvables.
-