Les inégalités sont nombreuses et cet atlas dresse un état des inégalités en France, à toutes les échelles : entre régions, entre zones urbaines et zones rurales, dans les villes elles-mêmes.- Densité démographique, mortalité, fécondité : le portrait de la population française.- Les territoires de l'inégalité : chômage, éducation, revenus.- Les facteurs déterminants de l'exclusion et les solidarités qui se mettent en place.- La géographie du vote : l'expression politique d'un désarroi et les enjeux des élections de 2022.Les plus de 120 cartes, entièrement mises à jour, soulignent les différences de patrimoine, d'éducation, de réseau de relations, de sexe ou de mentalité qui révèlent l'inégalité des chances et des revenus. En replaçant la situation actuelle dans son contexte historique, cet atlas est essentiel pour comprendre la France contemporaine.
Le démographe dresse le portrait du nouvel âge des migrations et montre qu'il n'y a aucune crainte à avoir des migrants, contrairement au fantasme alimenté par certaines personnalités politiques. A l'ère de la mondialisation, la mobilité est désormais un mode de vie et les migrations sont devenues un facteur de développement pour les pays d'accueil comme pour les pays de départ.
Qui vote Front national et pourquoi ? Les protestataires, les racistes, les exclus, les antismites ? Ce serait trop simple. Au-del des discours mme de l'extrme droite, au-del des sondages toujours sujets caution, observons la gographie des votes. Les cartes rvlent une chelle trs fine et prcise le trouble ressenti par de nombreux Franais : disparition des relations de voisinage, expulsion des mtropoles, blocage de l'ascension sociale. Le Front national parat ds lors l'unique moyen de changer la donne. Pari dsespr, pari perdant en probabilit, mais pari logique... et contagieux.